www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Abandon d’Astrid ?

+4
Narcan
pinpon.be
Cheap
vieux
8 participants

Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Abandon d’Astrid ?

Message par vieux Mer 3 Oct 2018 - 8:06

D’après une info du journal l’Echo, relayée par RTL, le gouvernement aurait décidé d’abandonner Astrid pour se tourner vers les opérateurs GSM.

Quelqu’un aurait-il des détails ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par Cheap Mer 3 Oct 2018 - 9:18

www.lecho.be a écrit:Les services de secours basculeront sur les réseaux GSM ordinaires

Bientôt, nos services d’aide et de sécurité ne communiqueront plus entre eux via le réseau distinct Astrid. Plus de 70.000 agents de police, pompiers, ambulanciers et autres utilisateurs du réseau Astrid basculeront vers les réseaux GSM utilisés par le grand public. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le ministre des Télécommunications Alexander De Croo (Open Vld) se sont mis d’accord avec les opérateurs.

Le gouvernement abandonne le réseau distinct Astrid, dédié aux 70.000 travailleurs des différents services d’aide et de sécurité.  

Cela fait 20 ans que nos services d’aide et de sécurité utilisent Astrid. Au total, le réseau gère les communications de 750 organisations. Il s’agit de zones de police locale, de l’ensemble des services de la police fédérale, de tous les corps de pompiers, de la Protection civile, des douanes, de la Défense, de la Sûreté de l’Etat, des ambulanciers, des centrales d’urgence 100 et 112, mais aussi de sociétés de services aux collectivités, de transport public, de la Croix-Rouge, de firmes de gardiennage, etc.  

Mais vu que ces services échangent de plus en plus de matériel visuel, envoyé parfois par les citoyens, ils devront basculer vers un réseau à large bande. Le gouvernement aurait pu investir dans un nouveau réseau, mais il a opté pour une collaboration avec les opérateurs télécoms, qui seront obligés de prévoir les capacités adaptées aux services de sécurité. Cela se fera dans le cadre de la nouvelle adjudication des bandes de fréquences aux opérateurs télécoms.

Pourquoi faire appel aux opérateurs de télécoms?
Astrid utilise son propre réseau Tetra, qui fonctionne sur une bande de fréquence réservée aux services d’aide et de sécurité en Europe. Ce réseau Tetra est toujours utilisable pour la radiocommunication digitale et on continue à y investir. Mais vu que les services de sécurité souhaitent recevoir et échanger de plus en plus de données – comme des images de caméras – il s’est avéré nécessaire de basculer d’une "narrow band" vers un réseau à large bande. Le gouvernement aurait pu allouer un budget à Astrid pour déployer un nouveau réseau de ce type, mais il a préféré nouer des partenariats avec les opérateurs commerciaux pour des raisons budgétaires. La collaboration avec différents opérateurs offre par ailleurs davantage de flexibilité et de résistance en cas de problèmes de réseau.

Le porte-parole de Proximus Fabrice Gansbeke a déclaré qu’il s’agissait "d’une étape logique, et de la manière la plus efficace de permettre à Astrid d’accéder aux réseaux mobiles existants. Astrid est surtout prévu pour des échanges vocaux et de courts messages. Notre réseau offre des possibilités dans les échanges de data et d’images."

Les réseaux des opérateurs de télécoms sont-ils adaptés?
Astrid gère les communications pour plus de 70.000 collaborateurs de 750 organisations, dont les service de police, de pompiers et de Protection civile.

Auparavant, la technologie utilisée par les opérateurs privés pour les services au grand public ne convenait pas aux applications utilisées par les services de sécurité, comme les discussions de groupe, la localisation et la priorité accordée aux lignes de communication. Aujourd’hui, les réseaux sont utilisables si les opérateurs réalisent les adaptations de logiciel nécessaires. Astrid a mené de longues discussions avec les opérateurs pour s’assurer de leur capacité à assurer la continuité du service en cas de crise ou de panne de courant.

S’y ajoute le fait que les opérateurs commerciaux se basent principalement sur la densité de population pour décider de leur taux de couverture, avec comme objectif de rendre joignables un maximum de personnes. Les services de sécurité pensent surtout en termes de territoire: l’ensemble du pays est-il couvert? Mais la couverture des opérateurs de télécoms semble suffisante et dans les villes densément peuplées, à l’intérieur des bâtiments, ils offrent parfois une meilleure couverture que le réseau Astrid actuel. Et en cas de zones non couvertes, des antennes supplémentaires seront installées.

Que font les autres pays?
Aucun autre pays européen n’a jusqu’ici confié la totalité de la communication de ses services de sécurité au secteur privé des télécoms. Mais de nombreux pays l’envisagent ou ont déjà lancé le processus. Le mois dernier par exemple, après un appel d’offres, la France a choisi Orange (Business Services) pour fournir le réseau 4G à ses services de sécurité. Au Royaume Uni également, le processus est déjà bien avancé.

Qui va payer?
Cet été, le ministre des Télécoms Alexander De Croo (Open Vld) a reçu le feu vert du gouvernement pour une nouvelle adjudication des bandes de fréquences. Elle est prévue pour la fin de l’an prochain et les fréquences seront adjugées pour une période de 20 ans. Les premières licences 2G/3G des opérateurs mobiles viendront à échéance en mars 2021. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) s’est assuré que lors de l’adjudication, les opérateurs de télécoms soient obligés de prévoir des capacités pour Astrid. Et ce, à leurs frais.

Ils devront notamment investir dans de nouveaux logiciels et équipements de réseaux, par exemple pour permettre des discussions de groupe entre les services d’aide. Le gouvernement financera les "mesures particulières" qui s’avéreront nécessaires, comme par exemple l’installation éventuelle de nouvelles antennes pour élargir la couverture. Tout sera fixé dans un arrêté royal que le ministre De Croo publiera avant l’adjudication des bandes de fréquences. L’autorité de contrôle du secteur des télécoms – l’IBPT – veillera à ce qu’il n’y ait pas de distorsion de concurrence.

Astrid a déjà coûté beaucoup d’argent au gouvernement. Après des années de sous-financement allant jusqu’à 115 millions d’euros, le gouvernement Michel a décidé en 2015 d’investir 123 millions d’euros dans Astrid. Le gouvernement devra continuer à investir dans le réseau Astrid jusqu'à ce que le basculement soit complet.

Quand aura lieu le basculement des services de sécurité?
La phase de basculement pourrait prendre de cinq à dix ans. Car même si les opérateurs télécoms sont prêts, il faudra prévoir une phase transitoire de plusieurs années pour faire basculer l’ensemble des services d’aide et de sécurité. Le réseau actuel Tetra peut encore fonctionner jusqu’en 2030, et jusqu’à cette date, Astrid continuera à investir pour garantir la continuité du service. Les utilisateurs recevront alors d’autres "appareils de radio", comparables à nos smartphones, mais "adaptés", par exemple avec un bouton rouge pour les appels d’urgence. Ces appareils existent déjà et sont notamment utilisés aux Etats-Unis.

Après le basculement vers les réseaux commerciaux, Astrid restera "gestionnaire" du réseau de communication des services d’aide et de sécurité: l’opérateur public décidera qui peut être abonné et quels sont les groupes de communication qui devront en faire partie, il jouera le rôle d’intermédiaire lors d’échange d’images entre les services, permettra le dispatching vers les centrales d’urgence, etc.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par Cheap Mer 3 Oct 2018 - 9:23

Bref, ça va discuter ferme lors des Astrid Days Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par pinpon.be Mer 3 Oct 2018 - 11:18

Très intelligent au moment où les services AMU doivent négocier des accès 4G au réseau Blue Light mobile pour l'intégration du logiciel Ambureg dans les véhicules... On va encore bien rire ces prochaines années...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par vieux Mer 3 Oct 2018 - 17:17

www.lecho.be a écrit:
La phase de basculement pourrait prendre de cinq à dix ans.
Après ..., Astrid ... décidera ... quels sont les groupes de communication qui devront en faire partie

D'ici là, on peut compter sur Astrid pour nous inventer au moins encore une centaine de groupes de communication qui ne serviront jamais.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par Narcan Mer 3 Oct 2018 - 18:52

vieux a écrit:
www.lecho.be a écrit:
La phase de basculement pourrait prendre de cinq à dix ans.
Après ..., Astrid ... décidera ... quels sont les groupes de communication qui devront en faire partie

D'ici là, on peut compter sur Astrid pour nous inventer au moins encore une centaine de groupes de communication qui ne serviront jamais.

Rectification: la vérité oblige à dire qu'ASTRID n'a inventé AUCUN groupe de communication..
Tous les groupes ont été créés à la demande des divers utilisateurs...et il y en a.
Qu'il y a des groupes inutiles, c'est l'évidence..mais c'est la faute à ceux qui les ont demandés....

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par pompierpro Mer 3 Oct 2018 - 19:51

Y a t il un contrat entre ASTRID et l'Etat ?
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5841
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par vieux Mer 3 Oct 2018 - 19:55

pompierpro a écrit:Y a t il un contrat entre ASTRID et l'Etat ?

L’Etat est le seul actionnaire d’Astrid, nul besoin de contract.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par Fideo Ven 5 Oct 2018 - 15:11

www.astrid.be a écrit:ASTRID reste votre partenaire pour l’avenir
MESSAGE AUX UTILISATEURS ET PARTENAIRES D’ASTRID

Abandon d’Astrid ? 43076085_304181596979621_2683335024958242816_n
Cette semaine, les médias ont publié des articles imprécis, qui ont semé la confusion parmi nos utilisateurs. C’est pourquoi nous clarifions quelques points ci-après.


  • Primo : dans l’avenir également (nous parlons de l’horizon 2025-2030), ASTRID continuera, en tant qu’opérateur, à faire en sorte que vos communications soient garanties. Il y a aura bien un basculement progressif du réseau TETRA existant vers les réseaux GSM (5G). À cet égard, des garanties strictes pour les partenaires privés ont été fixées par la loi.
  • Secundo : le ministre Jambon confirme l’élargissement de l’offre de services d’ASTRID.
  • En annexe  : la réponse du ministre à une question parlementaire.

La réponse du Ministre Jambon à une question parlementaire

Qu’est-ce qui change ? Lors de discussions sur les fréquences du futur, l’autorité fédérale a clairement défini le rôle d’ASTRID dans un arrêté royal.

Intégration réseau à large bande
L’autorité fédérale a choisi de faire intégrer par ASTRID le réseau d’accès d’opérateurs GSM privés. À cet effet, des garanties ont aussi été établies au sujet d’extensions obligatoires au réseau. Les services de secours et de sécurité bénéficieront également d’une couverture aux nombreux endroits où les opérateurs privés n’ont pas de couverture pour des raisons commerciales. ASTRID contrôlera rigoureusement ces garanties ainsi que les garanties de continuité en cas d’orage violent ou même en cas de panne de courant.

ASTRID surveillera les droits d’accès et la sécurisation des communications d’urgence par le biais de systèmes additionnels (sous la forme d’un réseau additionnel et d’un réseau de base propre). ASTRID veillera aussi minutieusement au respect des priorités d’accès en cas de saturation.

Prêts pour les 20 prochaines années
L’autorité reconnaît donc le rôle d'ASTRID et a consacré notre mission dans des textes de loi. Dans ce cadre, le ministre Jan Jambon a tenu un discours inspirant aux ASTRID User Days, dont nous reprenons quelques citations :

« Une célébration comme celle-ci est l’occasion de vous témoigner notre respect et notre estime pour le travail accompli et pour ce que vous réaliserez encore. Je vous remercie vivement et vous souhaite encore beaucoup de succès avec les opportunités et défis multiples qui vous attendront les vingt prochaines années. »

« Les données, qu’elles proviennent des citoyens eux-mêmes, d’entreprises ou de services publics, et peu importe qui ou de quelle manière elles sont analysées, une chose est sûre : elles devront être partagées intelligemment moyennant la conclusion de bons accords s’inscrivant dans un cadre social et juridique, et elles devront être mises à disposition de nos services de secours et de sécurité. »

« Je sais que ce changement est en cours au sein du réseau ASTRID. »

« ASTRID intégrera une plate-forme technique ouverte qui gérera toutes les données d’entrée comme la vidéo, les médias sociaux, les capteurs. Nous évoluerons de la sorte en direction de Real Time Intelligence Centers. Les services de secours pourront ainsi piloter les actions de secours de façon non seulement réactive mais aussi proactive, voire préventive. »

Bilan en 11 points


  1. L’actuel réseau radio par lequel passent vos communications radio est un réseau qui utilise la technologie TETRA. Développée dans les années 90, cette technologie est aujourd’hui encore utilisée dans le monde entier par de nombreux services de secours et de sécurité. À plus long terme, il faudra bien la remplacer par une autre technologie offrant plus de bande passante et donc, plus de possibilités, notamment pour la vidéo.
  2. Depuis quelques années, on recherche chez nous comme sur la scène internationale quelle technologie pourrait succéder à TETRA. Le recours à la technologie LTE semble la solution la plus indiquée : la même technologie 4G et 5G que celle que les réseaux commerciaux (de Proximus, Telenet, Orange) utilisent aujourd’hui et utiliseront dans le futur.
  3. La technologie TETRA actuelle offre des possibilités typiques que vous utilisez aujourd’hui mais qui ne sont pas prévues dans les réseaux commerciaux. Prenons l’exemple de la communication de groupe utilisée de manière intensive pour les communications quotidiennes mais qui ne fonctionne pas dans le trafic GSM. Sur le plan international, nous avons dès lors pris des initiatives pour faire en sorte que toutes les fonctionnalités disponibles à ce jour dans la technologie TETRA le soient également dans la technologie LTE de la prochaine génération. Cela ne se fait du jour au lendemain : l’adaptation du standard LTE s’opère en plusieurs phases et représente un travail de très longue haleine.
  4. La conversion du réseau TETRA existant au LTE constituait une option pour le remplacement ultérieur de la technologie TETRA par la technologie LTE. Elle supposait néanmoins le développement d’un nouveau réseau propre et le remplacement de toutes les stations de base et antennes en place. Une solution extrêmement coûteuse et qui n’était pas la plus indiquée. Une option alternative consiste à engager une collaboration avec les opérateurs télécoms existants (Proximus, Orange et Telenet) qui utiliseront de toute façon la nouvelle technologie LTE sur leur réseau commercial.
  5. Collaborer avec les opérateurs commerciaux signifie qu’il faut conclure des accords. Nous voulons obtenir d’eux au moins les mêmes garanties que celles dont vous bénéficiez actuellement via le réseau TETRA. Nous songeons par exemple aux trois garanties les plus évidentes : la couverture, la priorité et la garantie de pouvoir communiquer.
  6. Avec le réseau TETRA actuel, ASTRID a veillé à assurer une couverture aussi optimale que possible pour les services de secours et de sécurité. Cela signifie qu'une couverture est prévue non seulement aux endroits à forte densité démographique, mais aussi aux endroits peut-être moins peuplés mais présentant un risque élevé pour la sécurité. Nous songeons aux zones Seveso ou à certaines réserves naturelles. Les réseaux commerciaux se concentrent, en premier lieu, en termes de couverture, sur les endroits à forte densité démographique où, par conséquent, les clients potentiels sont nombreux. Il faut donc conclure avec les réseaux commerciaux des accords selon lesquels, en cas d’utilisation de leur réseau, les services de secours et de sécurité bénéficieront au moins d’une couverture aux endroits essentiels dans le cadre de l’activité sécuritaire. D’un côté, les opérateurs commerciaux devront vraisemblablement installer des mâts supplémentaires en certains endroits. Mais, d’un autre côté, les services de secours et de sécurité pourront aussi profiter de la meilleure couverture que les réseaux commerciaux offrent déjà actuellement en certains endroits par rapport au réseau TETRA. Nous pensons, par exemple, à une meilleure couverture dans les zones urbanisées.
  7. Notre propre réseau TETRA offre d’excellentes garanties en termes de priorité. C’est un réseau réservé aux services de secours et de sécurité : ils en sont donc les seuls usagers prioritaires. Il en ira différemment lorsque nous utiliserons les réseaux commerciaux sur lesquels des millions d’autres clients sont aussi actifs. Cela signifie qu’il faut aussi conclure des accords à ce niveau. Les services de secours et de sécurité doivent avoir la priorité - toujours et partout - pour leurs communications lorsque c’est nécessaire sur le plan opérationnel. C’est une condition sine qua non.
  8. D’autres garanties sont aussi absolument nécessaires. Pensez à la sécurité (vos communications doivent bénéficier de garanties suffisantes de confidentialité de la conversation) et à la disponibilité (en cas de panne de courant, les actuelles stations de base TETRA sont encore alimentées en électricité pendant 8 à 24 heures, un laps de temps qui ne dépasse guère l’heure pour les réseaux commerciaux.
  9. Il y a donc beaucoup d’accords à prendre avec les opérateurs commerciaux et c’est précisément ce que nous avons fait dans le cadre de la vente aux enchères des fréquences 700 MHz projetée par le gouvernement. Des fréquences sont nécessaires pour chaque réseau. Comme la mise en place d'un réseau LTE propre est coûteuse et n’offre pas la meilleure solution, ASTRID n’a pas demandé de fréquences propres dans la bande des 700 mhz (ce qui serait indispensable pour mettre en place un réseau LTE propre), mais a, en revanche, exigé les garanties nécessaires (telles que décrites plus haut) des opérateurs commerciaux. Les fréquences seront partagées entre eux. Les services de secours et de sécurité utiliseront dès lors leurs réseaux, mais nous devons bel et bien obtenir les garanties requises pour eux.
  10. C’est au ministre des Télécommunications, Alexander De Croo, au ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, que revient le mérite d’avoir, à la demande d’ASTRID, bétonné ces garanties dans les A.R. qui ont été rédigés autour de cette vente aux enchères et qui ont été approuvés par le Conseil des ministres.
  11. Devez-vous vous faire du souci en tant qu'utilisateur d’ASTRID ? Certainement pas. Bien au contraire ! Nous avons précisément veillé à ce que vos services de communication existants soient aussi assurés à l’avenir. Avec une qualité au moins équivalente et, de préférence, supérieure à celle que vous connaissez aujourd’hui. Vous n’avez pas non plus de souci à vous faire quant au timing. Le basculement de TETRA au LTE n’est pas pour demain. D’après les estimations, le remplacement de la technologie ne pourra débuter qu’à l’horizon 2025-2030. Et, selon toute vraisemblance, il ne se fera que progressivement, TETRA continuant à subsister parallèlement au LTE

.
Fideo
Fideo
Actifs

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par eric7060 Ven 5 Oct 2018 - 23:58

En fait c'est vers cette technologie qu'ASTRID va basculer : https://secours112.forumactif.be/t40971-une-nouvelle-solution-de-telecommunication
eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par Y Mar 23 Oct 2018 - 21:41

vieux a écrit:
pompierpro a écrit:Y a t il un contrat entre ASTRID et l'Etat ?

L’Etat est le seul actionnaire d’Astrid, nul besoin de contract.

Il y a bien un contrat de gestion (renouvelable) entre Astrid et l'Etat belge. Il est établi sous forme d'Arrêté royal. Le dernier (le 3ième) date du 16/01/2017 (MB du 25/01/2017)
Yves

Y
Actifs

Nombre de messages : 297
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abandon d’Astrid ? Empty Re: Abandon d’Astrid ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum