www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

ZP Ottignies-LLN : Plan zonal de sécurité

Aller en bas

ZP Ottignies-LLN : Plan zonal de sécurité Empty ZP Ottignies-LLN : Plan zonal de sécurité

Message par Vicky Lun 17 Juil 2006 - 20:53

Le bourgmestre Jean-Luc Roland, le procureur du Roi de Nivelles Jean-Claude Elslander, le commissaire divisionnaire Serge Casterman et le commissaire Jean Destexhe ont présenté le bilan 2005 du plan zonal de sécurité de la zone de police d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

« Si les rapports et statistiques traduisent une amélioration générale depuis le lancement de ce plan fin 2002, le sentiment de sécurité qui en résulte ne doit pas signifier qu'il faut desserrer l'étreinte », ont insisté les responsables qui ont tenu à mettre quelques phénomènes en exergue.

Gare d'Ottignies.
En matière de criminalité, la gare est l'un des deux endroits ciblés par la police - l'autre étant la dalle de Louvain-la-Neuve.

Grâce à la collaboration avec la police privée de la SNCB (Securail), le nombre de troubles enregistrés et dus aux bandes est en forte baisse depuis l'instauration du plan zonal de sécurité : 58 en 2002, 23 en 2003 et deux seulement l'an dernier. « Le parquet de Nivelles assure un suivi efficace. S'il y a violence, nous poursuivons ! », souligne Jean-Claude Elslander, le procureur du Roi. À noter que ces bandes, venant en général d'ailleurs, sont constituées par des mineurs de plus en plus jeunes.

Vols dans les habitations.
C'est sans doute dû au niveau de vie élevé des habitants, mais les vols dans les habitations et les véhicules constituent les deux fléaux de l'arrondissement.
Durant les neuf premiers mois de 2005, 186 vols qualifiés (avec effraction) ont été commis dans les habitations, dont les deux tiers sur le seul secteur de Louvain-la-Neuve.

L'arrivée de l'Esplanade, la construction de nombreux commerces, bureaux et appartements et, plus généralement, l'explosion démographique de la commune, risquent d'alourdir davantage ce bilan à l'avenir.

Sécurité routière.
« Nous ne tolérons aucun laxisme avec les problèmes d'alcool au volant ! » clame Jean-Claude Elslander. Malgré l'augmentation du parc automobile, le nombre d'accidents liés à l'alcool ou à la vitesse est le même qu'en 2004 : 301. Les 16.580 contrôles de vitesse effectués ont donné lieu à 784 infractions (près de 5 %).
Six radars préventifs vont être installés aux endroits sensibles : la RN 237 (Ottignies centre), la RN 239 (traversée de Limelette) et la RN 275 (école de Limauges).

« S'ils ne sont pas respectés, ils seront suivis de radars répressifs », avertit Serge Casterman qui annonce les mesures définitives prises sur le tronçon en « S » de la RN 238 (près du lac) : circulation sur une seule bande, vitesse maximale de 70 km/heure et radar automatique.

Tapage nocturne.
C'est un peu le talon d'Achille de ces statistiques. Le nombre d'appels pour tapage est en hausse croissante : 384 en 2002, 415 en 2003, 437 en 2004 et 463 en 2005 (dont 74 en octobre, lors des manifestations des étudiants à propos des heures de fermeture des cercles). Une tendance qui se poursuit en 2006. Septante pour cent des appels concernent bien sûr Louvain-la-Neuve.

© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum