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Techniques de désincarcération

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Message par Agrite GBX Mar 24 Juil 2007 - 18:27

Kiwi a écrit:

Techniques de désincarcération 2207.2007courcellesaccident2

Techniques de désincarcération 2207.2007courcellesaccident3

Techniques de désincarcération 2207.2007courcellesaccident4


Je vois sur les trois photos (voir https://secours112.forumactif.be/Services-Incendie-Brandweer-c1/Situations-instructives-f36/Techniques-de-desincarceration-t3778.htm) que la porte se "sépare" en 2 côté serrure ( panneau extérieur et panneau intérieur) lors de l'utilisation de l'écarteur, quelqu'un a un remède pour éviter cela? C'est une chose qui m'arrive fréquement en désinca, quand je vois que ça part en sucette j'arrête et je déplace l'outil mais c'est pas toujours possible de bien se positionner. si l'un de vous a un tuyau je suis preneur.
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Message par Raph Mer 25 Juil 2007 - 10:36

.:. Kegaro ecrit .:. en écartant un peut au dessus de la serrure, puis en revenant petit a petit au niveau de la charniere, c'est peut etre plus facile, le panneau intérieur aura peut etre tendence a moins se déchiere.
Tient moi au courrant AGRITE GBX
Ce n'est pas Raph qui ecrit le message mais KEGARO de Saint-Ghislain

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Message par Agrite GBX Mer 25 Juil 2007 - 15:36

Oui, en "forçant" à plusieurs places on affaiblit moins mais le hic c'est qu'il faut toujours "faire vite"(ici ou ailleurs c'est pareil), ce qui ne permet pas de fignoler et d'éviter cela sur les serrures costaudes. initialement je posais la question parce que parfois certains on l'idée et le truc, c' était l'occasion de partager une astuce.
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Message par Manu Mer 25 Juil 2007 - 21:16

Salut

Quelques fois en maintenant la poignée de la porte en position ouverte ça aide beaucoup l'ouverture
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Message par Agrite GBX Mer 25 Juil 2007 - 21:36

c'est une idée à creuser durant la manoeuvre, avant de passer pour une bièsse, je vérifie quand même si on sait ouvir la porte simplement avant d'attaquer avec les pinces. pour Manu je ne dis pas ça pour ta réponse, c'est juste que je sais que c'est lu par beaucoup de monde et comme ça je limite les commantaires ultérieures.
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Message par mickey3d Mer 25 Juil 2007 - 21:48

concernant le désinca,

est ce que quelqu'un aurait un plan de manoeuvre à conseiller quand la voiture est soit sur le toit soit sur le flanc.

je constate qu'on dégonfle de moins en moins les pneumatiques afin de stabiliser la voiture, quand elle est sur ses 4 roues, qu'en pensez-vous?

merci

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Message par Kegaro Mer 25 Juil 2007 - 22:08

Agrite GBX a écrit:Oui, en "forçant" à plusieurs places on affaiblit moins mais le hic c'est qu'il faut toujours "faire vite"(ici ou ailleurs c'est pareil), ce qui ne permet pas de fignoler et d'éviter cela sur les serrures costaudes. initialement je posais la question parce que parfois certains on l'idée et le truc, c' était l'occasion de partager une astuce.
A mon avis,une porte qui vas se déchirer aura uneserrure moins résistante qu'uue porte plus costaud, mais peut etre pas tout le temps.
Pour ce qui est du temps, cela ne prendra pas plus de 30 secondes de reprendre un peut au dessus et en dessous pour bien acceder au niveau de la serrure.


mickey3d a écrit:concernant le désinca,

est ce que quelqu'un aurait un plan de manoeuvre à conseiller quand la voiture est soit sur le toit soit sur le flanc.

je constate qu'on dégonfle de moins en moins les pneumatiques afin de stabiliser la voiture, quand elle est sur ses 4 roues, qu'en pensez-vous?

merci

mickey 3d
Il existe des affiches Holmatro concernant les désinca,
ils y en a pour les desinca en général plarlant de ce que l'on peut faire et ne pas faire avec le matériel
et d'autres sur le callage sur 4 roues, sur le flanc, sur le toit et sur uu camion. il en existe peut etre d'autres.

J'ai uu collegue qui en a recu de Kurt de chez Vannassche
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Message par pompierzbw Mer 25 Juil 2007 - 22:41

Salut mickey3d,

Oui en effet tu as raison, car c'est vraiment rare que l'on dégonfle les pneus.Ce n'est pas une négligence mais lorsque l'on place les cales escalier,pour caler le véhicule une fois qu'elles sont correctement placées le véhicule ne bouge plus.Maintenant si tu coupes directement les pipètes c'est une sécurité en plus,mais il faudra quand même caler ton véhicule.

On peut également caler le véhicule avec les cales escalier,lorsqu'il est sur le flanc et également le stabiliser avec une sécurité supplementaire tel que les powershores pneumatiques.

Pour un véhicule sur le toit tu pourras employer les powershores,pour le stabiliser c'est très éfficace.


Sur les 2 premières photos les flèches rouges montrent les cales en escalier,servant à stabiliser le véhicule.

Techniques de désincarcération Portes13


Techniques de désincarcération Portes14



Et sur la 3 ème photo tu peux voir les powershores pneumatiques,qui dans ce cas sert en plus à éviter que le véhicule ne bascule.

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Message par Kegaro Mer 25 Juil 2007 - 23:04

encore faut-il avoir des powershore;)
personellement, on en a pas.
c'est pneumatique?? d'apres ce que je vois
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Message par pompierzbw Mer 25 Juil 2007 - 23:33

Cela fait parti de notre camion désincar lourd,qui est full équipé.


Véhicule désincar lourd camion Man indicatif S63

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Message par mickey3d Jeu 26 Juil 2007 - 0:20

lorsqu'on est dépourvu de powershore, est-ce qu'il existe des méthode pour "pauvre" pour les véhicules sur le flan?

dans ce même cas, ou place-t-on les cales escaliers(point de repères) pour éviter que l'ensemble bouge lorsqu'on dépavilonne la véhicule sur le flan?

est ce qu'il y a plusieurs types de dépavillonnage lorsque le véhicule est sur le flan?

merci a tous pour vos réponses

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Message par fireken Jeu 26 Juil 2007 - 0:28

ben tu peux toujours placeer des etancons de chantier pour stabiliser les vehicule, c moins honereux Wink
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Message par Agrite GBX Jeu 26 Juil 2007 - 6:05

Kegaro a écrit:encore faut-il avoir des powershore;)
personellement, on en a pas.
c'est pneumatique?? d'apres ce que je vois

hydraulique, avec pompe à pied holmatrot.
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Message par pompierzbw Jeu 26 Juil 2007 - 6:35

Pour le dépavillonnage sur le flanc en général,après avoir retiré le pare-brise on sectionnera les montants avant,intermédiaire et arrière du côté qui se retrouve ver le ciel.Ensuite on rabbat le toit vers le bas,et on a alors un accès total dans l'habitacle.
C'est pour ma part la meilleur technique car vu la position du véhicule,ce n'est déjà pas facile pour travailler alors mieux vaut se donnen les moyens.


Sur la photo on voit les montants supérieurs qui ont été sectionnés,en se mettant à plusieurs on fait basculé le toit vers le bas et on accède à l'intérieur se l'habitacle.

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Message par fire-titi Jeu 26 Juil 2007 - 9:21

pour un depavillonage plus facile faire un croque sur les montants inferieur avec l'ecarteur (si le contexte le permet) cela permetras plus facilement de plier le toit. (enfin c mon idée et deja pratiqué)
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Message par newyorkfire911 Jeu 26 Juil 2007 - 21:05

ben je suis content pour une foi mais photos apporte qq chose de bien des questions et réponses et un vrai sujet bonne soirée a toute et tous
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Message par pompierzbw Ven 27 Juil 2007 - 7:27

Tu es dure avec toi Fabian pour ma part tu fais,d'excellentes photos et du très bon travail car tu donnes beaucoup de toi-même pour le forum.Tu mérites d'avoir des félicitations et je n'oublies pas,les autres habitués à se relayer pour mettre des articles et des photos à tous félicitations! thumb up bravo
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Message par Kegaro Lun 27 Aoû 2007 - 10:54

fire-titi a écrit:pour un depavillonage plus facile faire un croque sur les montants inferieur avec l'ecarteur (si le contexte le permet) cela permetras plus facilement de plier le toit. (enfin c mon idée et deja pratiqué)
je suis d'accord avec toi, nous avons fait une manoeuvre desiica avec voiture sur le flanc et le dépavillonage s'est fait sans problemes a condition de ne pas oublier de détaches les vérins du coffre.

je vois que sur les premieres photos vous utilisez les cales escalier du coté du toit pour caler le véhicule sur le flanc, on a un meilleur résultat avec les petites cales carrées et les coins. on peut mieux caler le véhicule avec ces cales .
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Message par Kegaro Lun 27 Aoû 2007 - 10:54

APPEL

Aves vous des drill de désincarcération??
ca m'intéresse.
Merci
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Message par franki01 Jeu 8 Nov 2007 - 14:21

au sujet de la porte qui s'ouvre une solution est de couper les charniéres c'est une technique que les suisses utilise beaucoup car beaucoup moins de choc pour la personne dans la voiture et assez rapide.

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Message par zlip Jeu 8 Nov 2007 - 14:51

Hello

Il ya un article intéressant à lire sur le forum français à ce sujet

http://www.forum-pompier.com/sujet12810.html

+ une petite vidéo de youtube

https://www.youtube.com/watch?v=7p8JRYaNI2w
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