www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Zone de Secours Hainaut-Centre

+23
pierrotduf
boss
Meumeu
Harry
Backaert D.
firephil911
fattin
pompierpro
michel Verlinden
Narcan
pinpon.be
Maxsmur
smur77
Coen Thomas
Jenesuispasunhéros
zenaide7060
Patrick Decorte
Philippe
filippi_B
Cheap
fireken
VAN BELLINGHEN
serge
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par serge Mer 19 Nov 2014 - 18:40

Ils sont venus ce mercredi matin appuyer leurs collègues permanents et délégués syndicaux qui devaient rencontrer Elio Di Rupo (bourgmestre de Mons) et Marc Barvay (président du CPAS) dans une réunion de concertation pour discuter de deux points importants.
Les points qui préoccupent les hommes du feu sont d’abord l’impossibilité de prendre des congés en raison du nombre important d’agents absents pour maladie et, ensuite, une inconnue quant à la nature des deux statuts qu’ils doivent adopter suite à la réforme des zones.

Une alternative s’offre en effet à eux: soit le statut fédéral, soit le statut communal mais la nature de ces deux statuts leur est totalement inconnue. Les pompiers réclamaient donc des précisions avant de pouvoir poser leur choix.

A la sortie de la réunion de concertation, les représentants des pompiers ont déclaré que le bourgmestre avait bien compris l'objet de leur mécontentement quant à l'absence de données concrètes sur les deux statuts qui s'offraient à eux.

En réponse à leurs attentes, Elio Di Rupo a donc donné la garantie aux hommes du feu qu'ils obtiendraient dans un délai raisonnable, et pour chacun d'entre eux, leur situation personnelle dans un comparatif de leur évolution de carrière suivant le statut choisi, fédéral ou communal. Cette garantie semble avoir apaisé, pour le moment, leurs inquiétudes.

source: http://www.rtbf.be/info/regions/detail_mons-soixante-pompiers-sur-la-place-ils-veulent-des-reponses-a-leurs-questions?id=8406134
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par VAN BELLINGHEN Mer 19 Nov 2014 - 20:10

voila un nouvel episode de la réforme qui se déplace
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par fireken Mer 19 Nov 2014 - 22:07

Le tout n'est pas de choisir le statut, mais aussi de voir a terme....
si c'est comme nous.....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Les pompiers de la zone Hainaut-Centre en colère

Message par Cheap Sam 13 Déc 2014 - 22:32

www.lavenir.net a écrit:Des réponses ont été apportées jeudi et un calendrier des futurs travaux à mener a été établi entre les responsables de la pré-zone de secours Hainaut-Centre et le front commun syndical CGSP-ADMI, CSC Services Publics, SLFP.

Syndicats et responsables de la future zone de secours Hainaut-Centre se sont rencontrés à deux reprises au siège louviérois de l'actuelle pré-zone, à la suite du préavis de grève déposé en front commun syndical au lendemain du 1er décembre, quand les pompiers professionnels et volontaires de la pré-zone de secours Hainaut-Centre avaient organisé une manifestation spectaculaire en face de l'Hôtel de ville de La Louvière. Les pompiers du Centre demandaient des réponses à leurs questions quant à leurs statuts dans la future zone de secours qui sera officialisée le 1er janvier 2015.

Les différents points repris dans la notification du préavis ont été abordés et discutés lors des deux récentes réunions. "Un texte avec les réponses aux questions concernant les modalités de la mise en place de la zone de secours a été rédigé et validé", a indiqué Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière. "Ce texte sera présenté au Conseil de pré-zone et aux assemblées du personnel."

Un calendrier des futurs travaux à mener notamment sur le plan du personnel, du règlement de travail, du statut du personnel administratif et technique, a été arrêté. "Les acteurs se retrouveront au début janvier quand la zone Hainaut-Centre sera réellement opérationnelle. Les instances de concertation seront notamment désignées", a conclu Jacques Gobert.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Mons: les pompiers de la zone Hainaut-Centre tournent le dos à leur nouveau commandant

Message par Cheap Jeu 8 Jan 2015 - 22:00

Sud Presse a écrit:Ce jeudi matin, l’un des premiers conseils de la zone de pompiers Hainaut-Centre s’est tenu dans les locaux de l’Hygea. Mécontents que cette réunion n’ait pas été annoncée via un affichage aux valves de toutes les communes, une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place.

Pour la plupart, il s’agissait de pompiers de Mons et de La Louvière. Ils se sont rendus au conseil de zone pour manifester leur désaccord sur la façon dont les choses se passent. «  Nous sommes en désaccord avec cette façon de travailler. Il n’y a pas du tout de transparence. Les pompiers de la zone Hainaut-Centre sont en droit d’avoir des réponses à leurs interrogations  », explique le délégué CGSP présent sur place.

Les pompiers ont pu assister au début de la réunion mais, lors du premier point en huis clos, ils ont refusé de sortir. En effet, le futur commandant de zone, Philippe Staquet, et une bénévole s’étaient vus accorder le droit de rester en tant qu’experts. «  Si c’est un huis clos, c’est un huis clos pour tous. Il faut que les personnes soient liées contractuellement  », a clamé le délégué SLFP.

Comme les pompiers ne voulaient pas sortir de la salle, la séance a été suspendue. Les bourgmestres se sont alors concertés dans une autre salle, sans la présence du futur commandant de zone cette fois.

La réunion a ensuite repris avec la désignation du commandant de zone. Là, le huis clos s’est passé sans encombre. Sans surprise, c’est Philippe Staquet qui a été choisi. Pendant sa prestation, les pompiers présents lui ont tourné le dos… une façon de montrer leur désaccord sur la façon dont la réforme a été amenée. «  C’est dommage d’en arriver là. Je suis pompier depuis l’âge de 19 ans, on ne peut pas dire que je ne connais pas mon métier  », nous a répondu le commandant de la zone Hainaut-Centre.

Les pompiers de la zone attendent toujours des réponses à leurs questions et à leurs inquiétudes. Les réunions d’information n’ont pas réglé tous les problèmes. Les syndicats sont toujours en préavis de grève et en front commun syndical.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Sam 28 Fév 2015 - 9:02

La Province a écrit:La réforme de la zone de secours Hainaut-Centre est loin de faire l’unanimité au sein des casernes des pompiers de la région. Pour rappel, depuis plusieurs semaines, les pompiers sont en grève administrative. Cette action menée en front commun par le SLFP, la CSC et la CGSP entraîne des ralentissements dans la rédaction des rapports. Les agents se cantonnant aux missions urgentes.

Depuis le 1er janvier et l’instauration de cette nouvelle zone de secours, de gros problèmes seraient perceptibles. Notamment au niveau de l’approvisionnement du matériel. Des incertitudes subsisteraient également en ce qui concerne les salaires, l’immatriculation des véhicules ou encore la mobilité des pompiers. Certains pompiers montois pourraient ainsi être amenés à se rendre à Soignies. Sauf qu’aucun cadre de référence n’a encore été défini à ce niveau. La surcharge de travail des agents administratifs est par ailleurs dénoncée.

Ce mercredi, une longue réunion s’est déroulée entre les syndicats et le commandant de la zone. Pour l’heure, le front commun n’a pas souhaité s’exprimer dans les médias sur la teneur de cette rencontre. Un communiqué devrait être diffusé en début de semaine prochaine.

Nous avons contacté plusieurs pompiers de Mons et de La Louvière qui étaient présents à l’assemblée générale qui s’est tenue. L’on s’orienterait apparemment davantage vers un durcissement des actions. « On a vraiment envie que la population soit mise au courant de notre situation et que le politique prenne conscience que la réforme telle qu’elle est mise en place est mauvaise, » a commenté un homme du feu. « Les gens sont frustrés, en manque d’informations et de transparence. On a, par exemple, annoncé à des agents qu’ils auraient certains avantages. Aujourd’hui, on leur affirme le contraire ! Nous ne sommes proches du point de rupture. Le chef de zone est de plus en plus contesté. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Mer 11 Mar 2015 - 22:10

www.rtbf.be a écrit:les pompiers ont déposé un calendrier d'actions

Des calicots apposés sur des casernes ou même sur des véhicules d'intervention... La tension est montée d'un cran au sein de la nouvelle zone de secours Hainaut-Centre, qui dessert depuis le 1er janvier les 32 communes de Mons-Borinage et du Centre. Les pompiers ont déposé un calendrier d'actions pour les prochaines semaines. Ils espèrent faire entendre leurs revendications auprès du pouvoir politique, qui semble toujours faire la sourde oreille.

Lundi avait lieu une réunion au sein de la zone, une réunion technique : les syndicats y ont rencontré le chef de corps, mais pas le président de la zone, Jacques Gobert. Or, c'est du monde politique que les pompiers attendent aujourd'hui des réponses, à des revendications bien concrètes : elles concernent leur statut, leur paiement, leur règlement de travail... Pour les 800 pompiers de la zone Hainaut-Centre, aussi bien professionnels que volontaires, c'est toujours le flou autour de ces questions depuis la mise en place de la zone au 1er janvier. Les pompiers observent d'ailleurs une grève administrative depuis lors.

La semaine dernière, ils ont une nouvelle fois interpellé les politiques, via le dépôt d'un préavis de grève. Mais il est resté sans réponse jusqu'ici.

Il faut dire que la réforme peine à s'organiser dans son fonctionnement administratif. Les communes doivent notamment se mettre d'accord pour harmoniser certains aspects. Mais le collège de zone semble avoir du mal à se réunir pour prendre ces décisions qui pourraient apaiser le personnel.

Les syndicats ont en tout cas réclamé une date pour être entendus par les représentants du collège. Et si le dialogue n'est pas renoué, les actions pourraient se muscler davantage.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Mons: les pompiers en colère brûlent un véhicule devant la caserne! (photos et vidéo)

Message par serge Mar 24 Mar 2015 - 11:54

Le torchon brûle entre les pompiers et la direction de la nouvelle zone de secours. Les hommes de terrain ont perdu toute confiance dans leur hiérarchie. Les négociations sociales piétinent. Ce mardi matin, les pompiers de Mons, en colère, ont voulu marquer les esprits et montrer leur désarroi au grand public. Ils ont brûlé un véhicule devant la caserne !
Les pompiers ont mis le feu à un véhicule de service, mais déclassé. Il n’était plus en circulation. La voiture portait les revendications des syndicats et les portraits des dirigeants de la zone.

source: http://www.laprovince.be/1246781/article/2015-03-24/mons-les-pompiers-en-colere-brulent-un-vehicule-devant-la-caserne-photos-et-vide
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par VAN BELLINGHEN Mar 24 Mar 2015 - 17:01

on peut dire que cela devient chaud (sans jeu mots) c'est quand triste de voir tout cela.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Le président de zone Jacques Gobert vient éteindre l'incendie à la caserne de la Louvière

Message par serge Ven 27 Mar 2015 - 13:58

C’est une soirée à l’image de toute la problématique née depuis l’entrée en zone de secours que l’on a vécu ce jeudi soir à la caserne de La Louvière : beaucoup de questions, de craintes, une (longue) attente, des malentendus, des incompréhensions, et enfin seulement du dialogue et des pistes de solution... pour lesquelles on demande encore un peu de patience aux pompiers.

Vers 19h50, c’est au milieu de palettes qui brûlaient et de camions toutes sirènes hurlantes que le bourgmestre Jacques Gobert est venu rassurer les pompiers en colère. Avec des excuses d’abord à eux qui l’attendaient depuis 19h : il avait pensé avoir donné toutes les explications mardi lors d’une première venue. Visiblement ce n’était pas le cas.... Mais les esprits se sont quand même calmés et on peut dire que la réunion a été fructueuse en ce sens qu’elle a répondu à la plupart des inquiétudes exprimées par les pompiers :

les retards et erreurs de paiements : c’est le principal grief exprimé, celui qui engendre le plus de colère et Jacques Gobert qui est aussi président de la nouvelle zone de secours a assuré que ce serait LA priorité des responsables, régler tous les soucis de vie quotidienne auxquels sont confrontés les hommes du feu. Les Villes de La Louvière et Mons se sont engagées à reprendre la gestion administrative de la zone durant une période transitoire. Des examens et engagements sont en cours, et tous les soucis d’encodage et erreurs de paiements seront corrigés au fur et à mesure.

Les rappels de nuit : dans le nouveau statut, ils étaient censés être payés à la minute, alors que tout rappel nocturne était compté comme deux heures de travail dans l’ancien statut. Les hommes qui avaient opté pour le nouveau statut étaient donc largement perdants. mais le Collège de police a décidé de reconduire pour ceux-là aussi les anciens avantages.

source: http://www.lanouvellegazette.be/1249715/article/2015-03-27/le-president-de-zone-jacques-gobert-vient-eteindre-l-incendie-a-la-caserne-de-la
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par VAN BELLINGHEN Ven 27 Mar 2015 - 21:22

ben tant mieux du positif en vue
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Sam 4 Avr 2015 - 20:04

La Province a écrit:Insatisfaits des réponses qui leur ont été données, les pompiers de Mons préparent de nouvelles actions

Ce vendredi, les bourgmestres et directeurs généraux des 69 communes hennuyères ont été reçus par les autorités provinciales dans le cadre de l’officialisation des 6,3 millions d’euros inscrits au budget 2015 du Hainaut pour la sécurité civile. La plupart des intervenants ont souligné « l’excellent travail mené en interne ». Mais du côté des pompiers, la grogne est toujours de mise.

C’est avec, une fois encore, un sentiment de frustration que les pompiers sont sortis de la séance d’information prévue ce vendredi matin. Une séance à laquelle ont participé notamment Philippe Staquet, le commandant de la zone Hainaut-Centre, Jacques Gobert, président, ainsi que les représentants syndicaux et le personnel de la caserne de Mons.

Pour accueillir les différents intervenants, les pompiers ont de nouveau brûlé la voiture de service incendiée le 24 mars dernier (cfr. édition du 25 mars). Ce jour-là, soixante pompiers avaient participé à une action symbolique menée en face de la caserne.

Ce vendredi matin, Philippe Staquet et Jacques Gobert ont donné des explications qui n’ont ne semble-t-il pas séduit les pompiers. «Nous avons assisté à une tentative de séduction, un plan de communication. Néanmoins, le personnel estime que ce qui est apporté est beaucoup de « blabla » et que les problèmes subsistent, quatre mois après l’entrée en zone», a commenté François Roosens, délégué syndical SLFP.

«Nous n’avons pas eu de réponses claires au niveau des temps de travail», a ajouté de son côté Serge Carlier, délégué CGSP.

Selon les délégations syndicales, des actions sont prévues très prochainement, sans doute aux alentours du 20 avril.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Mar 28 Avr 2015 - 7:45

Sud Presse a écrit:Ce jeudi 30 avril, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, sera présent à Mons. Vu leurs craintes et leurs problèmes face à la récente réforme des services incendie, les pompiers seront là pour l’accueillir.

Un événement a d’ores et déjà été créé sur Facebook. Contacté par nos soins, François Roosens, délégué syndical SLFP nous explique : « Nous nous donnons rendez-vous à 8h30 à la place Nervienne. Nous allons faire un cortège le long du boulevard intérieur, si nous avons les autorisations de la police, avec des arrêts prévus sur différents endroits ».

Lors de ces arrêts, une communication sera faite à destination des citoyens pour qu’ils comprennent mieux ce que les pompiers traversent.

Ensuite, le cortège ira à la rencontre du ministre. « On va essayer d’être présents en toute civilité lors de l’arrivée du ministre car il n’est pas à l’origine de la réforme. On veut surtout attirer son attention sur les problèmes que nous rencontrons », conclut M. Roosens. Une manifestation qui sera menée en front commun syndical.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Mar 28 Avr 2015 - 9:32

Les pompiers des autres zones sont les bienvenus pour soutenir leurs collègues de la ZS Hainaut Centre
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par filippi_B Jeu 30 Avr 2015 - 10:41

http://www.sudinfo.be/1275543/article/2015-04-30/mons-les-pompiers-en-colere-mettent-le-feu-au-milieu-des-carrefours-et-bloquent
filippi_B
filippi_B

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Manifestation Pompier Mons 2015.04.30

Message par Philippe Sam 2 Mai 2015 - 5:03

https://youtu.be/rZYJYoTNo3E

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par serge Lun 15 Juin 2015 - 20:59

Saint-Ghislain: les pompiers en colère débarquent au conseil communal

Ce lundi soir, le conseil communal de Saint-Ghislain – programmé à 19h – n’a pas débuté à l’heure prévue.
Au moment de l’entame de la séance, les hommes du feu ont pénétré dans la salle des fêtes de Villerot avec un message clair. « Le front commun est au regret de constater que, depuis le passage en zone, les problèmes rencontrés par les pompiers s’accroissent. Les réponses de l’autorité restent insuffisantes et laconiques », ont insisté en front commun les représentants de la SLFP, de la CGSP et de la CSC.

Pour ces organisations syndicales, le message répété depuis 6 mois n’a toujours pas été entendu. « Vous, politiciens, devez prendre vos responsabilités. Nous nous sommes invités à votre conseil pour vous sensibiliser à notre cause, nous ferons d’autres actions de ce type à l’avenir s’il le faut. Trop de mandataires sont absents aux réunions », ont-elles clamé après la distribution de tracts aux conseillers.

Concrètement, les pompiers regrettent d’aller travailler sans savoir de quoi leur avenir sera fait. « Nous avons des familles à nourrir. Or, nous subissons des problèmes de paiements. Aujourd’hui, votre population n’est plus en sécurité. Des véhicules ne roulent plus à cause d’un problème de batterie ! », a martelé un pompier, interrompu à 19h15 par le maïeur, désirant passer à l’ordre du jour. Fâché, l’interlocuteur s’est dit déçu d’avoir l’impression de déranger.

Après avoir attendu quelques minutes à l’intérieur, les pompiers ont finalement quitté la salle. Quant au bourgmestre, il s’est dit conscient de la problématique, mais a parlé d’une démarche globale.

source: http://www.laprovince.be/1311341/article/2015-06-15/saint-ghislain-les-pompiers-en-colere-debarquent-au-conseil-communal
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Dim 5 Juil 2015 - 13:12

Sud Presse a écrit:Il y a quelques jours, une suspicion de fraude a été dénoncée dans l’un des postes de la zone Hainaut-Centre. Certains affirment qu’une bénévole aurait touché de l’argent pour son travail – pourtant presté gratuitement – via une modification de la paie d’un pompier. La zone enquête mais temporise. Pour le moment, aucun élément ne prouve que ces accusations sont fondées.

Alors que certains pompiers et syndicats demandent déjà des explications, la zone avance prudemment. « Ce vendredi matin, j’ai rencontré la personne qui s’occupe du paiement des salaires. Elle m’a confirmé qu’il y avait bien une dame qui donnait un coup de main dans ce poste de secours mais rien n’est confirmé au niveau des paiements frauduleux », explique Philippe Staquet, colonel de la zone Hainaut-Centre.

Des vérifications sont en cours mais il n’y a pas de preuve.

Pendant ce temps, du côté du poste de Mons, les pompiers souffrent de plus en plus du manque d’effectifs. Cette semaine, ils ont dû passer deux fois en statut « indisponible ». Depuis le passage en zone, les pompiers rappelés en caserne sont moins bien payés et viennent donc moins facilement combler les manques.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Mer 6 Jan 2016 - 22:10

www.lavenir.net a écrit:Bulletin très peu rassurant pour les casernes de la zone Hainaut-Centre

Le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP) a écrit à Jacques Gobert, président de la zone de secours Hainaut-Centre et bourgmestre de La Louvière, pour pointer une série de manquements dans les divers lieux de travail de la zone.

Plusieurs manquements ont été constatés par des représentants du SLFP au cours de visites dans les différents lieux de travail de la zone de secours Hainaut-Centre. Le syndicat pointe du doigt, entre autres, des problèmes de distinction hommes-femmes dans les douches, toilettes et vestiaires à la caserne de Binche, des câbles électriques dénudés et des coffrets électriques ouverts à la caserne de Dour, des urinoirs non-fonctionnels et des portes RF bloquées ouvertes à la caserne de La Louvière. Dans plusieurs casernes, il manque, selon le SLFP, «des extincteurs, des pictogrammes, l’éclairage de sécurité fait défaut, des produits dangereux sont stockés n’importe où et n’importe comment».

Le syndicat constate dans un communiqué que les pompiers «doivent faire respecter une législation ailleurs qui n’est pas respectée chez eux». Le SLFP désire obtenir un planning des travaux qui seront effectués.

Le nouveau président de la zone de secours, Pascal Hoyaux, bourgmestre de Manage, n’a pas encore reçu le courrier du SLFP qui a été adressé au siège de la zone, place communale à La Louvière. «J’attends de découvrir ce courrier mais nous ferons de toute façon en sorte que tout soit réglé le plus rapidement possible», a-t-il indiqué à Belga.

«Nous avons une réunion prévue avec le service interne de prévention et de protection au travail (SIPP) ce vendredi. Une visite annuelle de la médecine du travail avec le SIPP et les syndicats, que je n’ai certes pas encore rencontrés, est de toute façon programmée, selon la législation. Une liste des travaux à réaliser en sortira», a poursuivi Pascal Hoyaux qui a pris la succession du bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, à la présidence de la zone de secours le 16 décembre dernier.

«Mon objectif en tant que président est de réaliser la paix sociale dans la zone de secours. Depuis ma toute récente entrée en fonction, nous avons déjà bien travaillé: le problème des quotes-parts communales qui avait fait blocage, après le refus de certaines communes, et qui avait contraint le gouverneur du Hainaut à en imposer les paiements sur un an, a déjà été réglé. Les communes de la zone qui devront payer des compléments le feront ainsi sur 5 ans, après vote dans les conseils communaux concernés, bien sûr. Je peux aussi annoncer que la structure administrative de notre zone sera mise en place sous peu. Mon souhait est que toutes les parties aillent dans le même sens.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Jeu 3 Mar 2016 - 7:53

La Nouvelle Gazette a écrit:Zone Hainaut-Centre: les pompiers sont toujours mécontents

L’action de protestation des pompiers pourrait bien devenir plus... incisive.

En mars 2015, les pompiers de la zone Hainaut-Centre ont entamé une action qui consiste notamment en une grève administrative dans les deux casernes professionnelles de la zone, en l’occurrence celles de Mons et de La Louvière.

Depuis la mise en place de la zone en janvier 2015, ils dénoncent en effet notamment l’absence d’un règlement de travail, de statut pour le personnel administratif, des problèmes de matériel comme des ambulances non conformes.

« Les pompiers travaillent dans des conditions déplorables », précise Stéphane Rybzak, permanent CGSP. « Or, ils sont là pour la sécurité des habitants ».

Ce 3 mars, une assemblée générale se tiendra à Soignies. Y seront convoqués les membres de la zone Hainaut-Centre mais il se dit que des collègues d’autres zones pourraient aussi les rejoindre. Lors de cette assemblée, ils décideront de la poursuite ou non de leur action. Il se pourrait également qu’ils sévissent plus fortement. On évoque des « actions inédites ».

Les décisions seront donc prises jeudi…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Sam 5 Mar 2016 - 0:03

Merci à Serge pour ces photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Ven 11 Mar 2016 - 7:52

La Province a écrit:Saint-Ghislain: la caserne de pompiers est en deuil

Ce lundi soir, la caserne de pompiers de Saint-Ghislain a fait connaître son mécontentement. Affichés aux fenêtres, des faire-parts de décès. Ils annoncent la mort non pas d’un, mais de tous les pompiers volontaires de la zone de secours Hainaut-Centre!

La date de décès est également stipulée : « Le 1er janvier 2015, à la naissance ». Quant à la cérémonie religieuse, elle est annoncée pour le 16 mars 2016 à 8h, dans les locaux de l’Hygea. C’est la date du prochain collège de la zone de secours Hainaut-Centre.

Les pompiers de Saint-Ghislain s’inscrivent dans a continuité de leurs collègues de Mons et de La Louvière, qui ont carrément mis en place un cimetière devant leurs casernes respectives ! Les revendications des hommes du feu sont les suivantes: « On veut dénoncer l’engagement de personnel qui ne se fait pas. Mais aussi, des problèmes au niveau du matériel : il manque une auto-échelle depuis plusieurs mois, ainsi que des radios. Et nos tenues d’intervention ne sont pas régulièrement entretenues ».
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Patrick Decorte Ven 11 Mar 2016 - 8:38

serge a écrit:(...)largement perdants. mais le Collège de police a décidé de reconduire pour ceux-là aussi les anciens avantages.

Ho mais alors, ça va ... si c'est le conseil de police qui le dit ... ;-)

(Quand on vous dit que c'est un "copier-coller")

_________________
Mes photographies relatives aux différents services de secours sont rassemblées sur http://photopolis.skyrock.com
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par zenaide7060 Ven 11 Mar 2016 - 10:34

A défaut de modifier le panneau, je me suis permis de modifier la photo Embarassed


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Jenesuispasunhéros Ven 11 Mar 2016 - 13:39

Apparemment, les pompiers volontaires du Hainaut sont bien et n'ont aucun problème puisque l'association des pompiers volontaires de Wallonie a déjà essayé de les contacter pour pouvoir les aider, les écouter et discuter avec eux des soi-disant problème mais à chaque fois, je n'ai jamais eu de réponse.
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Ven 18 Mar 2016 - 22:30

Actions ce mardi soir à Mons : http://www.nordeclair.be/1514588/article/2016-03-15/rassemblement-des-pompiers-de-la-zone-hainaut-centre-sur-la-grand-place-de-mons

Et lundi 21/3 à La Louvière
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Sam 19 Mar 2016 - 11:03

La Capitale a écrit:un regroupement possible des casernes de pompiers de Dour, Quiévrain et Saint-Ghislain

Les casernes de pompiers de Saint-Ghislain, Dour et Quiévrain pourraient bientôt se réunir ! C’est du moins l’une des pistes du récent rapport de la zone de secours Hainaut-Centre. Une nouvelle caserne verrait le jour à Boussu-Bois, le long de l’axiale boraine, d’après le conseiller communal saint-ghislainois François Roosens (MR). Les casernes locales ne seraient pas fermées pour autant.

La zone de secours Hainaut-Centre (pompiers) envisage le rapprochement de plusieurs casernes : Dour, Quiévrain et Saint-Ghislain. Du côté du commandant de zone, on l’assure : « on n’en est qu’à l’analyse ! » (lire ci-contre). Mais à Saint-Ghislain, le conseiller communal François Roosens (MR) va plus loin : « Ils en sont plus loin que la simple réflexion... Une nouvelle caserne va être construite le long de l’axiale boraine, à Boussu-Bois. Les casernes locales existeront toujours, mais elles serviront davantage d’appui. Si un habitant de Saint-Ghislain contacte les pompiers, le délai d’intervention sera plus long qu’avant... Vu que le camion démarrera de Boussu-Bois et non plus de Saint-Ghislain. Si les citoyens paient plus pour un service moindre, c’est inadmissible ! », déclare-t-il.

Mais ce qui pose surtout problème, selon lui, c’est la qualité du service au citoyen. « Dans le rapport, certains villages, comme Sirault, sont déjà en bout de zone avec des délais d’intervention qui varient entre 11 et 15 minutes. Si la caserne est déplacée à Boussu-Bois, le temps d’intervention serait encore plus long ! Je ne veux pas qu’on se retrouve avec une zone noire, car attendre 20 minutes l’arrivée des pompiers quand une maison brûle c’est long... Alors oui les pompiers de Beloeil peuvent intervenir, mais leur caserne risque aussi de déménager donc je tire la sonnette d’alarme », commente le conseiller communal.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Cheap Jeu 7 Avr 2016 - 7:55

www.lavenir.net a écrit:Dans une lettre envoyée récemment aux 28 bourgmestres de la zone ainsi qu’aux organisations syndicales, Philippe Staquet, commandant de la zone Hainaut centre, tire la sonnette d’alarme.

Au vu de la teneur de ce courrier, il semble en effet que le fonctionnement de la zone pose de réels problèmes, tant au niveau du matériel qu’en termes de gestion du personnel.

Au niveau des revendications des pompiers, le commandant déclare ainsi dans ce courrier: «le constat est clair et interpellant. En effet, en date du 4 mars 2015, un cahier revendicatif des organisations syndicales a été transmis au Président de la Zone. Un an plus tard, peu de choses ont avancé».

Il relève également que les ambulances, achetées à la Croix Rouge en attendant de renouveler le charroi de la zone par phase, posent des problèmes: «ces ambulances, que je supposais être opérationnelles immédiatement, doivent être équipées spécifiquement, ce qui n’est hélas pas encore le cas». De quoi expliquer le blocage dans le dossier chiévrois?

Après avoir fait l’état des lieux du matériel acquis ou commandé ainsi que du recrutement au niveau du personnel opérationnel et administratif, ce dernier pose des constats alarmants.

Voici ses conclusions. «Je constate énormément de tensions entre les gradés et les non gradés dans les casernes; chaque caserne ne fonctionne pas en zone mais comme avant, réticence au changement; il y a des volontés délibérées de faire en sorte que la zone ne fonctionne pas de part et d’autre et même entre les responsables administratifs; des décisions du Collège ne sont pas respectées et aucun rapport ne nous arrive».

Il conclut enfin: «soit tout le monde, c’est-à-dire politiques, gradés, non gradés et administratifs vont dans le même sens, soit on court à la catastrophe».

Un message interpellant.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Coen Thomas Ven 8 Avr 2016 - 18:07

Quelqu'un peut-il me dire de quel matériel spécifique ont besoin les pompiers pour utiliser les ambulances Croix-Rouge ?
Le matos n'est plus tout jeune, je l'accorde, mais il est conforme... Qu'y a-t-il à rajouter ????

Merci
Coen Thomas
Coen Thomas

Nombre de messages : 691
Age : 25
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 03/10/2010

https://www.youtube.com/user/Secoursenbelgique

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par smur77 Dim 10 Avr 2016 - 1:40

il parle peut être du lettrage qui doit être revu ,peut être aussi installer les appareils de communication réseau ASTRID (canal pompier et canal centre 112) car pour ce qui est du reste les ambulances croix rouges sont toutes équipées aux normes 112, et celà depuis des années peut être ne sont ils pas au courant ou ne veulent ils pas l’être?
une autre supposition aussi  qu'en serait il de l'équipage mixte pompier croix rouge ?? ce qui risque de créer des frictions au sein du même équipage(du point de vue des défraiement différents des uns par rapport aux autres qui pourtant effectuent le même travail, on suivi les même cours ,on passé les même examens et suivent les mêmes recyclages 30 euros par 12 heures pour les CRB et 160 euros pour les SP pour les mêmes heures j'oubliais ils n'ont pas le même uniforme  Embarassed , de plus à qui profiteraient le règlements des factures par les patients ? pffff

si ambulances croix rouge avec équipages pompiers il faudrait une location de l'engin ce qui me semble logique  d'où un débours de la zone
si ambulance croix rouge avec ambulanciers secouristes CRB factures envoyées par CRB payée à la CRB ( en toute logique )donc perte pour la zone ,loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique autour de cette histoire mais je trouve dommage de prendre toute une population en otage surtout lorsqu’il s'agit de la sécurité médicale d'une région headbang headbang headbang déja dehors
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Zone de Secours Hainaut-Centre Empty Re: Zone de Secours Hainaut-Centre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum