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Absence de balisage pour les ambulances non pompiers - Liège

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Message par sint Dim 17 Fév 2019 - 18:18

Autant qu'on le sache....

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/les-ambulanciers-doivent-se-passer-des-pompiers-pour-le-balisage-d-un-accident-ils-craignent-pour-leur-securite-et-celle-des-victimes-1097972.aspx

Les ambulanciers doivent se passer des pompiers pour le balisage des accidents: ils craignent pour leur SÉCURITÉ et celle des victimes

Rédaction RTLinfo, avec Vincent Jamoulle et David Muller, publié le 06 février 2019 à 13h58   |    
02:01

La sécurité des automobilistes accidentés au bord des autoroutes est-elle toujours bien assurée. Depuis le 1er janvier, en cas d'accident sur les voies rapides, les pompiers ne sont plus obligés d'aller baliser les zones. À Liège, les casernes appliquent cette décision à la lettre et dorénavant, c'est la police qui s'en charge, ce que regrettent les ambulances privées et la Croix-Rouge.

Il y a 2 semaines, une ambulance est envoyée sur les lieux d'un accident avec un blessé dans une voiture, au milieu de l'autoroute. "Le 100 nous a dit qu'il envoyait un balisage, on demandait le balisage. Mais les pompiers ont refusé de venir. La police était surchargée avec beaucoup d'accident sur le secteur à ce moment-là", explique David Caels, ambulancier.

Du coup, l'ambulance a servi de véhicule de balisage, 50 mètres avant l'accident, et le blessé a été pris en charge derrière le rail de sécurité.

"Pour éviter un suraccident, ils ont pris la décision de laisser le véhicule en balisage. Très bonne décision je trouve… Ce n'est pas la meilleur manière de travailler évidemment, au détriment de la victime, ça c'est une fait", estime Guy Rensonnet, chef de service dans une société privée d'ambulances.

"Le patient avait très très froid. Il gelait ce jour-là. Donc nous avons mis une couverture de survie sur le patient et attendu que la police arrive", explique encore David Caels.


Ambulanciers privés et Croix-Rouge dénoncent

L'an dernier, les choses ne se seraient pas déroulées de la même manière : les pompiers étaient envoyés d'office lorsqu'un balisage était nécessaire. Mais depuis le 1er janvier, une circulaire ministérielle les autorise à ne plus effectuer ce genre de mission. Pour le moment, seuls les pompiers de Liège se sont engouffrés dans la brèche : ils ne balisent plus les interventions des ambulanciers privés et de la Croix-Rouge.

"Peut-être qu'un jour, il y aura un risque que sur une nationale, sur une autoroute, qu'un ambulancier, comme on dit vulgairement, se fasse jeter en l'air, et à ce moment-là on en tirera les conclusions", lance Eddy Quensier, directeur opérationnel à la Croix-Rouge de Belgique.

D'autant plus difficile à accepter que les pompiers continuent d'assurer eux-mêmes le balisage pour leurs propres ambulances. À Liège, les ambulances privées et celles de la Croix-Rouge n'ont plus que la police pour les protéger.

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Message par Narcan Dim 17 Fév 2019 - 18:43

A titre strictement personnel, je trouve cette attitude, d'un égoïsme sans nom, complètement inacceptable de la part d'un service dit "public"...

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Message par chritoum Dim 17 Fév 2019 - 21:02

Service public ? Plus vraiment, car le service n'est plus fourni coute que coute comme par le passé, mais bien selon les moyens disponibles. Et avec la pression mise par les autorités politiques pour réduire les coûts "coute que coute", nous allons droit dans le mur. Cela dit, en France c'est essentiellement les sociétés d'autoroute qui assurent le balisage. Mais bien qu'il dispose de véhicules de balisage, je crains que le SPW (Service Public Wallon) n'ait pas vraiment la possibilité de répondre aux demandes dans des délais raisonnables.

Triste à dire, mais je pense que les ambulanciers doivent évacuer les victimes et ne seront en rien responsables du chaos sur les lieux. Et si nouvelles victimes il y a, ils n'auront qu'à revenir sur place plus tard (ces propos sont stupides, mais représentatifs du bordel que nous connaissons depuis que nos bons amis politiciens consacrent l'essentiel de leur temps à des discussions fort éloignées des besoins du terrain). La régionalisation, les réformes des services de police, d'incendie, de PC et d'AMU n'ont nullement abouti à un fonctionnement plus efficace. Quand donc le bon peuple ira aux urnes de manière responsable et, surtout, n'oubliera pas de demander des comptes lorsque les choses vont mal.

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Message par Narcan Dim 17 Fév 2019 - 21:24

Ce qui est inacceptable, c'est la ségrégation: le service doit baliser quand ce sont "ses" ambulances (SIPPT), mais les autres ambulances et les SMUR (s'ils n'interviennent pas avec une ambulance "bénie des Dieux") peuvent crever la bouche ouverte...

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Message par VAN BELLINGHEN Lun 18 Fév 2019 - 6:23

je trouve cela honteux et tres dangereux . A quand un premier accident qui fera peut etre changer les choses
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Message par Fideo Lun 18 Fév 2019 - 8:37

Cas particulier de ce week-end, accident sur la E25 entre la sortie Embourg et Tilff. Un véhicule en perpendiculaire sur la voie centrale, l'ambulance Courtois en stand-by (avec FBC allumé) sur la bande de lancement de l'autoroute.
L'ambulance a démarré uniquement lorsque la WPR etait sur place. L'équipage a attendu que la D3 balise pour démarrer et intervenir.

Et lorsque vous appelez le 112 pour confirmer une demande de moyen médical, la réponse du centraliste est "Une ambulance a été envoyée". Ah, oui, envoyé mais s'est arrêté entre-temps
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Message par vieux Lun 18 Fév 2019 - 9:08

Il s'agit simplement de l'application stricto sensu des directives fédérales.

Chaque employeur se doit d'assurer la protection des ses employés. Si un hôpital refuse d'assurer la protection de son personnel smur, c'est son choix et c'est donc à lui d'en assumer les conséquences.

Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est à la Police de sécuriser la voie publique ? Alors ce n'est pas illogique d'attendre que la Police arrive. Le CIC pouvant enclencher le SIABIS+ selon les besoins.

Prenons une autre situation et imaginons qu'un "malade" à domicile menace de s'en prendre physiquement à ceux qui approchent. Faut-il envoyer les pompiers ou la Police pour aider l'équipe AMU ?
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Message par fireken Lun 18 Fév 2019 - 12:01

JE me demande si….. On ne peut pas parler de défaut de prévoyance si un accident arrive alors que le service a été sollicité…… et qu'il n'a pas voulu aider...
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Message par chritoum Lun 18 Fév 2019 - 15:24

[quote="vieux"Chaque employeur se doit d'assurer la protection des ses employés. Si un hôpital refuse d'assurer la protection de son personnel smur, c'est son choix et c'est donc à lui d'en assumer les conséquences.

Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est à la Police de sécuriser la voie publique ? [/quote]

Faut pas pousser : la sécurité du personnel du SMUR se limite à son véhicule et aux tenues de protection de son personnel. Je vois mal un SMUR doté d'un véhicule équipé d'un panneau de signalisation surdimensionné !

Et tout le monde n'est pas (plus...) d'accord pour considérer que c'est à la Police de sécuriser la voie publique. Même au sein de la police, cette vision rencontre des partisans.

Aupraravant, la gendarmerie assurait le balisage quasi partout dans le pays. Bien qu'il faut reconnaitre que la situation se soit un peu dégradée à partir années '90 et plus fortement encore après la réforme des services de police en 2001.

Les services d'incendie sont monté en puissance au niveau signalisation afin de compenser le retrait des services de police en la matière. La protection civile a même été chargée d'assurer le balisage sur certains grands axes.

Maintenant, les services d'incendie se montrent réticents sauf si cela concerne LEURS personnels.

Les gestionnaires de la voirie sont absents.

C'est bien ce que je disais dans mon intervention précédente : ce qu'on veut nous faire prendre pour des améliorations mène à une dégradation du service au public. Quant aux intervenants, c'est désormais du chacun pour soi.

Comme je le disais : triste pays !

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Message par Narcan Lun 18 Fév 2019 - 15:53

vieux a écrit:Il s'agit simplement de l'application stricto sensu des directives fédérales.

Chaque employeur se doit d'assurer la protection des ses employés. Si un hôpital refuse d'assurer la protection de son personnel smur, c'est son choix et c'est donc à lui d'en assumer les conséquences.

Tout le monde sera d'accord pour dire que c'est à la Police de sécuriser la voie publique ? Alors ce n'est pas illogique d'attendre que la Police arrive. Le CIC pouvant enclencher le SIABIS+ selon les besoins.

Prenons une autre situation et imaginons qu'un "malade" à domicile menace de s'en prendre physiquement à ceux qui approchent. Faut-il envoyer les pompiers ou la Police pour aider l'équipe AMU ?

Je trouve cette position parfaitement jésuitique...
Je rappelle que IBZ n'a pas interdit aux zones de baliser pour autrui...il leur a juste laissé le choix...
De toute la Wallonie, seule la zone IILE s'est empressée d'en profiter...
J'espère que le Président et le Chef de Zone dorment bien...en attendant le premier procès.

Pour répondre à Fireken, c'est pire que ça: c'est de l'Art. 422ter: non assistance à personne en danger par personne requise à cet effet...


Dernière édition par Narcan le Lun 18 Fév 2019 - 23:17, édité 1 fois

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Message par EVR Lun 18 Fév 2019 - 22:15

La clé de tout cela s'appelle : l'argent ! comme toujours . quel est le poste de dépense le plus important dans une zone de secours à majorité de pros ? Les frais de personnel donc on essaie de rogner sur chaque membre qui doit être présent sur une garde pas plus pas moins c'est la même logique qui pousse les zones à externaliser l'AMU trop cher.....Ne cherchons pas plus loin

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Message par ambu3 Mar 19 Fév 2019 - 11:05

EVR a écrit:La clé de tout cela s'appelle : l'argent ! comme toujours . quel est le poste de dépense le plus important dans une zone de secours à majorité de pros ? Les frais de personnel donc on essaie de rogner sur chaque membre qui doit être présent sur une garde pas plus pas moins c'est la même logique qui pousse les zones à externaliser l'AMU trop cher.....Ne cherchons pas plus loin
en réponse je répondrais que c'est vrai qu'une ambulance en sinistre total et 3 blessés ou mort sa coûteras moins chère a la zone que de baliser ,qui plus est ok les frais de personnel , de garde ça coute mais rester a la caserne a attendre l'incendie est plus enchanteur que sortir sur un balisage pour une ambulance qui est partie sur un avp . par contre baliser ses collègues la pas de soucis!!! pourtant dans mes souvenir pompier et ambulancier sont tous deux des personnes qui se dévoue aux service de la population. aux final le seule changement c'est que le balisage resteras plus souvent dans le garage qu' en dehors .

A combiens estimez-vous le prix de la vie des deux ambulancier qui seront mort en inter dû a l'absence du balisage ?
comment avoir la conscience tranquille après cela ?
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Message par Cheap Mar 19 Fév 2019 - 11:40

ambu3 a écrit:A combiens estimez-vous le prix de la  vie des deux ambulancier qui seront mort en inter  dû a l'absence du balisage  ?  
comment avoir la conscience tranquille après cela ?


Ca n'a pas de prix mais un cout et le Zone de Secours aura vite fait de dire que ça ne fait pas partie de ses missions et qu'elle ne reçoit pas de financement pour ça….
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Message par ambu3 Mar 19 Fév 2019 - 11:50

Cheap a écrit:
ambu3 a écrit:A combiens estimez-vous le prix de la  vie des deux ambulancier qui seront mort en inter  dû a l'absence du balisage  ?  
comment avoir la conscience tranquille après cela ?


Ca n'a pas de prix mais un cout et le Zone de Secours aura vite fait de dire que ça ne fait pas partie de ses missions et qu'elle ne reçoit pas de financement pour ça….

on est d'accord cheap mais pourquoi un ambulancier pompier aurais droit a ce service et pas la crb ou privée qui font les mêmes missions 112 car au final a part la sortie le véhicule il est là dans le garage a attendre qu'on l'utilise et pourquoi nos politiciens si c'est eux qui tire les ficelles ne le répercute pas dans la facture de l'assurance
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Message par smur644 Mar 19 Fév 2019 - 11:57

Cheap a écrit:
ambu3 a écrit:A combiens estimez-vous le prix de la  vie des deux ambulancier qui seront mort en inter  dû a l'absence du balisage  ?  
comment avoir la conscience tranquille après cela ?


Ca n'a pas de prix mais un cout et le Zone de Secours aura vite fait de dire que ça ne fait pas partie de ses missions et qu'elle ne reçoit pas de financement pour ça….

Discutable selon moi.... dans le rôle de zone de secours il y a l’appui logistique mais aussi la prévention et prévision..... et donc pourrais selon moi être considéré comme appui logistique ou encore de la prévention afin d’éviter un sur accident.... mais évidemment ceci est avis personnel.
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Message par VAN BELLINGHEN Mar 19 Fév 2019 - 16:45

on peut dire aussi qu'une equipe smur ou ambulance ne doit pas se mettre en danger pour intervenir . on attend les autorisations des pompiers pour entrer dans un lieu a risque .on pourrait faire la meme chose. Et ainsi on tourne en rond. Pauvres victimes.
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Message par Nachos Lun 25 Fév 2019 - 15:44

En même temps, si il faut jouer à ce genre de jeu... Il suffit de demander un renfort désincarcération. Le CS112 et l'IILE ne peuvent pas le refuser. Une fois sur place et le balisage en place pour protéger leurs hommes, le gradé décidera du caractère utile ou non de l'appel à leur service, mais au moins le lieu d'accident sera sécurisé rapidement Rolling Eyes

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Message par vieux Lun 25 Fév 2019 - 15:58

Tu peux, mais tu risques une poursuite pour appel malveillant (du moins c’est mon avis). Même si ce genre d’appel inutile risque peu d’être poursuivi en justice.

Tu peux aussi demander une autopompe pour ouverture de porte alors qu’il s’agit de te protéger contre un homme armé d’un couteau ?

Plus sérieusement, je trouve que l’on donne à cette « affaire » plus d’importance qu’elle n’en a réellement.
Dans la pratique de tous les jours, 9x /10 j’annule le balisage pompier avant qu’il n’arrive, et la 10ème j’ai déjà chargé et je démarre vers l’hôpital que le balisage arrive seulement.

Et enfin, si la Loi est mal faite, c’est la Loi qu’il faut changer et non ceux qui l’applique.
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Message par Narcan Lun 25 Fév 2019 - 16:16

vieux a écrit:Plus sérieusement, je trouve que l’on donne à cette « affaire » plus d’importance qu’elle n’en a réellement.
Et enfin, si la Loi est mal faite, c’est la Loi qu’il faut changer et non ceux qui l’applique.

1. Lorsque le premier secouriste ambulancier, infirmier ou médecin se sera fait ramasser par une bagnole, faute de balisage...on en reparlera.
2. Je rappelle que l'AR ne dit pas qu'il ne faut pas baliser...il laisse le choix. Et si l'IILE, seule parmi les zones wallonnes, à choisi d'en faire le minimum syndical...ce sera à elle d'assumer le moment venu.

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Message par Harry Lun 25 Fév 2019 - 18:28

Toujours pareil , il faudra attendre un drame....sad
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Message par vieux Mar 26 Fév 2019 - 8:57

Et si on demandait dorénavant aux Smur de transporter les patients qui peuvent voyager assis ?


Dernière édition par vieux le Mer 27 Fév 2019 - 8:24, édité 1 fois
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Message par VAN BELLINGHEN Mar 26 Fév 2019 - 12:51

vieux a écrit:Et si on envoyait dorénavant aux Smur de transporter les patients qui peuvent voyager assis ?
Superbe idee mais pas de places
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Message par ambu17 Mar 26 Fév 2019 - 17:33

ça ne tomberais pas , un peux sous l'article 422 ter du code pénal ??
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Message par vieux Mer 27 Fév 2019 - 8:25

VAN BELLINGHEN a écrit:
vieux a écrit:Et si on envoyait dorénavant aux Smur de transporter les patients qui peuvent voyager assis ?
Superbe idee mais pas de places

Mais si voyons : le stagiaire pourra rester au domicile pour faire le ménage.
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Message par Narcan Sam 30 Mar 2019 - 19:14

Je pose ça là...

https://www.sudinfo.be/id110198/article/2019-03-29/victime-dun-avc-au-volant-maurice-du-attendre-plus-dune-demi-heure-avant-detre

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Message par vieux Sam 30 Mar 2019 - 19:41

Narcan a écrit:Je pose ça là...

https://www.sudinfo.be/id110198/article/2019-03-29/victime-dun-avc-au-volant-maurice-du-attendre-plus-dune-demi-heure-avant-detre

Sont pas très débrouillards/prudents ces ambulanciers qui attendent 1/2h sur la bande d’arrêt d’urgence.
Je pense qu’il y a généralement moyen de s’adapter.
Soit en sortant la victime par le côté passager, soit en déplaçant la voiture jusqu’à une zone plus sûre.
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Message par Narcan Sam 30 Mar 2019 - 19:52

vieux a écrit:
Narcan a écrit:Je pose ça là...

https://www.sudinfo.be/id110198/article/2019-03-29/victime-dun-avc-au-volant-maurice-du-attendre-plus-dune-demi-heure-avant-detre

Sont pas très débrouillards/prudents ces ambulanciers qui attendent 1/2h sur la bande d’arrêt d’urgence.
Je pense qu’il y a généralement moyen de s’adapter.
Soit en sortant la victime par le côté passager, soit en déplaçant la voiture jusqu’à une zone plus sûre.

On peut aussi l'hélitreuiller...pourquoi pas...
Et, pendant ce temps là, la marmotte emballe le chocolat dans du papier alu...
On ne m'enlèvera pas de l'idée que le plus simple...c'est quand même d'envoyer un balisage... ptdr

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Message par Backaert D. Sam 30 Mar 2019 - 19:54

Ils ont tous fait du coté passagé, le patient par contre était semi inconscient et n'ont pas su travailler convenablement
2/second zone a  risque
3/ambulance en protection, et peut être su avoir sur accident ... et pas le rôle de l'ambulance d’être une ambulance tamponneuse non plus ....

Martine et son collègue sont de fangio , ils ont fait au mieux , mais ils faux avant tous connaitre les lieux et circonstance avant de ... ( c'et pas pour toi vieux mais bon )

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traduction  : C'était très dangereux et nous ne pouvions pas évacuer la personne de son véhicule
Trop dangereux
Backaert D.
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