www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

+18
pompier 367
3upi
copain
Mélusine
jsp-thomas
samu-smur
pl.lamballais
varona
Cedric
beny
fire-emt
franki01
baensjy
Grimpillon
Vicky
Belgian David
soux
Philippe
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par franki01 Mar 11 Déc 2007 - 19:53

la reforme ne changera rien au fait d'être en bonne forme physique ou pas.
Si tu es sportif tu peux être aussi bien pro que volontaire c'est une hygiene de vie , j' ai deja vu des mec proche des 100 kg pour 1 metre 50 chez les pros et des types SUPER FIT chez les volontaires .
Il faut arreter de tous mettre sur le dos de la reforme le fait d'être pompier volontaire doit être une passion qui a ses avantages et ses inconvenients .

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Mer 12 Déc 2007 - 12:06

Mélusine a écrit:Je constate que malgré toutes les promesses faites après Ghislengien ... rien ne bouge ... C'est affligeant ...
Ton analyse est bonne et en même temps elle pose une question très vaste.
Rien ne bouge? OK. Mais le (ou là actuellement) responsable au ministère, ne peut pas "bouger" à la place des SP.
En clair, si cette personne prenf son short, et se met à courir 2 heures tous les dimanches, cela lui fera faire du sport, mais n'en fera pas plus faire aux sapeurs-pompiers.
La seule chose que peut faire cette personne, c'est sortir une note qui obligera à faire par exemple 2 heures de sport. Or là, tout le monde va monter au créneau dans le genre "de quoi elle se mèle, on est assez responsable etc...". Ou alors cette personne peut définir des tests et si tu les réussi pas "Bye bye". Les sapeurs-pompiers militaires vont devoir passer les tests Canadien et y'en a pas mal qui sont déjà en train de se pencher sur leur reconversion car ils n'y arriveront pas.

La solution? Se prendre pas la main, donc réagir en interne avant d'avoir à subir un avis externe. Très (trop) souvent, la solution est interne. Le fait de voir ici et là des interventions sans ARI, ou avec un niveau de sécurité très faible n'est que le fait des individus. Le Ministère ne peut pas envoyer une personne vérifier pour chaque camion si les gars sont bien équipés ou non. Chacun doit se prendre en main, au travers d'une prise de conscience.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par 3upi Mer 12 Déc 2007 - 16:08

pas spècialement

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par franki01 Mer 12 Déc 2007 - 20:27

pourrais tu un peu plus exprimé ton sentiment 3UPI parce que la je cerne pas trop le but de ton post .

Je suis entierement d'accord avec pierre louis etant moi même pompier militaire je peux te dire que certain dans ma section se penche deja sur leur avenir chez nous .
Biensur c'est un job au sein de l'armée et non pas sous forme de volontaria ce qui est vachement different mais si tu choisi de faire quelque chose tu dois accepter dans subir les consequences et pour moi un minimun d' hygiene de vie est demandée chez les pompiers et le sport en fait partie.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par 3upi Jeu 13 Déc 2007 - 0:46

je n'en suis pas d'accord car celas ne feras pas de toi un bon ou mauvais pompier il y à dans les mince et gros pompiers de bon et des clinches , l'important c'est le courage d'aller en intervention et pas se cacher comme certain

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Jeu 13 Déc 2007 - 16:42

3upi a écrit:je n'en suis pas d'accord car celas ne feras pas de toi un bon ou mauvais pompier il y à dans les mince et gros pompiers de bon et des clinches , l'important c'est le courage d'aller en intervention et pas se cacher comme certain
Bonjour,

Sur le fait d'aller en intervention et de ne pas se cacher, je suis d'accord. Pas sur le reste. Bien sûr, tu trouveras toujours des gros "hyper à l'aise" et des sportifs qui auront peur. Mais si tu te bases juste sur des exemples de ce type, alors on ne fera jamais rien.
Je vais donner un autre exemple: je viens en Blegique et pour cela, je fais 550km. Or, j'ai pas d'accident. Donc je peux en déduire que la ceinture ne m'a servi à rien, donc que je peux ne pas la mettre.... On voit bien là, la faiblesse du raisonnement.

Que tu aménes des preuves que certains "gros" soit "à l'aise" ne change rien au fait que, globalement, une bonne hygiène de vie, du sport etc... sont des éléments qui favorisent la qualité du service. Si tu prends 100 sportifs et 100 "gros", tu auras plus de chance d'avoir des difficultés chez les gros que chez les sportifs.
Ce n'est pas pour autant que ça suffit, ça on est bien d'accord. Mais cela joue. Si faire du sport 1 heure par semaine à la garde permet de gagner quelques années de vie, permet d'éviter ne serait-ce qu'un accident en 10 ans, le jeu en vaut la chandelle.

Il faut arréter de chercher ou d'attendre les solutions qui vont miraculeusement tout arranger d'un coup: elles n'existent pas. Il faut prendre du recul, et bosser sur tous les fronts, pour améliorer, peut-être un tout petit peu, mais améliorer tout de même.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par 3upi Jeu 13 Déc 2007 - 23:51

ok pour le sport en caserne , mais libres aux gars de pas en faire en dehors c'est là ou je voulais en venir quoi

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Ven 14 Déc 2007 - 7:58

3upi a écrit:ok pour le sport en caserne , mais libres aux gars de pas en faire en dehors
Je suis d'accord, ça me parait évident.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par 3upi Ven 14 Déc 2007 - 13:52

voilas ont se rejoint

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pompier 367 Ven 14 Déc 2007 - 21:17

bonjour a tous
mon avis a moi : celui qui fait du sport c'est celui qui a envie d'entretenir sa condition physique.
tout les pompiers qui on une consience logique ferons du sport pour leur conditions.
moi a 43 ans je fait 150 kms a vélo par semaine.
il y a des jeunes qui ne font meme pas 100m et on ne peut les en obliger
donc je dis chacun pour soi.
moi si je ne ferais pas de sport je serais malade . banane banane banane
pompier 367
pompier 367

Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par soux Ven 14 Déc 2007 - 21:37

De toute façon, il n'y pas de secret. Pour avoir une condition physique au minimum correct il faut faire au moins 3 à 4 heures de sport par semaine. Et je parle pas de haut niveau, juste un minimum. En conclusion le sport en caserne est insuffisant, il faut s'entretenir durant ses temps libres, qu'on soit pro ou vol. Après chacun sa conscience et son sens du devoir.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pompier 367 Sam 15 Déc 2007 - 11:32

bonjour
soux je suis d'accord avec toi thumb up thumb up
pompier 367
pompier 367

Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Sam 15 Déc 2007 - 13:48

soux a écrit:Après chacun sa conscience et son sens du devoir.
Très vaste sujet. En effet, l'action des sapeurs-pompiers n'est pas une action individuelle. J'ai donné des cours la semaine dernière aux futur officier, et on a fait environ 2H00 d'initiation aux techniques de survie, c'est-à-dire comment gérer un ARI qui ne marche plus, un collégue qui fait un malaise etc... le tout sous ARI, bien sûr.
Or, que tu sois sportif ou non, que tu ais "ta conscience pour toi" ne changera rien au fait que si tu fais un malaise tes chances de survie vont dépendre de ton collégue.

Maintenant, peut-on obliger un volontaire à faire du sport? La question à mon sens, doit se poser en terme de minima (donc en caserne) et ensuite de validation des aptitudes. En prenant un peu de recul et en regardant les gars avec qui on bosse, on en a toujours avec qui on hésiterait à aller dans un lieu trop dangereux...

Pas facile en tout cas, car le sport n'est qu'un parti du problème. Je pense de toutes façons que cela doit se faire via un aspect "plaisir". Si on force les gens, on aura pas de bons résultats.
La motivation peut venir de "mini-compétition" entre équipes de gardes, entre centre de secours etc... par exemple.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par soux Sam 15 Déc 2007 - 16:35

pl.lamballais a écrit:Maintenant, peut-on obliger un volontaire à faire du sport? La question à mon sens, doit se poser en terme de minima (donc en caserne) et ensuite de validation des aptitudes.

La solution est pourtant simple, il suffit d'imposer une évaluation physique régulière (annuel, bi-annuel, ...). Pas nécessairement les tests pratiqués à l'examen d'embauche qui eux sont plutot des test de sélection que d'aptitudes. On peut penser à des tests médicaux très objectifs, mesures de l'IMC (indice de masse corporel), la VO2MAx, le % adipeux, etc ... ou à des tests pratiques style parcours pompiers avec ARI ou autres. Tout ça pondéré avec l'âge.
Il va de soi, que Le Service doit tout mettre en oeuvre pour permettre ce maintien en forme (temps, accès infrastructures, etc)
Le hic, ça que ça demande du courage de la part de nos dirigeants (chefs de corps et politiques) et soulève une bien grande question : que fait-on de ceux qui ne sont pas/plus aptes ? Il faudrait aussi conscientiser certaines médecins du travail, ils ne se rendent pas compte ce qu'ils signent. Je n'ai jamais compris pourquoi on exigeait de plongeurs amateurs et occasionnels un test à l'effort tous les x temps, alors que pour les pompiers RIEN.

@Pierre-Louis : quand je parle de chacun sa conscience, ce n'est pas égocentrique, ma conscience sait pertinemment que de ma condition physique dépendent la vie de la population que je défend, ma propre vie mais aussi celle de mes collègues, mais je ne peux avoir de la conscience à la place de ces derniers. C'est au système à les conscientiser (ou les rendres inaptes).

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Sam 15 Déc 2007 - 17:28

soux a écrit:
Le hic, ça que ça demande du courage de la part de nos dirigeants (chefs de corps et politiques) et soulève une bien grande question : que fait-on de ceux qui ne sont pas/plus aptes ?
Question bien vaste.

soux a écrit:
@Pierre-Louis : quand je parle de chacun sa conscience, ce n'est pas égocentrique, ma conscience sait pertinemment que de ma condition physique dépendent la vie de la population que je défend, ma propre vie mais aussi celle de mes collègues, mais je ne peux avoir de la conscience à la place de ces derniers. C'est au système à les conscientiser (ou les rendres inaptes).
Je suis 100% d'accord, mais si on sort un instant du domaine du sport pour regarder du côté des méthodes d'interventions, on en arrive à se demander si la solution la plus rapide ne serait pas de foutre tout le monde à la porte puis de recruter... fou
Plus sérieusement, on voit bien qu'il y a de grandes paroles, mais que globalement ceux qui passent à l'acte sont peu nombreux. Je suis donc d'accord sur l'aspect "conscience", mais faut avouer que c'est pas gagné.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par soux Sam 15 Déc 2007 - 18:33

Tout n'est pas perdu. Je pense que la situation dans laquelle se trouve les services d'incendie belges est le résultats de plusieurs facteurs :
- l'autonomie communale qui a permis sur le long terme une très grande disparité dans tous les domaines du fonctionnement des SI
- un manque chronique de considération de la part du monde politique, qu'il soit local ou fédéral
- un abandon total de l'autorité de tutelle, à savoir la Direction Général de la Sécurité Civile - SPF Intérieur, tant par les moyens financiers que des directives de gestion ou opérationnelles. Avec une tendance particulière ces dernières années à essayer avant tout de se couvrir juridiquemet plutot que de décider ou de mettre en oeuvre quoique ce soit. Les locaux de Mme Breyne sont remplis de juristes, mais peu de techniciens y travaillent.
- une inspection des services d'incendie qui n'a d'autres pouvoir que celui de constater
- une absence total de projet ou de vision à long terme de la part de cette même direction, qui se contente de contenir ses budgets d'années en années. N'oublions pas que le projet de réforme émane des pompiers, à la demande des pompiers et a été pensé par des pompiers. Rien venant du fédéral !
- au niveau de beaucoup de services, une incapacité à se remettre en question, à analyser et à avoir une vision proactive des choses. On agit encore trop souvent par réaction plutot que par anticipation. Les discussions sur ce forum en sont la preuve flagrante. La culture du doute n'existe pas.

Le projet de réforme peut apporter des solutions, mais il ne sera un succès selon moi que si deux conditions sont remplies :
- que les moyens financiers suffisant soient dégagés, si le cout par habitant n'est pas rapidement porté au même niveau que nos voisins, ce n'est pas la peine. Les futures zones à l'instar des communes aujourd'hui, devront continuer à mettre en oeuvre des solutions alternatives moins couteuses mais au détriment des pompiers et de la population.
- que l'on dispose au niveau fédéral d'un réel état major fort, une continuité de la hierarchie des zones. Avec de vrai pouvoirs de décision et des projets de développement à long terme. Sans quoi, on risque fort de retrouver pas mal de problèmes qui se posent actuellement au niveau des communes au niveau des futurs zones. Si on laisse faire aux zones ce qu'elles veulent, comme on a laissé faire les communes, ça ne sert à rien.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Cheap Mar 11 Avr 2017 - 13:32

Nouvelle circulaire relative à la préparation physique des membres opérationnels des zones de secours et à l'accreditation des
porteurs de protection respiratoire : https://www.civieleveiligheid.be/sites/default/files/2017-03-10_cm_iii-viii_preparation_physique_accreditation_porteur_anti-gaz.pdf
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par fleurus6220 Mer 12 Avr 2017 - 2:39

Pour la zone hainaut est le préparateur physique passe dans toute les caserne et donne un programme,plutot pour ceux dont le sport etait mis de coter tandis que ceux qui le pratique régulièrement font leur propre programme et pour le poste de fleurus une fois par an parcours canadien certifier et une fois pour s'entraîner ..
le sport est important mais la connaissance du corps et sa gestion l'est tout autant

fleurus6220

Nombre de messages : 194
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par foufure Mer 12 Avr 2017 - 18:02

Bref, pour un pompier volontaire, son emploi du temps se résume a :
-40 sem pour son boulot principal
-recyclages ambu 24h/an
-manœuvre pompier un dimanche matin par mois
-formation continue pompier 24h/an
-salle de sport 3 soirées/semaine (a condition que ses horaires de boulot principal lui permettent)
-1 semaine de garde pompier sur 4
-pour notre zone, 128hr de dsiponibilité obligatoire par mois
-les gardes ambulances (gardes de 12h)

il lui reste donc 1/2 jour / semaine pour sa femme et ses enfants lol
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par fleurus6220 Mer 12 Avr 2017 - 19:00

Sans le,montrer je pense qu on veut faire disparaître les volontaires
Et j'ai entendu dire les recyclage amu passera t à ...72h

fleurus6220

Nombre de messages : 194
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Baxter345 Sam 15 Avr 2017 - 15:14

Comme en France on va finir par perdre 500 volontaires par an

Baxter345

Nombre de messages : 29
Localisation : Binche
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? - Page 2 Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum