www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chauffeur SMUR

+44
pompierpro
Pascal5555
Gaët
ambu4000
smur644
Jicé
foufure
fireken
emergency100
vieux
jojoems
guigui112
fleche bleu
grimpeur
OlPy
3upi
Wolverine
Pho
VAN BELLINGHEN
justine
christop
verpleegkundige
pinpon.be
Narcan
belgiufmfiremen
mugsmu
Lilith
dellau
Zippy
tofpompier
on5crb
Stefke
Cedric
Mathobru
belette
Bosco
fire729
fire-emt
ACSA-SIAMU
pimpom
Frank
mike-one
zoox
Cheap
48 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qui est la personne la plus adéquate pour conduire le SMUR qui part en intervention

Chauffeur SMUR Vote_lcap0%Chauffeur SMUR Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Chauffeur SMUR Vote_lcap10%Chauffeur SMUR Vote_rcap 10% 
[ 22 ]
Chauffeur SMUR Vote_lcap76%Chauffeur SMUR Vote_rcap 76% 
[ 168 ]
Chauffeur SMUR Vote_lcap12%Chauffeur SMUR Vote_rcap 12% 
[ 26 ]
Chauffeur SMUR Vote_lcap2%Chauffeur SMUR Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 221
 
 

Chauffeur SMUR Empty Chauffeur SMUR

Message par Cheap Mer 11 Juil 2007 - 12:06

Suite à un débat ouvert récemment (https://secours112.forumactif.be/Interventions-Interventies-c13/Actualite-Actualiteit-member-only-f35/29-6-Accident-SMUR-Tivoli-photos-t3419.htm), je me permets d’ouvrir un sujet sur la question de savoir qui est le mieux placé pour conduire un SMUR qui se rends sur intervention (pour le retour, ce sera un autre débat)…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par zoox Mer 11 Juil 2007 - 13:03

J'ai répondu infirmier parce qu'un chauffeur attitré il sert à quoi quand il roule pas??

Un pompiers c'est bien aussi, mais si l'hôpital se trouve à 15km de la caserne???

C'est un pompier de moins au SI, et il fait quoi à l'hosto qd il n'y a pas de départ SMUR??
zoox
zoox

Nombre de messages : 94
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran!!! lol
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par mike-one Mer 11 Juil 2007 - 13:10

Et pourquoi pas un chauffeur attitré qui serais brancardier dans le service d'urgence quand le smur sort pas.???????? think
mike-one
mike-one

Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 05/03/2007

http://djamu.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Frank Mer 11 Juil 2007 - 13:15

Tout à fait pour le chauffeur-ambulancier ....attitré et brancardier au service d'urgence !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par zoox Mer 11 Juil 2007 - 13:15

mike-one a écrit:Et pourquoi pas un chauffeur attitré qui serais brancardier dans le service d'urgence quand le smur sort pas.???????? think

Et une fois arrivé sur les lieux d'un accident il brancarde? Chauffeur SMUR MDR21

Autant mettre que des gens compétant dans ce véhicule !!!
zoox
zoox

Nombre de messages : 94
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran!!! lol
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Frank Mer 11 Juil 2007 - 13:18

zoox a écrit:
mike-one a écrit:Et pourquoi pas un chauffeur attitré qui serais brancardier dans le service d'urgence quand le smur sort pas.???????? think

Et une fois arrivé sur les lieux d'un accident il brancarde? Chauffeur SMUR MDR21

Autant mettre que des gens compétant dans ce véhicule !!!

une aide dans la manipulation, dans les soins apportés par les ambulanciers sur place, le port du matériel, le rangement ....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par zoox Mer 11 Juil 2007 - 13:21

ASAP a écrit:
zoox a écrit:
mike-one a écrit:Et pourquoi pas un chauffeur attitré qui serais brancardier dans le service d'urgence quand le smur sort pas.???????? think

Et une fois arrivé sur les lieux d'un accident il brancarde? Chauffeur SMUR MDR21

Autant mettre que des gens compétant dans ce véhicule !!!

une aide dans la manipulation, dans les soins apportés par les ambulanciers sur place, le port du matériel, le rangement ....

Dans ce cas ce n'est plus un simple brancardier ça devient peu à peu un infirmier, donc ça rejoint ce que je pense

L'infirmier peut conduire le SMUR
zoox
zoox

Nombre de messages : 94
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran!!! lol
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Frank Mer 11 Juil 2007 - 13:25

non je pense à un ambulancier AMU ....l'infirmier a déjà pas mal de nécessité dans les soins ...

celà fonctionne d'ailleurs comme celà dans notre région et le chauffeur-ambulancier AMU du SMUR a son utilité dans les interventions smur...
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par zoox Mer 11 Juil 2007 - 13:30

ASAP a écrit:non je pense à un ambulancier AMU ....l'infirmier a déjà pas mal de nécessité dans les soins ...

celà fonctionne d'ailleurs comme celà dans notre région et le chauffeur-ambulancier AMU du SMUR a son utilité dans les interventions smur...

Et le chauffeur ambulancier AMU il fait quoi entre deux départs?
zoox
zoox

Nombre de messages : 94
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran!!! lol
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par pimpom Mer 11 Juil 2007 - 13:36

@zoox :
Je pense que tu reduis le débat au simple fait de conduire le véhicule ( et faire peut être joujou avec les bleux et la sirène ? )
Mais de par mon experience avec les chauffeurs smurs de BXL ( mugsmu et Erasme pour ne citer qu'eux) l'infirmier a mieux à faire que s'occuper du smur ( il a quand meme étudié 4 ans l'art de soigner..autant employer ses competences auprès des malades plustot qu'auprès du véhicule).

Quand à l'occupation du chauffeurs lorsqu'il est en "standby" elles ne manquent pas..
D'abord , il doit s'occuper du véhicule ( entretien journalier, nettoyage / plein de carburant )
Il est aussi responsable pour son matériel à bord ( inventaire, rééquipement, péremption des médicaments, etc )

Et puis comme déjà cités par d'autres, il y a des taches qui peuvent lui être délégués aux urgences ( administratives, rééquipement des boxes, brancardage interne aux urgences)
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par ACSA-SIAMU Mer 11 Juil 2007 - 13:36

Ben il aide à bcp de choses, regarde avec dirk, ou les chauffeurs attitrés sur le smur d'Erasme, il ne reste pas que dans leurs chambres .

ACSA-SIAMU

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par zoox Mer 11 Juil 2007 - 14:15

pimpom a écrit:@zoox :
Je pense que tu reduis le débat au simple fait de conduire le véhicule ( et faire peut être joujou avec les bleux et la sirène ? )
Mais de par mon experience avec les chauffeurs smurs de BXL ( mugsmu et Erasme pour ne citer qu'eux) l'infirmier a mieux à faire que s'occuper du smur ( il a quand meme étudié 4 ans l'art de soigner..autant employer ses competences auprès des malades plustot qu'auprès du véhicule).

Quand à l'occupation du chauffeurs lorsqu'il est en "standby" elles ne manquent pas..
D'abord , il doit s'occuper du véhicule ( entretien journalier, nettoyage / plein de carburant )
Il est aussi responsable pour son matériel à bord ( inventaire, rééquipement, péremption des médicaments, etc )

Et puis comme déjà cités par d'autres, il y a des taches qui peuvent lui être délégués aux urgences ( administratives, rééquipement des boxes, brancardage interne aux urgences)

Mais je suis d'accord avec ça

Moi ce qui me faisait peur c'est qu'on foute juste un chauffeur attitré au volant d'un SMUR et que celui-ci ne soiit pas actif durant la mission sur place...

Mais si le chauffeur est AMU et qu'il n'est pas juste "chauffeur" ça me dérange pas du coup
zoox
zoox

Nombre de messages : 94
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran!!! lol
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Mer 11 Juil 2007 - 14:22

c'est ce que je disais en ayant homis de prèciser aux urgences

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire729 Mer 11 Juil 2007 - 14:38

moi je suis ambulancier au Chu de charleroi et vesale et je conduis les smurs sur les 2 sites.Quand nous ne sommes pas en intervention nous sommes a la disposition du service des urgences , on fait l'acceuil ,on conduit les patients aux radios scanners,etcc....En intervention en plus de la conduite nous aidons l'equipe medicale ,on place le zoll , on prepare la perf, les medicaments pendant que l'infirmier place la voie d'entree et le medecin fait son bilan du patient .Le fait de travailler dans une equipe pluridisciplinaire pour moi ne fait que renforcer la competence de l'equipe.de plus une paire de bras en plus lors d'une intrevention n'est jamais a negliger.voila mon avis
fire729
fire729

Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Yves-Gomezée
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire729 Mer 11 Juil 2007 - 14:40

euuuh ai oublié de preciser, suis ambulancier amu recycle et pompier ambulancier volontaire au sri de philippeville voila
fire729
fire729

Nombre de messages : 102
Age : 48
Localisation : Yves-Gomezée
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Bosco Mer 11 Juil 2007 - 15:29

perso je pense que ca devrait etre une personne qualifiée pour une conduite de vehicule d'urgences ainsi que pour les soins medicaux urgent
Bosco
Bosco

Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2006

http://collectionpolice.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Mer 11 Juil 2007 - 18:28

tant que tu es ambu ou amu , ça devrais être bon , rien n'est imposé vus que la fonction n'existe pas

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par belette Mer 11 Juil 2007 - 19:40

le smur de namur fonctionne avec des infirmiers depuis quasi 20 ans.cela fait et fera toujours des jaloux mais en limitant le nombre de chauffeur on garantit un niveau d'experience tant au niveau de la conduite que dans la pratique extra hospitaliere.
sinon ,je pense que pour la conduite mieux vaut limiter les chauffeurs qu ils soit ambu ou infirmier peu importe , a chaque centre a trouver le meilleur compromis .la presence de l'infirmier lors du retour de mission ne me semble que tres rarement necessaire dans mon vecu quotidien.

belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Mer 11 Juil 2007 - 20:10

il n'y à cas namur alors

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty re

Message par Mathobru Mer 11 Juil 2007 - 20:19

ottignies aussi non ?

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par belette Mer 11 Juil 2007 - 21:28

La citadelle aussi .?

belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Cedric Jeu 12 Juil 2007 - 10:26

ottignies c'est soit l'infi soit le medecin qui conduisent.

Roulant au service 100 de marbais (Villers la ville) on travail avec différent "type" de smur: Ottignies et nivelles Pas de chauffeur (infi et Med); Auvelais Gosselies Charlerois chauffeur AMU; Braine l'alleud Pompier; ...

Le plus pratique, le plus logique, le plus securisant et le plus utile reste selon mon point de vue le chauffeur AMU.
Les points sur lesquels je m'appuie:
- les ambulancier DOIVENT rester dans l'ambulance: connaissance du matériel; méconnaissance du véhicule smur (generalement tres puissant, souvent automatique, etc), problème d'assurance et quid des ambulancier sans sélection médicale?
- les infirmier et médecin ont d'autres choses a pensé et un infi stressé par un evitement d'accident en venant c'est pratique pour une voie d'entrée...
- un chauffeur amu c'est beaucoup d'avantage non negligable: la SECURITE de part sa connaissance du véhicule, son expérience de conduite et ses formations complémentaires! son aide en tant qu'AMU (réa, prepa perf et med, manutention, parametrage) est toujours bien venue, surout dan sles regions ou les ambu réa n'ont que deux memebre d'équipage; la securité conscernant le balisage en attendant l'arrivée des pompiers ou des UPC, etc etc.
Au urgence je pense qu'il y a toujours des choses à faire, même en tant qu'amu. aide aux infirmiers, manutention, inventaires, s'occuper du vehicul, etc etc.

Ca pourait être amusant de faire la liste des smurs de belgique et leurs organisation (chauffeur ou non et de quel type) a metre en rapport avec les statistique de sorties a mon avis.
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Cheap Jeu 12 Juil 2007 - 10:33

franchement, j'ai toujours trouvé ça dommage (voire idiot) de voir un infirmier SIAMU passer du temps à reconditionner un véhicule (tant en matériel médical que du point de vue mévcanique) alors que ses collèv-gues sont hyper débordés.

Je sais que le reconditionnement fait parti ede l'intervention mais tout même...

Bref, le chauffeur AMU me semble la formule idéale (et en plus, ça fait des boulot sympas pour les copains Wink )
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Jeu 12 Juil 2007 - 10:42

D'accord Cheap mais alors cela se fait dans le respect du chauffeur, c'est pas le mandaï, l'homme à tout faire comme j'ai un jour pu voir....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Cedric Jeu 12 Juil 2007 - 10:46

il faut justement valorisé son coté ambulancier. cela dit il y a et il y aura toujours des medecins smur qui prenent les ambulanciers pour des mandai, moins que rien juste bon a conduire l'ambu et encore... je crois que chaque zone a le sien
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par belette Jeu 12 Juil 2007 - 10:47

je rejoins stefke en extrahospitalier , nous avons besoin
les des uns et des autres , en ayant chacun son role et en respectant celui de l'autre.je suis infirmier et ne demandrai jamais a un autre quelqu il soit de ranger mon brol .

belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par on5crb Jeu 12 Juil 2007 - 12:44

Perso je suis pour un chauffeur attitré, AMU et formé à la conduite sportive par une école agréée.

niveau boulot... ça a déjà été dit... contrôle et entretien du véhicule, du matériel sanitaire du smur, aide au smur une fois sur le lieu d'intervention.... paire de bras supplémentaire pour la relève...

Bien sur il faut que tout cela se fasse en respect... et chacun a une place a tenir.

Mais dans tous les cas, limiter le nombre de chauffeur permet de mieux rentabiliser l'investissement qui devrait être fait dans la formation. Meilleure connaissance du comportement du véhicule, meilleure formation à la conduite... tout pour voir moins de SMUR cartonné...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par pimpom Jeu 12 Juil 2007 - 13:41

C'est clair qu'au niveau conduite, tous les infirmiers ne sont pas égaux et qu'un chauffeur formé est un plus..
Il est vrai que certains infirmiers adorent rouler avec le smur, mais pour d'autres c'est carrement angoissant..
Cas vécu l'année passée ( à titre examplatif ) :
Le smur ottignies est appelé à Wavre ( le médecin n'avait pas son permis, donc le seul chauffeur possible l'infirmière )..Et bien cette pauvre femme était paniqué rien qu'a conduire le smur en urgence.. Le hasard à fait que je l'ai dépassé sur la speedway ( la grande route 2x 2 bandes devant walibi) , le smur roulait en code 3 à la vitesse vertigineuse de 55km/H à mon compteur...suis pas très sur que cette infirmière eut été efficace en intervention après le stress de conduite..
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Cedric Jeu 12 Juil 2007 - 13:55

j'ai déja été dans une ambulance a 60 km/h sur l'autoroute (ordre du medecin qui voulait pas faire de rature sur son rapport... no comment les connaisseurs le reconaitrons surement ;-) ) mais 55km/h sur la seed way toutes sirènes hurlantes... honnetement la pauvre!

Moi je me souviens d'un stage fait dans un smur que je ne nomerais pas où un des jours un médecin avit une conduite tellement "agressive" que l'infirmière a hurler dans le smur la moitié du trajet... a nouveau hyper rassurant et je vous dit pas notre état à l'arrivé... (perso j'avais peur que le cuire du siège ne me laisse pas la place de m'enfoncer encore plus ;-)
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par tofpompier Jeu 12 Juil 2007 - 18:14

la je suis au cours epamu afin de devenir pompier-ambulancier bref kk un peu m aider afin de fair mes stage au smur et sur ambu?dans les cours on nous parle ke dans certain service smur le chauffeur est independan et dans d autre le medecin ou l infirmier fait office de chauffeur les deux sont de bonne choses non?bref ki ,peu m aider?
tofpompier
tofpompier

Nombre de messages : 175
Age : 41
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum