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Message par pompierpro Mar 24 Jan 2017 - 14:37

Poste tiré d'un forum suisse ( swiss firefighter )

""Ce matin j'ai assisté a une scène plutôt peu banale.
Sur une aire d'autoroute, je m’arrête chercher un café et la une ambulance Belge (No 112 et plaques belge) est en train de charger une dame, certainement pour amener a l’hôpital.

Est ce voulu car il y a plus de touristes que des ambulances étrangères fasse du service d'urgence en Suisse.
Je savais que du transport de blessé pouvait se faire mais la j'ai trouvé ça particulier.

Bonne semaine a vous""

qu'en pensez-vous?
Ambu de rapatriement via des assureurs car mission 100 je crains que celà soit impossible ou erreur d'un centraliste ( aux plaisir des ambulanciers )

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Message par Narcan Mar 24 Jan 2017 - 14:53

Autre solution, bien plus prosaïque: ex-ambulance 112 vendue à une compagnie privée qui n'a pas enlevé le stripping 112...et probablement pas non plus le numéro de service sur la portière arrière droite.
Il y en a au moins une comme ça, du côté de Braine le Comte, appartenant à Falck..allez savoir pourquoi...

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Message par pompierpro Mar 24 Jan 2017 - 17:03

possible mais avec une immatriculation belge???
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Message par ambuseb Mar 24 Jan 2017 - 17:37

Paramédical team peut être?

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Message par Fideo Mar 24 Jan 2017 - 18:00

Il y a "beaucoup" d'entreprises TMS qui réalise des rapatriements ... Cela ne me choque pas du tout.

Un rapatriement, c'est rarement 20 minutes de trajet et donc il est logique que l'équipage s’arrête pour diverses raisons.

J'ai moi-même pour réaliser plusieurs rapatriements et lorsqu'on fait Marseille-Bruxelles (+/-1050km) on profite des aires de repos pour prendre l'air, dégourdir les jambes, prendre un café frais, etc ... Et donc, nous étions obligé de nous arreter sur une aire de repos à coté de caravanes et touristes.


Dernière édition par Fideo le Mar 24 Jan 2017 - 18:03, édité 1 fois (Raison : EDIT : Ajout d'informations.)
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Message par ambuseb Mar 24 Jan 2017 - 18:06

Pareil pour moi , perso il y'a rien de mal à faire cela

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Message par Narcan Mar 24 Jan 2017 - 18:47

L'étonnement de notre amis suisse vient, me semble-t-il, non pas du fait que les ambulanciers se sont arrêtés pour boire un café, mais du fait de la "logotisation" 112....

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Message par pompierpro Mar 24 Jan 2017 - 19:26

Narcan a écrit:L'étonnement de notre amis suisse vient, me semble-t-il, non pas du fait que les ambulanciers se sont arrêtés pour boire un café, mais du fait de la "logotisation" 112....

Je l'ai recontacté et il est bien de ton avis
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Message par vieux Mer 25 Jan 2017 - 7:48

Personnellement, ce n'est pas (plus) le fait qu'une ambulance avec une étiquette 112 soit à l'étranger qui m'étonne.
Je l'ai déjà fait aussi (aux Pays-Bas pour un séjour d'échange d'expérience très intéressant).
Mais ce que je ne comprend pas, c'est le fait de charger sur l'air de repos. La personne rapatriée n'est-elle pas supposée être déjà couchée dans l'ambulance ?
Ceci dit, on a pas toutes les circonstances.
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Message par ambumed8100 Mer 25 Jan 2017 - 9:34

numéro 112 ou 1-1-2 ex hollandaise immatriculée en Belgique et lettrage hollandais non enlevé ????
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Message par foufure Mer 25 Jan 2017 - 11:27

vieux a écrit:Personnellement, ce n'est pas (plus) le fait qu'une ambulance avec une étiquette 112 soit à l'étranger qui m'étonne.
Je l'ai déjà fait aussi (aux Pays-Bas pour un séjour d'échange d'expérience très intéressant).
Mais ce que je ne comprend pas, c'est le fait de charger sur l'air de repos. La personne rapatriée n'est-elle pas supposée être déjà couchée dans l'ambulance ?
Ceci dit, on a pas toutes les circonstances.

J'ai fais des rapat (avec une ambu non strippée 112). Et sur autoroute, nous nous arretions pour nous dégourdir les jambes, faire le plein de véhicule, et manger. Et il est deja arrivé que le patient demande a sortir aussi (soit sur le brancard, soit sur une chaise) pour prendre l'air, pour aller manger...). Donc si le suisse voit que l'on rentre le brancard dans l'ambu sur l'aire d'autoroute, ce n'est pas forcément une prise en charge sur cet aire d'autoroute, mais peut etre tout simplement un arret "de courtoisie" lol
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Message par pompierpro Mer 25 Jan 2017 - 11:35

foufure a écrit:
vieux a écrit:Personnellement, ce n'est pas (plus) le fait qu'une ambulance avec une étiquette 112 soit à l'étranger qui m'étonne.
Je l'ai déjà fait aussi (aux Pays-Bas pour un séjour d'échange d'expérience très intéressant).
Mais ce que je ne comprend pas, c'est le fait de charger sur l'air de repos. La personne rapatriée n'est-elle pas supposée être déjà couchée dans l'ambulance ?
Ceci dit, on a pas toutes les circonstances.

J'ai fais des rapat (avec une ambu non strippée 112). Et sur autoroute, nous nous arretions pour nous dégourdir les jambes, faire le plein de véhicule, et manger. Et il est deja arrivé que le patient demande a sortir aussi (soit sur le brancard, soit sur une chaise) pour prendre l'air, pour aller manger...). Donc si le suisse voit que l'on rentre le brancard dans l'ambu sur l'aire d'autoroute, ce n'est pas forcément une prise en charge sur cet aire d'autoroute, mais peut etre tout simplement un arret "de courtoisie" lol


je pense à ca également mais comme on l'a dit plus haut, le logo 112 fait " tache"
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Message par foufure Mer 25 Jan 2017 - 12:11

Du coté de Marche-en Famenne, une société assurant du TMS roule avec des ambus strippées 112. Et vas y que je force le passage avec FBC et ASS sans arret. Justificatif...cette société a une ambu roulant en 112 sur Liège. Du coup, les ambus marchoises peuvent etre amener a remplacer le vehicule de la region liégeoise... mais oui biensur ;-)
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Message par Jenesuispasunhéros Mer 25 Jan 2017 - 15:49

Laurent....c'est de l'imagination qu'il force le passage en TMS avec leur ambulance 112 mdr! Le responsable m'a bien dit une fois que TOUS ses chauffeurs respectaient scrupuleusement le code de la route. Je ne peux plus y rouler parce que j'ai osé mettre une roue sur le trottoir pour passer quand on partait sur un ARCA donc ce sont tous des anges!

Mais frère, il est vrai que des fois le patient avec une jambe cassée ou un bras cassé sorte aussi pour manger ou prendre un peu l'air. J'ai déjà fait des rapatriements de 2000-3000 kilomètres et je te jure qu'un moment, tu ne sens plus tes jambes lol
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Message par roloulou Ven 27 Jan 2017 - 6:44

Bonjour,
tout ce qui précède n'est pas faux.
Pour faire simple, le rapatriement est un métier.
Un métier très spécialisé pour qui veut le faire à grande échelle.
Pourquoi ?
Parce que les assureurs-voyage qui affrètent ces ambulances sont extrêmement (et c'est un euphémisme que de le dire) vigilantes sur la qualité du service rendu.
Pouvez-vous imaginer qu’un groupe comme Europ-Asssitance (pour ne pas les citer) puisse se permettre une contre publicité si un journaleux relayait un rapatriement désastreux? ce serait la perte illico de milliers de souscriptions...
Ces assureurs sont enclins maintenant à travailler avec des sociétés de rapatriement qui ont beaucoup d'expérience, une grande capacité opérationnelle et une vraie politique de gestion de leur image de marque.
Et croyez-moi, ils sont bien plus exigeants que tous les hôpitaux ou autres services belges.
Quant au charroi, généralement, il est dédié à ce type de transports. en termes de confort, de discrétion et d'image.
Dans ma société, un certain nombre d'ambulances sont dédiées à ces opérations. Et vous ne les verrez pas en TMS en Belgique.
Leur conception es totalement différente.
Les seules ambulances stippées 112 que vous voyez à l'étranger sont généralement la propriété de services qui n'ont pas les moyens de séparer le TMS du rapatriement. Leurs véhicules sont souvent des grosses ambulances du type Sprinter ou autre.
Veuillez noter que ces véhicules, (saufs dans des cas bien précis) ne sont pas adaptés à parcourir confortablement de telles distances.
Il n'y a par exemple rien de pire que d'utiliser une VW Transporter pour des missions à très longue distance car la mécanique ne le supporte pas en été. Les vrais rapatrieurs l'ont bien compris et optent pour des véhicules beaucoup plus endurants.
Veuillez noter par ailleurs qu'il est formellement interdit d'utiliser tout signalisation lumineuse ou sonore hors du territoire. Sauf... Sauf si le patient se dégrade et seulement jusque l'hôpital le lus proche.
Chez nous seul un infirmier ou un médecin peut (moyennant une justification écrite) demander à son chauffeur d’utiliser le Fb et l'ASS. Mais il devra se justifier devant les autorités s'il y avait un contrôle.
Nous avons des ambulances totalement anonymes. Le rampe peut même être enlevée et aucun stripping (pas même le nom de notre société n'apparait afin de préserver la discrétion de notre service.
Ces ambulances spéciales parcourent quant à elle des kilométrages incroyables; nous en avons qui dépassent allègrement les 250.000km par an dans ce type d'activité. Et elles sont d'ailleurs souvent bien mieux équipées que les gros bacs décrits plus haut dans ce post.
Quant aux arrêts un peu partout :
Nos travailleurs, tous professionnels, doivent scrupuleusement respecter la législation sur les temps de travail. ils on droit (et donc le devoir) d'observer des pauses. Bien entendu, dans la mesure du souhait du patient et de la possibilité technique le patient peut être débarqué le temps d'une pique-nique ou d'une halte sanitaire. D'autre part, nous respectons scrupuleusement tout le code de la route. Ni FB, ni ASS et quand l'ambulance arrive dans un embouteillage, elle y reste !!!
C'est au centre de régulation à lui indiquer un itinéraire alternatif avant d'arriver sur la difficulté. C'est le rôle ne notre centre de régulation qui suit tous nos vecteurs en temps réel et l'intensité du traffic, des accidents ou la météo en montagne.
Bref, c'est mon métier depuis quarante ans et cela demande une très grosse organisation...
Par contre quand on examine un peu les sites internets des ambulanciers belges, on peut il y lire qu'ils font (presque) tous du rapatriement...

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Message par Frank Ven 27 Jan 2017 - 10:01

A quand une interdiction d'utilisation d'ambulance 112 pour faire des missions TMS.

Est il possible que les services privés qui sont agréés TMS et 112 aient l'obligation d'avoir des véhicules distincts ?

Et ce sera solutionné ...

Et concernant le rapatriement, pas mal de sociétés font ce type de transport sans réelle organisation .... mais bon
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Message par Narcan Ven 27 Jan 2017 - 10:52

Le nouveau marquage, à venir, bientôt, incessamment, sous peu..enfin, un de ces jours..va résoudre cela à moyen terme...
En attendant, seul le logo 112 étant protégé, certains utilisent des logos magnétiques qu'ils mettent ou enlèvent en fonction de l'affectation de l'ambulance...

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Message par Frank Ven 27 Jan 2017 - 11:58

Encore jamais vu l'utilisation de logos magnétiques ....

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Message par pompierpro Ven 27 Jan 2017 - 12:05

Narcan a écrit:Le nouveau marquage, à venir, bientôt, incessamment, sous peu..enfin, un de ces jours..va résoudre cela à moyen terme...
En attendant, seul le logo 112 étant protégé, certains utilisent des logos magnétiques qu'ils mettent ou enlèvent en fonction de l'affectation de l'ambulance...

j'ai entendu qu'il pourrait ressembler aux logos anglais ( info ou intox )
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Message par pompierpro Ven 27 Jan 2017 - 12:15

merci à Maxime Denoulet

http://belgian-emergency-service.eklablog.com/
( sur une peugeot 206 ) au 3/4 de la page

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Message par ambu3 Ven 27 Jan 2017 - 14:56

pompierpro a écrit:
Narcan a écrit:Le nouveau marquage, à venir, bientôt, incessamment, sous peu..enfin, un de ces jours..va résoudre cela à moyen terme...
En attendant, seul le logo 112 étant protégé, certains utilisent des logos magnétiques qu'ils mettent ou enlèvent en fonction de l'affectation de l'ambulance...

j'ai entendu qu'il pourrait ressembler aux logos anglais ( info ou intox )



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Message par roloulou Sam 28 Jan 2017 - 10:13

Cette histoire de logos me fatigue.
Si on en trouve un peu partout, c'est que l’autorité judiciaire chargée de faire respecter la loi s'en fout complètement.
Elle a d'autre chats à fouetter...
Si certains considèrent comme élitiste de ses parer de ces insignes, c'est placer bien bas leur égo... quand on sait ce qu'on sait, on ne peut pas s'empêcher de penser ce qu'on pense...
Et dans bien d'autres pays arborer ce sigle prouve que les ambulanciers ont suivi des formations de plusieurs centaines (voir des milliers) d'heure.
Malheureusement, chez nous c'est la disette.
Sur mes dernières ambulance achetées, je n'ai même pas remis le logo de ma société.
Allez, bon we à tous.

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Message par Backaert D. Sam 28 Jan 2017 - 12:35

Il y a effectivement un projet scinder pour toutes les régions afin de démarqué les 112 et les non 112, projet déposé sur table par les "col blancs" du spf santé 112 .

Premier projet a voir dans le courant de mars avril du nouveau marquage 112 en Belgique, sur ambulance et smur, qui sera donc le damier jaune et vert, avec le logo 112 carré rouge, et pour le secteur non 112 le projet est encore a l'étude et devrai être finalisé courant année 2017 et ce a la demande de l'adm spf santé 112, notamment le Coamu, demande formulée pour d'autre initiative en plus du maxi PIM du spf santé 112 a la suite des malheureux éventements du 22 .
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Message par Frank Sam 28 Jan 2017 - 13:44

On va encore être dans le : "pourquoi faire simple quand il y a moyen de faire compliqué !" .....

Et pourquoi pas des ambulances jaunes à damier vert pour le 112, des ambulances rouges avec ligne orange pour le TMS wallon (PS-CDh), des ambulances jaunes avec ligne noire pour la Flandre (Nva), et des ambulances bleues-rouge-jaune pour les Bruxelloises ....

sans oublier les feux verts, oranges, blancs, bleus, rouges, ..... ça fera arc en ciel ... pour ne pas irriter la communauté ....

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Message par Narcan Sam 28 Jan 2017 - 15:45

Je sens qu'on approche à grands pas du Point Godwin de ce sujet.... ptdr

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Message par Jim Sam 28 Jan 2017 - 19:42

Je vais rien dire de peur d'être censuré... mais alors comment je me marre... Finalement c'est un peu comme le gouvernement ... blabla blabla blabla et peu d'actions!!!
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Message par roloulou Dim 29 Jan 2017 - 1:36

Narcan,
Il ne me semble pas nécessaire d'évoquer GODWIN dans ce cas.
Il suffit de clore un énième discutions stérile et sans intérêt sur le 112, TMS, feux bleus, rouges, verts, pimpons,... qui n'apportent rien au débat...
Revenons à la génèse de ce débat.
Pompierpro relayait un questionnement sur un forum suisse faisant état d'une ambulance belge au comportement qu'il ne comprenait pas !
Nous avons apporté une réponse explicite à cette observation.
Évidemment, sur ce forum (pas tous bien entendu) n'ont comme repère que FB, ASS, 112.
Que voulez-vous on ne les changera pas.
C'est un forum.
Et sur un forum le plus grand penseur, philosophe et le dernier âne bâté peuvent prétendre l'inverse la main sur le cœur.
Mais comme le disait Jim, ça abaisse immédiatement tout débat constructif.
Je trouve cela frustrant.
On pourrait échanger les expériences professionnelles des uns et des autres, etc; il pourrait y avoir de chouettes débats....

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Message par Narcan Dim 29 Jan 2017 - 9:31

roloulou a écrit:Narcan,
Il ne me semble pas nécessaire d'évoquer GODWIN dans ce cas.
Il suffit de clore un énième discutions stérile et sans intérêt sur le 112, TMS, feux bleus, rouges, verts, pimpons,... qui n'apportent rien au débat...
Revenons à la génèse de ce débat.
Pompierpro relayait un questionnement sur un forum suisse faisant état d'une ambulance belge au comportement qu'il ne comprenait pas !
Nous avons apporté une réponse explicite à cette observation.
Évidemment, sur ce forum (pas tous bien entendu) n'ont comme repère que FB, ASS, 112.
Que voulez-vous on ne les changera pas.
C'est un forum.
Et sur un forum le plus grand penseur, philosophe et le dernier âne bâté peuvent prétendre l'inverse la main sur le cœur.
Mais comme le disait Jim, ça abaisse immédiatement tout débat constructif.
Je trouve cela frustrant.
On pourrait échanger les expériences professionnelles des uns et des autres, etc; il pourrait y avoir de chouettes débats....

Entièrement d'accord.. n'empêche que le débat en était à "moins une" du point critique...qu'on peut assimiler au Godwin, même si l'oncle Adolphe n'a rien à voir dans cette histoire.... :-)

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Message par Frank Dim 29 Jan 2017 - 10:58

Frank a écrit:On va encore être dans le : "pourquoi faire simple quand il y a moyen de faire compliqué !" .....

Et pourquoi pas des ambulances jaunes à damier vert pour le 112, des ambulances rouges avec ligne orange pour le TMS wallon (PS-CDh), des ambulances jaunes avec ligne noire pour la Flandre (Nva), et des ambulances bleues-rouge-jaune pour les Bruxelloises ....  

sans oublier les feux verts, oranges, blancs, bleus, rouges, ..... ça fera arc en ciel ... pour ne pas irriter la communauté ....


c'était une pointe d'humour ...

En fait, tout ces discussions stériles me saoulent ....

Je laisse les requins se bouffer entre eux, les poissons pilotes manier l'art de l'influence et de la manipulation et les grands penseurs croire qu'ils ont la vérité.

Gérard a bien expliqué la situation, les tenants et aboutissants du rapatriement ... son expérience et expertise dans ce domaine n'est plus à démontrer ... point .... le sujet devrait être clos
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Message par Jim Dim 29 Jan 2017 - 19:01

J'adore les philosophes qui mettent de l'huile sur le feu ... avec des mots savants...😂😂😂 sauf qu'en philosophie il existe plusieurs écoles... je préfère la mienne...
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