www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Désincarcération "spéciale"

+16
tomtom
Fabien Belgique
on5crb
Pompierch
Pompier de Houf
Vicky
Hightower
michel Verlinden
slurps
FRIFRI
Alexandre
Cheap
bob
Mikeuu
Gaët
Gwenn
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Desincar : les equipements de securite a bord des voitures

Message par Gwenn Sam 14 Oct 2006 - 21:38

Un sujet que je propose a nos collegues pompiers

Un sujet qui parfois pose pas mal de problemes lors des desincar, je parle des nouveaux equipements de securite tels : airbags, montants renforces ,etc... Qu'en pensez vous, quelles sont vos differentes approches, methodes de travail, les problemes deja recontres?

Deja aborde dans un sujet sur une intervention. Voici un airbag rideau deploye lors d'un choc lateral.

Désincarcération "spéciale" Dsc00643cex2

Gwenn

Nombre de messages : 1947
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/03/2006

http://www.gwenncorbisier.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Gaët Dim 15 Oct 2006 - 6:36

Bien vu Gwenn!

Avant, une des seules choses à laquelle il fallait faire attention, c'était d'éviter de couper dans les pistons du haillon arrière.

Maintenant avec les nouveautés en matière de sécurité passive, on retrouve des systèmes pyrotechniques dans tous les coins (jusqu'à l'arrière des houses de sièges et dans les appuies-tête).

Pour corser le tout, la majorité de ces systèmes travaillent sur condensateur. Le fait de couper la batterie ne nous met pas de suite à l'abri d'un déclenchement intempestif, il faut parfois attendre jusqu'à 1/2 heure pour obtenir l'inertie de l'appareillage.

A moins d'avoir une connaissance approfondie de chaque type de véhicule ou de diposer de leur fiche technique, la seule solution réèllement sécuritaire est de dégarnir systématiquement avant découpe.

Cette action peut être réalisée par l'écureuil. Se trouvant à l'intérieur du véhicule, c'est lui qui a la meilleure visibilité et le plus de facilités pour accéder au recouvrements des montants et des sièges.

Un autre problème se pose également avec l'apparition des véhicules hybrides et le passage dans l'habitacle d'un cable haute tension.

Celui qui a dit que nous n'étions plus des pompiers mais des techniciens de l'intervention était peut-être un peu présomptueux mais avait vu clair...

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Mikeuu Dim 15 Oct 2006 - 21:16

Gaët a écrit:Bien vu Gwenn!

Avant, une des seules choses à laquelle il fallait faire attention, c'était d'éviter de couper dans les pistons du haillon arrière.

Maintenant avec les nouveautés en matière de sécurité passive, on retrouve des systèmes pyrotechniques dans tous les coins (jusqu'à l'arrière des houses de sièges et dans les appuies-tête).

Pour corser le tout, la majorité de ces systèmes travaillent sur condensateur. Le fait de couper la batterie ne nous met pas de suite à l'abri d'un déclenchement intempestif, il faut parfois attendre jusqu'à 1/2 heure pour obtenir l'inertie de l'appareillage.

A moins d'avoir une connaissance approfondie de chaque type de véhicule ou de diposer de leur fiche technique, la seule solution réèllement sécuritaire est de dégarnir systématiquement avant découpe.

Cette action peut être réalisée par l'écureuil. Se trouvant à l'intérieur du véhicule, c'est lui qui a la meilleure visibilité et le plus de facilités pour accéder au recouvrements des montants et des sièges.

Un autre problème se pose également avec l'apparition des véhicules hybrides et le passage dans l'habitacle d'un cable haute tension.

Celui qui a dit que nous n'étions plus des pompiers mais des techniciens de l'intervention était peut-être un peu présomptueux mais avait vu clair...

A+ Gaët.



Pas mieux
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Désincarcération "spéciale"

Message par bob Lun 20 Nov 2006 - 11:14

Bonjour à tous,
Etant sergent dans mon service, je me dois de répondre souvent aux questions des personnes de mon groupe et la dernière posée m'interpelle.
Comment désincarcérer une voiture avec porte coulissante?
Des exemples il y en a des tas, Peugeot 806, 807 (ainsi que les soeurs Citroen, Lancia et Fiat), Citroen Berligo,...
D'autan plus compliqué que maintenant il y a également des systèmes électriques d'ouverture pour ces portes.
Système d'origine, si je ne m'abuse, sur la nouvelle peugeot 1007.

Merci à ceux qui ont des informations à ce sujet, voir qui ont peut-être eu déjà l'expérience d'une désincarcération avec porte coulissant.

Bonne journée à tous
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Gaët Lun 20 Nov 2006 - 21:56

Salut Bob. Excellente question !!!

Bon, une idée comme ça : traiter la chose comme le dépavillonnement d’une voiture sur le flanc

J'ai pris pour exemple la 1007 (désolé pour le crédit photo, j'ai pris la première image trouvée su le net en omettant de regarder la source)

Désincarcération "spéciale" Cnautoblog6kv6

Avec l’écarteur, tu pinces la portière au niveau du montant B (à hauteur de la glissière supérieure) pour créer un évidement;
Tu glisses les becs de l’écarteur dans l’évidement et tu ouvres pour rompre le contact entre la portière et la glissière supérieure;
Ensuite, tu détermines un point de pivotement dans le bas de la portière, au dessus du tablier et de la glissière inférieure (au besoin tu crées des évidements à l’écarteur) et tu affaiblis la portière en lui donnant un coup de cisaille à l’avant et à l’arrière;
Pour terminer, tu tires l’ensemble de la portière coulissante vers toi en prévoyant éventuellement des cales pour la recevoir ce qui te permets de t’en servir comme « plancher ».

Voilà, c’est un truc à essayer. Je tiens à préciser d’une part que c’est une idée personnelle dont aucun cours ne fait référence et d’autre part que je ne suis pas un « king » de la désincar.

Aussi, j’ai transmis ta question au « père » (pour avis). Il ne manquera pas de te répondre s’il trouve un peu de temps.

Bonne soirée.
A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Mikeuu Lun 20 Nov 2006 - 22:14

je me demandes si il n'y a pas quelques pages a ce sujet dans le livre sur le techniques de désincarcération que la société vanassche vends, ...

Des que j'en aurais le temps j'y jetterai un coup d'oeuil et je vous le ferai savoir, mais la j'ai pas vraiment le temps, je pars demain matin pour Lille pour supporter les mauves Smile
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Cheap Mar 21 Nov 2006 - 1:08

Bête question : les constructeurs automobile ne donnent ils pas parfois dse lignes de conduite ?

J'ai souvenir que Toyota vait édité un manuel d'instructions aux services de secours à propos de ses voitures hybrides.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Alexandre Mar 21 Nov 2006 - 11:43

Cheap a écrit:Bête question : les constructeurs automobile ne donnent ils pas parfois dse lignes de conduite ?

J'ai souvenir que Toyota vait édité un manuel d'instructions aux services de secours à propos de ses voitures hybrides.


J’allais justement poser la même question thumb up
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par FRIFRI Mar 21 Nov 2006 - 15:44

Je viens d'avoir contact avec quelqu'un de chez peugeot belgique (situé dans le zonning de Nivelles) et j'attend des infos
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par FRIFRI Mer 6 Déc 2006 - 16:11

Voilà j'ai reçu aujourd'hui des fichiers zip sur toutes le gammes peugeot avec tout les endroits dangereux pour nous.

J'ai transmit le fichier a Gaet pour pouvoir vous le mettre sur le forum car moi je ne sais pas.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par slurps Mer 6 Déc 2006 - 16:43

Merci firemensonorisation, ça sera une bonne chose de voir ce que le constructeur propose.
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Gaët Mer 6 Déc 2006 - 19:58

Effectivement, j'ai jeté un oeil sur quelques fiches techniques et elles sont très très utiles.

Pour l'exemple de la 1007, plusieurs des zones sur lesquelles je voulais travailler sont déconseillées voir même considérées comme dangereuses!

Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la manière d'insérer ces fiches sur le forum: pour les photos c'est devenu routinier, pour les vidéos, je maîtrise depuis hier mais alors pour les PDFs zipés, je ne sais vraiment pas que faire!

Kiwi ou Cheap, au secours!

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par michel Verlinden Mer 6 Déc 2006 - 20:17

Il y a eu récemment un article dans le "Feuerwehr Magazin" à ce sujet : en Allemagne, chaque modèle qui sort de production est soumis à des tests de désincar : c'est ainsi que la Phantom, de grande valeur, n'a pas échappé à la règle, et qu'un exemplaire s'est fait mettre en pièce pour l'instruction des pompiers.
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Cheap Jeu 7 Déc 2006 - 0:23

Il "suffit" de les héberger sur un espace personnel et de mettre le lien ici...

Si tu n'as pas d'espace, tu peux m'envoyer les fiches par mail à cheap112@gmail.com
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Mercedes

Message par Hightower Jeu 7 Déc 2006 - 13:24

Sur le site de Mercedes Allemagne, il y a un document reprenant toutes les techniques d'attaque sur leur modèles.

Hightower

Nombre de messages : 477
Age : 49
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par EVR Jeu 7 Déc 2006 - 17:22

Je pense qu' Holmatro à edité un poster avec les points d'attaque pour les vehicules avec toit en verre type monovolume ou break de type Peugeot et autres .Un prfociat a firemensonorisation comme quoi le forum peut deboucher sur des choses très utiles pour les pros de l'urgence

EVR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par FRIFRI Jeu 7 Déc 2006 - 22:09

EVR a écrit:Je pense qu' Holmatro à edité un poster avec les points d'attaque pour les vehicules avec toit en verre type monovolume ou break de type Peugeot et autres .Un prfociat a firemensonorisation comme quoi le forum peut deboucher sur des choses très utiles pour les pros de l'urgence


Merci bien
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par bob Ven 8 Déc 2006 - 10:02

Merci pour l'info sur MB.de, Newhouse.

C'est un rêve ou cela deviendra-t-il réalité?

J'attends cela de la réforme, un centre fédéral capable de te donner dans un temps record toutes les informations concernant les véhicules accidentés sur lesquels on intervient.

Cette information transiterait par Astrid, sur un ordinateur portable équipant le véhicule de commandement (j'y connais rien, je rêve surement...) et tous les risques seraient déterminés de façon clair (comme le guide orange des pompiers de Genève), permettant ainsi une intervention en sécurité.

Je ne sais pas vous dans vos corps respectif, mais chez nous les exercices se font sur des "poubelles"... des véhicules ayant plus de 10 ans d'âge.

Entré dans une nouvelle voiture, quelquel soit, pas besoin que ce soit une Cayenne ou une A6 (Tiens les admin, c'est autorisé de cité des marques de voiture?...), il y a un nombre considérable d'airbags j'espère qu'on attendra pas que cela ait pêté à la tête d'un pompier pour réaliser une base de donnée digne de ce nom.

Bonne journée à tous.
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Cheap Ven 8 Déc 2006 - 10:16

Je ne pense pas qu'un acheteur d'Audi ou de Porsche fera son choix en visitant ce forum ;-)

Pas de problème pour citer des marques (de voitures ou autres), tant que c'est dans le cadre du forum et que cela fait avancer le débat.

Nous avons même réservé une rubrique spécifiques pour des messages "publicitaires" ou destinés à présentés des produits (toujours en rapport avec le thème de ce forum bien sur)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par FRIFRI Ven 8 Déc 2006 - 12:32

bob a écrit:Merci pour l'info sur MB.de, Newhouse.

C'est un rêve ou cela deviendra-t-il réalité?

J'attends cela de la réforme, un centre fédéral capable de te donner dans un temps record toutes les informations concernant les véhicules accidentés sur lesquels on intervient.

Cette information transiterait par Astrid, sur un ordinateur portable équipant le véhicule de commandement (j'y connais rien, je rêve surement...) et tous les risques seraient déterminés de façon clair (comme le guide orange des pompiers de Genève), permettant ainsi une intervention en sécurité.

Je ne sais pas vous dans vos corps respectif, mais chez nous les exercices se font sur des "poubelles"... des véhicules ayant plus de 10 ans d'âge.

Entré dans une nouvelle voiture, quelquel soit, pas besoin que ce soit une Cayenne ou une A6 (Tiens les admin, c'est autorisé de cité des marques de voiture?...), il y a un nombre considérable d'airbags j'espère qu'on attendra pas que cela ait pêté à la tête d'un pompier pour réaliser une base de donnée digne de ce nom.

Bonne journée à tous.

En ce qui concerne Astrid c'est déjà la réalité, c'est possible car la police a ou va avoir la possibilité d'acceder au information via astrid mais pour nous ????€€€€€€€€ et oui tout est payant
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Vicky Mer 13 Déc 2006 - 0:18

Gaët a écrit:Par contre, je n'ai pas la moindre idée de la manière d'insérer ces fiches sur le forum: pour les photos c'est devenu routinier, pour les vidéos, je maîtrise depuis hier mais alors pour les PDFs zipés, je ne sais vraiment pas que faire!

Kiwi ou Cheap, au secours!
Comme l'a signalé Cheap, il n'y a à ma connaissance pas moyen d'intégrer directement sur cette version du forum un document type PDF.

Cela dit, nous avons libéré un peu de place pour y placer lesdits documents. Que ce soit ceux-ci ou d'autres par la suite, vous pouvez nous les envoyer (via l'adresse mail cheap112@gmail.com) si vous ne disposez pas ou plus d'espace web. Les fichiers seront alors "online", et il suffira d'en préciser l'URL pour y avoir accès.

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Vicky Mer 13 Déc 2006 - 13:02

Voici ce dont nous disposons déjà :

- Honda Insight
- Toyota Prius

Mise à jour 17/12

- Peugeot 107 (3 et 5 portes)
- Peugeot 206 (3 et 5 portes)
- Peugeot 206 SW
- Peugeot 206 cc
- Peugeot 207 (3 et 5 portes)
- Peugeot 307 (3 et 5 portes)
- Peugeot 307 cc
- Peugeot 307 SW et break
- Peugeot 407 4 portes
- Peugeot 407 coupé
- Peugeot 407 SW
- Peugeot 607
- Peugeot 807
- Peugeot 1007
- Peugeot Partner

Mise à jour 21/12

- 32 fiches techniques Renault, Peugeot, Citroën (cfr post d'Alexandre)
- Mercedes (cfr post de bob)


(NB : cliquer sur le nom pour visualiser le document)

Les documents suivants qui nous parviendront seront rajoutés dans ce message au fur et à mesure, histoire de ne pas les disperser Wink


Merci à Fabrice, Gaëtan, Alexandre et bob pour leurs envois !


Dernière édition par Kiwi le Jeu 21 Déc 2006 - 23:34, édité 2 fois

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Pompier de Houf Sam 16 Déc 2006 - 20:05

salut

Je Travaille chez peugeot

les portes coulissantes mototrisées ne sont pas plus difficile à ouvrir q'une autre
il y a une serrure à l'arrière à 20 cm en dessous du rail (le seul point de verrouillage)
à l'avant pas de fils électrique juste un gros contact et deux guides pour maintenir la porte en cas de choc latéral
1 rail (très léger au dessus)
1 rail inférieur
1 rail arrière
quand au moteur électrique de la porte tu peux t'en passer car la porte est prévue pour être ouverte sans batterie
si tu veux des photos au autre documents tu peux m'envoyer ton adresse email
Pompier de Houf
Pompier de Houf

Nombre de messages : 152
Age : 51
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Vicky Dim 17 Déc 2006 - 22:40

15 documents ont été rajoutés à la liste ici plus haut.
Ils concernent tous des véhicules peugeot.

Merci à Gaëtan de nous les avoir transmis Very Happy

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty 32 fiches techniques constructeur (desincarsération)

Message par Alexandre Mar 19 Déc 2006 - 15:52

Je vous est compressé (RAR) 32 fiche techniques venant de constructeur français: Peugeot, Renault, Citroën


http://www.MegaShare.com/86746

petit rappele: clic sur Free>> attendre les quelques seconde indiquée>>clic sur clic her download

et voila
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Mikeuu Mar 19 Déc 2006 - 18:24

merci cela peut toujour servir, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Pompierch Mar 19 Déc 2006 - 22:25

Sur ce site

http://www.flamexpert.com/formation/form_gratuite.php

il parle des risques des véhicules hybride
Pompierch
Pompierch

Nombre de messages : 381
Age : 48
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Alexandre Mer 20 Déc 2006 - 9:25

Merci Pompierch
Alexandre
Alexandre

Nombre de messages : 308
Age : 51
Localisation : Vieux-genappe
Date d'inscription : 09/11/2006

http://users.skynet.be/tousfeuxtoutesflammes.be

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par bob Jeu 21 Déc 2006 - 21:35

Salut Kiwi,

Voici le lien pour les véhicules mercédes.

A remettre plus haut comme tu l'écris.

http://open-after-sales.daimlerchrysler.com/serviceportal-static/downloads/134804_ES_Rettung_PKW_2005_FR1.pdf

Bonne soirée.
bob
bob

Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation : Montzen
Date d'inscription : 20/06/2006

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par on5crb Lun 19 Fév 2007 - 13:36

c'est techniquement faisable avec astrid je pense... reste la volonté et les sous ...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désincarcération "spéciale" Empty Re: Désincarcération "spéciale"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum