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Menu à option pour les appels d’urgence à partir du 11 février 2020

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Menu à option pour les appels d’urgence à partir du 11 février 2020 Empty Menu à option pour les appels d’urgence à partir du 11 février 2020

Message par Cheap Sam 16 Nov 2019 - 19:43

www.securitécivile.be a écrit:Le 11/02/2020, à l’occasion de la journée européenne du 112, la Belgique instaurera un menu à option pour le numéro d’urgence 112. En situation d'urgence, vous ne devrez plus retenir qu’un seul numéro pour joindre les trois services de secours (pompiers, ambulance et police). Dans tous les cas, vous serez aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

Un seul numéro pour les 3 services de secours

Lorsque vous appelez le 112, vous pourrez choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, l'ambulance ou la police. Une fois ce choix fait, vous serez directement mis en contact avec la centrale d'urgence adéquate.

Cette nouveauté facilitera le choix en situation d'urgence et permettra d’éviter le transfert d’appels. Le menu est similaire à celui de l'App 112 BE dans lequel vous choisissez l’aide requise (ambulance, pompiers ou police) au moyen d'une icône. Que ce soit par le biais de l’App ou du menu à option, vous êtes directement mis en relation avec la centrale d’urgence adéquate.

Pour rappel : en Belgique, le SPF Intérieur recommande d’appeler le 112 pour les pompiers et l’ambulance. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros existent deux structures différentes de gestion des appels urgents : l’une pour l’aide médicale et les pompiers, l’autre pour la police. Il s’agit donc de centrales d'appels différentes qui utilisent des processus de traitement d'appels différents. Si, par exemple, vous vous trompez de numéro en appelant le numéro d’urgence 112 pour demander une aide policière, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre aujourd’hui un temps précieux.

Dans tous les cas, vous serez aidé

Vous serez aidé dans tous les cas si vous appelez le numéro d'urgence 112. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous aurez quand même un opérateur au bout du fil.

Pieter De Crem, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur : « L'introduction du nouveau menu à option vise à mieux aider les personnes dans le besoin. Les situations d'urgence sont des moments très stressants. Nous voulons donc aider le citoyen à alerter le plus rapidement possible le service d'urgence dont il a besoin. Le menu à option a été introduit en tant que projet pilote entre le 1er octobre 2018 et le 17 janvier 2019 dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale, et il a été évalué positivement. L'utilisation de cette technologie a un effet positif à la fois sur la diminution du nombre d'appels inutiles et sur le nombre d'appels qui doivent être transférés du 112 au 101 et inversement. »

Facile à utiliser

Le menu à option interactif est un outil facile à utiliser qui vous aidera rapidement et efficacement. Il fonctionne de la même manière que l’App 112 BE, c'est-à-dire en vous proposant un choix simple entre ambulance, pompiers ou police avant de vous mettre en communication avec un opérateur. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’App 112 BE comme alternative au menu à option.

Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d'une part, ils parviennent directement à la centrale d’urgence adéquate et où, d'autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou consacrer du temps aux transferts d'appels.

Comment cela fonctionne-t-il ?

A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de l’aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police, vous devez procéder comme suit :

Appelez le numéro d’urgence 112
Ecoutez le message :
« Centrale d’urgence.
Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2. »
Faites votre choix : 1 ou 2
Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :
« Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2.
Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »
Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.

Vous entendez donc d'abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous serez mis en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence adéquate. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous serez ensuite transféré automatiquement à la centrale d'urgence territorialement compétente. Si vous faites un choix erroné, vous serez, comme aujourd'hui, transféré par l'opérateur vers la centrale d’urgence adéquate.

Plus d'infos : www.112.be/fr/menu
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Message par Invité Dim 17 Nov 2019 - 16:44

Et pour une pizza, appuyez sur 3 ? lol!

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Message par vieux Lun 18 Nov 2019 - 8:53

Une très bonne idée d'après moi.
Pour ceux qui n'y ont jamais travaillé cela peut sembler étrange, mais la réalité est que le public est pour le moins ignorant et se trompe de numéro dans de très nombreux cas.

Or lorsqu'une personne cherche la Police et compose le 112, elle doit :

- attendre d'être mise en communication avec l'opérateur
- expliquer pourquoi elle appelle
- attendre que l'opérateur appel lui-même le 101
- attendre que l'opérateur du 112 résume l'appel à l'opérateur du 101 et communique le numéro de téléphone du réquérant
- ré-expliquer pourquoi elle appelle à l'opérateur du 101

Et pendant ce temps, quelqu'un a besoin d'une ambulance et doit attendre que l'opérateur du 112 termine avec la Police...

J'espère que l'étape suivante sera :
- "vous avez fait le 1 pour les pompiers et l'ambulance, faite encore le 1 si c'est urgent, le 2 si ce n'est pas urgent".

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Message par Harry Lun 18 Nov 2019 - 18:04

J'espère que l'étape suivante sera :
- "vous avez fait le 1 pour les pompiers et l'ambulance, faite encore le 1 si c'est urgent, le 2 si ce n'est pas urgent".


Bin voyons , les gens diront d'office que c'est urgent ..... Rolling Eyes
Pour les personnes âgées qui ont besoin de secours ils sont déjà complètement perdus et paniqués ( comme de juste ) , alors avec ça ..... marteau
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Message par vieux Lun 18 Nov 2019 - 18:47

Harry a écrit:J'espère que l'étape suivante sera :
- "vous avez fait le 1 pour les pompiers et l'ambulance, faite encore le 1 si c'est urgent, le 2 si ce n'est pas urgent".


Bin voyons , les gens diront d'office que c'est urgent ..... Rolling Eyes
Pour les personnes âgées qui ont besoin de secours ils sont déjà complètement perdus et paniqués ( comme de juste ) , alors avec ça ..... marteau

Et bien d'après mon expérience personnelle (j'ai été centraliste 100-112), les gens ne sont pas si paniqués qu'on pourrait le penser, et surtout, étonnement, ils sont très très nombreux à commencer par dire que ce n'est pas urgent. Malheureusement la centrale ne dispose d'aucune alternative à l'envoi d'une ambulance "en urgence". Pour les pompiers il existe le 1722 mais pour les ambulances, rien.
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Message par Cheap Mar 19 Nov 2019 - 21:42

www.lacapitale.be a écrit:Attention Proximus avertit tous les Belges: «Vérifiez si votre téléphone est toujours adapté pour appeler le nouveau numéro d’urgence 112!»

Depuis un an et demi, l’application « 112 BE » permet de contacter le service d’urgence approprié. Il n’y a plus de doute sur qui appeler : le 101 est pour la police et le 112 pour les pompiers et l’ambulance, il suffit de cliquer sur l’icône.

Un service qui s’applique également avec le nouveau système du numéro téléphone puisque, lorsque l’on contacte le 112, l’appel est dispatché vers le service d’urgence approprié grâce au choix que fera l’appelant. Oui mais voilà, ce service qui évite les doutes et les pertes de temps ne semble pas adapté à tous les téléphones.

Proximus prévient d’ailleurs tous ses clients au travers d’une lettre qui les inviter à vérifier leur appareil via un numéro gratuit. « Un certain nombre d’appareils ne sont pas compatibles avec cette technologie », explique le porte-parole Fabrice Gansbeke à nos confrères du Nieuwsblad. Cela concerne les appareils plus anciens, par exemple ceux à cadran ou à boutons-poussoirs.

Le nouveau système 112 a déjà été testé dans les provinces de Flandre-Occidentale et de Namur. « Il a été constaté que moins de 2 % des appareils rencontraient des problèmes », déclare Proximus qui précise tout de même qu’il « sera toujours possible d’appeler les services d’urgence ». Si vous n’entrez pas de choix lors de votre appel, vous serez automatiquement connecté à un opérateur après dix secondes. Mais pour quelqu’un dans le besoin, cela peut sembler être une éternité. « Si votre appareil s’avère incompatible, nous vous recommandons donc d’acheter un nouvel appareil pour des raisons de sécurité », explique Proximus.

Pour tester votre appareil, vous pouvez appeler le numéro gratuit 0800/22.123
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Message par Cheap Ven 6 Mar 2020 - 11:42

www.securitécivile.be a écrit:Depuis le 11 février dernier, partout en Belgique, lorsque vous appelez l’un des deux numéros d’urgence – le 112 ou le 101 – vous êtes accueilli par un menu à option qui vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers ou une ambulance (appuyez sur 1) ou la police (appuyez sur 2). Une fois ce choix effectué, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence adéquate qui est en mesure d’envoyer directement les secours qui conviennent à votre situation d’urgence. La première évaluation confirme que les appelants ne rencontrent aucun problème avec le menu à option.

Le menu à option est un outil facile à utiliser qui permet rapidement et efficacement d’entrer en contact avec une centrale d’urgence 112 ou 101. Il fonctionne de la même manière que l’App 112 BE, c'est-à-dire en proposant un choix simple entre une ambulance, les pompiers ou la police, avant de mettre l’appelant en communication avec un opérateur.

Un peu plus d’une semaine après l’introduction de ce menu à option, les premières constatations confirment les résultats obtenus lors de l’évaluation du projet pilote qui s’est déroulé en provinces de Namur et de Flandre occidentale fin 2018. L'utilisation de cette technologie a un effet positif significatif sur la diminution, à la fois du nombre d'appels inutiles, comme des appels de poche ou des appels malveillants, (environ 30% en moins) et du nombre d'appels qui doivent être transférés du 112 au 101 (plus de 10% en moins) et inversement (plus de 4% en moins). Si l’appelant fait un choix erroné, il est bien évidemment, comme auparavant, toujours transféré par l'opérateur vers la centrale d’urgence ad hoc.

Ces premières constatations montrent aussi qu’il n’y a qu’un nombre réduit de personnes qui ne font pas de choix après avoir entendu deux fois le message du menu à option (moins de 10% pour les deux numéros confondus). Celles-ci sont bien sûr prises en ligne par un opérateur de la centrale d'urgence territorialement compétente.

Lors du premier jour de l’introduction du menu à option, les centrales d’urgence 112 ont rappelé les personnes qui avaient appelés plusieurs fois le numéro 112 et raccroché pendant l'énoncé des messages. Aucun cas problématique n’a été relevé : plusieurs personnes ont testé par curiosité la nouveauté du menu à option, il y a eu quelques appels de poche et il y avait des personnes qui avaient appelé par erreur parce qu'ils avaient appuyé à tort sur une touche raccourci mais n'avaient pas besoin de l'assistance d’une centrale d'urgence.

Le menu à option constitue une avancée non négligeable pour les personnes qui appellent les numéros de secours dans la mesure où, d'une part, elles sont mises directement en contact avec la centrale d’urgence apte à leur envoyer l’aide dont elles ont besoin et où, d'autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales doivent consacrer moins de temps aux appels inutiles ou aux transferts d'appels.

Les opérateurs des centrales d’urgence sont satisfaits de l’impact du menu à option, qui leur permet de consacrer plus de temps à la prise en charge des appels qui leurs sont vraiment destinés et qu’ainsi ils peuvent offrir un meilleur service à la population.

Plus d'infos : www.112.be (menu)

Il est par ailleurs toujours conseillé aux personnes qui possèdent un smartphone de télécharger sur celui-ci l’App 112 BE, qui est une excellente alternative au menu à option.
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Message par PITER AMBULANCIER Sam 7 Mar 2020 - 16:13

vieux a écrit:Et bien d'après mon expérience personnelle (j'ai été centraliste 100-112), les gens ne sont pas si paniqués qu'on pourrait le penser, et surtout, étonnement, ils sont très très nombreux à commencer par dire que ce n'est pas urgent. Malheureusement la centrale ne dispose d'aucune alternative à l'envoi d'une ambulance "en urgence". Pour les pompiers il existe le 1722 mais pour les ambulances, rien.

Triste réalité... ! headbang

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Message par seb1815 Dim 8 Mar 2020 - 6:43

Pour résumer, on dirait bien que c'est une belle réussite.
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