www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

HESBAYE: Manu Douette, de nouveau président de la zone de secours - La caserne de Hannut étendue

Aller en bas

HESBAYE: Manu Douette, de nouveau président de la zone de secours - La caserne de Hannut étendue Empty HESBAYE: Manu Douette, de nouveau président de la zone de secours - La caserne de Hannut étendue

Message par serge Sam 15 Déc 2018 - 10:01

La zone de secours de Hesbaye est effective: son président a été élu et le budget a été voté. C’est Manu Douette qui rempile, à l’unanimité.

Anciens et nouveaux bourgmestres de la zone de Hesbaye se sont réunis hier pour désigner un nouveau collège et élire un nouveau président mais aussi pour voter le budget 2019 de la zone. «Nous sommes la première zone à être en place, ce qui nous a permis d’avancer sur pas mal de dossiers», déclare fièrement Manu Douette, le bourgmestre de Hannut, président de la zone depuis 2015. Une zone qui a dès lors accueilli 5 «nouveaux» bourgmestres sur 13 qui constituent le conseil de la zone. Avec la petite particularité que pendant trois mois, tous les bourgmestres de la zone feront également partie du collège. «La première étape était d’élire le collège. Quand j’ai demandé qui était intéressé pour en faire partie, certains m’ont répondu qu’ils ne savaient pas quelle charge de travail cela représenterait, explique le bourgmestre de Hannut. Alors je leur ai proposé de fonctionner avec un collège à 13, pour que chacun puisse se faire une idée de la tâche que cela représente, et, en mars, nous élirons les 5 membres effectifs du collège.»

Deuxième étape: élire le président de la zone. «J’étais candidat à ma succession car c’était un souhait que de continuer le travail que nous avions déjà accompli et de poursuivre les dossiers qui étaient en cours. Mais j’ai également dit que j’étais prêt à laisser ma place si quelqu’un était intéressé, je n’étais pas attaché au poste. Mes collègues bourgmestres m’ont répondu qu’ils avaient pleine confiance en moi, ce qui m’a vraiment fait plaisir.» Manu Douette rempile donc pour six ans à la tête de la zone, pour son plus grand plaisir. «Il y a vraiment une bonne ambiance entre nous, tout parti confondu. Tout le monde est sur la même longueur d’ondes concernant l’importance que représente la sécurité des citoyens et ne lésine pas sur les moyens pour. En ce qui me concerne, cela me passionne vraiment. J’admire ces hommes du feu, notamment nos 120 pompiers volontaires qui font ça par vocation. Ce sont des hommes qui voient tous le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, c’est très agréable de travailler avec eux. On tire tous dans le même sens sur la corde.»

D’autant plus que, pour Manu Douette, si, à l’avenir, des communes fusionnent, «s’entraîner pour fonctionner à 13 au sein d’une zone de secours est très intéressant et formateur».

Le conseil de la zone de secours ne lésine pas sur les investissements permettant d’améliorer les conditions de travail des hommes du feu. «Nous terminons l’aménagement de la caserne de Waremme pour offrir plus de confort aux pompiers. Nous continuons en investissant 800 000€ pour agrandir la caserne de Hannut », énumère le président de la zone, qui rappelle que les investissements au niveau du matériel de la zone sont planifiés jusqu’en 2033. «Chaque année, nous investissons dans une nouvelle ambulance. Nous allons acheter une nouvelle autopompe semi-lourde et un véhicule polyvalent qui servira pour les feux de ferme ou le nettoyage des chaussées. Nous avons également prévu des moyens afin de remplacer les tenues des pompiers et de quoi les nettoyer après intervention. Nous allons également créer deux nouvelles cellules: une cellule de planification d’urgence qui se met déjà en place depuis l’année passée. Nous allons d’ailleurs engager un nouveau pompier supplémentaire pour cette cellule. Mais nous allons également créer une cellule antipollution sur Hannut. À deux reprises cette année, la Mehaigne a été polluée. Notre objectif est de former nos pompiers pour intervenir rapidement dans ce cadre.»

source: https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181214_01271166/manu-douette-de-nouveau-president-de-la-zone-de-secours-la-caserne-de-hannut-etendue?utm_source=facebook&utm_medium=socialAT&utm_content=article&utm_campaign=seeding&fbclid=IwAR1vnt61-sqXVG2Dc9Bx7VSXpiI_3bRUtNbY5jBgud815LL8f73HOcJ8j0Y
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum