www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

La Province du Brabant Wallon prend le relais pour contribuer aux frais de la zone de secours

Aller en bas

La Province du Brabant Wallon prend le relais pour contribuer aux frais de la zone de secours Empty La Province du Brabant Wallon prend le relais pour contribuer aux frais de la zone de secours

Message par Cheap Ven 5 Mar 2021 - 21:52

www.actu24.be a écrit:L’obligation de financer la zone de secours est «limite». La Province se défendra, mais n’affrontera pas la Région pour autant.

La Province a pris le relais des Communes pour contribuer, à hauteur de 6 millions d’euros, aux frais de la zone de secours du Brabant wallon. Cette contribution n’est pas volontaire. Elle a été imposée à la Province par la Région wallonne. Sur des bases juridiques contestables, ont rappelé les conseillers provinciaux Luc D’Hondt (DéFI) et Benjamin Goes (cdH), lors du dernier conseil provincial.

Pour le président du collège provincial aussi, il y a matière à discussion. «L’étude commandée par l’Association des Provinces wallonnes vient officialiser un certain nombre de points que nous avions déjà identifiés comme problématiques», a confirmé Tanguy Stuckens (MR). Et notamment, le fait que «cette réforme a ses limites sur le plan de la légalité et de la constitutionnalité».

La Province doit-elle, dès lors, utiliser ces failles légales pour remettre sa contribution à la zone de secours en cause, comme le suggère une partie de l’opposition? «Je me demande ce que vous feriez si vous étiez amenés à exercer des responsabilités, a poursuivi Tanguy Stuckens à l’attention de Benjamin Goes. Le cdH pratique la politique de l’autruche. Ce que vous nous demandez, c’est de nier notre pouvoir de tutelle, de nier le fait que la Région pourrait supprimer du jour au lendemain le Fonds des Provinces (NDLR: pratiquement 11 millions d’euros versés par la Région à la Province). En gros, vous nous demandez de nous envoyer dans le mur. C’est irresponsable. Il ne faut pas oublier un élément fondamental. Notre intervention dans la zone de secours est un soutien à une mission fondamentale de sécurité civile, un soutien à nos pompiers. C’est aussi une intervention en lieu et place de nos 27 Communes. Chaque euro que nous dépenserons pour la zone de secours ne devra pas l’être par les communes. C’est un soutien fondamental pour enfin soulager les finances communales.»

«Nous ferons respecter l’autonomie provinciale»
Cela étant dit, le président du collège provincial a tout de même assuré les conseillers que la Province du Brabant wallon défendrait ses intérêts: «Soyez certains que nous défendons notre institution et que nous ne nous laisserons jamais étrangler. Nous ferons respecter l’autonomie provinciale. Et plus que défendre notre institution, nous défendons notre capacité à mener nos missions de service public.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum