www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : contenu, ...
Voir le deal

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Aller en bas

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher Empty Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Message par Cheap Sam 19 Déc - 2:37

La Province a écrit:Mons-Centre Comme prévu, le conseil n’a pas approuvé l’accord négocié par les communes de la zone de secours.

Sans surprise, le collège de Colfontaine a proposé au conseil, hier soir, de ne pas approuver le financement de la zone de secours Hainaut-Centre. Le bourgmestre avait annoncé qu’il était en désaccord avec les chiffres avancés et que sans réponses claires, il reviendrait sur son accord de principe de participer à la solidarité communale .

Face aux conseillers, Lucien D’Antonio (PS) et Luc Lefèbvre, échevin des finances, ont expliqué leur position en insistant sur le fait qu’à plusieurs reprises, tant au conseil de zone que par téléphone, ils ont tenté d’obtenir des explications quant aux chiffres et tableaux fournis et relatifs au projet de répartition des dotations.

Malheureusement , leurs tentatives sont restées vaines et leurs questions, en suspend. "Nous avons fait notre maximum pour obtenir des explications", insiste Lucien D’Antonio. " À aucun moment, Colfontaine n’a refusé le principe de solidarité, mais nous y sommes contraints car nous sommes dans le flou, dans l’incertitude. Pour gérer une commune, nous devons savoir où nous allons et à quel prix. Nous avons besoin de chiffres exacts et non contradictoires."

L’accord conclu entre communes de la zone tombe donc à l’eau. Le gouverneur devra trancher et appliquer sa clé de répartition. Une clé qui, rappelons-le, est favorable à Colfontaine, puisqu’elle devrait payer 843.000 euros et non plus le million prévu par l’accord négocié.

Cependant, le bourgmestre se dit prêt à revenir autour de la table. " Nous restons ouverts à la négociation. Si le gouverneur accepte d’à nouveau postposer sa décision et que nous obtenons nos réponses, nous pourrions revenir en arrière." Dans le cas contraire, la majorité affirme assumer sa décision et avoir pris ses responsabilités.


Di Rupo : "Il ne faut pas la jouer solo !"

Avec ce vote, le conseil communal de Colfontaine a provoqué une totale incompréhension parmi les bourgmestres de la zone de secours Hainaut-Centre. En tête, Jacques Gobert (PS), aussi président de la zone de secours, et Elio Di Rupo (PS), bourgmestre de Mons voient d’un très mauvais œil ce vote. Ce dernier n’a pas mâché ses mots pour exprimer son mécontentement. "C’est une grande erreur", a-t-il rétorqué. "Il y a eu un immense travail qui a été réalisé pour aboutir à un résultat qui était jugé acceptable et qui a été voté en collège, puis en conseil de zone", précise le bourgmestre montois. "Deux villes, La Louvière et Mons, ont accompli un énorme effort de solidarité. C’est grâce aux efforts substantiels de ces deux entités que ce compromis avait pu être trouvé. À Mons, nous aurions pu prétendre à une diminution de notre dotation qui s’élève quand même à 1,5 million d’euros. Mais par solidarité, nous avons marqué notre accord."

À l’égard de la commune de Colfontaine, Elio Di Rupo n’en démord pas. "Il y en a, pour des raisons que j’ignore et que je ne comprends pas, qui essaient de se la jouer solo. Au final, la loi est la loi. Le gouverneur prendra un arrêté qui devra être appliqué. Sans ce compromis, les communes vont devoir payer cash et ne pourront pas bénéficier d’une période de transition."

Une levée de bouclier pourrait se faire sentir d’ici les prochains jours parmi les communes qui seraient les grandes perdantes du capotage de l’accord comme Dour, Honnelles, Lens, Saint-Ghislain, Binche et Braine-le-Comte.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher Empty Re: Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Message par Cheap Sam 19 Déc - 2:38

www.rtbf.be a écrit:Un gros désaccord et un nouveau candidat pour la zone du Centre

Pour bien comprendre le fond du problème et – donc – les positions des uns et des autres, prenons le cas de Binche, où la dotation pour les services de secours explose d'un coup.

Laurent Devin, le bourgmestre socialiste, estime qu’il y a plusieurs lacunes qui empêchent aujourd’hui les différents acteurs d’arriver à un accord. "Nous parlons de dotation mais nous n’avons pas de budget pour la zone. J’ai fait une demande en ce sens car il n’est pas normal de demander à des villes et communes de cotiser alors qu’elles ne savent pas in fine de combien les pompiers ont besoin pour bien travailler. Deuxièmement, il faut un organigramme. Nous avons aujourd’hui plusieurs responsables, des pompiers… mais au fond, qui fait quoi ? Ensuite, il faut aussi savoir quels sont les besoins de la zone en termes de matériel."
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher Empty Re: Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Message par Cheap Sam 19 Déc - 2:41

La Province a écrit:déjà trois recours contre la décision du gouverneur

Nouvel épisode dans la saga liée à la zone de secours Hainaut-Centre. Après un vote unanime des 28 communes devant se mettre d’accord sur le financement de la zone, puis le changement de position de Colfontaine et Boussu, annulant directement l’accord financier si difficile à mettre en place, voici aujourd’hui le temps des recours. C’est le cas de Dour, Honnelles et Hensies.

Ce jeudi soir, au conseil communal de Dour, l’un des points soumis au vote concernait l’opportunité de déposer un recours – auprès du ministre de l’Intérieur Jan Jambon – contre la décision du gouverneur de la province, imposant la dotation aux communes selon une clé de répartition.

« En 2015, le montant nous concernant était de 548.000 euros. Dans l’accord que nous avions trouvé, la différence était de 60.000 euros supplémentaires. Avec la clé de répartition du gouverneur, on parle de 764.000 euros, soit 220.000 euros d’augmentation, c’est intenable ! », martèle Vincent Loiseau, bourgmestre faisant fonction de Dour mais aussi vice-président du collège de zone.

Vincent Loiseau ne le cache pas, l’attitude de Colfontaine et Boussu l’ennuie fortement. « Je suis très fâché du changement de cap de ces communes. C’est navrant et inconscient. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour un accord qui fixait les dotations sur les cinq années à venir, en permettant aux 28 communes de connaître l’impact sur leurs finances à l’horizon 2020.»

Dour n’est pas la seule commune à avoir marqué son désaccord via un recours. Honnelles et Hensies sont dans le même état d’esprit. Et ce ne seront peut-être pas les seules.

Lundi, les trois premières communes citées se retrouveront pour discuter de leurs arguments, dans un climat fragilisé. «L eur choix effrite cette confiance, je serai sur mes gardes à l’avenir. A u niveau du collège de zone, nous allons rencontrer les bourgmestres de Colfontaine et Boussu pour qu’ils se rétractent», commente encore V. Loiseau.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher Empty Re: Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Message par Cheap Sam 26 Déc - 12:24

La Nouvelle Gazette a écrit:On en est maintenant à neuf communes en guerre contre la clef de répartition imposée par le gouverneur de la province pour le financement de la zone de secours Hainaut - Centre.

Faute d’accord unanime entre les 28 communes de la zone, le gouverneur a dû trancher. Mais les bourgmestres de Braine-le-Comte, Dour, Hensies, Quiévrain, Honnelles, Soignies, Lens, Brugelette et Honnelles ont d’ores et déjà marqué leur intention de déposer un recours contre la décision du gouverneur.

En effet, plaident les contestataires, l’augmentation brutale des contributions demandées à ces communes est financièrement inacceptable, et injustifiée puisque le service rendu reste identique. Pour la commune de Braine-Le-Comte par exemple, il est demandé de passer de 478.166 euros en 2015 à 1.006.127 euros en 2016.

Ils font encore valoir que la décision du gouverneur ne tient pas compte de l’accord qui avait été conclu par le conseil zonal, que deux communes seulement (Colfontaine et Boussu) ont finalement refusé de ratifier.

Les neuf bourgmestres espèrent une nouvelle concertation entre toutes les communes...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher Empty Re: Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Message par Cheap Mer 6 Jan - 11:18

La Province a écrit:Colfontaine et Boussu prêts à valider l'accord financier

Ce mercredi matin, les 28 bourgmestres de la zone de secours Hainaut Centre se sont réunis. Cette rencontre était très attendue surtout par Colfontaine et Boussu qui ont voté contre l’accord financier lors de leur dernier conseil communal. L’un voulait plus de transparence sur les chiffres, l’autre des explications sur sa cotisation qui avait été revue à la hausse sans crier gare. Au sortir de la réunion, les choses se sont apaisées : les deux maïeurs sont prêts à voter pour cet accord financier.

« Nous sommes contents, car nous avons eu des réponses à nos questions. Le collège de la zone va nous fournir tous les documents demandés », commente Lucien D’Antonio, bourgmestre de Colfontaine. « Deux points étaient pour nous essentiels, l’explication du boni, d’où sort-il ? Et puis, l’inventaire des casernes. Combien sont nécessaires, combien doivent-être supprimées, doit-on en créer ? On nous a assuré qu’un inventaire sera effectué pour établir les besoins de la zone ».

Boussu, elle, voulait des explications concernant les chiffres. « Les premiers chiffres pour lesquels Boussu avait donné son accord de principe signifiaient une diminution de notre cotation de 39.000 euros. Ensuite, au moment de voter, les chiffres n’étaient plus les mêmes. On nous incombait une augmentation de 41.000 euros par rapport à ce que nous payions. Du coup, il y avait un différentiel de 80.000 euros ! », recontextualise Jean-Claude Debiève, le maïeur boussutois. L’explication est simple, peut-être même un peu trop. « On m’a dit qu’ils s’étaient trompés dans les chiffres... Nous n’avions jamais eu d’explication, d’où notre vote négatif à Boussu. Maintenant qu’on nous a expliqué ce qui s’était passé, je peux dire que Boussu pourra voter pour ».
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher Empty Re: Dotation Zone de secours Hainaut-Centre: Le gouverneur devra trancher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum