Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
5 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
www.7sur7.be a écrit:Les nouveaux hélicoptères NH-90 de la Défense seront tous les quatre cloués au sol dès la semaine prochaine, rapporte la VRT. Les Caïman doivent prendre la relève des anciens Sea King, notamment pour effectuer des opérations de sauvetage en mer. Mais les appareils pourraient rester indisponibles pendant un an et demi en raison d'un radar défectueux.
Les NH-90 ont été acquis en 2015 par la Défense. Les hélicoptères ont coûté quelque 35 millions d'euros pièce. Ils ont été assemblés par un consortium d'acteurs militaires européens comme Airbus et Agusta-Westland. En 2019, les trois derniers Sea King accéderont à leur retraite définitive après plus de 40 ans de service.
Sans radar et autres maladies de jeunesse
Les nouveaux engins rencontrent toutefois d'importants problèmes. "Déjà à la livraison, il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond"', a indiqué le responsable de la force aérienne, le général Frederik Vansina. Trois des quatre appareils ne disposaient pas du radar performant souhaité. L'hélicoptère semblait en outre présenter quelques maladies de jeunesse et, d'après le personnel, il arrivait que le radar s'éteigne.
HS plus longtemps
Le radar de trois Caïman doit donc être réparé par le fabricant. Initialement prévue pour une période de trois à six mois, cette mise à jour pourrait toutefois prendre plus de temps. Chaque hélicoptère pourrait être hors d'usage pendant un an et demi.
Le premier attendu pour le printemps
Un des appareils est encore opérationnel aujourd'hui, mais sera également indisponible la semaine prochaine en raison d'un entretien. Le premier Caïman réparé est attendu pour le printemps. Comme un seul hélico est disponible, tous les équipages doivent enchaîner les vols à tour de rôle afin de ne pas perdre les licences.
Aussi ailleurs
Les problèmes relevés sur les Caïman belges concernent également les modèles commandés par d'autres pays comme les Pays-Bas et l'Allemagne.
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
et dire que les pompiers pleurent pour du matos et des hommes !!!!! Avec le prix d'un seul hélico ca en ferait du bien pour nous
pompierpro- Nombre de messages : 5827
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
pompierpro a écrit:et dire que les pompiers pleurent pour du matos et des hommes !!!!! Avec le prix d'un seul hélico ca en ferait du bien pour nous
Et on fait quoi avec les victimes d'incidents en mer ????????
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Cheap a écrit:Et on fait quoi avec les victimes d'incidents en mer ????????
Le Ministre de la Défense a déclaré que les secours en mer restaient assurés, soit par les Sea King, qui ont encore une petite année de service, soit par les Français et les Britanniques.
On aimerait le croire...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Je répondais à PompierPro par rapport à l'utilité d'un hélicoptère de gros format : Les Seakings ne sont pas immortels et il faut bien penser à les remplacer par une machine équivalente.
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Je suis ok pour le sauvetage en mer il faut du matos amis à ce prix je crois que c'est fort et de plus pas performant ( pour l'instant ).Je serai curieux de savoir combien par an le nombre de sauvetage en mer ( sur notre territoire belge bien sur ).
pour la mer du nord ( 1452 km² )
Il y a bcp de monde en ete là bas mais en hiver???
pour la mer du nord ( 1452 km² )
Il y a bcp de monde en ete là bas mais en hiver???
pompierpro- Nombre de messages : 5827
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
lien wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90
https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90
pompierpro- Nombre de messages : 5827
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Le titre accrocheur.... deja ce ne sont pas tous les NH90 belges qui sont en cause, mais uniquement les 4 en version NH. Les 4 de Beauvechain vont très bien.
Pour les 4 de Coxyde, le constructeur n'a pas rempli le cahier des charges, et il va le faire avec cette mise a niveau. Et je ne pense pas que les 4 hélicos vont y aller en même temps. Il va certainement en rester au moins 1 ou 2 a Coxyde. Les Sea King, les 3 survivants (sur les 5) peuvent encore voler, certes, mais les équipages sont de moins en moins nombreux qualifiés dessus aussi.
Pour le sauvetage en mer, il y a en a malgré tout beaucoup, meme a la cote belge. Ne fut ce que aller chercher des véli planchistes, des malades ou blessés sur les bateaux etc etc. Il y a plus de missions que l'on ne croit. Et les hélicos de Coxyde sont aussi prévu pour intervenir sur un crash d'avion militaire, meme a l'intérieur des terres.
Les Pays Bas ont délégués, tout comme l'Angleterre, cette mission de sauvetage en mer a des sociétés privées et l'armée ne s'en occupent plus.
Pour les 4 de Coxyde, le constructeur n'a pas rempli le cahier des charges, et il va le faire avec cette mise a niveau. Et je ne pense pas que les 4 hélicos vont y aller en même temps. Il va certainement en rester au moins 1 ou 2 a Coxyde. Les Sea King, les 3 survivants (sur les 5) peuvent encore voler, certes, mais les équipages sont de moins en moins nombreux qualifiés dessus aussi.
Pour le sauvetage en mer, il y a en a malgré tout beaucoup, meme a la cote belge. Ne fut ce que aller chercher des véli planchistes, des malades ou blessés sur les bateaux etc etc. Il y a plus de missions que l'on ne croit. Et les hélicos de Coxyde sont aussi prévu pour intervenir sur un crash d'avion militaire, meme a l'intérieur des terres.
Les Pays Bas ont délégués, tout comme l'Angleterre, cette mission de sauvetage en mer a des sociétés privées et l'armée ne s'en occupent plus.
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Déjà qu'ils sont allergiques au sable et à l'eau de mer...
TiJi- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Aux PB je ne sais pas, mais au Royaume Uni, cela n'a jamais été une mission de l'Armée mais des Coast Guards qui gèrent 7 hélicos (4 Sikorski et 3 Agusta), dont certains étaient sous-traités, mais le marché vient d'être cassé..foufure a écrit:Les Pays Bas ont délégués, tout comme l'Angleterre, cette mission de sauvetage en mer a des sociétés privées et l'armée ne s'en occupent plus.
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
TiJi a écrit:Déjà qu'ils sont allergiques au sable et à l'eau de mer...
C'est le cas de tous les aéronef ca. L'eau salée, c'est corrosif. C'est pour cela qu'après un vol au dessus des mers, les avions/hélico sont rincés a l'eau claire (vol en basse altitude, pas pour les longs courrier de ligne).
Et pour le sable, tous les hélico ayant participés a l'opéraion Tempete du Désert en ont souffert, et ont recu des filtres spéciaux.
Les problemes de corrosion des NH90 ont surtout été rencontré aux Pays Bas. Maintenant, c'est réglé tout cela.
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: Les nouveaux hélicoptères NH90 de l'armée sont défectueux
Narcan a écrit:Aux PB je ne sais pas, mais au Royaume Uni, cela n'a jamais été une mission de l'Armée mais des Coast Guards qui gèrent 7 hélicos (4 Sikorski et 3 Agusta), dont certains étaient sous-traités, mais le marché vient d'être cassé..foufure a écrit:Les Pays Bas ont délégués, tout comme l'Angleterre, cette mission de sauvetage en mer a des sociétés privées et l'armée ne s'en occupent plus.
Les Sea King jaune qui assuraient le SAR dépendaient du ministère de la défense. C'est pour cela que je parlait de militaires.
Acutellement, c'est la société Bristow qui assure le SAR pour l'Angleterre.
Au pays bas, c'est la société Belge NHV avec ses Dauphins qui a repris cette mission a la place des AB-412 de la KLu
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Sujets similaires
» Démonstration NH90 SAR Caiman
» La Panne : Intervention pompiers & NH90 (20/07/17) + photos
» Exercices de sauvetage en mer avec présense du NH90 (juillet 2020)
» Port ouvertes aéroport militaire Koksijde + inauguration NH90
» le premier nouveau NH90 est arrivé à Coxyde il remplace le Seaking
» La Panne : Intervention pompiers & NH90 (20/07/17) + photos
» Exercices de sauvetage en mer avec présense du NH90 (juillet 2020)
» Port ouvertes aéroport militaire Koksijde + inauguration NH90
» le premier nouveau NH90 est arrivé à Coxyde il remplace le Seaking
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Autour des Secours - Over Hulpdiensten
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|