www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Examen operation manuelle

4 participants

Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Examen operation manuelle

Message par Robertif Mer 29 Avr 2020 - 10:31

Bonjour,

N'ayant pu trouver que très très peu d'info sur le contenu de l'examen d'operation manuelle, je voulais savoir comment peut on se préparer à l'examen sachant que je ne suis pas du tout quelqu'un de manuel. J'ai une énorme volonté de rejoindre les services de pompiers mais je na sais pas comment me préparer pour le test d'opération manuelle. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Pourrais-je joindre une personne qui a déjà passé ce test ?

Merci beaucoup,
François

Robertif

Nombre de messages : 3
Localisation : Huldenberg
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Re: Examen operation manuelle

Message par futur-urgentiste Mer 29 Avr 2020 - 12:46

On te demandera de pouvoir scier, visser, forer dans différents matériaux tels que le bois ou le béton.

Tu seras amené à réaliser deux exercices en respectant un temps imparti (c'est probablement la plus grande difficulté) et en toute sécurité (attention à bien utiliser l'équipement de protection !).

Les exercices possibles sont plus ou moins variés :

1/ Concernant le bois, il est demandé de dimensionner une pièce en bois et de pouvoir éventuellement la clouer ou la visser à une autre afin qu'elle corresponde à un gabarit réalisé comme exemple.

2/ Concernant le béton, on pourra te demander d'y fixer une pièce à une certaine distance des bords.

3/ Tu pourrais également être amené à réaliser un branchement électrique de base (phase, neutre, terre).

Les exercices sont rapides (d'une poignée de minutes à 10 minutes) et basiques, mais il faut être organisé et méthodique pour ne pas se laisser dépasser par le stress.

Bonne chance.

futur-urgentiste
Actifs

Nombre de messages : 171
Age : 35
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Robertif aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Re: Examen operation manuelle

Message par Robertif Mer 29 Avr 2020 - 14:19

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète, cela m'aidera et cela aidera certaines autres personnes aussi, j'en suis sur !
D'autres personnes ont ils passé ce test et des souvenirs similaires ? (Ou d'autres Smile.

Merci d'avance pour votre aide,

Francois, (j'espère votre futur collègue Wink

Robertif

Nombre de messages : 3
Localisation : Huldenberg
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Re: Examen operation manuelle

Message par Le doré Ven 19 Juin 2020 - 9:33

Bonjour,
Je l'ai passé il y a 1 an à liège.
Exercice 1: câblage électrique, relier les câbles du disjoncteur à la prise. (5min)
Exercice 2: menuiserie et visserie, il fallait dimensionner une pièce de bois, la scier, utiliser une perceuses et visser tout ça sur une autre planche de bois avec les bonnes tailles de vis correspondant à tes forets. (10min)
Tout est réalisable à conditions d'être méthodique.
Bon courage, qui sait peut-être collègues un jour ça fait 1 na et demi que je suis dans la réserve...

Le doré
Actifs

Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Re: Examen operation manuelle

Message par Robertif Ven 19 Juin 2020 - 10:05

Super "le doré" , mille mercis !
Te souviens-tu a tout hasard aussi de certaines questions d'examen cognitif ? Je le passe dans quelques semaines et c'est vrai qu'au niveau du contenu c'est vaste: Chimie, Physique, Culture Générale... Aurais-tu des souvenirs de questions ? Merci en tout cas Smile

Robertif

Nombre de messages : 3
Localisation : Huldenberg
Date d'inscription : 28/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Re: Examen operation manuelle

Message par Le doré Lun 22 Juin 2020 - 16:53

Pour ce qui est du test cognitif tu dois tout revoir mes en gros.
Culture générale: tout ce qu'il concerne la Belgique ( les zones de secours, les grades, ministres, les dates d'histoires, les fleuves)
Physique et chimie c'est la base: formule de l'eau, oxygène etcc et en physique c'est plus des questions avec des leviers ou de poussée.
C'est en math que tu as le plus de questions et de calcul (Aire, surface, volume).

Le doré
Actifs

Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/01/2019

Robertif aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Test de compétence et examen manuel et opérationnel

Message par Sami2305 Mar 16 Mar 2021 - 17:23

Bonjour,

Je vais passer le test de compétence ce samedi matin
De ce que j’ai pu voir dans les messages précédents ça a l’air simple mais j’ai vu sur un site que c’était
Un QCM
25 questions : logique, calculs et questions
25 questions : langue, connaissances générales et orientation spatiale
1 article de journal: compréhension à la lecture
10
Questions: sciences (chimie et physique de base) volume, symboles chimiques et rapport de substance plus savoir quelques infos sur les pompiers (zones de secours, gradés,...)
Est-ce bien d’actualité?
Et pour la suite le test manuel et opérationnel y’a t-il d’autre exercices manuel qu’il y aura (histoire de m’y préparer?
Merci

Sami2305

Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Examen operation manuelle Empty Re: Examen operation manuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum