www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Formations Flashover 2008

+9
Cheap
baert
firebeating
olivier
Herve
pompier 367
fattin
Kegaro
pl.lamballais
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Jeu 31 Jan 2008 - 11:30

Bonjour,

Les courriers pour les inscriptions aux formations "flashover" pour l'année 2008 ont été envoyés aux centres de secours.

Ces courriers concernent l'accoutumance à la chaleur (une journée) et la formation "flashover" (une journée).

Petit rappel sur le principe: les centres reçoivent les courriers et inscrivent le personnel. Si un centre peut envoyer 12 personnes et qu'il n'en inscrit que 10, les 2 qui restent sont perdus pour tout le monde!
Il n'est pas possible de dire "le centre voisin n'envoi que 10 gars sur 12, donc moi je vais envoyer 14 au lieu des 12 qu'on m'autorise". Pas de chance, ça c'est impossible!

A noter aussi que le lieu est toujours au choix (Bxl ou Jurbise). Maintenant il est évident que l'idéal est d'avoir du personnel formé comme l'année précédente afin d'avoir le maximum de cohésion. Logiquement les centres qui ont été à Bxl ont tout intéret à y retourner pour la même formation, et pareil pour ceux qui sont venus à Jurbise. Généralement c'est donc Bxl pour l'accoutumance à la chaleur et Jurbise pour le caisson (surtout qu'il y a des évolutions thumb up )

Deux autres infos:
1) le syllabus de Jurbise "version 2007" a été entièrement refait, avec un ajout de schémas, photo etc... ce qui le rend moins "austère". C'est la nouvelle version qui sera distribuée cette année et elle sera mise en téléchargement pour que ceux qui ont eu l'ancienne version ne soit pas oubliés.

2) Il y a trois sessions de formations de formateurs de prévues à Jurbise en 2008. Le document décrivant les 7 jours de formations + bulletin d'inscription, sera disponible très prochainement, également en téléchargement (je mettrais l'adresse ici, et là encore, il va y avoir de bonnes surprises)

Amitiés à tous
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Kegaro Jeu 31 Jan 2008 - 12:02

j'ai hate d'y etre

A bientot

Greg
Kegaro
Kegaro

Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 15/11/2006

http://incendie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par fattin Jeu 31 Jan 2008 - 12:37

hate d'y etre aussi :p

bonne journée

quentin
fattin
fattin

Nombre de messages : 335
Age : 37
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pompier 367 Jeu 31 Jan 2008 - 14:40

allez y les gats c'est super et on apprends des choses et en plus on se remet en question.
et les instructeurs sont supers thumb up
pompier 367
pompier 367

Nombre de messages : 147
Age : 60
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Herve Jeu 31 Jan 2008 - 15:22

Nous n'avons pas cette chance chez nous....dommage...


Hervé

Herve

Nombre de messages : 235
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Jeu 31 Jan 2008 - 16:12

Herve a écrit:Nous n'avons pas cette chance chez nous....dommage...


Hervé
?????????????? Pourquoi? Ton centre a reçu, comme les autres, un document demandant d'inscrire les gars. Ce n'est pas une formation réservée aux gars du Hainaut, mais ouverte à tous et payée par le Ministère.

En clair, tu peux venir.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par olivier Jeu 31 Jan 2008 - 17:59

il a des caissons supplementaire pour l'accoutumance à la chaleur ?

olivier

Nombre de messages : 43
Age : 47
Localisation : tourpes
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Herve Jeu 31 Jan 2008 - 19:05

Jamais vu, jamais entendu parler.... A mon avis ils appliquent la méthode soit c'est tout le monde ou c'est personne... a raison de 12 par année....faudrait trop de temps pour que tout le monde puisse y aller...pas de favoritisme...voila


Hervé

Herve

Nombre de messages : 235
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Jeu 31 Jan 2008 - 21:16

olivier a écrit:il a des caissons supplementaire pour l'accoutumance à la chaleur ?
Bonjour,

Je ne pense pas qu'ils soient déjà sur place, mais les prévisions sont assez "monstrueuses" Very Happy Very Happy

Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Jeu 31 Jan 2008 - 21:19

Herve a écrit:Jamais vu, jamais entendu parler.... A mon avis ils appliquent la méthode soit c'est tout le monde ou c'est personne... a raison de 12 par année....faudrait trop de temps pour que tout le monde puisse y aller...pas de favoritisme...voila


Hervé
Je dois avouer ne pas comprendre; Cela ne coûte rien au centre de secours. De plus quand je regarde les statistiques des brûlages 2007, il est vrai que je ne vois qu'un seul gars de Wavres:
Frédéric RODRIQUE qui est passé le 6 octobre, caisson numéro 3 avec comme formateurs Albert, Dams et Potier.

Si maintenant ton bourgmestre veut que tout le monde passe d'un coup, c'est possible. Il lui suffit de payer la formation et c'est tout.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par firebeating Ven 1 Fév 2008 - 22:54

quel bonheur,

effectivement, ma caserne m'a contacté pour me demander mes disponibilités, j'ai dit que j'étais full disponible, quitte a prendre des jours de congés....nous avons peut etre ici, un des premiers effets positifs de la réforme des services incendie...comme quoi malgré ses détracteurs.... ca avance

firebeating

Nombre de messages : 47
Localisation : CS908-Namur
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Herve Sam 2 Fév 2008 - 12:34

Et encore, Fred Rodrique est venu chez vous car il est volontaire a Yvoir..mais par le biais de Wavre....

Hervé

Herve

Nombre de messages : 235
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Sam 2 Fév 2008 - 22:00

Herve a écrit:Et encore, Fred Rodrique est venu chez vous car il est volontaire a Yvoir..mais par le biais de Wavre....

Hervé
Ah OK. Effectivement on a eu plusieurs cas comme ça de gars qui sont "pro" dans un centre et volontaire dans un autre.

Maintenant, je pense que tu devrais "forcer" les choses: la formation ne coûte pas un centime au centre, tout est payé par le Ministère. De plus, il faut être logique: un centre qui n'envoi personne va dans le futur se retrouver dans une situation assez batarde pour demander quelque chose...

A voir aussi quelle excuse est donnée. Si c'est "tout le monde doit y aller" c'est assez stupide car déjà vous avez raté ceux de l'année dernière. Crying or Very sad

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Sam 2 Fév 2008 - 22:01

firebeating a écrit:quel bonheur,

effectivement, ma caserne m'a contacté pour me demander mes disponibilités, j'ai dit que j'étais full disponible, quitte a prendre des jours de congés....nous avons peut etre ici, un des premiers effets positifs de la réforme des services incendie...comme quoi malgré ses détracteurs.... ca avance
Ce sera long, mais tu as raison, ça avance.

Au plaisir de te rencontrer là bas.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par firebeating Dim 3 Fév 2008 - 7:52

merci pl,

j'espère que ce sera pas trop long, car j'ai parcouru ton site très intéressant, et il semble que notre enseignement est de plus en plus dépassé au sujet de l'approche des feux d'habitation(flashover et backdraft).

Je suis d'accord d'exercer le metier de mes rêves, mais pas en faisant le cow-boy, heureusement que cette initiative a vu le jour.

Je me pose cependant une question, si la réforme n'avait pas été mise en route, aurions nous bénéficié de ce genre de formation?

firebeating

Nombre de messages : 47
Localisation : CS908-Namur
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pl.lamballais Dim 3 Fév 2008 - 11:30

firebeating a écrit:
Je me pose cependant une question, si la réforme n'avait pas été mise en route, aurions nous bénéficié de ce genre de formation?
Là dessus, je ne peux pas te répondre. Ce que je sais c'est que la mise en place de la formation a été décidée vers le mois de novembre 2006, pour démarrage de la première session en 2007.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par baert Mar 5 Fév 2008 - 20:20

cette formation accoutumence a la chaleur a été suivie en 2007 par quasiment tous les agents de la protection civile de Crisnée et Liedekerke et une formation flash-over est déja programmée pour 2008 pour ces même agents. Vivement d'y être !
baert
baert

Nombre de messages : 17
Age : 51
Localisation : momalle
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Cheap Jeu 21 Fév 2008 - 20:59

firebeating a écrit:je regrette l'expulsion de ppl, il y avait de quoi discuter malgré ses défauts.

Si tu veux on te vire aussi, tu pourras parler avec lui ;-)

Si tu lisais un peu les messages, tu aurais compris ma décision.....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32851
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par firebeating Dim 24 Fév 2008 - 18:09

Cheap a écrit:
firebeating a écrit:je regrette l'expulsion de ppl, il y avait de quoi discuter malgré ses défauts.

Si tu veux on te vire aussi, tu pourras parler avec lui ;-)

Si tu lisais un peu les messages, tu aurais compris ma décision.....

rassure toi je passe sur le forum tous les jours, pour ce qui est de l'agressivité je ne vois pas en quoi elle est justifiée.... mais bon restont courtois, je crois que cet espace doit etre de libre expression... bien à toi

firebeating

Nombre de messages : 47
Localisation : CS908-Namur
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Cheap Dim 24 Fév 2008 - 19:27

firebeating a écrit:
Cheap a écrit:
firebeating a écrit:je regrette l'expulsion de ppl, il y avait de quoi discuter malgré ses défauts.

Si tu veux on te vire aussi, tu pourras parler avec lui ;-)

Si tu lisais un peu les messages, tu aurais compris ma décision.....

rassure toi je passe sur le forum tous les jours, pour ce qui est de l'agressivité je ne vois pas en quoi elle est justifiée.... mais bon restont courtois, je crois que cet espace doit etre de libre expression... bien à toi

C'est justement pour cela que PLL n'avait plus sa place ici : impossible d'avoir une discussion avec lui
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32851
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par bebe Lun 25 Fév 2008 - 22:20

bonjour , je n' ai pas suivi les évènements mais PLL c' est qui ? J' ai une idée mais je veux en avoir le coeur net, merci. Bernard B
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pompierzbw Lun 25 Fév 2008 - 23:42

pl.lamballais a écrit:
Herve a écrit:Jamais vu, jamais entendu parler.... A mon avis ils appliquent la méthode soit c'est tout le monde ou c'est personne... a raison de 12 par année....faudrait trop de temps pour que tout le monde puisse y aller...pas de favoritisme...voila


Hervé
Je dois avouer ne pas comprendre; Cela ne coûte rien au centre de secours. De plus quand je regarde les statistiques des brûlages 2007, il est vrai que je ne vois qu'un seul gars de Wavres:
Frédéric RODRIQUE qui est passé le 6 octobre, caisson numéro 3 avec comme formateurs Albert, Dams et Potier.

Si maintenant ton bourgmestre veut que tout le monde passe d'un coup, c'est possible. Il lui suffit de payer la formation et c'est tout.

Amitiés
Pierre-Louis

Salut Pierre-Louis,

Je suis d'accord avec Hevé jamais vu de notes parlant de la possibilité de suivre ce cours ni même entendu parlé,sauf par toi Pierre-Louis dans un précédent poste où tu m'avais dis avoir envoyé un courrier à notre SI.

Il y a encore malheureusement du chemin à faire,ce qui est triste c'est que l'on a fait beaucoup de bruit pour rien,après le terrible drame qui est arrivée à notre collègue de Rochefort l'année passée !

C'est des formations majeures que l'ont devraient tous bénéficier et pas commencer à chipoter, tout le monde sur le même pied d'estalle!

Le Bourgemestre ne paiera jamais à tous ses pompiers la formation flash over,car nous lui coûtons trop cher donc on peut danser sur notre casque!
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Kegaro Mar 26 Fév 2008 - 15:01

jandim.pompier@skynet.be a écrit:

salut, pour ton information, Pierre Louis a été banni de ce forum,
si tu veus discuter avec lui, tu pourra toujours le retrouver sur www.flashover.fr

a bientot

GReg
Kegaro
Kegaro

Nombre de messages : 232
Age : 41
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 15/11/2006

http://incendie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par bebe Mar 26 Fév 2008 - 18:43

Cheap a écrit:
firebeating a écrit:je regrette l'expulsion de ppl, il y avait de quoi discuter malgré ses défauts.

Si tu veux on te vire aussi, tu pourras parler avec lui ;-)

Si tu lisais un peu les messages, tu aurais compris ma décision... ..

é bien il était grand temps que quelqu' un prenne la décision de le sortir car il a dégouté un grand nombre de gens a se promener sur le site, monsieur je sais tout !!!!!!!!!! . Bernard B
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par choupi Sam 1 Mar 2008 - 17:59

bebe a écrit:
Cheap a écrit:
firebeating a écrit:je regrette l'expulsion de ppl, il y avait de quoi discuter malgré ses défauts.

Si tu veux on te vire aussi, tu pourras parler avec lui ;-)

Si tu lisais un peu les messages, tu aurais compris ma décision... ..

é bien il était grand temps que quelqu' un prenne la décision de le sortir car il a dégouté un grand nombre de gens a se promener sur le site, monsieur je sais tout !!!!!!!!!! . Bernard B

Le site est tres bien agencé, j'estime aussi que ce type n' avait pas sa place a toujours polémiquer sur tout, et apres encore avoir le culot d' envoyer ses amitiés, enfin soit bonne continuation a tous.

choupi

Nombre de messages : 5
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par bebe Ven 14 Mar 2008 - 17:35

Il n' y a pas beaucoup de réactions sur cette éviction !!!!!
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pompierzbw Sam 15 Mar 2008 - 8:12

Salut bebe,

Je pense qu'il ne faut pas s'attarder et aller de l'avant PLL a été évincé,voilà presque 2 mois.

C'est vrai qu'il avait un caractère fort,bourrut et qu'il éssayait coûte que coûte d'avoir raison mais à côté de ses défauts que nous avons tous aussi, il avait une large connaissance et une expérience sur le métier.

C'est domage pour lui et pour nous aussi, de plus pouvoir profiter de son expérience!
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par bebe Sam 15 Mar 2008 - 19:50

salut a toi, a chacun son point de vue , les défauts c' est vrai que tout le monde en a, au sujet de ses connaissances , la j ' émettrai quand meme des réserves mais bon tu as raison il faut aller de l' avant. Bonne soirée. BB
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par pompierzbw Sam 15 Mar 2008 - 20:10

Voilà nous venons de donner un très bon exemple concret,nous avons des avis différents mais l'on en discute en les défendants.Par contre c'était plus dure avec PLL parceque,malgré que tu pouvais appuyer ta réponse avec preuve à l'appui ca ne changait rien Exclamation Very Happy
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par bebe Dim 16 Mar 2008 - 21:36

Justement tu donnes un bon exemple, sur bien des points il se mèlait de contredire alors qu'il n'y avait pas lieu, c' était bien établi, et cette attitude me déplaisait fortement, enfin soit j' espère que certains qui ont désertés le site a cause de cela reviendront de nouveau. Bonne continuation. Bernard B
bebe
bebe

Nombre de messages : 417
Age : 59
Localisation : Quévy
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formations Flashover 2008 Empty Re: Formations Flashover 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum