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Menu à option pour les appels d’urgence dans deux provinces

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Message par Cheap Ven 28 Sep 2018 - 10:19

www.securitecivile.be a écrit:A partir du 1er octobre 2018 dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale, un menu à option sera instauré pour les numéros d’urgence. Une personne qui a besoin d’aide ne devra plus se rappeler quel numéro est associé au service de secours dont elle a besoin.

Que l’appel soit passé au 112 ou 101 (voire au 100, même s’il n’est plus conseillé d’utiliser ce numéro qui a été remplacé par le numéro 112), ce menu permettra le même choix : soit les pompiers ou une ambulance, soit la police. Une fois que le choix est fait, la personne sera directement mise en communication avec le centre d’appels d’urgence adéquat.

Un seul numéro à retenir
Le menu à option facilite le choix en situation d’urgence et vise à éviter que l’appel de la personne ne doive être transféré. Le menu est similaire à l'App 112 BE qui propose de choisir le type d'aide dont vous avez besoin au moyen d'une simple icône (ambulance, pompier ou police). Dans les deux cas, via l’App ou par téléphone, la personne est immédiatement en contact avec le centre d’appels d’urgence adéquat.

Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d’appeler le 112 pour les pompiers ou une ambulance et le 101 pour la police. Derrière ces deux numéros existent deux structures différentes de gestion des appels urgents, l’une pour l’aide médicale et les pompiers, l’autre pour la police. Ce sont donc des centres d’appels différents avec des processus de traitement d’appels différents. Si, par exemple, vous vous trompez de numéro en appelant le numéro d’urgence 112 pour une aide policière, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre aujourd’hui un temps précieux.

Simple à utiliser
A partir du 1er octobre 2018, si vous avez besoin de l’aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale :
1. Appelez le 112
2. Ecoutez le message :
« Centre d’appels d’urgence, restez en ligne.
- Pour l’ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1
- Pour la police, appuyez sur 2 »
3. Faites votre choix : 1 ou 2
4. Restez en ligne, un opérateur va prendre votre appel.
Vous entendrez donc d’abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous serez mis en communication avec un opérateur du centre d'appels d'urgence adéquat. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous serez ensuite automatiquement transféré vers le centre d'appels d'urgence territorialement compétent. Si vous faites un choix erroné, vous serez comme aujourd’hui transféré par l’opérateur vers le centre d’appels adéquat. Dans tous les cas, vous recevrez de l’aide si vous appelez le numéro d’urgence 112.

Le SPF Intérieur évaluera dans les prochains mois la pertinence d’étendre ce menu à option à l’ensemble du pays sur la base des résultats du projet pilote mené dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale. Les services de secours et de sécurité des deux provinces concernées ont été informés en amont et leur retour d’expérience sera pris en considération.

Plus d'infos : www.112.be/fr/menu
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Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 13:20

Je voudrais bien savoir le temps que ça prend tout ce bla bla bla avant d'avoir l'opérateur en ligne ! pffff

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Message par vieux Ven 28 Sep 2018 - 14:13

Deejay a écrit:Je voudrais bien savoir le temps que ça prend tout ce bla bla bla avant d'avoir l'opérateur en ligne ! pffff

Ca prendra toujours moins de temps que d'arriver au 101 pour un feu de voiture, devoir donner les indications au call-taker 101 qui transfert l'appel, donne au 112 les infos qu'il a puis seulement passe la communication et on commence enfin à parler à la bonne personne.

Moi je suis convaincu que c'est une bonne idée.
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Message par NEDERGEDAELT ROBERT Ven 28 Sep 2018 - 14:49

Déjà lorsqu'on fait le 112 cela est long avant d' avoir un centraliste qui répond rapidement hors pour des cas d' urgences graves les minutes s' écoulent vite....
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Message par fireken Ven 28 Sep 2018 - 15:48

Deejay a écrit:Je voudrais bien savoir le temps que ça prend tout ce bla bla bla avant d'avoir l'opérateur en ligne ! pffff


Et a part ca on nous demande de décrocher les appels en moins de 20s... Déjà qu'on a rajouté un message d'accueil le temps que le serveur dirige les appels sur nos tables…..


Ont-ils pensé à la petite mamy qui agressée à domicile , ou réveillée par son mari a 3h du matin parce qu'il fait un infar…. de, déjà retrouvé le pavé numérique du smartphone ou de déverouiller le clavier de son GSM et de sélectionner le 1 ou le 2.... Ou trop tard……..


Déjà qu'ils ont du mal pour rentrer leur index à la SWDE...…. par le même système sans stress….
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Message par Narcan Ven 28 Sep 2018 - 17:29

...pour les pompes funèbres, appuyez sur 3....

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Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 18:22

...pour réécouter appuyé sur la touche carré jump

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Message par VAN BELLINGHEN Sam 29 Sep 2018 - 6:26

Idee bonne ou mauvaise il faut attendre un peu le retour de cette experience
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Message par Cheap Ven 18 Jan 2019 - 11:49

www.sudinfo.be a écrit:Dans certaines régions du pays, certaines personnes n’arrivent pas à joindre les secours à cause de leur vieux téléphone.

Aïe. Le test effectué concernant la redirection vers un menu pour les personnes qui appellent les secours (112, 101 ou 100) a été interrompu, nous apprend le Nieuwsblad ce vendredi matin. Proximus a en effet découvert que les très vieux téléphones n’arrivaient, à cause du menu en question, pas à joindre les urgences.
Depuis le 1er octobre, les personnes qui appellent le 112, le 101 ou le 100 et qui habitent dans les provinces de Flandre-Occidentale ou de Namur sont redirigées vers un menu. Elles doivent choisir si elles veulent une ambulance ou les pompiers (« appuyer sur 1 ») ou la police (« appuyer sur 2 »). L’idée est de faire un premier tri, et tant les services de secours que les clients devraient être gagnants.
Si les personnes ne vont pas de choix, elles doivent automatiquement être redirigées, quoi qu’il arrive, vers les secours. Mais le problème, c’est que ce n’est pas le cas sur les vieux téléphones. Les appareils qui posent problèmes sont certains très vieux téléphones avec cadran. Il s’agit d’une infime minorité de personnes, mais, par mesure de précaution, la phase de test a été mise sur pause.
Une évaluation va avoir lieu.
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Message par Backaert D. Ven 18 Jan 2019 - 14:27

Se sont les téléphones encore a disque que certaines personne détiennent encore ...
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Message par vieux Ven 18 Jan 2019 - 16:35

C'est n'importe quoi. Pour 1 personne sur 1 million qui en est encore à vouloir envoyer un télégramme ?
On supprime les cabines téléphoniques, des agences bancaires et des boites postales, mais on ne remplace pas les téléphones à cadrans ?
Mais je suis certain que Proximus facture encore la location du même appareil à 8€ /mois depuis 40 ans.

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Message par Narcan Sam 19 Jan 2019 - 17:55

https://www.lesoir.be/201376/article/2019-01-18/appels-durgence-projet-pilote-suspendu

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Message par VAN BELLINGHEN Sam 19 Jan 2019 - 21:00

c'est vrai j'ai utilise le 112 ce matin et direct en communication avec un centraliste (centre 112 Namur)
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Message par foufure Dim 20 Jan 2019 - 20:43

Backaert D. a écrit:Se sont les téléphones encore a disque que certaines personne détiennent encore  ...

Je pense que ce genre de téléphones ne fonctionnent plus sur le réseau Proximus depuis quelques années deja.
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