www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

3 participants

Aller en bas

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens Empty Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

Message par Cheap Mar 15 Nov 2016 - 12:04

www.lavenir.net a écrit:Réclamant diverses mesures, une délégation de pompiers a chahuté la réunion du conseil de zone qui a finalement été suspendue.

Par voie de communiqué, les instances syndicales ont annoncé jeudi qu’elles s’inviteraient à la table du conseil de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco), à l’occasion de la réunion devant rassembler jeudi soir les quinze bourgmestres de son territoire. Intitulée «Appel au secours de la zone de secours», cette missive adressée aux médias affirme dénoncer un manque de moyens octroyés au service.

Jeudi soir, lorsque les élus sont arrivés à la caserne tihangeoise pour y entamer leur réunion, ils ont été confrontés à une quarantaine de sapeurs-pompiers mécontents. «J’avoue avoir été très surpris par cette manière de procéder, commente Christophe Collignon, président de la zone 3. Personne n’est jamais venu frapper à la porte de mon bureau pour évoquer des problèmes et seuls les médias ont été informés de cette action. Nous sommes dans une démocratie et il existe donc des règles à respecter. On n’interrompt pas un conseil zonal, pas davantage qu’un conseil communal. Je suis en principe de ceux qui croient en la concertation syndicale. Ici, au-delà de l’effet de surprise, je suis un peu attristé de l’attitude de certains que je pensais plus constructifs.»

Ils dénoncent le manque de moyens
Sur le fond, les pompiers disent, par exemple, regretter le fait de ne plus être en mesure d’assurer qu’un seul départ d’ambulances, par manque de véhicules. Ils pointent également du doigt une déficience du réseau d’alimentation en eau, essentiellement dans les communes rurales.

Toujours selon eux, un manque d’effectifs entache l’efficacité des interventions. «Suite à la réforme, nous sommes passés en zone en juillet 2015, précise le délégué Dominique Pinet, de la CSC Services publics. Mais nous ne disposons toujours pas des structures nécessaires et légalement obligatoires telles que le règlement de travail, le service interne de prévention et de protection du travail. Nous sommes venus pour dénoncer cette situation.»

Pour le président de la zone, tout n’est effectivement pas parfait. «Notre zone a été créée l’an dernier avec une nouvelle entité juridique, sans que les autorités fédérales n’aient pris toutes les dispositions utiles à sa mise en œuvre, explique Christophe Collignon. Nous sommes donc occupés à construire un modèle, mais il ne nous est pas possible de tout faire en même temps, tout de suite… Il nous a semblé important d’agir prioritairement sur l’opérationnel, avant l’administratif.»

Nominations reportées
Chahutée, la réunion du conseil de zone entamée jeudi soir a finalement dû être interrompue. Paradoxalement, les points relatifs à la nomination de sapeurs-pompiers volontaires ont été reportés. «Si les représentants du personnel s’étaient informés, ils auraient constaté que nombre de points inscrits à l’ordre du jour de notre réunion concernaient leurs revendications», conclut amèrement Christophe Collignon.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens Empty Re: Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

Message par Cheap Mar 15 Nov 2016 - 12:05

www.lavenir.net a écrit:Si le poste de Huy était auparavant capable d’assurer 4 départs d’ambulances et au moins 2 départs au feu, «à ce jour, généralement, il n’est plus en mesure d’assurer qu’un seul départ, sauf de 10h à 20h où il y a éventuellement une deuxième ambulance, grâce à la bonne volonté du personnel. Ceci remplace le rappel systématique utilisé auparavant», dénoncent les syndicats. Des ambulances d’autres zones doivent donc venir en renfort, «ce qui implique un coût plus élevé pour le patient».

D’autre part, «la zone Hemeco dispose d’un réseau d’alimentation en eau assez déficient, surtout dans les communes rurales. Le départ d’un camion-citerne est donc nécessaire afin de circonscrire au plus vite les incendies. Malheureusement les moyens humains pour permettre le départ des deux camions ne sont pas suffisants, ce qui limite le délai d’extinction rapide et efficace.»

Par ailleurs, lors de la mise en route de la réforme, des groupes de travail locaux devaient déterminer les moyens adéquats et mettre en place les structures nécessaires telles que règlement de travail, service interne de prévention et de protection au travail, etc. «Force est de constater que sur la zone, l’employeur est en infraction complète.»

Le front commun réclame la mise en place immédiate de l’ensemble des structures et documents, la mise à disposition des moyens et effectifs nécessaires à la mission et la mise en œuvre d’une réelle concertation.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens Empty Re: Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

Message par Cheap Mar 15 Nov 2016 - 12:27

www.lavenir.net a écrit:Avec leurs deux ambulances, les pompiers de Huy sont tout juste, les autres zones doivent les épauler. Et ça fait grincer des dents.

Lors de la présentation de la nouvelle grande échelle pour la caserne des pompiers de Waremme, le major Marc Duvivier donnait quelques chiffres pour remettre en contexte le travail de la zone de secours de Hesbaye (Waremme-Hannut). Parmi ceux-ci, le responsable glissait que « 30% des ambulances de la zone se dirigeaient vers Huy ». Un chiffre trop élevé selon lui.

Recontacté peu de temps après la conférence de presse, Marc Duvivier maintient ses propos et va plus loin: «nous ne sommes pas les seuls à devoir intervenir sur Huy, les pompiers d’Andenne doivent aussi venir en renfort ambulance.» Du côté d’Andenne, on reconnaît intervenir régulièrement du côté de Huy. «Mais nous n’avons pas de chiffres précis.»

Le commandant des pompiers hesbignon estime qu’«il y a un léger souci d’ambulances» du côté des pompiers de Huy. Et pour lui, cela engendre deux problèmes: «d’une part, un délai d’attente plus long si la zone est mal protégée et d’autre part, il faut savoir que la personne qui utilise l’ambulance paie au kilomètre. Donc faire venir une ambulance depuis Hannut ou Waremme va lui coûter plus cher.» Cette situation, Marc Duvivier affirme en avoir déjà fait état auprès de son homologue de Huy (caserne dont il provient): «J’ai déjà pris mon bâton de pèlerin.»

« Il faut avoir une vision provinciale »
Le commandant des pompiers de Huy reconnaît que les ambulances ont posé problème mais apporte un autre éclairage.

Oui, les pompiers de Huy ont connu des problèmes avec leurs ambulances. «L’année passée, nous avons eu de petits soucis mécaniques sur une de nos deux ambulances. Un autre souci, c’est que momentanément, nous n’avions plus la possibilité de rappeler du personnel pour une deuxième ambulance. Or, sur Huy, il nous faut bien nos deux ambulances», confirme le commandant Stéphane Bouquette. Le responsable des pompiers de Huy explique d’ailleurs que la zone de secours de Hesbaye avait alors prêté une ambulance. «Et lorsqu’ils ont eu des soucis avec des sous-officiers, nous leur avons donné un coup de main.»

Sur la problématique des ambulances, Stéphane Bouquette tient à remettre les choses dans leur contexte: «disposer d’ambulance n’est pas une obligation pour les zones de secours. Les zones dépendent du ministère de l’Intérieur tandis que l’AMU, l’aide médicale urgente, est du ressort de la santé publique. L’AMU coûte de l’argent et il y a d’ailleurs une réflexion en cours à ce sujet: est-ce que ce sont toujours les pompiers qui offriront ce service.»

En attendant, le commandant hutois pointe «une carence en ambulances sur la province de Liège». Notamment parce que plusieurs sociétés privées d’ambulances sont tombées en faillite.

Par rapport aux remarques de son homologue hesbignon, Stéphane Bouquette estime que l’analyse est tronquée: «Il faut que les commandants de zone admettent que pour l’aide médicale urgente, on travaille au niveau provincial. Regardez, les SMUR ne dépendent pas des services d’incendie.»

Mais concrètement, alors qu’il reconnaît lui-même que disposer de deux ambulances est tout juste, qu’est-ce qui empêche le responsable des pompiers de Huy d’en acheter une troisième? «Le prix du véhicule d’abord. Et mettons, par exemple, que votre journal nous en offre une, il me faut encore le personnel. Or, du personnel qui part pour une ambulance, ce sont des personnes en moins pour les départs feu.»

Au passage, Stéphane Bouquette lance un pavé dans la mare: «Si on avait une zone unique sur la province, et non 6 comme actuellement, on récupérerait peut-être des moyens pour l’AMU.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens Empty Re: Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

Message par Jenesuispasunhéros Mar 15 Nov 2016 - 15:22

Cheap a écrit:
www.lavenir.net a écrit:Avec leurs deux ambulances, les pompiers de Huy sont tout juste, les autres zones doivent les épauler. Et ça fait grincer des dents.

Et mettons, par exemple, que votre journal nous en offre une, il me faut encore le personnel. Or, du personnel qui part pour une ambulance, ce sont des personnes en moins pour les départs feu.»


Et pourquoi ne pas engager, comme dans beaucoup de zones, des ambulanciers?
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens Empty Re: Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

Message par foufure Mar 22 Nov 2016 - 11:07

Il y a déja des ambulanciers civils dans la Zone. Si la plupart sont au Poste de Hamoir, 3 de ceux ci sont régulièrement en service au Poste de Huy. De plus, des sapeurs volontaires du Poste de Hamoir montent ausi sur les ambus du Poste de Huy.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens Empty Re: Les pompiers de la zone HEMECO dénoncent un manque de moyens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum