www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

+2
fireken
VAN BELLINGHEN
6 participants

Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par VAN BELLINGHEN Lun 6 Mar 2023 - 16:53

reçu ce jour et mise en application le 15.03.23. pour le Cluster BHN ( brabant ,Hainaut , Namur) Ce sera la découverte pour nous avec aucune idée de la pathologie et donc difficile d'accueillir sans être prévenu. les ambulanciers risquent d 'attendre . Il faut que le change ce qui fonctionne . Cela vient d'une décision des services centraux et non pas des centre 112. On aura des précision par notre ami FIREKEN ( j'espère ) Ca va changer bcp nos habitudes . On verra les retours de cette nouvelle procédure
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par fireken Lun 6 Mar 2023 - 21:45

Bah que dire......... think think

Rien n'est fait pour une prise en charge correcte du patient.....

Espérons que les docs smur prendront contact avec les SUS pour les cas qu'ils ramènent...

Ca promet de l'attente dans les couloirs.....

Avantage pour le SPF.... plus prévenir les hopitaux = moins de charge pour les opérateurs.... donc moins de personnel nécessaire.... Tout comme l'overflow 24/24 7/7.... Ca cache le manque de personnel...

Avantage pour les opérateurs... Ne plus entendre les réprimandes des hôpitaux prévenus... ni les limites insultes style "Vous avez vraiment une régulation de merde"..... "Facile de nous surcharger encore derrière votre bureau" (du vécu pas plus tard que la semaine passée.....

Bref on verra ce que ca donnera....

A savoir que toutes les centrales ne prévenaient pas les hôpitaux...... Et pour le peu que certains hôpitaux en périphérie du Hainaut ou du BW... étaient tout content de savoir qu'une ambulance avec x pathologie arrivaient... que pour une fois ils n'auraient pas une surprise et pourraient se préparer à recevoir le patient....

Soit.... c'est pathétique
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par VAN BELLINGHEN Mar 7 Mar 2023 - 6:12

Merci pour ces explications. je ne savais que certains hôpitaux s'en prenait aux centralistes . C'est vrai que parfois on râle un peu car il n'y a pas que les ambulances qui fournissent des patients. Mais en expliquant la situation de façon douce ca marche mieux. j'espère que mon service ne fait pas partie des mauvais élèves . En tout cas pas a ma connaissance . il y a plus de problèmes avec certains médecins.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par smur644 Mar 7 Mar 2023 - 16:36

Ce que je comprends pas est que dans la loi du 8 juillet 1964, confère trois pouvoirs de réquisition au préposé du système d’appel unifié :

Réquisition d’un médecin (au sens large du terme et par extension d’un SMUR) ;
Réquisition d’un service d’ambulance ;
Réquisition de la personne responsable des admissions dans un hôpital pour l’accueil des personnes.

Et que donc avec cette note, l un de ses pouvoirs n est plus d application ? Y a t il eu un changement au niveau de cette loi ? L hôpital est il en droit de refuser l ambulance puisque celui-ci n a pas été "réquisitionné " ? Notamment en cas de surcharge du service des urgences...etc.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par pompierpro Mar 7 Mar 2023 - 17:41

Si je comprends bien, le fait de faire un bilan par radio ne sert plus a rien ?? Ou alors j'ai mal compris
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par fireken Mer 8 Mar 2023 - 0:08

Si si... On est souvent pris a parti par le personnel des urgences.... On fait notre possible pour ne pas surcharger un service quand on sait...... Mais certains sont isolés au milieu de nulle part........ Et c'est difficile d orienter autre part...

Bah non..... A ma connaissance aucune modification de la législation..... Les hôpitaux surchargés auront toujours dans le cluster bhn la possibilité de fermer leur sus 1 h durant en cas de surcharge suivant le protocole établi par la coamu.

Si si il faudra de toute façon faire son bilan au 112 afin d'être orienté vers le sus adéquat.
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par Shortwood Mer 8 Mar 2023 - 1:06

Ici en Suisse, c‘est l‘ambulancier qui decide a quelle hôpital le patiente est transporter. Ca depend du pathologie, gravité est etat d‘urgence du patient et a les capacité/competence des hôpitaux les plus proche.
C‘est alors l‘ambulancier ‚leader‘ qui c‘annonce a l‘hopital.
C‘est aussi lui qui decide que c‘est un patient pour le urgence ‚normale‘ ou pour le Shockroom, si l‘anesthesie doit etre sur place, etc..
Mes excuse pour le mauvais francais.
Shortwood
Shortwood

Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Davos, Suisse
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par pompierpro Mer 8 Mar 2023 - 11:53

Bonjour la Suisse
C'est pratiquement du paramedic que vous faites
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par EVR Mer 8 Mar 2023 - 13:40

Attention comparaison n'est pas raison en Suisse mis à part Genève où les pompiers assurent le service ambulance l'AMU est organisée distinctement des services d'incendie et la formation d'un ambulancier suisse est differente de chez nous par voie de conséquence . Il fut en temps dans notre beau pays où la règle était hôpital agrée 900 puis 100 le plus proche du lieu de l'intervention l'hôpital n'était pas prévenu a l'exception des courses réas et pas la peine de me dire que je suis vintage je le sais :-) evidemment à l'époque à Bruxelles il n'y avait pas 100 000 appels par an

EVR

Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU Empty Re: arret de notification du SUS de l'arrivee d'un vecteur AMU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum