www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Medicaments en smur

3 participants

Aller en bas

Medicaments en smur Empty Medicaments en smur

Message par VAN BELLINGHEN Sam 1 Mai 2021 - 9:06

bonjour , depuis quelques temps plusieurs hopitaux refusent que le smur qui vient chez eux recupere les medicaments qu'il a administre au patient. Ce phenomene etait rare avant mais ce generalise. Il parait qu'il y a un arrete royal sur la chose. Avant on recuperait facilement les medoc dans l'hopital receveur afin de garder un materiel complet pour rester disponible .Ce systeme fonctionnait tres bien; alors pourquoi changer quand ca fonctionne . Ce sera idem pour le materiel des ambulances qui ne pourront plus recuperer leur materiel a l'hopital receveur J'aimerai savoir si cette nouvelle pratique est d'application partout , voir aussi si des solutions sont trouvees pour palier a cette regle afin de rester disponible apres une mission.
Merci
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Medicaments en smur Empty Re: Medicaments en smur

Message par volontaire6850 Sam 1 Mai 2021 - 22:37

En province de Luxembourg, les ambulances peuvent plus rien récupérer dans les SUS de la province à l'exception du matériel d'intubation et de perfusion si et seulement si ce matériel a été utilisé par l'équipe d'un SMUR. Sinon, on ne peut plus rien prendre aux urgences.

volontaire6850
Actifs

Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Maissin
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Medicaments en smur Empty Re: Medicaments en smur

Message par Napou Dim 2 Mai 2021 - 0:20

Je n'ai jamais entendu parler d'arrêté royal sur le sujet (et cela m'étonnerait qu'il y en ait un).

Sur Liège cela fait longtemps que c'est compliqué de récupérer du matériel et ... quelque part je le comprends.

- Pour les consommables "classiques" (masque à O2, compresses,...) ils rentrent dans le forfait de la prise en charge de l'ambulance tout comme ils rentrent dans le forfait de la prise en charge hospitalière. Ils ne sont pas facturable au patient et sont à la charge du service. Du coup, pourquoi l'hôpital devrait donner gratuitement du matériel aux services d'ambulance ? Alors certes on parle de quelques centimes par ci et quelques euros par la mais c'est le principal argument. Enfin, comme toujours les abus ont été nombreux et du coup la politique du "NON" s'est généralisée.

- Pour les médicaments et le "gros" matériel. Le premier argument c'est "l'hôpital n'a pas le droit de facturer au patient ce qu'il n'a pas administré". D'une part le patient serait en droit de refuser de payer et d'autre part en facturant les traitements au patient, l'hôpital devient théoriquement responsable de ce qui à été administré par le smur. D'ailleurs dans certains services locaux (dont le mien) tout est rangé dans une pharmacie informatisée que l'on déverrouille avec nos empreintes digitales. Et du coup tout médicament sorti l'est à mon nom, donc en le sortant pour le rendre au smur, c'est mon nom qui apparait dans le dossier du patient comme "personne qui a administré le traitement".

D'un point de vue moins théorique, personnellement dans la plupart des cas je n'ai aucun problème à rendre du matos si nécessaire. Cependant nous avons la consigne de ne pas le faire. Quand aux médicaments, cela n'a jamais été d'usage.
Par contre si je ne refuse jamais une alèze ou un masque je ne supporte pas les ambulanciers qui viennent avec une liste en mode "c'est ce qu'on a utilisé, vous devez me donner ca". D'ailleurs en 7ans sur ambulance je n'ai jamais du refuser une intervention faute de matériel et je n'ai jamais demandé à récupérer quelque chose dans un hôpital.

La solution pour moi serait un système comme au Luxembourg (le pays) où le matériel est standardisé et appartient non pas à un service mais à la collectivité. Du coup tout le monde à le même matériel qui est financé de la même manière et tant les smurs que les ambulances s'approvisionnent dans l'hôpital de destination (ils peuvent même laisser leur planche ou leur monito en place et prendre une/un autre).

Napou
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Medicaments en smur Empty Re: Medicaments en smur

Message par VAN BELLINGHEN Dim 2 Mai 2021 - 6:41

Je me renseignerai si un document officiel existe , ma chef dit qu'il y a quelque chose. Il semble que ce soit lie une tracabilite. Je n'ai jamais entendu que des soucis etait lie a ca et ce fonctionnait bien . On repartait avec ses valises completes . y aura tjs des incompibilites car ici les medocs ne sont pas standard dans les hopitaux .
Merci pour ta reponse
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Medicaments en smur Empty Re: Medicaments en smur

Message par VAN BELLINGHEN Dim 2 Mai 2021 - 6:43

Ce qui est dommage c'est que c'est un peu une regle qui s'applique pas partout et depend du lieux . et c'est pas bien connu tant pour les infi que pour les pompiers
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Medicaments en smur Empty Re: Medicaments en smur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum