www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest

Aller en bas

Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest Empty Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest

Message par Cheap Mer 2 Mar 2016 - 23:41

www.lavenir.net a écrit:Le Burdinnois Roland Dantine, actuel chef de corps de la zone de police des Arches, a été choisi pour être à la tête de la zone Hesbaye-Ouest.

Il vient d’être choisi par le conseil de police de la zone Hesbaye-Ouest, ce lundi soir. À 46 ans, l’actuel chef de corps de la zone des Arches (Andenne) devrait donc succéder à Alain Monsieur admis à la retraite depuis ce mardi.

Cet ancien gendarme est décrit comme quelqu’un de franc, direct, compétent. «Je ne souhaite pas quitter la zone de police des Arches, mais je souhaite aller vers celle de Hesbaye-Ouest, précise d’emblée Roland Dantine. J’avais une envie de m’investir dans la zone de police Hesbaye-Ouest, avec pour conséquence mon départ de la zone des Arches.»

Marié, ce papa de deux garçons de bientôt 13 et 19 ans habite au sein du territoire couvert par sa future zone de police, puisqu’il réside à Burdinne. «Ma vie privée s’y trouve, il y a forcément un attrait par rapport à cela. C’est une zone qui, pour moi, reste très attractive.» Une zone qu’il a appris à connaître depuis qu’il a été nommé commissaire en 2006. «S’agissant d’une zone voisine, avec le commissaire divisionnaire Alain Monsieur, on a pu échanger nos bonnes pratiques, explique Roland Dantine. Mes expériences andennaises en matière de gestion pendant les grèves à la prison, j’ai eu l’occasion de les partager. Ou encore au niveau du changement de la loi sur le bien être au travail avec l’imposition de réaliser des analyses de risque de la charge psychosociale, on a été avant-gardiste. À la zone des Arches, on a pris très vite la balle au bond là-dessus. C’est le style d’échange qu’on avait volontiers avec Alain Monsieur. Une des commissaires de la zone Hesbaye-Ouest a fait ses stages chez moi à Andenne et j’avais eu l’honneur d’être sollicité par Alain Monsieur dans le cadre de la procédure d’engagement. De son côté, Alain m’a fait part de son expérience en matière d’engagement de services d’ordre privés lors des Music all Braives. Il m’avait fait le plaisir de partager son savoir en la matière.»

En tant que chef de corps, Roland Dantine possède une pratique quotidienne de la fonction «et donc, je prétends ne pas me lancer dans l’inconnue», reconnaît-il. «C’est un choix mûrement réfléchi que de postuler au sein du commissariat central de Hannut. Le fait de vivre au quotidien la sécurité sur la zone de police où j’habite, c’est un avantage.»

Autre particularité: «ayant une charge de cours à l’école de police de Namur, la plupart des inspecteurs de la zone Hesbaye-Ouest, je les ai eus comme élèves.»

Sur papier, la zone de police Hesbaye-Ouest «est assez comparable» à celle qu’il dirige. «La superficie est un peu en deçà de celle des Arches et au niveau du personnel, on est dans la même catégorie. L’outil est vraiment très bien. Pour un futur patron, tout cela est vraiment enthousiasmant.»S’il éprouve «plus d’excitation que de crainte» à débuter ce nouveau challenge, le Burdinnois estime que l’hôtel de police hannutois est un très bel outil qui a été mis en place par les autorités politiques et par le chef de corps. «C’est un commissariat central qui fait pas mal d’envieux si pas mal de jaloux tant l’outil est merveilleux, explique-t-il. Il y a une équipe de direction tout à fait performante qui fait preuve d’une cohésion. Ce qui est un atout. Du travail, il y en aura. Il y a une écoute, une participation d’ouverture par rapport aux propositions du chef de corps. C’est enthousiasmant. Je suis plus stressé ou excité de découvrir cela que ce que j’en ai peur. Le but n’est pas d’aller reproduire sur Hannut le fonctionnement que je connais au sein de la zone des Arches. Mais sur base de l’expérience que j’ai eue, je serai sensible à certaines forces ou faiblesses vers lesquelles il ne faut pas aller.»

Mais Roland Dantine devra attendre quelques mois avant de s’installer à l’hôtel de police de Hannut. Le temps que sa désignation soit ratifiée par le Roi. D’ici là, le commissaire hannutois Pascal Dodion assurera la fonction de chef de corps faisant fonction.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest Empty Re: Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest

Message par Cheap Mer 2 Mar 2016 - 23:42

www.lavenir.net a écrit:D’abord militaire, Roland Dantine a œuvré comme officier au sein des unités de reconnaissance en Allemagne. «Je suis entré à l’armée en 1988, puis j’ai intégré l’ex-gendarmerie en 1992, se souvient-il.

J’ai ensuite eu un parcours traditionnel en passant par la réserve générale. J’ai eu la chance de vivre les premiers services d’ordre avec les manifestations aux forges de Clabecq puis j’ai été à la territoriale. Là, j’étais responsable du pool intervention.» En 1998, il a postulé et obtenu une place au bureau central des recherches, à la cellule nationale pour la répression de la traite des êtres humains, immigration illégale. «J’y étais responsable des opérations. À l’époque, on vivait les premières vagues des restes de la problématique des Balkans, on était dans l’après-Dutroux. C’était des années très enrichissantes, il y avait pas mal de choses à mettre en place. Puis j’ai eu la chance de participer à des coopérations à l’étranger en tant que représentant de la police belge.» En 2000, il a intégré les unités spéciales où il restera jusqu’en 2006. «J’ai suivi un cursus de commissaire, puis j’ai été adjoint au directeur coordinateur de l’arrondissement judiciaire de Namur. En 2007, la place que j’occupe maintenant est devenue vacante. Je l’ai obtenue en 2008.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest Empty Re: Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest

Message par Cheap Mer 2 Mar 2016 - 23:43

www.lavenir.net a écrit:Il y avait cinq candidats en lice. Un jury composé notamment du procureur du Roi, du Gouverneur ou encore de représentants des zones de police extérieures et de l’inspecteur général de la police a interrogé les candidats.

Tous les cinq ont été déclarés aptes à la fonction de chef de corps avec un classement qui donnait comme premier candidat le nom de Roland Dantine, l’actuel chef de corps de la zone de police des Arches. S’en est suivie, lundi soir, l’audition des candidats devant les conseillers de police. «Roland Dantine a été proposé comme candidat chef de zone, explique le président de la zone de police, Luc Gustin. Il a été classé premier par le jury. Il a un grand avantage, c’est qu’il était le seul à déjà gérer une zone de police. Il a donc une certaine expérience.» La suite de la procédure? «Le dossier va être remonté jusqu’à ce qu’il y ait la signature du Roi.» Avant une prise en fonction, sans doute pas avant quelques mois.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest Empty Re: Un Burdinnois à la tête de la zone de police Hesbaye-Ouest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum