www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Flashover Jurbise 30 Juillet

+4
dellau
mickey3d
Pompierliege
pl.lamballais
8 participants

Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par pl.lamballais Sam 4 Aoû 2007 - 18:31

Bonjour,

Quelques photos du brûlage du 30 Juillet au caisson numéro 1 de l'IPF de Jurbise.
Si mes souvenirs sont exacts, vous avez manifesté il y a quelques mois pour avoir des formations? Et bien cette journée du 30 Juillet, il y a avait 6 stagiaires de prévus. Seuls 2 (les gars de Sambreville) sont venus...

Amitiés
Pierre-Louis

PS: pour ne pas être ambigue: ce jour là, il devait y avoir 2 gars de Sambreville et 4 d'un autre centre. Ce sont les 4 de l'autre centre (que je ne citerais pas) qui ne sont pas venus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Sam 4 Aoû 2007 - 21:48, édité 1 fois
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par Pompierliege Sam 4 Aoû 2007 - 21:06

C'est triste et çà démontre, même si j'espère qu'il ne sont qu'une minorité, l'état d'esprit dans lequel vivent certains.
Dommage car nous avons un très beau métier.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par mickey3d Sam 4 Aoû 2007 - 21:38

ca c'est bien un truc qui me dégoute, je suis aussi de sambreville, j'ai fait des pieds et des mains pour pour être dans la liste des remplacants en cas de désistement.....sympa.....

mickey3d

Nombre de messages : 45
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 24/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par pl.lamballais Sam 4 Aoû 2007 - 21:50

mickey3d a écrit:ca c'est bien un truc qui me dégoute, je suis aussi de sambreville, j'ai fait des pieds et des mains pour pour être dans la liste des remplacants en cas de désistement.....sympa.....
Attention, comme je le te l'ai écrit en MP, il ne manquait personne de Sambreville. Les gars absents étaient d'un autre centre. Or, on ne peut pas remplacer les absents d'un centre par du personnel d'un autre centre, car le nombre de stagiaires est défini centre par centre et pas de façon globale.

Outre le fait que pour les formateurs, c'est pas hyper motivant d'avoir des absents, il y a aussi un impact financier. Le coût des engins, des formateurs, du combustible, l'usure du matériel (caisson) est le même, qu'il y ait 2, 4 ou 6 stagiaires.
Si on a 3 formations avec 6 stagiaires chacun, cela coûte une certaine somme. Si maintenant sur ces 3 formations, il n'y a que 4 présents à chaque fois (donc en tout 12 personnes au lieu de 18), on est obligé de refaire une 4éme formation pour les 6 absents, avec engin, formateurs, combustible etc... et le budget s'en ressent.

En clair, soyez sérieux: si vous ne pouvez pas venir, faites vous remplacer!

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par dellau Sam 4 Aoû 2007 - 22:00

je rejoins mickey3d certains auraient vraiment désiré y aller pour se former sur ce type de feu correctement mais n'ont pas pu car quotas "dépassé" ou bien pas repris dans les "élus"...

C'est franchemlent ralant... enfin peut être y avait il des raisons qui nous sont inconnues...

Prenons sur nous et moi en premier, je prend sur moi...

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par slurps Dim 5 Aoû 2007 - 16:40

Merci pour ces photos. J'éspère que les 4 absents avaient de bonnes raisons et qu'on moins ils se sont excusés par avance ou dans le pire des cas par après.

Petite question, qu'est ce que vous rajouter aux casques? Je suppose qu'il s'agit de quelques choses pour éviter les coups de chaleurs de le jaunissement du casque.
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par pl.lamballais Dim 5 Aoû 2007 - 17:27

slurps a écrit:Merci pour ces photos. J'éspère que les 4 absents avaient de bonnes raisons et qu'on moins ils se sont excusés par avance ou dans le pire des cas par après.
Soit disant ils croyaient que c'était le 30 septembre et pas le 30 juillet. Sauf qu'on avait les fax sous les yeux et que c'était marqué clairement 30 juillet...

slurps a écrit:
Petite question, qu'est ce que vous rajouter aux casques? Je suppose qu'il s'agit de quelques choses pour éviter les coups de chaleurs de le jaunissement du casque.
Ce sont des protections effectivement pour éviter que ça les abimes. Cela permet de les garder plus propres. Personnellement, je n'en met pas, car mon casque est déjà trop cuit (à l'orgine, il est rouge mais maintenant il est noir, et la visière est fondue).
On met aussi des couvre bouteille à ceux qui n'en ont pas.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par Cheap Lun 6 Aoû 2007 - 23:21

pl.lamballais a écrit:Soit disant ils croyaient que c'était le 30 septembre et pas le 30 juillet. Sauf qu'on avait les fax sous les yeux et que c'était marqué clairement 30 juillet...

Quand même décevant pour les formateurs qui ce sont déplacés et tous les candidats qui sont restés "à la porte".

J'espère que ce n'est pas un manque de sérieux (pas forcément au niveau des stagiaires) et que cela sera vite oublié.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par JML Mar 7 Aoû 2007 - 7:08

Ralant. Surtout pour ceux qui, comme nous au SI de Nivelles , ont "l'honneur" de faire partie d'un des rares services qui n'ont pas jugé utile d'inscrire le personnel aux formations Evil or Very Mad

J'en connais quelques uns prêts à remplacer un empêché même au pied levé, n'hésitez pas à nous contacter!

JML

Nombre de messages : 34
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par Pompierliege Mar 7 Aoû 2007 - 17:32

Malheureusement, et M. Lamballais ne me contredira pas je pense, pour des raisons de sécurité et d'assurance (accident du travail), le remplacement au pied levé ne doit pas être possible dans ce genre d'apprentissage.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par pl.lamballais Mar 7 Aoû 2007 - 17:44

Pompierliege a écrit:Malheureusement, et M. Lamballais ne me contredira pas je pense, pour des raisons de sécurité et d'assurance (accident du travail), le remplacement au pied levé ne doit pas être possible dans ce genre d'apprentissage.
Exact. De plus les services qui ont répondu rentre dans le cadre budgétaire. Dans le cas de Nivelle par exemple, le service n'a pas répondu. Le budget potentiellement alloué pour les gars est docn perdu et ne peut pas être ré-affecté à un autre centre.

On peut donc remplacer un stagiaire par un autre gars de son centre, mais pas par un gars d'un autre centre.

Pour Nivelle, c'est donc rapé.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par franki01 Ven 10 Aoû 2007 - 18:06

c'est d'autant plus malheureux vu le prix de la formation.
Par contre je me pose une petite question j'ai vu sur le site flah-over que 600 pompier ont été formé cette année et 23 formateurs
petite reflexion: si on forme 600 pompier par an il faudrait donc 28 ans pour former ne fut ce que les pompier volontaire vu que nous sommes 17000 si je ne me trompe.
et une autre petite question comment on été choisi les formateurs est ce du à un appel ou est encore une fois les gros centre qui en eu le privileges et les autres n'ont pas eu droit au chapitre.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par pl.lamballais Ven 10 Aoû 2007 - 23:47

franki01 a écrit:c'est d'autant plus malheureux vu le prix de la formation.
Par contre je me pose une petite question j'ai vu sur le site flah-over que 600 pompier ont été formé cette année et 23 formateurs
petite reflexion: si on forme 600 pompier par an il faudrait donc 28 ans pour former ne fut ce que les pompier volontaire vu que nous sommes 17000 si je ne me trompe.
et une autre petite question comment on été choisi les formateurs est ce du à un appel ou est encore une fois les gros centre qui en eu le privileges et les autres n'ont pas eu droit au chapitre.
Les 600 ne concernent que les Wallons, pas les Flamands. Or vous devez être environ 6000 SP Wallons (ce qui ne fait que 10 ans.... tout va bien....). Les 600 (environ) auront fini leur formation vers octobre.

Pour les formateurs, il y en a eu un paquet du Hainaut et les autres provinces en ont envoyé. Normalement, il devait y en avoir 24 mais y'en a un qui n'est pas venu... Les gars viennent de centres de toutes tailles: Charleroi, Beloeil, Tournai, Jodoigne...

Reste à bien comprendre que pour l'instant la formation est payée par le Minsitère, donc ne coûte pas un euro aux centres de secours. Et déjà, y'en a qui viennent pas... ça laisse imaginer le résultat quand les centres devront payer
Crying or Very sad

Et puis on a des cas: par exemple des centres qui envoient des mecs qui seront pensionnés dans moins de 6 mois.

Heureusement que tous les stagiaires repartent super contents et que l'ambiance est bonne, parce que sinon je resterais chez moi: je me tapes 550km pour venir former les mecs en Belgique, et quand y'a que 2 stagiaires sur 6, autant dire que c'est pas motivant...

Mais bon, vous êtes sympa et la bière est bonne! banane

Amitiés à tous
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par franki01 Sam 11 Aoû 2007 - 10:27

eh oui il est bien dommage que tout le monde ne pense pas comme toi ça serait tellement plus facile.
Donc en gros j'ai 100 fois plus de chance de voir un flash over en vrai et de me retrouver cuit comme une brochette avant d'avoir suivi la formation.
je vais te dire en connaissant un peu comment fonctionne le systeme belge et bien tout ça c'est une bonne carotte pour l'ane, ça fait bel effet apres que ce malheureux pompier soit mort ça faisait bien de creer ce centre qui fonctionne tres bien grace a des gens comme toi. on verra combien de temps ça durera

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par Pompierliege Dim 12 Aoû 2007 - 0:18

Stop ! s'il vous plaît ! Sans vouloir défendre nos politiciens, avant il n'y avait pas de formation spécifique et maintenant bien, même si cela prend un certain temps.

Deuxièmement, s'il y a des formateurs fornmés, cela va accélérer les formations, normalement ...

@ Franki01:
il y a 17000 Pompiers Belges dont 5000 professionnels et 12000 volontaires.

Bonne formation à tous. Pour ma part, je dois y aller en septembre, normalement.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par pl.lamballais Ven 17 Aoû 2007 - 14:29

franki01 a écrit:eça fait bel effet apres que ce malheureux pompier soit mort ça faisait bien de creer ce centre qui fonctionne tres bien grace a des gens comme toi. on verra combien de temps ça durera
Petite remarque: la formation a été mise en place avant l'accident de Rochefort. Tout a commencé vers novembre / décembre 2006.

La formation n'est donc pas liée à cet accident.

Ceci étant, la formation a comme titre "formation flashover" mais en revenant de cette formation, les stagiaires découvrent globalement:
1) qu'ils n'ont pas la condition physique
2) qu'ils ne savent pas s'habiller
3) qu'ils ne savent pas se servir d'une lance
4) qu'ils stressent beaucoup et sont alors incapables de faire le moindre geste correctement

Plus que le simple fait de voir du feu, c'est une remise en cause totale des pratiques qui existent (par habitude) depuis des années. Et à ce stade, c'est très positif.

Ceci étant, des caissons ça coûte rien du tout. Il faut juste former des formateurs, mais ça, je sais faire. Donc après, c'est juste une question de volonté, rien de plus.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flashover Jurbise 30 Juillet Empty Re: Flashover Jurbise 30 Juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum