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Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?

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Message par Frank Ven 1 Fév 2013 - 13:45

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/976706/le-monde-de-l-ambulance-privee-a-bruxelles-bientot-un-ramassis-d-andouilles-

Le monde de l'ambulance privée à Bruxelles: bientôt un "ramassis d'andouilles" ?

Il est ambulancier privé. Et il a peur pour sa profession. A Bruxelles, il n’y a en effet aucune législation encadrant les transports médicaux non-urgents, ce qui laisse libre champs à des abus et arnaques en tout genre. Les patients peuvent alors courir un grave danger...
01 Février 2013 07h04


Un ambulancier privé, dans la profession depuis 10 ans en région bruxelloise a confié son "ras-le-bol" à la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous. "J’ai peur pour l’avenir de la profession car, actuellement, nous ne sommes pas protégés…" Les ambulanciers privés effectuent toute sorte de déplacements médicaux qui ne sont pas urgents, que les ambulances publiques ne prennent pas en charge. Il peut s'agir d'une malade atteint d'un cancer qui doit se rendre à l'hôpital pour sa séance de chimiothérapie, une personne qui doit subir sa dialyse hebdomadaire ou le transfert d'un malade d'un hôpital à un autre.


Un vide législatif

Notre interlocuteur travaille dans un secteur un peu particulier. Il est ambulancier dans le privé. Contrairement aux ambulanciers publics qui sont sous la gestion du SPF (Service Public Fédéral) Santé publique, les ambulanciers privés, appelés plus communément non-urgents, tombent sous la compétence des régions. Depuis 2004, la région wallonne a réglementé ce secteur d’activité. La région flamande a elle aussi légiféré en la matière. "Mais, à Bruxelles, c’est toujours le vide législatif", déplore l'homme.


"Un ramassis d'andouilles"

"Comme il n’y a aucune régulation, les prix sont libres et la qualité ne suit pas toujours… La plupart d’entre nous sommes honnêtes mais je dirais qu’il y a 10 pourcent du secteur qui détériore la profession… Mais c’est normal! Sur Bruxelles, il n’y a pas de formation et n’importe qui peut devenir ambulancier privé! Alors que va devenir le monde de l'ambulance? Un ramassis d'andouilles qui ne connaitront pas leur job, qui transporteront des patients dans des véhicules sans aucun matériel...", regrette l'ambulancier.



"C'est l'anarchie!"

Des réunions organisées par la Région ont pourtant bien eu lieu pour tenter de définir un projet de régulation "mais c’était en mai… Et puis, il y a eu les élections… Et nous voilà en 2013, toujours dans le même flou…". "Nous avions proposé un projet d’ordonnance en 2009", explique Françoise Schepmans, nouvelle bourgmestre de Molenbeek et chef de groupe MR au Parlement francophone bruxellois, "mais il n’a toujours pas abouti", regrette-t-elle. Et d'ajouter qu'"on est nulle part, c’est l’anarchie…! La personne qui transporte n’a aucune obligation de savoir, par exemple, faire un massage cardiaque ou même d’avoir un quelconque matériel! Et les ambulanciers choisissent eux-mêmes les prix qu’ils veulent pratiquer… Ça se fait à la tête du client…".

L’anarchie est telle qu’une source anonyme rapporte des cas qui tournent mal: "Il y a des gens qui font des arrêts cardiaques sur le trajet… Les ambulanciers appellent alors les ambulanciers publics pour que ceux-ci viennent sauver le patient…".

De son côté, l'attachée de presse de Guy Vanhengel, chargé de la Politique de la Santé pour la COCOM* se veut rassurante: "On est en train de se pencher dessus… Mais cela pourrait prendre un an avant que tout soit voté et mis en pratique…".

* COCOM: la Commission communautaire commune règle et gère les matières communautaires dans la Région bruxelloise, communes aux deux Communautés.

Les ambulanciers privés sont-ils vraiment utiles?

Les ambulances publiques remplissent les missions qui leur sont assignées par le SPF (Service Public Fédéral) Santé publique. Ces missions sont limitées. Ces ambulances n’interviennent donc pas dans tous les cas où on fait appel à elle. Les ambulances privées, par contre, peuvent couvrir tous les trajets que le patient juge nécessaire: "les chimiothérapies, les dialyses, les transferts inter-hôpitaux ou même intra-hôpitaux, entre différents services, par exemple…", explique Francis. "Les ambulances publiques sont parfois contraintes d’amener le patient dans un hôpital plutôt qu’un autre. Alors que les ambulances privées peuvent l’emmener où il désire aller. C’est le principal avantage du secteur privé. Il a donc son utilité…
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Message par jojoems Ven 1 Fév 2013 - 19:25

En espérant que si un décret TMS sort en Région Bruxelloise, ils ne ressortent pas les mêmes conneries qu'en RW...

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Message par th1180 Ven 1 Fév 2013 - 21:57

Cela fait au minimum 30 ans qu'ils se penchent sur le problème,et surement le même nombre d'années que certains d'ambulanciers se plaignent,mais qu'est ce qui retient ces mêmes ambulanciers à continuer ce métier....
De plus ce genre d'article ne sert à rien, à part discréditer un peu plus encore cette profession,c'est malheureusement cyclique,je pense simplement que cela ne sert à rien d'en parler dans la presse mais plutôt d'en parler aux personnes concernées,depuis ces nombreuses années il y à déja eu des dizaine d'articles similaires et on en est toujours au même point... ce sont toujours les mêmes qui se lamente,moi je dit que ce n'est pas si mal que cela à Bruxelles puisse que cela fonctionne comme cela depuis des décénies et que ni les hôpitaux,ni les dirigents ne semble vouloir faire avancer le schmilblik.


Dernière édition par th1180 le Ven 1 Fév 2013 - 22:30, édité 2 fois
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Message par th1180 Ven 1 Fév 2013 - 21:59

Quand à savoir si ont est utile ou pas je me demande, tout simplement comment pourrait-on envisager dans la capitale de l'europe,une seule journée sans ambulance privée fou là je demande vraiment à voir vu le nombre d'ambulance qui circulent à Bruxelles tous les jours...
Qu'ont commence déja par crée des écoles ou les jeunes désireux d'apprendre ce beau métier puissent le faire en toute sérénité.
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Message par Fanaf Ven 1 Fév 2013 - 23:53

"Il y a des gens qui font des arrêts cardiaques sur le trajet… Les ambulanciers appellent alors les ambulanciers publics pour que ceux-ci viennent sauver le patient…".

Sauf erreur de ma part, si une personne ( qui a été prise en charge en " bonne santé ") fait un ARCA dans une ambulance privée, il s'agit normalement de s'arrêter, d'entreprendre le BLS et d'attendre une ambulance 112 / un SMUR non ?

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Message par ambius"siamu100" Sam 2 Fév 2013 - 0:20

"Fanaf"
"Il y a des gens qui font des arrêts cardiaques sur le trajet… Les ambulanciers appellent alors les ambulanciers publics pour que ceux-ci viennent sauver le patient…".

Sauf erreur de ma part, si une personne ( qui a été prise en charge en " bonne santé ") fait un ARCA dans une ambulance privée, il s'agit [b]normalement [/b]de s'arrêter, d'entreprendre le BLS et d'attendre une ambulance 112 / un SMUR non ?

Techniquement oui ( et malheureusement j'ai eu le cas le 02/01, sur ring ) les paramètres Nikel, une chute vv prime, et l'arrêt, malgré ma courte distance d'un Hôpital universitaire, nous avons travaillés pendant une heure tous ensembles du début a la fin ( avant arrivé smur, ballon canule, appel 100 ), nous sommes restés en charge et partis en convoie ( pompe / faubourg , smur et ambulance 100 a vide ( son convoyeur faisait tournante avec moi ) la victime a reprise après 3/4 heure de travail, et elle est repartie et au seuil du sas, sans succes ...
J'avais dépassé la sortie de l'hôpital universitaire, sinon j'aurai dit de partir immédiatement vers les urgences, mais la victime fera son arrêt juste après ....cette sortie
Cas vécu aussi, dans le même hôpital mais coté consulte, je suis en présence de mon patient et mon collègue ainsi que deux autres "ambulanciers"(soi-disant sorry) dans un des ascenseurs, mon collègue et moi-même apercevons un souci avec leurs patiente couché, je laisse tomber ma paire lunette à hauteur de son nez , surprise, aucunes réactions de peur de cette personne et pas de trace sur mes verres, je leurs dis , "Votre patiente est dans un autre monde meilleur" ..... l'un dit en riant," Non non madame très fatiguée, elle dormir depuis partir (non non aucunes fautes de frappe aucun mot ne manque cette fois-ci, il parla ainsi)" .... je lui prouve A + B que sa patiente est en arrête, la rcp dans l'ascenseur, arrivé à l'étage nous avons 'gueulés pour l'intervention d'une équipe réa, deux heures plus tard le doc la laissait partir, aucunes reprises malgré l'adré . Elle avait 64ans, elle partait de son domicile Anderlecht vers hôpital X .... 20 a 30 minutes de distance ....... une surveillance à gogo ! Pour faire une simple Rx de contrôle suite chute. Aujourd’hui la boite de ses ambulanciers bosse avec mutas par exemple .
Ce n'est pas ASa... ni ambu .... ni ap....ne bruxell... mais c'est une se trouvant sur Bruxelles ! ..... .


Dernière édition par ambius"siamu100" le Sam 2 Fév 2013 - 0:59, édité 3 fois

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Message par th1180 Sam 2 Fév 2013 - 0:21

.
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Message par embrouille Sam 2 Fév 2013 - 0:59

he oui mais il ne faut pas se leurrer il y a aussi des illuminés dans le ambulanciers services 112 (intox au propane par exemple)
mais en region wallonne il y a le tms et je dois dire qu'un fameux tri a ete fait en ce qui concerne les privés mais comme on le dis toujours ne mettons pas tous le monde dans le meme sac il y en a qui sont bien et d'autres moins il faut de tout pour faire un monde

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Message par Stefke Sam 2 Fév 2013 - 2:15

Ce sera tout et n'importe quoi tant qu'il n'y aura pas cadre légal, pourquoi ne pas définir, comme l'amu, définir le besoin d'ambulances tms sur Bruxelles et de concéder des concessions reprenant des critères comme le charroi, la formation et la qualité......cela éviterait peut être de voir également certains services effectuer des transports à 35 euros....c'est du dumping et cela nuit aux compagnies sérieuses......
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Message par ambius"siamu100" Sam 2 Fév 2013 - 12:05

35 € t'es encore gentil, une boîte avait proposée de rouler gratuitement durant deux semaines pour faire un teste ! ... comme j'ai dis , une boite ferme sur bxl , faillit, ou arrêt totale, y a 10 qui ouvert , la preuve, un ket à fait son beps a Bxl, il était entrein de faire les démarche pour ouvrir sa propre boite, sans ambulance et aurai déjà un solide contract avec une grosse institution hospitalière bruxelloise, mais il craint pour le futur "decret" bruxellois ....


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