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Ambulancier de transport non urgent de patients

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 Ambulancier de transport non urgent de patients Empty Ambulancier de transport non urgent de patients

Message par eric7060 Jeu 13 Juin 2019 - 20:34

https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-paramedicales/ambulancier-de-transport-non-urgent-de-patients?fbclid=IwAR0F7EpfvicgehvWdtxZsylvOfOlCN1qwMBoVhNXAjbIKIgl4IPaxRHYZfY
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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 14:40

Pour la Wallonie, par contre, nous restons AMBULANCIER TMS (Transport Médico-Sanitaire).
thumb up thumb up

La nouvelle profession (d'ambulancier de transport non urgent de patients) c'est uniquement pour faire du "taxi-couchette" !
C'est simplement pour le futur décret Bruxellois et pour la Flandre !

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 16:18

David J. a écrit:Pour la Wallonie, par contre, nous restons AMBULANCIER TMS (Transport Médico-Sanitaire).
thumb up thumb up

La nouvelle profession (d'ambulancier de transport non urgent de patients) c'est uniquement pour faire du "taxi-couchette" !
C'est simplement pour le futur décret Bruxellois et pour la Flandre !

Pas tout à fait David. le décret publié cette semaine concerne bien tous les ambulanciers hors AMU de Belgique, y compris les TMS wallons. C'est le décret wallon, ses arrêtés qui doivent être adaptés, ensuite les écoles de formations et les ambulanciers eux-mêmes qui devront d'adapter.

Bon weekend Wink

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 17:13

Au vu de la prochaine composition du gouvernement wallon, évidemment que la Wallonie ne va pas modifier son propre décret pour faire plaisir à Flandre !

Alléluia Very Happy

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 17:17

David J. a écrit:Au vu de la prochaine composition du gouvernement wallon, évidemment que la Wallonie ne va pas modifier son propre décret pour faire plaisir à Flandre !

Alléluia Very Happy

C'est-à-dire qu'il n'ont pas le choix, dans la mesure ou un A.R. est "au dessus" d'un décret régional. Mais on a sûrement encore le temps, ça oui Smile

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 17:30

David J. a écrit:C'est-à-dire qu'il n'ont pas le choix, dans la mesure ou un A.R. est "au dessus" d'un décret régional. Mais on a sûrement encore le temps, ça oui Smile

Droit - Hiérarchie des normes.
Classement des règles de droit qui permet de déterminer quelles règles de niveau supérieur doivent être respectées par les règles de niveau inférieur.

Dans la hiérarchie des normes, les décrets se situent sur un strict pied d’égalité avec la loi fédérale.

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 18:03

Very Happy

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Message par Stefke Sam 15 Juin 2019 - 13:34

Je ne vois pas la différence concrète, c'est du non urgent.....
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Message par Invité Sam 15 Juin 2019 - 21:43

Stefke a écrit:Je ne vois pas la différence concrète, c'est du non urgent.....
Par rapport à la formation actuelle des ambulanciers brevetés TMS...  les actes autorisés pour "l'ambulancier de transport non urgent de patients" seront très limités !
pffff
Pas bon pour les patients tout ça !
#taxi couchette

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Message par foufure Lun 17 Juin 2019 - 18:21

On se dirigerait donc vers une uniformisation du transport non amu en Belgique ? Ce serait selon moi une bonne chose. Si le TMS est un cran plus poussé que ce qui est proposé ici, pq ne pas avoir basé tout la dessus ?
foufure
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Message par Zippy Jeu 20 Juin 2019 - 22:46

Panda_Micha a écrit:
David J. a écrit:Au vu de la prochaine composition du gouvernement wallon, évidemment que la Wallonie ne va pas modifier son propre décret pour faire plaisir à Flandre !

Alléluia Very Happy

C'est-à-dire qu'il n'ont pas le choix, dans la mesure ou un A.R. est "au dessus" d'un décret régional. Mais on a sûrement encore le temps, ça oui Smile

Il faudrait revoir la hiérarchie des normes ou l'article 39 de la Constitution.

Un arrêté-royal n'est ni équivalent, ni supérieur à un décret régional.


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Message par Invité Ven 21 Juin 2019 - 8:51

Zippy a écrit:

Il faudrait revoir la hiérarchie des normes ou l'article 39 de la Constitution.

Un arrêté-royal n'est ni équivalent, ni supérieur à un décret régional.


Mea culpa, je me suis mal exprimé. Il s'agit ici d'une particularité. Je m'explique.

L'actuelle formation d'ambulancier TMS wallon n'a aucune base légale. C'est-à-dire que la profession n'est définie nulle part. Il n'existe pas de liste de compétences et d'actes (comme pour l'AMU par exemple). La Loi Coordonnée des professions de santé de 2015 devait y mettre de l'ordre.

L'A.R. publié ce mois-ci règle cette problématique pour l'ambulancier non-AMU. Il pose un cadre, des procédures, une liste de compétences,... pour la profession. Il protège aussi l'ambulancier lorsqu'il pratique les actes qui lui sont autorisés, ce qui n'était pas le cas avant.

Alors oui, il y avait une description des compétences de l'ambulancier TMS dans le premier décret wallon, mais cela restait de la description, sans aucune base solide derrière pour cadenasser et protéger la profession. La description se résume à quelques vagues lignes...

Pour rappel - A.G.W. TMS du 12/05/2005 a écrit:Art. 6. Les services doivent respecter les exigences requises quant aux qualifications des ambulanciers et leur formation continuée.
Les services doivent apporter la preuve devant l’autorité chargée de l’agrément, que leurs ambulanciers répondent au moins aux conditions suivantes:

1° avoir réussi une formation de base de 120 heures, à raison de:

a) 40 heures consacrées aux actes vitaux et techniques de réanimation;

b) 30 heures consacrées aux aspects déontologiques du transport et de l’accompagnement des patients;

c) 10 heures consacrées aux aspects connexes, entre autres, la communication et la sécurité routière;

d) 40 heures consacrées aux aspects spécifiques liés au transport non urgent (soins palliatifs, accompagnement psychologique,...);

2° avoir effectué un stage de 40 heures dans un service agréé;

3° suivre, chaque année, 12 heures de formation continuée, laquelle sera consacrée, notamment, aux actes vitaux, à raison de 4 heures, ainsi qu’aux aspects déontologiques du transport et de l’accompagnement des patients et aux aspects spécifiques liés au transport non urgent.

Les cycles de formation visés à l’alinéa 1er, 1° et 3°, doivent être agréés par le Ministre. La durée de l’agrément du cycle est de trois ans.

Le Ministre détermine les titres et/ou l’expérience utile requis des personnes chargées de la formation.

Les personnes titulaires d’un diplôme de docteur en médecine ou d’infirmier sont assimilées aux ambulanciers. Elles sont dispensées des formations requises à l’alinéa 1er, 1° et 3°.

Alors oui, maintenant que l'A.R. sur la profession "ambulancier pour le transport non-urgent de patients" est sorti, cela crée un fossé entre ce qui est prévu et ce que les écoles TMS avaient pris la liberté de faire : se rapprocher de la formation AMU.

Avantage : On va enfin uniformiser la profession en Belgique, avec l'arrivée du décret TMS bruxellois dans les mois à venir, c'en sera fini des chauffeurs de taxi ou livreur DHL au volant des ambulances.

(Gros) Inconvénient : les wallons doivent revoir leurs ambitions à la baisse en TMS.

Joker : l'ambulance "intermédiaire" qui est sensée se charger des missions "plus urgentes" ne relevant pas de l'AMU, mais avec à son bord le matériel équivalent à l'AMU et des secouristes-ambulanciers AMU. (Frappez pas, je ne défend pas l'idée, je ne fait que la citer).

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Message par smur644 Ven 21 Juin 2019 - 13:15

@ panda_micha, l’ambulance « intermédiaire » avec à son bord le matériel équivalent à l’amu.

Quand on voit la liste du matériel amu obligatoire je sais pas s’il faut sourire ou pleurer.... personnellement, je pense qu’il faut pleurer.... à fur et à mesure que la liste du matériel imposé par le spf est « adaptée » de moins en moins de matériel est obligatoire...et donc est supprimé des ambulances... nous nous rapprochons des trousses de secours des camionnettes DHL... Les privés sont bien souvent beaucoup mieux équipés que les ambu 112...
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