c'était en 2013 et ca ne change pas , aujourd'hui ET aujourd'hui , c'est devenue pire ....Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
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c'était en 2013 et ca ne change pas , aujourd'hui ET aujourd'hui , c'est devenue pire ....Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
Ben oui
Mes écris n'ont pas changés ...
http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/le-monde-de-l-ambulance-privee-a-bruxelles-bientot-un-ramassis-d-andouilles--339528.aspx
Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
Il est ambulancier privé. Et il a peur pour sa profession. A Bruxelles, il n’y a en effet aucune législation encadrant les transports médicaux non-urgents, ce qui laisse libre champs à des abus et arnaques en tout genre. Les patients peuvent alors courir un grave danger...
Un ambulancier privé, dans la profession depuis 10 ans en région bruxelloise a confié son "ras-le-bol" à la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous. "J’ai peur pour l’avenir de la profession car, actuellement, nous ne sommes pas protégés…" Les ambulanciers privés effectuent toute sorte de déplacements médicaux qui ne sont pas urgents, que les ambulances publiques ne prennent pas en charge. Il peut s'agir d'une malade atteint d'un cancer qui doit se rendre à l'hôpital pour sa séance de chimiothérapie, une personne qui doit subir sa dialyse hebdomadaire ou le transfert d'un malade d'un hôpital à un autre.
Un vide législatif
Notre interlocuteur travaille dans un secteur un peu particulier. Il est ambulancier dans le privé. Contrairement aux ambulanciers publics qui sont sous la gestion du SPF (Service Public Fédéral) Santé publique, les ambulanciers privés, appelés plus communément non-urgents, tombent sous la compétence des régions. Depuis 2004, la région wallonne a réglementé ce secteur d’activité. La région flamande a elle aussi légiféré en la matière. "Mais, à Bruxelles, c’est toujours le vide législatif", déplore l'homme.
"Un ramassis d'andouilles"
"Comme il n’y a aucune régulation, les prix sont libres et la qualité ne suit pas toujours… La plupart d’entre nous sommes honnêtes mais je dirais qu’il y a 10 pourcent du secteur qui détériore la profession… Mais c’est normal! Sur Bruxelles, il n’y a pas de formation et n’importe qui peut devenir ambulancier privé! Alors que va devenir le monde de l'ambulance? Un ramassis d'andouilles qui ne connaitront pas leur job, qui transporteront des patients dans des véhicules sans aucun matériel...", regrette l'ambulancier.
"C'est l'anarchie!"
Des réunions organisées par la Région ont pourtant bien eu lieu pour tenter de définir un projet de régulation "mais c’était en mai… Et puis, il y a eu les élections… Et nous voilà en 2013, toujours dans le même flou…". "Nous avions proposé un projet d’ordonnance en 2009", explique Françoise Schepmans, nouvelle bourgmestre de Molenbeek et chef de groupe MR au Parlement francophone bruxellois, "mais il n’a toujours pas abouti", regrette-t-elle. Et d'ajouter qu'"on est nulle part, c’est l’anarchie…! La personne qui transporte n’a aucune obligation de savoir, par exemple, faire un massage cardiaque ou même d’avoir un quelconque matériel! Et les ambulanciers choisissent eux-mêmes les prix qu’ils veulent pratiquer… Ça se fait à la tête du client…".
L’anarchie est telle qu’une source anonyme rapporte des cas qui tournent mal: "Il y a des gens qui font des arrêts cardiaques sur le trajet… Les ambulanciers appellent alors les ambulanciers publics pour que ceux-ci viennent sauver le patient…".
De son côté, l'attachée de presse de Guy Vanhengel, chargé de la Politique de la Santé pour la COCOM* se veut rassurante: "On est en train de se pencher dessus… Mais cela pourrait prendre un an avant que tout soit voté et mis en pratique…".
* COCOM: la Commission communautaire commune règle et gère les matières communautaires dans la Région bruxelloise, communes aux deux Communautés.
Mes écris n'ont pas changés ...
http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/le-monde-de-l-ambulance-privee-a-bruxelles-bientot-un-ramassis-d-andouilles--339528.aspx
Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
Il est ambulancier privé. Et il a peur pour sa profession. A Bruxelles, il n’y a en effet aucune législation encadrant les transports médicaux non-urgents, ce qui laisse libre champs à des abus et arnaques en tout genre. Les patients peuvent alors courir un grave danger...
Un ambulancier privé, dans la profession depuis 10 ans en région bruxelloise a confié son "ras-le-bol" à la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous. "J’ai peur pour l’avenir de la profession car, actuellement, nous ne sommes pas protégés…" Les ambulanciers privés effectuent toute sorte de déplacements médicaux qui ne sont pas urgents, que les ambulances publiques ne prennent pas en charge. Il peut s'agir d'une malade atteint d'un cancer qui doit se rendre à l'hôpital pour sa séance de chimiothérapie, une personne qui doit subir sa dialyse hebdomadaire ou le transfert d'un malade d'un hôpital à un autre.
Un vide législatif
Notre interlocuteur travaille dans un secteur un peu particulier. Il est ambulancier dans le privé. Contrairement aux ambulanciers publics qui sont sous la gestion du SPF (Service Public Fédéral) Santé publique, les ambulanciers privés, appelés plus communément non-urgents, tombent sous la compétence des régions. Depuis 2004, la région wallonne a réglementé ce secteur d’activité. La région flamande a elle aussi légiféré en la matière. "Mais, à Bruxelles, c’est toujours le vide législatif", déplore l'homme.
"Un ramassis d'andouilles"
"Comme il n’y a aucune régulation, les prix sont libres et la qualité ne suit pas toujours… La plupart d’entre nous sommes honnêtes mais je dirais qu’il y a 10 pourcent du secteur qui détériore la profession… Mais c’est normal! Sur Bruxelles, il n’y a pas de formation et n’importe qui peut devenir ambulancier privé! Alors que va devenir le monde de l'ambulance? Un ramassis d'andouilles qui ne connaitront pas leur job, qui transporteront des patients dans des véhicules sans aucun matériel...", regrette l'ambulancier.
"C'est l'anarchie!"
Des réunions organisées par la Région ont pourtant bien eu lieu pour tenter de définir un projet de régulation "mais c’était en mai… Et puis, il y a eu les élections… Et nous voilà en 2013, toujours dans le même flou…". "Nous avions proposé un projet d’ordonnance en 2009", explique Françoise Schepmans, nouvelle bourgmestre de Molenbeek et chef de groupe MR au Parlement francophone bruxellois, "mais il n’a toujours pas abouti", regrette-t-elle. Et d'ajouter qu'"on est nulle part, c’est l’anarchie…! La personne qui transporte n’a aucune obligation de savoir, par exemple, faire un massage cardiaque ou même d’avoir un quelconque matériel! Et les ambulanciers choisissent eux-mêmes les prix qu’ils veulent pratiquer… Ça se fait à la tête du client…".
L’anarchie est telle qu’une source anonyme rapporte des cas qui tournent mal: "Il y a des gens qui font des arrêts cardiaques sur le trajet… Les ambulanciers appellent alors les ambulanciers publics pour que ceux-ci viennent sauver le patient…".
De son côté, l'attachée de presse de Guy Vanhengel, chargé de la Politique de la Santé pour la COCOM* se veut rassurante: "On est en train de se pencher dessus… Mais cela pourrait prendre un an avant que tout soit voté et mis en pratique…".
* COCOM: la Commission communautaire commune règle et gère les matières communautaires dans la Région bruxelloise, communes aux deux Communautés.
Backaert D.- Actifs
- Nombre de messages : 2287
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: c'était en 2013 et ca ne change pas , aujourd'hui ET aujourd'hui , c'est devenue pire ....Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
Pourtant ça avance pour Bruxelles...
Car le 28 septembre 2017 il y a eu une rencontre entre les autorités politiques régionales et le secteur des ambulances privées en Région bruxelloise.
Ce que prévoit le nouveau texte législatif :
° établir un cadastre des sociétés d’ambulances et identifier précisément leur gestionnaire et la personnalité juridique choisie ;
° rendre parfaitement transparentes les relations de travail entre les services d’ambulances et le personnel qui est à bord ;
° assurer une transparence dans les coûts et factures, permettant de garantir une accessibilité financière pour les personnes transportées ;
° soutenir et promouvoir la qualité des services fournis ;
° déterminer les exigences minimales de qualification du personnel.
Ce cadre légal a été élaboré en tenant compte de l’avis du secteur, des représentants des personnes transportées et des mutuelles.
Car le 28 septembre 2017 il y a eu une rencontre entre les autorités politiques régionales et le secteur des ambulances privées en Région bruxelloise.
Ce que prévoit le nouveau texte législatif :
° établir un cadastre des sociétés d’ambulances et identifier précisément leur gestionnaire et la personnalité juridique choisie ;
° rendre parfaitement transparentes les relations de travail entre les services d’ambulances et le personnel qui est à bord ;
° assurer une transparence dans les coûts et factures, permettant de garantir une accessibilité financière pour les personnes transportées ;
° soutenir et promouvoir la qualité des services fournis ;
° déterminer les exigences minimales de qualification du personnel.
Ce cadre légal a été élaboré en tenant compte de l’avis du secteur, des représentants des personnes transportées et des mutuelles.
Invité- Invité
Re: c'était en 2013 et ca ne change pas , aujourd'hui ET aujourd'hui , c'est devenue pire ....Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
Avec la nouvelle d'aujourd'hui ... C'est lamentable surtout, et la la région ne sais y faire ...
Backaert D.- Actifs
- Nombre de messages : 2287
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: c'était en 2013 et ca ne change pas , aujourd'hui ET aujourd'hui , c'est devenue pire ....Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?
Backaert D. a écrit:Avec la nouvelle d'aujourd'hui ... C'est lamentable surtout, et la la région ne sais y faire ...
???
Invité- Invité
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