www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La tempête Lola a fait des dégats et un mort à Aalter (11-03-2021 + photos)

Aller en bas

La tempête Lola a fait des dégats et un mort à Aalter (11-03-2021 + photos) Empty La tempête Lola a fait des dégats et un mort à Aalter (11-03-2021 + photos)

Message par Cheap Jeu 11 Mar 2021 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un homme est décédé et une femme a été grièvement blessée jeudi après la chute d’un arbre à Aalter, en Flandre orientale, a confirmé le bourgmestre Pieter De Crem. Le pic de la tempête est passé depuis 14 heures environ.

L’accident s’est produit vers 11h, lorsque l’arbre est tombé sur les deux personnes. Les services d’urgence sont arrivés rapidement sur place, mais l’homme était déjà décédé. La femme a été transportée à l’hôpital dans un état grave.

La toiture d’une école à Roulers (Flandre occidentale) s’est envolée et s’est effondrée en partie sur la cour de récréation, heureusement déserte à ce moment. Personne n’a été blessé. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À Borgerhout, en province d’Anvers, le vent a obligé les pompiers à évacuer et fermer vers 10h15 le centre de vaccination Spoor Oost, rapporte la Gazet Van Antwerpen. Plusieurs parcs ont été fermés dans la région d’Anvers mais aussi à Louvain, notamment.
Plusieurs dizaines d’interventions dans le Brabant wallon

Les pompiers brabançons wallons ont effectué une quarantaine d’interventions jeudi après-midi en raison de la tempête, a indiqué un dispatcheur de la centrale nivelloise.

Les équipes des casernes de Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles, Tubize et Wavre ont toutes été fortement mobilisées, dès la fin de matinée, pour effectuer de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire provincial. Des arbres et branchages obstruant des voiries ainsi que des tuiles et autres objets envolés ont constitué l’essentiel de leurs missions.

Les entités d’Ottignies/Louvain-la-Neuve, Rixensart, Tubize et Wavre ont été davantage touchées que les autres communes brabançonnes wallonnes. Quant à la région de Nivelles, elle semble avoir été particulièrement épargnée, a précisé un porte-parole de la zone de secours à l’agence Belga.

Personne n’a été blessé et aucun dégât très important n’a été signalé. Les appels à l’aide ont cessé et la plupart des opérations étaient terminées peu après 17 heures, laissant présager une accalmie.

Un des trois châtaigniers de la ferme d’Hougoumont s'est effondré
Les rafales ont également eu raison jeudi vers 5h du matin d’un des trois châtaigniers de la ferme d’Hougoumont, sur le champ de bataille de Waterloo. Plusieurs fois touchés par la foudre, ces arbres âgés de plus de 300 ans étaient déjà là lors des combats de 1815. Seul l’un d’entre eux est encore vivant mais tous trois restaient debout et ils avaient été sacrés “Arbres européens de la paix et de la mémoire”. Ils constituaient un des symboles de la ferme d’Hougoumont, site cher aux Anglais puisque leurs troupes s’y sont illustrées en tenant la ferme malgré les assauts répétés des soldats de Napoléon.

L’intercommunale Bataille de Waterloo 1815 précise que depuis quelques mois, l’état sanitaire de ces châtaigniers était préoccupant et appel avait été fait à plusieurs experts pour les examiner. C’est l’arbre qui était au milieu du “trio” qui s’est effondré, touchant un des autres mais sans provoquer trop de dégâts. Ses racines étaient complètement pourries et le tronc était creux.
Une quarantaine d’interventions à Bruxelles

À Bruxelles, les pompiers sont intervenus à une quarantaine de reprises, rapporte BX1. Trois arbres sont tombés sur la voirie, ainsi qu’une vingtaine d’objets divers, tels que des tuiles ou des bâches. Une façade menaçait également de s’effondrer à Anderlecht.

Le Bois de la Cambre est par ailleurs fermé depuis 9 heures, tout comme les cimetières.

Les rafales ont un impact relativement faible sur le service de la SNCB ce jeudi. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur quelques lignes en raison d’arbres qui menacent de tomber sur les voies, mais aucune grosse perturbation n’est à signaler, indique le porte-parole Dimitri Temmerman.

La tempête n’a par contre pas d’impact sur le trafic à Brussels Airport. Aucun vol n’a été annulé ou n’a subi un retard important. “Les activités sur le tarmac ont été interrompues pendant 15 minutes”, précise la porte-parole Ishane Chioua Lekhli.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32869
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum