www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

+3
ambufire
vieux
Cheap
7 participants

Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Cheap Mar 13 Sep 2016 - 23:00

www.rtlinfo.be a écrit:En 2015, les centres d'urgence contactés via le numéro 112 ont quasiment traité autant de véritables appels d'urgence que de coups de fil intempestifs, selon les chiffres du SPF Intérieur, cités par La Dernière Heure lundi.

Sur les 2.772.340 millions d'appels traités en 2015 par les centres d'urgence du 112, 38% concernaient bien des urgences nécessitant l'envoi des secours et 37% étaient des appels qualifiés d’ "inutiles" par le SPF, soit des blagues, des appels de poche, des problèmes techniques, des menaces et autres appels malveillants.

Ophélie Boffa, responsable de communication de la Sécurité civile, rappelle que "le 112 n'est à utiliser qu'en cas d'urgence parce qu'une minute passée sur un appel inutile peut coûter la vie à quelqu'un."

Parmi le reste des appels, 9% ne nécessitaient pas l'envoi de secours mais concernaient une raison valable (ex: double appel pour un même incident), 12% ont été redirigés vers les hôpitaux et les pompiers, 5% vers les gardes médicales.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par vieux Mer 14 Sep 2016 - 7:30

Et parmi les 38% nécessitant d'après le SPF l'envoi des secours, combien avaient réellement besoin d'une Aide Médicale Urgente ? 5 - 10 % ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Invité Sam 3 Déc 2016 - 17:21

Ce n'est pas à la victime d'établir son propre diagnostique médicale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par ambufire Dim 4 Déc 2016 - 15:28

Deejay a écrit:Ce n'est pas à la victime d'établir son propre diagnostique médicale !

Alors vous le trouvez normal quand ont demande une ambulance pour mal aux dents ? Les gens n'ont plus des scrupules pour appeler une ambulance pour les choses le plus stupide. Il n y a plus de sens commun, dans le pluparts des cas il ne faut pas etre medecin pour savoir si quelque chose est urgent pui ou non.

ambufire
Actifs

Nombre de messages : 210
Localisation : Gand
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par zenaide7060 Dim 4 Déc 2016 - 15:41

ambufire a écrit:
Deejay a écrit:Ce n'est pas à la victime d'établir son propre diagnostique médicale !

Alors vous le trouvez normal quand ont demande une ambulance pour mal aux dents ? Les gens n'ont plus des scrupules pour appeler une ambulance pour les choses le plus stupide.  Il n y a plus de sens commun, dans le pluparts des cas il ne faut pas etre medecin pour savoir si quelque chose est urgent pui ou non.  



mieux,

vite, une ambulance ma femme va accoucher.......

le monsieur est sur la porte, les ambulancier s'apprêtent à décharger la civière............?


NON NON pas de civière, ma femme est déjà à la maternité, c'est pour ME conduire MOI..............

Vécu à Soignies, il y a une vingtaine d'années
( domicile ....hôpital.... mois d'un Km)
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Invité Mer 7 Déc 2016 - 23:39

dans le pluparts des cas il ne faut pas etre medecin pour savoir si quelque chose est urgent pui ou non.

Seul un medecin peut affirmer si une pathologie est urgente ou non !

Alors vous le trouvez normal quand ont demande une ambulance pour mal aux dents ?
Absolument que oui.
Une rage de dent peut-être très douloureuse, certaine personne peuvent se trouver dans l'impossibilité de se déplacer.

Les gens n'ont plus des scrupules pour appeler une ambulance pour les choses le plus stupide.
Notre métier n'est pas de juger (règle de déontologie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par pompierpro Jeu 8 Déc 2016 - 7:38

Deejay a écrit:
dans le pluparts des cas il ne faut pas etre medecin pour savoir si quelque chose est urgent pui ou non.

Seul un medecin peut affirmer si une pathologie est urgente ou non !

Alors vous le trouvez normal quand ont demande une ambulance pour mal aux dents ?
Absolument que oui.
Une rage de dent peut-être très douloureuse, certaine personne peuvent se trouver dans l'impossibilité de se déplacer.

Les gens n'ont plus des scrupules pour appeler une ambulance pour les choses le plus stupide.
Notre métier n'est pas de juger (règle de déontologie).

Quand tu dis que seul un médecin..... oui et non. Si tu fais le 112 pour moi c'est urgent ( normalement ) sinon,fais appel aux ambus privées. Si je suis ton raisonnement il faudrait un SMUR à chaque sortie 112
Question scrupules,je ne crois pas que l'on juge,on constate simplement.
Concernant les rages de dents douloureuse,je crois qu'il y a un n° 1733 médecin de garde ( ce qui désengorgerait la centrale 112 ) et de plus rare sont les dentistes de garde dans les services d'urgence

pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Frank Jeu 8 Déc 2016 - 12:51

Et n'oubliez pas .... l'application du tiers payant pour les ambulances 112 avec l'intervention de l'INAMI quand ce n'est pas possible avec une ambulance TMS, ni un taxi ....

un taxi, tu dois le payer de suite ...

une ambulance TMS ... tu dois payer à la réception de la facture (quoi que de plus en plus, ils demandent le paiement aussi direct, vu le taux très élevé d'impayé) et en plus tu dois payer la totalité et puis aller à la mutuelle pour recevoir la partie prise en charge par la complémentaire (qui varie de 10 à 50%)

une ambulance 112 .... tu dois payer à la réception de la facture ET tu ne paie que la partie à ta charge (déjà 60% sont pris en charge par l'INAMI) et la dessus, tu as peut être encore une minime prise en charge par ta complémentaire ... c'est bien moins cher à avancer, à payer.

Et ne me dites pas que quand on a besoin d'une ambulance, on ne regarde pas à cela .... je vous assure que oui .... les assistantes sociales, les infirmières libérales, les généralistes et même les mutuelles le disent .... faites appel au 112, cela vous coutera moins cher et en plus vous passerez directement dans un box aux urgences (ça ira plus vite)

et donc les maux de dents, les maux de genou du match de la veille, les bronchites, ... arrivent aux urgences avec les ambulances 112 .....

Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 12:55

Concernant les rages de dents douloureuse,je crois qu'il y a un n° 1733 médecin de garde ( ce qui désengorgerait la centrale 112 ) et de plus rare sont les dentistes de garde dans les services d'urgence
Un medecin de garde face a une personne qui hurle de douleur fera appel a une ambulance de toute façon.

Et heureusement, que penseriez-vous d'un medecin de garde qui laisserai un membre de votre famille ce tordre de douleur en disant voici une R/ et démerdé vous pour aller à la pharmacie.

Si je suis ton raisonnement il faudrait un SMUR à chaque sortie 112
Dans la logique des choses dans une ambu 112 il devrait toujours y avoir un medecin (sinon a quoi sert le chiffre 112 à part pour faire de la pub).

Mais c'est surtout nous les ambulanciers qui devrions avoir une meilleur formation (je prend l'exemple des techniciens paramedics au USA ou Québec).
Et il faudrait aussi une régularisation médicale au dispatching (comme en France).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par fireken Jeu 8 Déc 2016 - 13:23

Et si vous saviez le tri qu'on fait..........

fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Frank Jeu 8 Déc 2016 - 15:38

fireken a écrit:Et si vous saviez le tri qu'on fait..........


et voui, je sais .... je ne voudrais pas être à votre place parfois ... ou avec 2 Xanax avant de commencer le boulot
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par fireken Jeu 8 Déc 2016 - 16:11

Frank a écrit:
fireken a écrit:Et si vous saviez le tri qu'on fait..........


et voui, je sais .... je ne voudrais pas être à votre place parfois ... ou avec 2 Xanax avant de commencer le boulot

2 boîtes tu veux dire?
et si on ne disait pas aux nouveaux lors de leur formation fédérale qu'ils doivent envoyer une ambulance quand on leur demande
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème Empty Re: Le Belge appelle le 112 pour rien… et c’est un vrai problème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum