www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

+20
vieux
tibo
Narcan
maolong
Zippy
pierrev
fire-emt
photoman
Meumeu
Stefke
pinpon.be
Hightower
ambu3
mikamdl
pimpom
mugsmu
Cheap
Gaët
FL
Vicky
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Vicky Lun 10 Juil 2006 - 19:57

Un matériel médical minimal recommandé dans les ambulances collaborant à l'Aide médicale urgente

S'inspirant des normes europeennes et des remarques formulees au sein des Commissions d'aide medicale urgente, une circulaire porte des recommandations pour l'adoptio n de la liste du materiel minimal pour l'equipement des ambulances collaborant a l'AMU.

Cette liste sera régulièrement revue. Elle reprend également des suggestions concernant les fournitures qui seront nécessaires en diverses circonstances. Il est fortement suggéré aux services actifs dans le cadre de l'AMU d'en adopter les termes dès à présent.

Pour en savoir plus: Matériel médical minimal recommandé à titre d’équipement des ambulances collaborant à l’Aide médicale urgente (.PDF)


https://portal.health.fgov.be/
SPF Santé Publique

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par FL Jeu 10 Aoû 2006 - 11:11

Bonjour,

je suis surpris que ce sujet n'attire pas plus de commentaires, pour ma part, voici ce que je pense de cette circulaire.

Tout d'abord, ce qui est en trop : les perfusions, 2litres de LP + 2litres de Hartmann (au passage un peu de publicité) + 2*500ml de substitut plasmatique + 2 G5% (tiens, ici on ne sait pas si c'est 1litre ou 100ml) = approximativement 6 litres de perfusions qui pourront gentilement périmer dans le fond d'un tirroir de l'ambulance.

Ensuite ce qui est trop peu :
-5 compresses de 5*5 et 5 de 10*10. Faudra voir à ne pas gaspiller. Et pas de sparadrap pour fixer tout ça ?
-Un seul bassin réniforme, prévoyer un en acier, parcque ceux en carton, après la première utilisation, bonjour...

Enfin, ce qui n'est pas très précis :
-seringues et aiguilles de différents tailles, 5 de chaque : compte tenu de ce qui existe ça peut faire vraiment beaucoup.
-Aspiration fixe et FernoKed facultatif, dommage.

Il manque encore une chose, pourtant capitale, je vous laisse chercher un peu. fou

Et pour terminer, une réflexion qui pourra faire l'objet d'un sujet à part entière : les vêtements de protection de base avec chasuble réflectorisante EN471... donc aucune instruction précise, et le balai des tenues folkloriques continue.

J'attend vos impressions, et surtout chercher bien cet élément vital complètement oublié.

A+
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Gaët Jeu 31 Aoû 2006 - 12:04

L'Airox??
A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par FL Dim 3 Sep 2006 - 22:05

idée2 Non, une autre idée ?

Un indice ? Pense à la première chose que tu sors de l'ambulance en arrivant sur les lieux d'intervention ( à part toi évidemment )...
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Gaët Sam 9 Sep 2006 - 7:57

Ok. Il faudrait ajouter à la liste : chaussures S3 tailles de 39 à 46 (2 paires de chaque pointure) lol.

En dehors de ça, je ne vois pas. Quand je descends de l’ambu, en plus de mes epi, j’ai un portatif, le pulse et le sac à dos contenant oxygène, canules, ballon, masques, tensiomètre, pinces de Magill,… mais ces éléments sont repris dans la circulaire.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par FL Sam 9 Sep 2006 - 21:10

Razz
Bien les chaussures, je n'y avais pas pensé ...

Et donc, comme tu le dis très bien, tu prends du matériel qui se trouve dans un ...

sac-à-dos, lequel n'est pas repris dans la liste. alcool

Par contre, il faut une pelle, ??? pour les enterrements d'urgence je suppose. surpris
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Gaët Dim 10 Sep 2006 - 0:55

Merci de ta réponse. Je vais enfin pouvoir dormir tranquille et arrêter de me gratter les cheveux à chaque fois que je pense à cette circulaire...

C'est vrai que l'on pense toujours au contenu et rarement au contenant...

Pour ce qui est de la pelle, en fonction des régions et des chauffeurs (je l'écrit en plaisantant parce que ça m'est déjà arrivé aussi), elle pourrait également servir pour une tentative de "désembourbage" de l'ambulance (bien que dans la majorité des cas le treuil 5T du camion de secours est nettement plus efficace!)...

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Cheap Dim 10 Sep 2006 - 1:29

Désembourbage ou déneigement....

entre parenthèse, les draps de civières sous les vont super bien pour sortir une ambulance de la neige et ça éviter de devoir demander à gaetan de venir nous aider ;-)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par mugsmu Ven 13 Avr 2007 - 8:53

Et les atteles ?
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par mugsmu Ven 13 Avr 2007 - 8:57

Disques de triage ! oups les ambulanciers seraient -ils former pour trier sur un lieux de cata ,j' en doute meme si la plupart entre nous ,pourrait aisement y contribuer
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par pimpom Ven 13 Avr 2007 - 9:24

8 perfs...mais ils veulent 10 trousses à perfusion..bizarre
Au niveau équipement pédiatrique...c'est désertique...
Par contre à lire la circulaire..va falloir attacher une remorque balisage :
Lampes et outils de sauvetage
Lampes de présignalisation
projecteur
kit "airbag"
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par mugsmu Ven 13 Avr 2007 - 9:41

Bon sa ressemble a un petit bazarre, concocter par des gens qui n' ont jamais vu une ambulance ou bien ils n'ont jamais intervenu en ambulance
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par mikamdl Ven 13 Avr 2007 - 9:50

Par contre soit j'ai besoin de lunette soit un truc n'y est pas et qui serait chouette dans les ambulances et qui se retrouve la majorité des cas dans les désincar c'est le dispositif pour retenir l'airbag car il arrive souvent que l'ambulance soit la premiere sur les lieux et j'aimerais pas me prendre un airbag dans les dents pendant que j'place une minerve a mon patient . . .
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par ambu3 Ven 13 Avr 2007 - 10:34

mikamdl je t'avais dis de mettre tes lunette le dispositif anti airbag est dedans déja dehors
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par mikamdl Ven 13 Avr 2007 - 10:36

oki j'file de suite prendre rdv chez l'ophtalmo MDR
mikamdl
mikamdl

Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : Quelque part par ici ou alors par la
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.eurosamu.be

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Hightower Ven 13 Avr 2007 - 11:36

Gaët a écrit:
C'est vrai que l'on pense toujours au contenu et rarement au contenant...

Et dire que je me suis toujours moqué des inventaires Croix-Rouge où la première ligne est chaque fois : "Valise standard en Aluminium". Cela prend tout son sens. Razz

Hightower

Nombre de messages : 477
Age : 49
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par pinpon.be Ven 13 Avr 2007 - 18:05

mugsmu a écrit:Disques de triage ! oups les ambulanciers seraient -ils former pour trier sur un lieux de cata ,j' en doute meme si la plupart entre nous ,pourrait aisement y contribuer

Mugsmu, es-tu badgé 100? Si tel est le cas tu devrais te rappeler que dans ta formation de base, dans le chapitre catastrophe, on y parle du tri à l'arrivée des premiers ambulanciers (tri au relevage)... Macarons rouge et jaune te permettent de "classer" tes patients en ordre de gravité à l'aide du S.T.A.R.T system... (start = Single Triage for Rapid Treatment)

;-)
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Stefke Ven 13 Avr 2007 - 19:44

Pour la défense de mugsmu, ici à Bruxelles, dans le cadre du cours amu, la kta c'est 4 heures et le start system c'est peut - être une demi-heuren c'est court pour concrétiser non ? Comme je suis un petit priviligié, je l'ai plutôt découvert lors du cours de médecine kta à l'ulb chez le Dr Guérisse et approfondi lors d'aramu kta....comme quoi on n'est jamais mieux servis que par soi-même....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par mugsmu Dim 15 Avr 2007 - 17:15

Merci STEPH , mais bon si Pinpon.be le dit ,je suis badge 100 et la majorite des exercice kta s'est avec mon equipe SMUR que je les pratiques et pas souvent en temps qu' ambulancier sur A normale et comme le dit Steph s' est tres peu d' heures pour une chose qui peut etre essentiel , mais bon tu as raison mais je doute de l' efficacite de certains d' entre nous a gerer un triage ,sorry mais c' est la realité ,par contre ce que je ne doute pas c'est l'éfficacité des ambulanciers, de mener a bien le declenchement d' un plan kta ,ce qui est comme tu peux le comprendre aisement plus rationnel pour nous ,j' en ai discuter avec mon medecin SMUR et elle crois comme moi de l' éfficacites des ambulanciers ,mais croit aussi que l' arrivée d'un infirmier ou un SMUR est plus approprié .
Mais je te remercie pour les infos donner plus haut et tournerais 7 fois ma langues avant de parler trop vite ,mais ce serai bon de debattre la dessus en tout simpliciter
Amities
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Meumeu Dim 22 Juil 2007 - 1:46

Et les langes c'est pour si jamais le chauffeur roule comme un tarré ??? voiture déja dehors
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par photoman Lun 23 Juil 2007 - 19:01

A mourir de rire le nouveau matos...

une pelle..c'est pour ramasser les gens en petit morceaux
sans rire, l'inspecteur de province a annoncé que c'était pour endiguer une fuite de carburant éventuel...on est pompiers ambulancier d'accord, mais qui s'occupe de la victime si on s'amuse à faire nos petites digues...

une corde...pour se pendre
des langes...mais pourquoi pas, on n'a que cela à faire..
un pied de biche, un extincteur....et puis quoi encore, on transforme nos ambulances en camion premier secours de la BSPP ????

Le gars qui a pondu cela n'a sans doute jamais fait d'AMU...
photoman
photoman

Nombre de messages : 434
Age : 50
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par pinpon.be Lun 23 Juil 2007 - 21:10

photoman a écrit:A mourir de rire le nouveau matos...

une pelle..c'est pour ramasser les gens en petit morceaux
sans rire, l'inspecteur de province a annoncé que c'était pour endiguer une fuite de carburant éventuel...on est pompiers ambulancier d'accord, mais qui s'occupe de la victime si on s'amuse à faire nos petites digues...

une corde...pour se pendre
des langes...mais pourquoi pas, on n'a que cela à faire..
un pied de biche, un extincteur....et puis quoi encore, on transforme nos ambulances en camion premier secours de la BSPP ????

Le gars qui a pondu cela n'a sans doute jamais fait d'AMU...

Pas tout à fait d'accord avec toi photoman;

Pour la pelle: ok, c'est clair que je me vois mal faire un barrage avec de la terre... quoi que si mon patient est menacé par ce carburant et que vu son état il n'est pas directement transportable...

La corde: Je me souviens être intervenu plusieurs fois sur la VP avec une victime présente en contre-bas de la route, cette corde m'aurait permis de la rejoindre en toute sécurité (arrimée à un arbre, maintenue par des badauds...)

Les langes: Bon d'accord on est pas en service hospitalier, mais je trouve très pratique d'en avoir sous la main, surtout quand mamy et son OAP massif a eu quelques ampoules de Lasix et qu'elle se sent plus dans l'ambu... Moi ça m'a permis d'éviter de longs nettoyages du véhicule...

Le pied de biche, comme l'extincteur: Comme dit par nos collègues et amis préposés 100 et suffisement remarqué par la majeure partie d'entre nous, la situation à l'arrivée sur place ne correspond pas toujours à l'appel reçu. Alors, entre le début d'incendie à l'arrivée et le conducteur polytrauma avec la portière "légèrement" bloquée, ce matériel se justifie amplement...

Perso j'y aurait même imposé (alors que ce n'est que conseillé) un dispositif de protection pour airbag de volant.

Mais cela n'engage que moi ;-)
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par fire-emt Mar 24 Juil 2007 - 9:24

oui la corde pourrait être utile pour une personne en train de se noyer aussi

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par pierrev Mer 1 Aoû 2007 - 20:16

tous ce matériels à fais l objet de plusieurs réunions avec tous les centre pompiers du hainaut, suite à la création de la coamu.
la liste à été réduite par la majorité de service incendie car l investissement était trop important pour certain service disposant de plusieurs départ il faut savoir que tous le matériels est à charge du service car il n y a plus de fourniture ministérielle. pour ce qui est du matériel a usage unique il sagit du minimun. je peut vous dire que les discutions on pris un certain temps. pour les vétement de protection pas accord possible car le budget serait trop important. pour ètre tous habiller de mème tenue. à savoir une tenue spécifique ambulancier.

pierrev

Nombre de messages : 186
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Zippy Mer 1 Aoû 2007 - 22:44

La corde : Je me souviens d'une intervention, ou j'ai du fabriqué une corde avec 4 sangles Ferno pour pouvoir aller rejoindre un patient qui a bu ; a chu dans un talus bordant la Sambre à Namur et sa chute a été stoppée par un arbre qui s'est calé dans son entre-jambes => Heureusement qu'il était imbibé parce qu'à mon avis cela faire très mal aux "corones" comme qui dirait un praticien de la langue de Cervantès.

Alors oui une corde dans une ambulance ça sert.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Stefke Mer 1 Aoû 2007 - 22:48

Oui oui et même pour escalader une grille pour sauver un manequin non ? Smile
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Start System

Message par maolong Sam 12 Jan 2008 - 22:31

mugsmu a écrit:Disques de triage ! oups les ambulanciers seraient -ils former pour trier sur un lieux de cata ,j' en doute meme si la plupart entre nous ,pourrait aisement y contribuer

Et le GIDUC tu en fais quoi?
et le Start System qu'on nous enseigne tous les 5 ans?
Ambulancier, c'est pas un gars avec un neurone qui clignotte bleu hein?
ambulance
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Narcan Sam 12 Jan 2008 - 22:56

@maolong

Bonsoir et bienvenu sur ce forum,

21 messages en moins de 24 heures...c'est certainement un record...

Je trouve la plupart fort péremptoires, ironiques ou agressifs...si pas les trois à la fois.

Alors, je te suggère de méditer deux citations, si tu veux que tes posts soient lus avec bienveillance et intérêt:

1. Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mammelles de ceux qui auraient mieux fait de la fermer avant de l'ouvrir (Pierre Dac)

2. Tout ce qui est excessif est insignifiant (Talleyrand).

Bonne nuit. fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par tibo Dim 13 Jan 2008 - 3:30

lol narcan ...

J'avais remarqué ca et envie de le dire ... mais bon, je me suis retenu ... Tu l'as dis, et je ne peux que confirmer ce que tu dis par ce que je pensais!

Maintenant, peut etre que sa présentation et expérience peut nous éclairer? qui sait ... ?

tibo

Nombre de messages : 162
Age : 43
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty insignifiant?

Message par maolong Dim 13 Jan 2008 - 13:31

Narcan a écrit:@maolong


21 messages en moins de 24 heures...c'est certainement un record...

Je trouve la plupart fort péremptoires, ironiques ou agressifs...si pas les trois à la fois.



Ce qui est différent dérange angel , il n'y a que la vérité qui blesse, si je suis agressif, c'est face à une image idiote et abrutie que l'on se fait ou donne du métier d'ambulancier... fou
maintenant, je vais être ironique, si tu as besoin de narcan pour etre éveillé, c'est que tu es accroc à la morphine fumette Fatigué think
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel minimal dans les ambulances "AMU" Empty Re: Matériel minimal dans les ambulances "AMU"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum