www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

+18
pompier 367
3upi
copain
Mélusine
jsp-thomas
samu-smur
pl.lamballais
varona
Cedric
beny
fire-emt
franki01
baensjy
Grimpillon
Vicky
Belgian David
soux
Philippe
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Philippe Mar 15 Aoû 2006 - 9:34

Une certaine population trouve que beaucoup trop de pompiers sont obèse et /ou sont trop en manque de résistance physique. Vous qui êtes pompiers quand penser vous de ces dires ? [/b]

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par soux Mar 15 Aoû 2006 - 11:35

Philippe, n'es tu pas de ceux qui prônent pour abaissement de l'âge de la pension pour les pompiers ? Bien la preuve que la condition physique joue un rôle dans le métier, non ?

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Belgian David Mar 15 Aoû 2006 - 12:33

Il faut évidemment une certaine condition mais actuellement, les test physiques servent plus à "éliminer" des candidats qu'autre chose. Si je prends les cas de Bruxelles ou Liège, on privilégie actuellement quasi uniquement le physique par rapport à la motivation réelle du candidat. C'est à dire qu'on ne sélectionne quasi que des "athlètes" en laissant de côté des tas de types qui eux sont pourtant plus motivés par le côté pompier (et qui sont souvent déjà pompiers volontaires dans de plus petites communes). L'idéal serait pour moi un bon mélange entre une bonne condition physique et une vrai motivation pour l'activité de pompier.
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Philippe Mer 16 Aoû 2006 - 9:47

Il est normal qu’il y est des tests d’entrée très sélective. Les pompiers doivent être l’élite de la sécurité civile comme les commandos pour l’armée. Mais pour l’instant les tests d’entrée dans la plupart des casernes en Belgique sont d’un niveau faible voir trop faible. Mais c’est surtout l’après engagement qu’il faut se poser la question. L’entretiens physique doit être étendue sur toute la carrière.

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Vicky Mer 16 Aoû 2006 - 10:35

Une certaine condition physique (pas jusqu'à en faire tous des athlètes) doit à mon avis constituer une certaine sécurité pour les pompiers. Sur intervention, le but est quand même de faire un minimum de victimes, un pompier trop vite fatigué physiquement, essoufflé au moindre effort ou qui ne sait pas porter signifie qu'il doit davantage compter sur les autres (je n'ai rien contre l'entraide, au contraire, une défaillance est humaine, mais il ne faut pas que ce soit un problème rémanant pour un même pompier), donc le travail de chacun sera encore plus important, et pire, il risque de devenir lui-même blessé.

Endurance et dynamisme (au moins!) me semblent des atouts indispensables pour être efficace sur intervention...

Est-ce qu'il existe un genre de "tests d'entretien physique" qui n'aurait pas pour but de diminuer les rangs, mais de motiver les pompiers à garder une condition physique minimale ?

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Philippe Mer 16 Aoû 2006 - 11:46

Mon opinion est d’avoir des tests comme à l’armée (Test Mouvement Attitude Physique). Et pour motiver les troupes de donner une prime pour la réussite de ces tests.

Un pompier qui se maintien en condition physique en dehors du cadre de la caserne prend un risque énorme par rapport à d’autres collègues qui ne font rien. Si celui-ci se blesse en fessant un sport, il doit prendre des jours de maladies car jusqu’à présent rien n’est prévu pour cette blessure.

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Grimpillon Mer 16 Aoû 2006 - 14:13

Moi je trouve que la bonne condition physique est très importante pour nous mais hélas ce n'est pas une priorité! A qui la faute? Chez nous notre chef de corps a essayé d'avoir un éducateur physique pour faire un travail adapté et un suivi pour chaques pompiers mais la commune ne l'a pas vu de cette oeil là et à fermé la porte! C'est quand même notre métiers, notre sécurité et la sécurité des citoyens! Mais bon, on n'est pas des sur-hommes et on ne risque pas de le devenir avec des mentalités pareilles!!!
Grimpillon
Grimpillon

Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Belgian David Mer 16 Aoû 2006 - 15:15

"Les pompiers doivent être l’élite de la sécurité civile comme les commandos pour l’armée."

Alors là, Philippe, excuse moi de te le dire mais c'est du n'importe quoi !!!! Il faut arrêter de te gaver de reportages sur les pompiers de Paris qui te donnent une fausse image de la profession.

Les pompiers ne sont certainement pas des surhommes, ce sont simplement pour la majorité d'entre eux des gens ordinaires qui font de leur mieux pour aider leurs concitoyens.

Vas passer les tests d'admission à Bruxelles ou Liège et après tu viendras me dire si c'est toujours aussi facile que tu sembles le penser !!!
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par baensjy Mer 16 Aoû 2006 - 15:26

Belgian David a écrit:
Vas passer les tests d'admission à Bruxelles ou Liège et après tu viendras me dire si c'est toujours aussi facile que tu sembles le penser !!!

C'est vrai que 50 sec en traction, c'est pas pour les chochottes affraid
baensjy
baensjy

Nombre de messages : 328
Age : 48
Localisation : TOURNAI
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Philippe Mer 16 Aoû 2006 - 16:22

Je savais bien que vous alliez vous focaliser sur les tests d'entrée de Bruxelles mais combien de caserne en belgique on des tests comme ceux là. Pas beaucoup. Ma question est plus fondamentale: " faut-il que nos pompiers aient un entraimenement physique tous au long de leur carrière ".
Est-il normal que celui qui consacre sa condition physique ( pour son propre bien et dans l'intérêt de ses futur missions) risque de se blesse et être pénalisé parce que rien n'est prévu pour ce genre problème?
Je ne parle pas où le sport est compris pendant les heures de travail comme à Bruxelles par excemple, mais des plus petit corps.

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Belgian David Mer 16 Aoû 2006 - 16:47

Tu ne peux pas demander à la toute grande majorité des pompiers qui font partie de petits corps volontaires qui ne "sortent" que 2 ou 3 fois par semaine (dans les grandes occasions !!!) d'entretenir une condition physique de "rambo" en plus de leur travail quotidien dans le civil !!!

C'est déjà magnifique que ces types soient prêts à se dévouer pour les autres pour le peu qu'ils en ont en retour sans avoir des exigences démesurées à leur égard !!!
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Vicky Mer 16 Aoû 2006 - 17:11

On ne doit pas en arriver je pense à des exigences démesurées, mais en ce qui concerne les volontaires par exemple, les encourager à pratiquer un sport dans leurs temps de loisirs (et les couvrir en cas d'accident!) serait sans doute bénéfique, pour eux aussi. Il ne doivent pas devenir de grands athlètes, mais l'endurance ça s'entretient !

La majorité des pompiers, sont, me semble-t-il, souvent des gens qui aiment "bouger", en plus de leur passion à (ou envie de) porter secours aux autres. Mais cela ne signifie pas que le sport est leur moteur principal et il ne faut pas en arriver à avoir des athlètes à la place de gens pour qui être pompier est une "vocation" mais qui ne sont pas des adeptes du sport intensif...

Et de ce qu'on m'en a dit, les TMAP à l'armée ne sont vraiment pas insurmontables, même pour des non sportifs.

On pourrait aussi imaginer organiser davantage de rencontres sportives interpompiers pour motiver tant les professionnels que les volontaires. Ces meetings ne seraient pas de grands championnats, mais auraient surtout un caractère "amical".

Ca y est, je vais tout réformer moi comme je suis partie boxe Embarassed lol!

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Philippe Mer 16 Aoû 2006 - 17:17

Il ne faut pas exagérer. Etre un « rambo » comme tu le dis c’est dans les films. Moi je parle d’entraînement régulier pour maintenir une condition physique digne de l’image de notre profession. Etre pompier volontaire ou professionnel n’entre pas dans la discussion. Les missions sont les même et il faut en tenir compte. Je parle des pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels qui risque des blessures en s’entraiment hors caserne et non repris comme activité de service. Ceux là mérite notre respect et notre attention. Il faut leur donner la reconnaissance d’accident du travail lorsqu’il s’entraîne en dehors du lieu de travail habituel.

Philippe

Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par franki01 Jeu 5 Juil 2007 - 20:47

bonjour tu sais tu n'as pas besoin d'être pompier pour t'entretenir physiquement c'est pour toi que tu le fait avant tout et pas pour les autre
Et philippe ton histoire d'entrainement après les heure c'est un petit peu tiré par les cheveux non
parce que tu penses que le mec qui est macon et qui va faire du sport apres son boulot il est couvert

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par fire-emt Jeu 5 Juil 2007 - 21:43

sans polèmiquer david à raison ,combien de fois je ne vois pas dans mon service certain^pompier plus svelte et plus sportif que d'autres , quasi faire le tour du camion pour ne pas devoir aller au premier depart
il y à des plus corpulent assez endurant croyez moi j'en ai vus un avec une lance de 70 seul , pendant deux heures sur feux de broussaille

et il y en à des exemples , pourquoi ne pas créer des pré-formation notament physique , pour passer les test et ainsi faire comme pour la police

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par beny Ven 6 Juil 2007 - 10:28

Salut,

A mon avis il faut faire une différence entre les volontaires et les pro.
Il est difficile en étant volontaire de maintenant une condition physique pour un départ incendie par semaine de garde. IL y a pas bcp de gars qui iraient courir deux fois semaines pour ça.

Maintenant, je comprend que des casernes comme bruxelles demandent autre chose. Le rythme des interventions et un peu plus maintenu. Il faut remarquer aussi que sur une garde de 12 ou 24h, il est plus facile de faire une heure de sport surtout qu'il y a du matériel dans certaines casernes.
Pour ma part, je viens de rentrer comme volontaire et je compte maintenant une certaine condition, c'est normal pour moi. J'associe le sport au métier, il me semble qu'être en forme facilite le job...maintenant c'est que ma simple opinion.
beny
beny

Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Cedric Ven 6 Juil 2007 - 11:27

Vous parlez des TMAP au debut du sujets, il s'agit des Test Militaires d'Aptitudes Physiques (et non test de mouvement et d'attitude physiques).

Franchement limite du bidon ils sont tres faciles a reussir (2400m en moins de 12 min; abdos ;tractions (maintenant pompes (ils changent tout les x temps lol) ) etc

Mais attention, ce ne sont pas les seuls. Il est demandé egalament au militaire de courir selon son ancienenté 5 10 15 km avec ou sans tennue militaire (botinne, casques, etc) plus la natation.

Selon le role "combatant" des personnes ils ont d'autres test.

la différence est que la Défence met a la disposition de son personnel enormement d'infrastructures, d'abonnement tres préférenciels dans le civils etc ainsi que du temps pour l'entrainement. Un militaire est payé pour s'entrainer, un pompier malheureusement ce n'est pas le cas si je comprend bien.

J'ai vu des reportages sur les pompiers français qui ont un "test de la planche" a chaque debut de garde, c'est pas mal.

Si les casernes donnaient plus l'opportunité au pompier de s'entrainer (infrastructure, temps, organisations en groupe, suivi etc) ca serrait pas mal.
Le problême des blessures soulevées me semble effectivement important. Un militaire qui se blesse à l'entrainement physique, étant donné que c'est fait dans le cadre et sur son temps de travail, est couvert. un pompier pas, c'est dommageable.

Maintenant je rappel, toujours en prenant le parallèle militaire, que la performance demandée est fonction de la fonction et de l'age!
Cedric
Cedric

Nombre de messages : 667
Age : 39
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par fire-emt Sam 7 Juil 2007 - 21:06

euh en francela planche c'est surtout paris qui dépend de l'armèe de terre (arme du génie) et peux de caserne impose la planche alors oublier une fois pour toutes les reportage bspp

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par varona Mer 22 Aoû 2007 - 14:03

Bonjour à tous
Pour ma part (jeune sapeur volontaire ayant passé les tests physique à Bruxelles avec fruit mais échoué au écrit)

Je pense qu'il est vrai qu'SP ce doit d'être en forme mais pour un volontaire aller au sport c'est peux être rater des interventions et avec un peu de malchance justement les trois seul de sa semaine donc avant de critiquer les volontaires ou les professionnels comprenons les hommes qu'ils sont avant tous
varona
varona

Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Mer 22 Aoû 2007 - 16:20

Bonjour,

En ce qui concerne la planche, elle est spécifique à la Brigade. Ceci étant c'est un exercice assez "amusant" qui demande de la force, mais surtout de la technique et un bon rapport poids-puissance.

Pour ce qui est du sport et du fait que certaines unités tels que Bxl font plus d'interventions que les autres, c'est une remarque que l'on peut prendre dans les deux sens: le gars qui est à Bxl et qui n'a pas la condition, va s'en rendre compte assez rapidement. Celui qui est dans un petit centre avec un nombre d'inter très faible, ne va pas s'en rendre compte tout de suite, mais court le risque de faire un arrêt cardiaque le jour ou il tirera un peu trop sur son corps. A la limite, on peut se dire que celui qui fait peu d'intervention devrait compenser cela par une plus grande quantité de sport et de manoeuvre.

Ceci étant, je suis issu d'un petit corps de volontaire au sein duquel je gérais les manoeuvres, et ce n'est pas évident du tout de demander au gars de faire du sport et de manoeuvrer alors même qu'on sait qu'on en aura sans doute jamais besoin.

Concernant les épeuvres sportives, il y a des séries de tests (Luc Léger, gainage, Killy...) qui sont faciles à mettre en oeuvre, assez amusant à faire et surtout, qui sont mesuré (par exemple nombre de seconde pour le Killy), ce qui donne la possibilité de se juger et de voir concrétement son amélioration.

Pour ce qui est de la forme physique général, la formation aux caissons démontre une chose: elle est globalement assez faible. Maintenant, soit on vous imposera du sport, soit vous en faites vous mêmes. Peut-être que la solution consiste à appréhender ça de façon ludique afin d'inciter tout le monde à participer.


Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par samu-smur Mer 22 Aoû 2007 - 22:32

pas d'accord beaucoups de sp en france ont fait des arca et notament en intervention et ce parmis des sportif entre autre et pour s'en convaincre lire les magazine le sapeurs pompiers (français) et regarder jusqu'il les vendent en kiosque tu lisais dcd en service commandé ,dcd en séance de sport ,dcd pour une jeunes femmes il y à un petit temps pendant son someil au cs ,etc ,etc donc pas de n'importe non plus svp

samu-smur

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Jeu 23 Aoû 2007 - 11:26

samu-smur a écrit:pas d'accord beaucoups de sp en france ont fait des arca et notament en intervention et ce parmis des sportif entre autre et pour s'en convaincre lire les magazine le sapeurs pompiers (français) et regarder jusqu'il les vendent en kiosque tu lisais dcd en service commandé ,dcd en séance de sport ,dcd pour une jeunes femmes il y à un petit temps pendant son someil au cs ,etc ,etc donc pas de n'importe non plus svp
Il est exact que certains SP on fait des ACR en intervention, mais en France le phénoméne reste minime. Aux USA il est plus flagrant, à tel point que les SP ont demandé un allongement de la durée de prise en compte de l'intervention. En effet, il semble assez "fréquent" que les décès par ACR ne se produisent pas tout de suite mais plusieurs heures après la fin de l'intervention.

Le cas de la jeune fille décédé dans la nuit n'a pas franchement été éclairci et ce phénomène n'est pas très étudié. On pourrait un peu le rapprocher d'un fatigue musculaire retardé, comme quand on courre le dimanche et qu'on mal aux jambes le lundi. J'ai un caridologue dans ma famille et on a pas mal discuté du sujet, mais ça reste assez peu documenté.

Pour ce qui est du sport en France, il faut distinguer deux choses: les pro et les volontaires. Ou du moins, les gardes postés et les gars "au bip". Dans le cadre des gardes postés, il y a généralement une heure de sport en début de garde, sur des sujets variés: sport collectif, course, musculation etc... Pour les volontaires, il y a "normalement" une heure de sport à la manoeuvre. Mais c'est pas toujours fait.

Maintenant, on peut toujours dire que le sport ne change rien et qu'il y a des accidents en sport, donc autant ne pas en faire.... On peut aussi avancer l'argument que les manoeuvres incendies, vu le faible nombre de feu qui sont fait, ça sert pas à grand chose d'en faire. Et progressivement, on ne fait plus rien du tout.
Et un jour, y'a un gros truc, les mecs savent à peine dérouler les tuyaux, ne savent pas s'habiller, et consomme les 300 bars en 10 minutes... Sauf que c'est un peu tard pour s'en rendre compte.

Sur 300 mecs passés aux caissons, on a prés de 10% de gars qui ont eu trop peur pour rentrer, qui ont vomit, qui ont fait des malaises etc... Personnellement, cela me semble assez alarmant d'autant que les conditions sont moins mauvaise que quand c'est un incendie qui se barre en vrille.
Maintenant, comme on dit, je peux t'aider, je peux t'expliquer, mais je peux pas courir à ta place. Wink

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par samu-smur Jeu 23 Aoû 2007 - 20:28

oui c'est clair mais le fait qu'il veulent gerber ont à beau dans mon cas ne faire que de la muscu , d'autre courrir et certain ne rien faire , la trouille n'as rien à voir avec la condition physique ,c'est du mental

samu-smur

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par pl.lamballais Jeu 23 Aoû 2007 - 21:02

samu-smur a écrit:oui c'est clair mais le fait qu'il veulent gerber ont à beau dans mon cas ne faire que de la muscu , d'autre courrir et certain ne rien faire , la trouille n'as rien à voir avec la condition physique ,c'est du mental
Ben quand le mec sort du caisson, s'écroule et qu'on le met 10 minutes sous O2, je pense plus qu'on puisse parler de mental....
En plus, si tu as une mauvaise condition physique, tu "tires" plus dur, donc tu te poses des questions et tu as + tendance à paniquer. Tout est lié.

Sur des des groupes de 6 stagiaires, dans le meilleur des cas on en a au maximum 4 qui sont capables de faire le déblais après l'exercice et bien souvent sur les 4, deux restent dehors sans ARI à vider les brouettes et seulement deux sont dans le caisson sous ARI avec les pelles... Et dans certains cas, on se tape (les formateurs) les déblais tout seul.

Ceci étant, s'il n'y avait que les conditions physiques, ça irait. Mais les ARI sont souvent mal mis, les casques mal réglés, les lances tenues n'importe comment etc... ce qui est positif c'est que les mecs se rendent compte rapidement de leurs grosses lacunes et qu'ils sont prét à apprendre. Pédagogiquement, ça fait plaisir et c'est toujours agréable de venir donner des cours à Jurbise.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par jsp-thomas Jeu 6 Déc 2007 - 21:29

je trouve que le physique est quand meme fort important car etant jsp a thuin nous ne faisons que des exercice physique et bien certain a 15 16 ans ont deja des difficultés alors je poses des fois la question de les revoir dans 10ans dans 1 service professionnelle si ils y arrivent,mais bon la preuve que le physique n'est pas la seule raison sait que si se que vous dites est vrai (les pompiers sont obaisse ou gros) je vois peu de mort malgré tous cela donc comme d'habitude se sont des suposition peut-etre pas verifié Wink

a+ thomas
jsp-thomas
jsp-thomas

Nombre de messages : 108
Age : 33
Localisation : roux
Date d'inscription : 03/11/2007

http://jsp-thuin.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par franki01 Lun 10 Déc 2007 - 23:46

peu de mort est peu dire sais tu que nous avons deja perdu 3 de nos amis depuis le debut de l'année ce qui veut dire 1 pompier pour plus moins 6000 hommes ce qui equivaut au même nombre de mort qu'au etat-unis sachant qu'il prennent en compte les morts jusqu'a 48h apres intervention.
Bien que ça ne soit pas du au physique le nombre de mort en belgique est bien trop elevé.

Pour le reste je suis d'accord avec toi le physique pour les jeunes de ta generation est assez bas et je les plein dans 10 ans.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty condition physique et pompiers

Message par Mélusine Mar 11 Déc 2007 - 8:46

beny a écrit:Salut,

A mon avis il faut faire une différence entre les volontaires et les pro.

Je ne suis pas d'accord. Je ne sais comment vous vous répartissez le travail une fois sur place. Mais si tous vont au feu, il est hors de question de mettre sa vie en péril ou celle des autres pour un problème de condition (même si celle-ci ne semble pas être la cause première des accidents).
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par soux Mar 11 Déc 2007 - 9:14

C'est un vaste débat qui mériterait un post à lui seul, mais il faudrait peut être tout doucement se faire a l'idée que la différence de niveau entre pros et vol existe. Je parle globalement, on connait tous de supers volontaires ultra motivés et compétents et des professionnels incapables.
Certe la formation de base et les brevets sont les mêmes, mais la différence se fait après. Il suffit de prendre l'exemple de Liège où les stagiaires ont un an de formation en plus des malheureuses 80h de l'école du feu. Sans compter les instructions et exercices à chaque garde alors que pour la pluspart des volontaires, il y a au maximum une manoeuvre par mois. Sans compter l'expérience en intervention.

Des exemples existent. En Suisse, pour toute une série d'interventions les services volontaires sont obligés de faire appel au renfort de la caserne pro la plus proche.

Le problème de la Belgique est une susceptibilité mal placée dopée par un complexe d'infériorité de certains represéntants volontaires et l'exemple déplorable donné par certaines casernes pros (pas de nom !) qui fonctionnent plus comme une administration de fonctionnaires à haute représentation syndicale que comme un service incendie.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par copain Mar 11 Déc 2007 - 9:34

Salut Soux,
Tu as l'air bien informé sur certains sujets et j'apprécie ton analyse, qui je pense est peu être considérée comme une analyse rapide, mais juste... (hormis peut-être pour un détail concernant le nombre d'heure de formation pour les sapeurs qui est je pense de 90). Cependant, tu as raison dans ton analyse, il suffit de se rendre sur le blog de certaines recrues de l'IILE pour se rendre compte de l'importance de leur formation.

Cela n'enlève rien au mérite de pas mal de volontaire qui passent leur temps libre a s'instruire et faire tout se qu'ils peuvent pour faire évoluer leurs services vers la "qualité totale". Et je les salue, car ils font un travail formidable.

Et que l'on me comprenne, je n'ai absolument rien contre les volontaires (dont je suis), ni contre les professionnels non plus.

J'espère juste que la réforme va professionnaliser les services, non pas dans leur entièreté, mais dans un staff qui aura pour mission de "porter" les membres du service. Autant en les instruisant, qu'en améliorant leur condition physique.

Et il reste du travail, nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.

copain

Nombre de messages : 69
Localisation : la-bas
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Mélusine Mar 11 Déc 2007 - 10:21

Je constate que malgré toutes les promesses faites après Ghislengien ... rien ne bouge ... C'est affligeant ...
Sûr qu'il est plus important de se battre autour d'une table pour la scission de BHV ... Plus je vieillis, plus j'en ai marre de ces absurdités ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il être sportif pour être un bon pompier ? Empty Re: Faut-il être sportif pour être un bon pompier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum