www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

18/11 Un véhicule neuf pour les pompiers de waremme

Aller en bas

18/11 Un véhicule neuf pour les pompiers de waremme Empty 18/11 Un véhicule neuf pour les pompiers de waremme

Message par serge Dim 18 Nov - 14:30

Une auto-pompe flambant neuve. Le service régional d'incendie de Waremme vient de recevoir un véhicule multifonctions.

Il était bien au chaud, dans le garage de la caserne mais les pompiers waremmiens pouvaient juste l'admirer, pas s'en servir. Il fallait attendre la remise officielle par la Province. Pensez, les responsables provinciaux auraient pu se salir en défilant devant les véhicules pour les photos officielles.
Mais depuis vendredi passé, c'est bon. Les hommes du feu peuvent utiliser leur nouveau joujou. En fait, de joujou, il faut parler d'un véhicule multifonctions particulièrement apprécié par le commandant Yves Berger. «Il s'agit d'une auto-pompe semi-lourde. Concrètement, c'est le véhicule le plus fonctionnel du charroi. C'est lui qui part en premier départ.»
Avec ses passagers (un chauffeur, un responsable d'équipe et quatre hommes), ce nouveau véhicule peut aussi bien intervenir sur un incendie que sur un accident. Il transporte 2 000 litres d'eau, est équipé de pompes pour les lances, permet une intervention avec de la mousse. «Il possède aussi le matériel pour la désincarcération, un appareil respiratoire...»
Surtout, il remplace une auto-pompe vieille de près de 30 ans. «Cette dernière sera mise à disposition de l'école waremmienne des cadets. Une retraite dorée, en fait...» Coût du véhicule : 283 202 €. Le tout supporté par la Province de Liège. «Nous disposons maintenant de deux auto-pompes. La dernière en date et une qui a déjà une quinzaine d'années.»Un véhicule de désincarcération
Le commandant Berger avoue qu'il aurait pu se satisfaire de ce véhicule s'il n'avait pas constaté que d'autres casernes ont également obtenu du matériel. «C'est vrai que nous avons une nouvelle auto-échelle et une nouvelle auto-pompe mais je me demande pourquoi la Province se concentre sur certaines zones.»
Yves Berger ne doit pas réfléchir très longtemps pour émettre de nouvelles demandes. «Il nous faudrait un nouveau véhicule de désincarcération. Nous en avons un qui date du début des années 90. Mais depuis, il y a eu de nouvelles avancées dans les voitures et cela nous pose un problème de force.»
Le responsable cite également un camion-citerne et surtout un véhicule de commandant «qui a 150000 km au compteur et qui est un veau ne dépassant pas les 110 km/h.»
Une demande rendue nécessaire afin de répondre aux nouvelles contraintes : système de communication, plan des rues, clés de certains bâtiments, rapidité.

source: www.actu24.be
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum