Désincarcération "spéciale"
+16
tomtom
Fabien Belgique
on5crb
Pompierch
Pompier de Houf
Vicky
Hightower
michel Verlinden
slurps
FRIFRI
Alexandre
Cheap
bob
Mikeuu
Gaët
Gwenn
20 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Services Incendie - Brandweer :: Situations instructives - Leerzame berichtjes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Desincar : les equipements de securite a bord des voitures
Un sujet que je propose a nos collegues pompiers
Un sujet qui parfois pose pas mal de problemes lors des desincar, je parle des nouveaux equipements de securite tels : airbags, montants renforces ,etc... Qu'en pensez vous, quelles sont vos differentes approches, methodes de travail, les problemes deja recontres?
Deja aborde dans un sujet sur une intervention. Voici un airbag rideau deploye lors d'un choc lateral.
Un sujet qui parfois pose pas mal de problemes lors des desincar, je parle des nouveaux equipements de securite tels : airbags, montants renforces ,etc... Qu'en pensez vous, quelles sont vos differentes approches, methodes de travail, les problemes deja recontres?
Deja aborde dans un sujet sur une intervention. Voici un airbag rideau deploye lors d'un choc lateral.
Re: Désincarcération "spéciale"
Bien vu Gwenn!
Avant, une des seules choses à laquelle il fallait faire attention, c'était d'éviter de couper dans les pistons du haillon arrière.
Maintenant avec les nouveautés en matière de sécurité passive, on retrouve des systèmes pyrotechniques dans tous les coins (jusqu'à l'arrière des houses de sièges et dans les appuies-tête).
Pour corser le tout, la majorité de ces systèmes travaillent sur condensateur. Le fait de couper la batterie ne nous met pas de suite à l'abri d'un déclenchement intempestif, il faut parfois attendre jusqu'à 1/2 heure pour obtenir l'inertie de l'appareillage.
A moins d'avoir une connaissance approfondie de chaque type de véhicule ou de diposer de leur fiche technique, la seule solution réèllement sécuritaire est de dégarnir systématiquement avant découpe.
Cette action peut être réalisée par l'écureuil. Se trouvant à l'intérieur du véhicule, c'est lui qui a la meilleure visibilité et le plus de facilités pour accéder au recouvrements des montants et des sièges.
Un autre problème se pose également avec l'apparition des véhicules hybrides et le passage dans l'habitacle d'un cable haute tension.
Celui qui a dit que nous n'étions plus des pompiers mais des techniciens de l'intervention était peut-être un peu présomptueux mais avait vu clair...
A+ Gaët.
Avant, une des seules choses à laquelle il fallait faire attention, c'était d'éviter de couper dans les pistons du haillon arrière.
Maintenant avec les nouveautés en matière de sécurité passive, on retrouve des systèmes pyrotechniques dans tous les coins (jusqu'à l'arrière des houses de sièges et dans les appuies-tête).
Pour corser le tout, la majorité de ces systèmes travaillent sur condensateur. Le fait de couper la batterie ne nous met pas de suite à l'abri d'un déclenchement intempestif, il faut parfois attendre jusqu'à 1/2 heure pour obtenir l'inertie de l'appareillage.
A moins d'avoir une connaissance approfondie de chaque type de véhicule ou de diposer de leur fiche technique, la seule solution réèllement sécuritaire est de dégarnir systématiquement avant découpe.
Cette action peut être réalisée par l'écureuil. Se trouvant à l'intérieur du véhicule, c'est lui qui a la meilleure visibilité et le plus de facilités pour accéder au recouvrements des montants et des sièges.
Un autre problème se pose également avec l'apparition des véhicules hybrides et le passage dans l'habitacle d'un cable haute tension.
Celui qui a dit que nous n'étions plus des pompiers mais des techniciens de l'intervention était peut-être un peu présomptueux mais avait vu clair...
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Gaët a écrit:Bien vu Gwenn!
Avant, une des seules choses à laquelle il fallait faire attention, c'était d'éviter de couper dans les pistons du haillon arrière.
Maintenant avec les nouveautés en matière de sécurité passive, on retrouve des systèmes pyrotechniques dans tous les coins (jusqu'à l'arrière des houses de sièges et dans les appuies-tête).
Pour corser le tout, la majorité de ces systèmes travaillent sur condensateur. Le fait de couper la batterie ne nous met pas de suite à l'abri d'un déclenchement intempestif, il faut parfois attendre jusqu'à 1/2 heure pour obtenir l'inertie de l'appareillage.
A moins d'avoir une connaissance approfondie de chaque type de véhicule ou de diposer de leur fiche technique, la seule solution réèllement sécuritaire est de dégarnir systématiquement avant découpe.
Cette action peut être réalisée par l'écureuil. Se trouvant à l'intérieur du véhicule, c'est lui qui a la meilleure visibilité et le plus de facilités pour accéder au recouvrements des montants et des sièges.
Un autre problème se pose également avec l'apparition des véhicules hybrides et le passage dans l'habitacle d'un cable haute tension.
Celui qui a dit que nous n'étions plus des pompiers mais des techniciens de l'intervention était peut-être un peu présomptueux mais avait vu clair...
A+ Gaët.
Pas mieux
Désincarcération "spéciale"
Bonjour à tous,
Etant sergent dans mon service, je me dois de répondre souvent aux questions des personnes de mon groupe et la dernière posée m'interpelle.
Comment désincarcérer une voiture avec porte coulissante?
Des exemples il y en a des tas, Peugeot 806, 807 (ainsi que les soeurs Citroen, Lancia et Fiat), Citroen Berligo,...
D'autan plus compliqué que maintenant il y a également des systèmes électriques d'ouverture pour ces portes.
Système d'origine, si je ne m'abuse, sur la nouvelle peugeot 1007.
Merci à ceux qui ont des informations à ce sujet, voir qui ont peut-être eu déjà l'expérience d'une désincarcération avec porte coulissant.
Bonne journée à tous
Etant sergent dans mon service, je me dois de répondre souvent aux questions des personnes de mon groupe et la dernière posée m'interpelle.
Comment désincarcérer une voiture avec porte coulissante?
Des exemples il y en a des tas, Peugeot 806, 807 (ainsi que les soeurs Citroen, Lancia et Fiat), Citroen Berligo,...
D'autan plus compliqué que maintenant il y a également des systèmes électriques d'ouverture pour ces portes.
Système d'origine, si je ne m'abuse, sur la nouvelle peugeot 1007.
Merci à ceux qui ont des informations à ce sujet, voir qui ont peut-être eu déjà l'expérience d'une désincarcération avec porte coulissant.
Bonne journée à tous
Re: Désincarcération "spéciale"
Salut Bob. Excellente question !!!
Bon, une idée comme ça : traiter la chose comme le dépavillonnement d’une voiture sur le flanc
J'ai pris pour exemple la 1007 (désolé pour le crédit photo, j'ai pris la première image trouvée su le net en omettant de regarder la source)
Avec l’écarteur, tu pinces la portière au niveau du montant B (à hauteur de la glissière supérieure) pour créer un évidement;
Tu glisses les becs de l’écarteur dans l’évidement et tu ouvres pour rompre le contact entre la portière et la glissière supérieure;
Ensuite, tu détermines un point de pivotement dans le bas de la portière, au dessus du tablier et de la glissière inférieure (au besoin tu crées des évidements à l’écarteur) et tu affaiblis la portière en lui donnant un coup de cisaille à l’avant et à l’arrière;
Pour terminer, tu tires l’ensemble de la portière coulissante vers toi en prévoyant éventuellement des cales pour la recevoir ce qui te permets de t’en servir comme « plancher ».
Voilà, c’est un truc à essayer. Je tiens à préciser d’une part que c’est une idée personnelle dont aucun cours ne fait référence et d’autre part que je ne suis pas un « king » de la désincar.
Aussi, j’ai transmis ta question au « père » (pour avis). Il ne manquera pas de te répondre s’il trouve un peu de temps.
Bonne soirée.
A+ Gaët.
Bon, une idée comme ça : traiter la chose comme le dépavillonnement d’une voiture sur le flanc
J'ai pris pour exemple la 1007 (désolé pour le crédit photo, j'ai pris la première image trouvée su le net en omettant de regarder la source)
Avec l’écarteur, tu pinces la portière au niveau du montant B (à hauteur de la glissière supérieure) pour créer un évidement;
Tu glisses les becs de l’écarteur dans l’évidement et tu ouvres pour rompre le contact entre la portière et la glissière supérieure;
Ensuite, tu détermines un point de pivotement dans le bas de la portière, au dessus du tablier et de la glissière inférieure (au besoin tu crées des évidements à l’écarteur) et tu affaiblis la portière en lui donnant un coup de cisaille à l’avant et à l’arrière;
Pour terminer, tu tires l’ensemble de la portière coulissante vers toi en prévoyant éventuellement des cales pour la recevoir ce qui te permets de t’en servir comme « plancher ».
Voilà, c’est un truc à essayer. Je tiens à préciser d’une part que c’est une idée personnelle dont aucun cours ne fait référence et d’autre part que je ne suis pas un « king » de la désincar.
Aussi, j’ai transmis ta question au « père » (pour avis). Il ne manquera pas de te répondre s’il trouve un peu de temps.
Bonne soirée.
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
je me demandes si il n'y a pas quelques pages a ce sujet dans le livre sur le techniques de désincarcération que la société vanassche vends, ...
Des que j'en aurais le temps j'y jetterai un coup d'oeuil et je vous le ferai savoir, mais la j'ai pas vraiment le temps, je pars demain matin pour Lille pour supporter les mauves
Des que j'en aurais le temps j'y jetterai un coup d'oeuil et je vous le ferai savoir, mais la j'ai pas vraiment le temps, je pars demain matin pour Lille pour supporter les mauves
Re: Désincarcération "spéciale"
Bête question : les constructeurs automobile ne donnent ils pas parfois dse lignes de conduite ?
J'ai souvenir que Toyota vait édité un manuel d'instructions aux services de secours à propos de ses voitures hybrides.
J'ai souvenir que Toyota vait édité un manuel d'instructions aux services de secours à propos de ses voitures hybrides.
Re: Désincarcération "spéciale"
Cheap a écrit:Bête question : les constructeurs automobile ne donnent ils pas parfois dse lignes de conduite ?
J'ai souvenir que Toyota vait édité un manuel d'instructions aux services de secours à propos de ses voitures hybrides.
J’allais justement poser la même question
Re: Désincarcération "spéciale"
Je viens d'avoir contact avec quelqu'un de chez peugeot belgique (situé dans le zonning de Nivelles) et j'attend des infos
FRIFRI- Actifs
- Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Voilà j'ai reçu aujourd'hui des fichiers zip sur toutes le gammes peugeot avec tout les endroits dangereux pour nous.
J'ai transmit le fichier a Gaet pour pouvoir vous le mettre sur le forum car moi je ne sais pas.
J'ai transmit le fichier a Gaet pour pouvoir vous le mettre sur le forum car moi je ne sais pas.
FRIFRI- Actifs
- Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Merci firemensonorisation, ça sera une bonne chose de voir ce que le constructeur propose.
slurps- Actifs
- Nombre de messages : 641
Age : 42
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Effectivement, j'ai jeté un oeil sur quelques fiches techniques et elles sont très très utiles.
Pour l'exemple de la 1007, plusieurs des zones sur lesquelles je voulais travailler sont déconseillées voir même considérées comme dangereuses!
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la manière d'insérer ces fiches sur le forum: pour les photos c'est devenu routinier, pour les vidéos, je maîtrise depuis hier mais alors pour les PDFs zipés, je ne sais vraiment pas que faire!
Kiwi ou Cheap, au secours!
A+ Gaët.
Pour l'exemple de la 1007, plusieurs des zones sur lesquelles je voulais travailler sont déconseillées voir même considérées comme dangereuses!
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la manière d'insérer ces fiches sur le forum: pour les photos c'est devenu routinier, pour les vidéos, je maîtrise depuis hier mais alors pour les PDFs zipés, je ne sais vraiment pas que faire!
Kiwi ou Cheap, au secours!
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Il y a eu récemment un article dans le "Feuerwehr Magazin" à ce sujet : en Allemagne, chaque modèle qui sort de production est soumis à des tests de désincar : c'est ainsi que la Phantom, de grande valeur, n'a pas échappé à la règle, et qu'un exemplaire s'est fait mettre en pièce pour l'instruction des pompiers.
michel Verlinden- Actifs
- Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Il "suffit" de les héberger sur un espace personnel et de mettre le lien ici...
Si tu n'as pas d'espace, tu peux m'envoyer les fiches par mail à cheap112@gmail.com
Si tu n'as pas d'espace, tu peux m'envoyer les fiches par mail à cheap112@gmail.com
Mercedes
Sur le site de Mercedes Allemagne, il y a un document reprenant toutes les techniques d'attaque sur leur modèles.
Hightower- Actifs
- Nombre de messages : 477
Age : 50
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Je pense qu' Holmatro à edité un poster avec les points d'attaque pour les vehicules avec toit en verre type monovolume ou break de type Peugeot et autres .Un prfociat a firemensonorisation comme quoi le forum peut deboucher sur des choses très utiles pour les pros de l'urgence
EVR- Invité
Re: Désincarcération "spéciale"
EVR a écrit:Je pense qu' Holmatro à edité un poster avec les points d'attaque pour les vehicules avec toit en verre type monovolume ou break de type Peugeot et autres .Un prfociat a firemensonorisation comme quoi le forum peut deboucher sur des choses très utiles pour les pros de l'urgence
Merci bien
FRIFRI- Actifs
- Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Merci pour l'info sur MB.de, Newhouse.
C'est un rêve ou cela deviendra-t-il réalité?
J'attends cela de la réforme, un centre fédéral capable de te donner dans un temps record toutes les informations concernant les véhicules accidentés sur lesquels on intervient.
Cette information transiterait par Astrid, sur un ordinateur portable équipant le véhicule de commandement (j'y connais rien, je rêve surement...) et tous les risques seraient déterminés de façon clair (comme le guide orange des pompiers de Genève), permettant ainsi une intervention en sécurité.
Je ne sais pas vous dans vos corps respectif, mais chez nous les exercices se font sur des "poubelles"... des véhicules ayant plus de 10 ans d'âge.
Entré dans une nouvelle voiture, quelquel soit, pas besoin que ce soit une Cayenne ou une A6 (Tiens les admin, c'est autorisé de cité des marques de voiture?...), il y a un nombre considérable d'airbags j'espère qu'on attendra pas que cela ait pêté à la tête d'un pompier pour réaliser une base de donnée digne de ce nom.
Bonne journée à tous.
C'est un rêve ou cela deviendra-t-il réalité?
J'attends cela de la réforme, un centre fédéral capable de te donner dans un temps record toutes les informations concernant les véhicules accidentés sur lesquels on intervient.
Cette information transiterait par Astrid, sur un ordinateur portable équipant le véhicule de commandement (j'y connais rien, je rêve surement...) et tous les risques seraient déterminés de façon clair (comme le guide orange des pompiers de Genève), permettant ainsi une intervention en sécurité.
Je ne sais pas vous dans vos corps respectif, mais chez nous les exercices se font sur des "poubelles"... des véhicules ayant plus de 10 ans d'âge.
Entré dans une nouvelle voiture, quelquel soit, pas besoin que ce soit une Cayenne ou une A6 (Tiens les admin, c'est autorisé de cité des marques de voiture?...), il y a un nombre considérable d'airbags j'espère qu'on attendra pas que cela ait pêté à la tête d'un pompier pour réaliser une base de donnée digne de ce nom.
Bonne journée à tous.
Re: Désincarcération "spéciale"
Je ne pense pas qu'un acheteur d'Audi ou de Porsche fera son choix en visitant ce forum ;-)
Pas de problème pour citer des marques (de voitures ou autres), tant que c'est dans le cadre du forum et que cela fait avancer le débat.
Nous avons même réservé une rubrique spécifiques pour des messages "publicitaires" ou destinés à présentés des produits (toujours en rapport avec le thème de ce forum bien sur)
Pas de problème pour citer des marques (de voitures ou autres), tant que c'est dans le cadre du forum et que cela fait avancer le débat.
Nous avons même réservé une rubrique spécifiques pour des messages "publicitaires" ou destinés à présentés des produits (toujours en rapport avec le thème de ce forum bien sur)
Re: Désincarcération "spéciale"
bob a écrit:Merci pour l'info sur MB.de, Newhouse.
C'est un rêve ou cela deviendra-t-il réalité?
J'attends cela de la réforme, un centre fédéral capable de te donner dans un temps record toutes les informations concernant les véhicules accidentés sur lesquels on intervient.
Cette information transiterait par Astrid, sur un ordinateur portable équipant le véhicule de commandement (j'y connais rien, je rêve surement...) et tous les risques seraient déterminés de façon clair (comme le guide orange des pompiers de Genève), permettant ainsi une intervention en sécurité.
Je ne sais pas vous dans vos corps respectif, mais chez nous les exercices se font sur des "poubelles"... des véhicules ayant plus de 10 ans d'âge.
Entré dans une nouvelle voiture, quelquel soit, pas besoin que ce soit une Cayenne ou une A6 (Tiens les admin, c'est autorisé de cité des marques de voiture?...), il y a un nombre considérable d'airbags j'espère qu'on attendra pas que cela ait pêté à la tête d'un pompier pour réaliser une base de donnée digne de ce nom.
Bonne journée à tous.
En ce qui concerne Astrid c'est déjà la réalité, c'est possible car la police a ou va avoir la possibilité d'acceder au information via astrid mais pour nous ????€€€€€€€€ et oui tout est payant
FRIFRI- Actifs
- Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Comme l'a signalé Cheap, il n'y a à ma connaissance pas moyen d'intégrer directement sur cette version du forum un document type PDF.Gaët a écrit:Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la manière d'insérer ces fiches sur le forum: pour les photos c'est devenu routinier, pour les vidéos, je maîtrise depuis hier mais alors pour les PDFs zipés, je ne sais vraiment pas que faire!
Kiwi ou Cheap, au secours!
Cela dit, nous avons libéré un peu de place pour y placer lesdits documents. Que ce soit ceux-ci ou d'autres par la suite, vous pouvez nous les envoyer (via l'adresse mail cheap112@gmail.com) si vous ne disposez pas ou plus d'espace web. Les fichiers seront alors "online", et il suffira d'en préciser l'URL pour y avoir accès.
Vicky- Admin
- Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Voici ce dont nous disposons déjà :
- Honda Insight
- Toyota Prius
Mise à jour 17/12
- Peugeot 107 (3 et 5 portes)
- Peugeot 206 (3 et 5 portes)
- Peugeot 206 SW
- Peugeot 206 cc
- Peugeot 207 (3 et 5 portes)
- Peugeot 307 (3 et 5 portes)
- Peugeot 307 cc
- Peugeot 307 SW et break
- Peugeot 407 4 portes
- Peugeot 407 coupé
- Peugeot 407 SW
- Peugeot 607
- Peugeot 807
- Peugeot 1007
- Peugeot Partner
Mise à jour 21/12
- 32 fiches techniques Renault, Peugeot, Citroën (cfr post d'Alexandre)
- Mercedes (cfr post de bob)
(NB : cliquer sur le nom pour visualiser le document)
Les documents suivants qui nous parviendront seront rajoutés dans ce message au fur et à mesure, histoire de ne pas les disperser
Merci à Fabrice, Gaëtan, Alexandre et bob pour leurs envois !
- Honda Insight
- Toyota Prius
Mise à jour 17/12
- Peugeot 107 (3 et 5 portes)
- Peugeot 206 (3 et 5 portes)
- Peugeot 206 SW
- Peugeot 206 cc
- Peugeot 207 (3 et 5 portes)
- Peugeot 307 (3 et 5 portes)
- Peugeot 307 cc
- Peugeot 307 SW et break
- Peugeot 407 4 portes
- Peugeot 407 coupé
- Peugeot 407 SW
- Peugeot 607
- Peugeot 807
- Peugeot 1007
- Peugeot Partner
Mise à jour 21/12
- 32 fiches techniques Renault, Peugeot, Citroën (cfr post d'Alexandre)
- Mercedes (cfr post de bob)
(NB : cliquer sur le nom pour visualiser le document)
Les documents suivants qui nous parviendront seront rajoutés dans ce message au fur et à mesure, histoire de ne pas les disperser
Merci à Fabrice, Gaëtan, Alexandre et bob pour leurs envois !
Dernière édition par Kiwi le Jeu 21 Déc - 11:34, édité 2 fois
Vicky- Admin
- Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
salut
Je Travaille chez peugeot
les portes coulissantes mototrisées ne sont pas plus difficile à ouvrir q'une autre
il y a une serrure à l'arrière à 20 cm en dessous du rail (le seul point de verrouillage)
à l'avant pas de fils électrique juste un gros contact et deux guides pour maintenir la porte en cas de choc latéral
1 rail (très léger au dessus)
1 rail inférieur
1 rail arrière
quand au moteur électrique de la porte tu peux t'en passer car la porte est prévue pour être ouverte sans batterie
si tu veux des photos au autre documents tu peux m'envoyer ton adresse email
Je Travaille chez peugeot
les portes coulissantes mototrisées ne sont pas plus difficile à ouvrir q'une autre
il y a une serrure à l'arrière à 20 cm en dessous du rail (le seul point de verrouillage)
à l'avant pas de fils électrique juste un gros contact et deux guides pour maintenir la porte en cas de choc latéral
1 rail (très léger au dessus)
1 rail inférieur
1 rail arrière
quand au moteur électrique de la porte tu peux t'en passer car la porte est prévue pour être ouverte sans batterie
si tu veux des photos au autre documents tu peux m'envoyer ton adresse email
Pompier de Houf- Actifs
- Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 10/06/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
15 documents ont été rajoutés à la liste ici plus haut.
Ils concernent tous des véhicules peugeot.
Merci à Gaëtan de nous les avoir transmis
Ils concernent tous des véhicules peugeot.
Merci à Gaëtan de nous les avoir transmis
Vicky- Admin
- Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006
32 fiches techniques constructeur (desincarsération)
Je vous est compressé (RAR) 32 fiche techniques venant de constructeur français: Peugeot, Renault, Citroën
http://www.MegaShare.com/86746
petit rappele: clic sur Free>> attendre les quelques seconde indiquée>>clic sur clic her download
et voila
http://www.MegaShare.com/86746
petit rappele: clic sur Free>> attendre les quelques seconde indiquée>>clic sur clic her download
et voila
Re: Désincarcération "spéciale"
Sur ce site
http://www.flamexpert.com/formation/form_gratuite.php
il parle des risques des véhicules hybride
http://www.flamexpert.com/formation/form_gratuite.php
il parle des risques des véhicules hybride
Pompierch- Actifs
- Nombre de messages : 380
Age : 48
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 26/05/2006
Re: Désincarcération "spéciale"
Salut Kiwi,
Voici le lien pour les véhicules mercédes.
A remettre plus haut comme tu l'écris.
http://open-after-sales.daimlerchrysler.com/serviceportal-static/downloads/134804_ES_Rettung_PKW_2005_FR1.pdf
Bonne soirée.
Voici le lien pour les véhicules mercédes.
A remettre plus haut comme tu l'écris.
http://open-after-sales.daimlerchrysler.com/serviceportal-static/downloads/134804_ES_Rettung_PKW_2005_FR1.pdf
Bonne soirée.
Re: Désincarcération "spéciale"
c'est techniquement faisable avec astrid je pense... reste la volonté et les sous ...
on5crb- Actifs
- Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SIBA: 3 "départs" et 4 "arrivées" 09/11/2008 (+photos)
» Présentation du barrage amovible "WATERGATE" à la protection civile de Libramont
» Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur
» Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers
» Livre d'entraînement "Techniques de levage et d'étayage d'urgence d'Holmatro"
» Présentation du barrage amovible "WATERGATE" à la protection civile de Libramont
» Volvo "turbolöscher" Zikun pour l'usine BASF et le SPF Intérieur
» Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers
» Livre d'entraînement "Techniques de levage et d'étayage d'urgence d'Holmatro"
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Services Incendie - Brandweer :: Situations instructives - Leerzame berichtjes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum