chauffeur smur
+12
belgiumfireman
vieux
Napou
Nachos
wirped282
sebbsi
Narcan
smur644
Jenesuispasunhéros
Cheap
fireken
hennekens gregory
16 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: chauffeur smur
Par contre, le second ambulancier n'est pas obligatoirement porteur d'un permis de conduire B.
Narcan a écrit:belgiumfireman a écrit:Juste une petite question, un équipage Ambu 112, ce n'est pas un véhicule et 2 ambulanciers AMU???
Car on parle du second ambulancier pour reprendre le SMUR mais de quoi est composé une ambulance 112?
Un infirmier SISU est reconnu de droit équivalent à un SA (c'est bien le moins...).
Donc, quand dans une ambulance 112 il y a un SA et un infirmier titré, c'est l'équivalent à deux SA..
Sans compter le médecin...
Quoi??? Le médecin est aussi titré SA 😱😱😱... Ok je sors.... 😂😂😂
J'ai oublié de préciser .... HUMOUR....
Et comment ce fait-il qu'un infirmier SISU doit aller à l'école de l'AMU si il est reconnu???
Je sais que chez nous, dans notre poste de secours, notre officier à dit: "Vous partez à deux, vous revenez à deux!!! Si l'hôpital veut reprendre son SMUR, qu'il le reprenne mais qu'il trouve une solution pour revenir d'intervention..."
A voir !!!
Merci Mr Narcan
Je sais que chez nous, dans notre poste de secours, notre officier à dit: "Vous partez à deux, vous revenez à deux!!! Si l'hôpital veut reprendre son SMUR, qu'il le reprenne mais qu'il trouve une solution pour revenir d'intervention..."
A voir !!!
Merci Mr Narcan
belgiumfireman- Actifs
Un infirmier titré ne fait pas de formation AMU..il doit y avoir erreur dans tes infos..
Pour le reste, no comment....
Pour le reste, no comment....
Narcan- Actifs
Ok Narcan, c'est que le type qui était avec nous n'était pas titré pourtant il le stipulait à chaque fois... Ou alors il était entrain de suivre sa formation SISU
belgiumfireman- Actifs
et l'ambulancier est 'il obligé de prendre le smur ??
même si 97% aimes conduire un smuR ??
même si 97% aimes conduire un smuR ??
ambu17- Actifs
Il n'y a aucunes obligations ni d'un côté ni de l'autre... c'est avant tout une question de bon sens! Il faut faire un mieux pour le patient!
Honnêtement la présence de l'infirmier dans l'ambulance (quand c'est lui qui conduit le smur) n'est pas toujours indispensable! Quel acte est-il fait dans l'urgence en roulant? Le patient doit être stable avant le démarrage de l'ambulance (en tout cas dans la plus part des cas!)
Si on a besoin de l'infirmier dans l'ambulance pour injecter un litican en roulant car le patient ne supporte pas nos routes belges, je pense qu'un medecin est assez compétent pour le faire... Maintenant les médecins doivent aussi jouer le jeux et être acteur (et non pas juste donneur d'ordres) de l'intervention ce qui n'est pas toujours le cas ...
Honnêtement la présence de l'infirmier dans l'ambulance (quand c'est lui qui conduit le smur) n'est pas toujours indispensable! Quel acte est-il fait dans l'urgence en roulant? Le patient doit être stable avant le démarrage de l'ambulance (en tout cas dans la plus part des cas!)
Si on a besoin de l'infirmier dans l'ambulance pour injecter un litican en roulant car le patient ne supporte pas nos routes belges, je pense qu'un medecin est assez compétent pour le faire... Maintenant les médecins doivent aussi jouer le jeux et être acteur (et non pas juste donneur d'ordres) de l'intervention ce qui n'est pas toujours le cas ...
wirped282- Actifs
Je suis assez d'accord..
Et je connais au moins un hôpital où les syndicats ont refusé que les infirmier(e)s conduisent..
C'est donc le médecin qui s'y colle..et qui ramène le véhicule quand les ambulanciers ne veulent/peuvent pas.....
Ce qui prouve bien qu'il n'est pas indispensable...
Et je connais au moins un hôpital où les syndicats ont refusé que les infirmier(e)s conduisent..
C'est donc le médecin qui s'y colle..et qui ramène le véhicule quand les ambulanciers ne veulent/peuvent pas.....
Ce qui prouve bien qu'il n'est pas indispensable...
Narcan- Actifs
voilas merci de vos réponses .
si dés avant nous avions refusé de reprendre un smur s-a , doc , infi nous aurions peut être permis de " sauver" des emplois de chauffeur - smur .
si dés avant nous avions refusé de reprendre un smur s-a , doc , infi nous aurions peut être permis de " sauver" des emplois de chauffeur - smur .
ambu17- Actifs
c'est beaucoup plus complexe comme problème que simplement dire "non" et donc on garde les chauffeurs...
wirped282- Actifs
chez nous cela se passe très bien ...
gillesurgentiste- Actifs
Le problème est plus complexe. Le chauffeur n'est pas reprit dans l'AR. Du coup pourquoi payer plus ? En ce temps de vache maigre tout est bon à prendre. Puis si le smur voisin n'a pas de chauffeur et que cela tourne bien, pourquoi pas faire le même ailleurs ? C'est triste mais les directions actuels et partout pensent de cette manière.
sebbsi- Actifs
Ca se passe bien car l'équipe travail ensemble... L'équipe c'est l'infirmier, le médecin et les 2 ambulanciers! Il faut savoir utiliser les compétences des différents intervenants. Le médecin doit aussi participer et connaitre le sac du smur. (ce qui n'est pas du tout le cas quand il y a un chauffeur)
Quand il y a un chauffeur, l'équipe d'ambulancier est souvent laissée sur le côté car le chauffeur fait tout et ne veut pas déléguer... Et ca c'est du vécu!!!
Quand il y a un chauffeur, l'équipe d'ambulancier est souvent laissée sur le côté car le chauffeur fait tout et ne veut pas déléguer... Et ca c'est du vécu!!!
wirped282- Actifs
le chauffeur fait tout et ne veut pas déléguer...
C'est pas que le chauffeur ne veut pas déléguer, c'est que c'est comme ça en interne dans certains hôpitaux tout simplement.
C'est pas que le chauffeur ne veut pas déléguer, c'est que c'est comme ça en interne dans certains hôpitaux tout simplement.
Jenesuispasunhéros- Actifs
si si certains ne veulent pas déléguer car ils sont "CHAUFFEUR SMUR" et qu'ils se sentent plus compétent que les ambuanciers ou les infirmiers ambulanciers...
De plus, monter une perfusion ou placer un monitoring n'est pas réservé au seul chauffeur smur! Qu'il n'aime pas qu'on chippote dans son sac, c'est une chose mais dénigrer le personnel ambulancier c'est une autre...
De plus, monter une perfusion ou placer un monitoring n'est pas réservé au seul chauffeur smur! Qu'il n'aime pas qu'on chippote dans son sac, c'est une chose mais dénigrer le personnel ambulancier c'est une autre...
wirped282- Actifs
Tu sais, dans certaines casernes, le chauffeur est interdit de monter dans l'ambulance. Dans certains hôpitaux, le rôle du chauffeur est bien défini et doit en autre suivre le personnel médical et préparer ce qu'on lui demande.
Maintenant, si tu n'as aucune directive, il est vrai qu'un ambulancier 112 est égal à un ambulancier 112.
Maintenant, si tu n'as aucune directive, il est vrai qu'un ambulancier 112 est égal à un ambulancier 112.
Au sujet des chauffeurs du SMUR Soignies, il faut savoir que les temps deviennent durs et que de moins en moins de chauffeurs désirent encore y prester des gardes. Il y a également un réel désir qui se fait bien ressentir par certains infirmiers de vouloir prendre le volant. Dans ce contexte de jeu de bac à sable à savoir qui prendra les commandes du véhicule, de moins en moins de bénévoles iront roule. Au sujet budgétaire, vu le défrayement minable perçu par ces braves chauffeurs, ce n'est pas cela qui fera réaliser de grande économie à l'hôpital. Travaillant dans un des plus gros service d'urgence de Wallonie, je peux vous assurer que le confort de mission est tout autre quand il y a présence d'un chauffeur. Chez nous, ils sont en tout cas soutenu et nullement remis en question alors qu'ils touchent un salaire appréciable. La question budgétaire est donc relative et moyennement justifiable dans le contexte du SMUR Soignies. Parole d'infirmier SISU.
Paramedic28- Actifs
Paramedic28 a écrit:(...)Il y a également un réel désir qui se fait bien ressentir par certains infirmiers de vouloir prendre le volant. (...)
A savoir que.....
Certains infirmier(e)s smur ont reçu une formation à la conduite financée par le CHR;
Que le CHR demande aux infirmiers de prendre le volant afin de s'aguérir à la conduite du smur;
Le tout au cas ou ils n'auraient pas de chauffeur pour conduire celui-ci lors d'une garde, et qu'ils ne soient pas pris au dépourvu le cas échéant.
Je peux comprendre la frustration d'un chauffeur de se voir convoyeur à la place de chauffeur, mais ils faut aussi se mettre à la place d'un infirmier qui devra un jour prendre le volant du véhicule et qui ne l'aurait jamais conduit.....
CQFD
fireken- Actifs
Paramedic28 a écrit:Au sujet des chauffeurs du SMUR Soignies, il faut savoir que les temps deviennent durs et que de moins en moins de chauffeurs désirent encore y prester des gardes. Il y a également un réel désir qui se fait bien ressentir par certains infirmiers de vouloir prendre le volant. Dans ce contexte de jeu de bac à sable à savoir qui prendra les commandes du véhicule, de moins en moins de bénévoles iront roule. Au sujet budgétaire, vu le défrayement minable perçu par ces braves chauffeurs, ce n'est pas cela qui fera réaliser de grande économie à l'hôpital. Travaillant dans un des plus gros service d'urgence de Wallonie, je peux vous assurer que le confort de mission est tout autre quand il y a présence d'un chauffeur. Chez nous, ils sont en tout cas soutenu et nullement remis en question alors qu'ils touchent un salaire appréciable. La question budgétaire est donc relative et moyennement justifiable dans le contexte du SMUR Soignies. Parole d'infirmier SISU.
Alors jusqu'à preuve du contraire, la majorité des gardes sont comblées par des bénévoles. Deuxiément, les infirmiers du service ont l'obligations de prendre régulièrement le volant, un listing jour par jour est présent. Cela permet de ne pas mettre le smur au rouge pour un gars qui veut profiter du soleil plutôt que de rester enfermé à l'hôpital alors que le matériel et que l'équipe médicale sont présente.
Ensuite, pour le salaire, les gens sont au courant quand ils signent, l'asbl n'est pas venu chercher les chauffeurs avec un fusil dans le dos. De plus ce n'est pas l'hôpital qui paie les chauffeurs mais l'asbl via les versements des communes (ce qui montre la méconnaissance du financement des chauffeurs).
La qualité de conduite n'est pas proportionnelle au diplôme. On a un infi sisu qui vient rouler chez nous et qui est 100x plus dangereux qu'un autre qui n'a aucune qualification particulière à part une logique de conduite...
De plus, nous avons une statistique de 4 sorties par jour et par 15 comme à charleroi. Donc dans la logique budgétaire actuel oui cela coûte chere.
sebbsi- Actifs
C'est vrai qu'il n'y a quasi presque pas de trous dans l'horaire pour les chauffeurs SMUR au Tilleriau.
Il est vrai que les infirmiers conduisent de temps en temps. Certains veulent rouler, d'autres pas. Nous avions reçu comme directive de choisir si un infi voulait rouler ou pas vis-à-vis de la demande. Moi, ça ne m'a jamais dérangé par rapport à d'autres. Il y a simplement quelques missions où tu dois quand même rouler ou là je dis que je conduis sinon c'est une sur deux. Personnellement, moi, je ne suis pas venu à Soignies pur rouler dans une BMW à fond, je le fais bien en temps normal....c'est pour apprendre et participer à d'autres gestes que ceux effectués en ambulance!
Il est vrai que les infirmiers conduisent de temps en temps. Certains veulent rouler, d'autres pas. Nous avions reçu comme directive de choisir si un infi voulait rouler ou pas vis-à-vis de la demande. Moi, ça ne m'a jamais dérangé par rapport à d'autres. Il y a simplement quelques missions où tu dois quand même rouler ou là je dis que je conduis sinon c'est une sur deux. Personnellement, moi, je ne suis pas venu à Soignies pur rouler dans une BMW à fond, je le fais bien en temps normal....c'est pour apprendre et participer à d'autres gestes que ceux effectués en ambulance!
Page 2 sur 2 • 1, 2