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Placement des véhicules en interventions

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VAN BELLINGHEN
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Placement des véhicules en interventions Empty Placement des véhicules en interventions

Message par Cheap Mer 28 Nov 2007 - 16:29

Je sais que ça dépend beaucoup de la configuration des lieux et du nombre de véhicules engagés mais y a-t-il des règles précises pour le placement des véhicules en interventions ?

Avez vous d'autres retours d'expérience à ce sujet ?
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Placement des véhicules en interventions Empty Re: Placement des véhicules en interventions

Message par Lacman Mer 28 Nov 2007 - 21:24

Bon sujet et grande discussion possible ...


On retrouve plus ou moins les mêmes schémas dans tous les cours.

Ce qui est important : la sécurité + tenir compte de la fonction des véhicules, bref du BON SENS + adaptation à chaque situation

Pour les interventions "incendies" , la priorité est au sauvetage.
En d'autres termes, place avant tout à l'auto-échelle ou -élévateur qui se positionnent en fonction des limites et de règles bien précises propres à ces engins et bien-sûr en fonction des accès aux victimes. Replier une échelle et la déployer ailleurs est une perte de temps évidente. Il est donc important de bien les placer dès le début de l'intervention.

Les pompes : 2 soucis à mes yeux : trop loin = trop de tuyaux. Trop près = danger et je pense notamment aux fuites de gaz, menace d'explosion, dangers d'effondrement ou autres. Par paresse (et oui ne nous cachons pas !), on remarque souvent la tendance à déposer les hommes au pied de la porte. Et puis bien sûr il faut tenir compte de la proximité des points d'eau : sans entrer dans les détails : l'éloignement du camion sera différent si on pompe dans un cours d'eau ou si on se raccorde sur une bouche ou une borne d'incendie.

Les citernes : emplacement par rapport au point d'eau / accès libre vers la route pour citerne qui s'alimente hors du site.

Il faut savoir aussi si la route est barrée ou pas, si on ne gêne pas le passage d'autres véhicules importants, ...

Pour les accidents, il faut bien sûr tenir compte de la visibilité sur la route (exemple : balisage avant un tournant si l'accident à lieu après).

EN AVAL

Véhicules légers comme les voitures de commandement : à l'avant, sans gêner le départ des autres véhicules.

Ambulance et smur : porte arrière de l'ambulance "donnant sur" les véhicules accidentés. Ceci évite de devoir faire des manoeuvres inutiles de demi-tour avec la civière et en même temps d'avoir un accès facile au matériel et une vue sur le véhicule (vols ...) et de pouvoir partir facilement sans être gêné par les véhicules lourds. Le smur veillera à ne pas gêner l'ambulance.

Le véhicule de désincarcération : au niveau de l'accident. Là on n'a pas vraiment le choix, on est limité par la longueur des tuyaux hydrauliques qui est quand même de 25 mètres. En plus il ne faut pas trop courrir pour aller chercher le matériel.
Durant les manoeuvres de désincarcération proprement dites (découpe), on ne devrait touver que l'équipe de désincarcération au travail en tenue adéquate dans un rayon de 5 mètres autour du véhicule accidenté, et bien sûr un écureil à l'intérieur si c'est possible. L'équipe médicale et les ambulanciers moins protégés se trouveraient dans un rayon de 5 à 10 mètres. Je n'ai jamais compris pourquoi il était impossible de faire respecter cela. Policiers, badauds et toute l'équipe pompier qui vient ajouter son grain de sel, mais aussi les pompiers en civil qui passaient par là "par hasard", les journalistes et photographes amateurs photo . Dites-moi si je me trompe ?

Les véhicules lourds (autopompes, transport de matériel, ...) se mettent à l'arrière = en amont de l'accident et offrent ainsi de part leur masse un tampon de protection des intervenants en cas de crash secondaire.

Les véhicules de balisage (police et/ou pompiers) se mettent en dernier en amont. A ce sujet, une étude a montré que ce n'est pas nécessairement les véhicules équipés du plus grand nombre de feux clignotants en tout genre qui protégeaient le mieux, surtout la nuit. Mais il y a sûrement sur ce site des spécialistes en balisage qui pourront en dire plus.

Voilà très brièvement le tour de la question
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Message par franki01 Mer 28 Nov 2007 - 22:28

je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes situation sauf peut etre sur la priorité au sauvetage.
Dans certain cas il sera preferable d'eteindre de le foyer ou au moins le controler , car si des personnes sont confinée dans une piece il sera preferable de garder cette piece fermée plutot que de l'ouvrir et d"exposer les personnes a la chaleur et au fumées chaudes.
il y a moyens d'expliquer cela plus dans les details mais vu que ce n'est pas le sujet j'arrete
salut

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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 29 Nov 2007 - 9:51

Il est toujours dificile dans ces situations d'appliquer la théorie à la pratique et chaque incident à ses particularites donc pas de règles possibles juste des adaptations .Mais il existe des principes .Pour Ham/s/heure il semble qu'il n' y a pas eu de vrai plan cata donc tout les acteurs ne sont pas sur le terrain on ne voit dailleurs pas de PMA
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Message par vieux Jeu 29 Nov 2007 - 10:08

Lacman a écrit:

Durant les manoeuvres de désincarcération proprement dites (découpe), on ne devrait touver que l'équipe de désincarcération au travail en tenue adéquate dans un rayon de 5 mètres autour du véhicule accidenté, et bien sûr un écureil à l'intérieur si c'est possible. L'équipe médicale et les ambulanciers moins protégés se trouveraient dans un rayon de 5 à 10 mètres. Je n'ai jamais compris pourquoi il était impossible de faire respecter cela. Policiers, badauds et toute l'équipe pompier qui vient ajouter son grain de sel, mais aussi les pompiers en civil qui passaient par là "par hasard", les journalistes et photographes amateurs photo . Dites-moi si je me trompe ?

Cela pourrait être le sujet d'un autre post, mais pour ma part, j'estime que l'écureuil doit être un ambulancier, à condition que ce dernier soit évidemment bien équipé (casque, gants, lunettes, veste).
Et ceci pour plusieurs raisons, qui peuvent varier d'une inter à l'autre.
D'abord, très souvent, l'ambulance est le premier véhicule sur place, l'ambulancier devra donc se placer derrière la victime, il sera donc déjà bien placé, et aura établis un contact avec la victime (consciente). Il pourra dès lors plus facilement, surveiller l'évolution du blessé et le rassurer.
Mettez-vous 30 secondes à la place du blessé à qui ont dit "je vous laisse pcq c'est trop dangereux pour moi, mais n'ayez pas peur, un pompier bien protégé va venir vous tenir compagnie..."
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, si le véhicule va exploser dans les 30 secondes, messieurs les pompiers, après-vous, je vous en prie.
Ensuite, ne nous cachons pas derrière de belles théories, ou des cas particuliers, les pompiers sont (généralement) moins expérimentés en AMU que les ambulanciers.
Enfin, je dirais que les belges ne sont pas assez disciplinés, et que si le médecin reste à moins de 5m lors des manoeuvres de dégagements, les sapeurs eux, sont sur le dos de l'infirmier qui tente de placer une perfusion.
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Message par pl.lamballais Jeu 29 Nov 2007 - 11:51

Lacman a écrit:
Pour les interventions "incendies" , la priorité est au sauvetage.
Il faut prendre en compte les sauvetages de victimes "civiles" mais ne pas oublier non plus les sauvetages potentiels du personnel engagé.
Ceci étant, si on regarde les interventions, on a assez souvent des échalles ou des bras qui, compte tenu de leur portée, pourraient être plus loin.

Lacman a écrit:
Les pompes : 2 soucis à mes yeux : trop loin = trop de tuyaux. Trop près = danger et je pense notamment aux fuites de gaz, menace d'explosion, dangers d'effondrement ou autres. Par paresse (et oui ne nous cachons pas !), on remarque souvent la tendance à déposer les hommes au pied de la porte.
Je suis d'accord. En tout cas, la longueur de tuyaux n'est pas à prendre en compte face à une notion de sécurité. Surtout que dans ce cas, si on regarde les risques explosifs liés aux fumées par exemple, nous sommes dans des risques à distance de 20m environ. Si on avait seulement le choix entre "à la porte" ou "à 500m" , d'accord, mais là, ajouter 20m de tuyaux pour assurez la sécurité du personnel, ça justifie bien un petit effort. Very Happy

franki01 a écrit:je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes situation sauf peut etre sur la priorité au sauvetage.
Dans certain cas il sera preferable d'eteindre de le foyer ou au moins le controler , car si des personnes sont confinée dans une piece il sera preferable de garder cette piece fermée plutot que de l'ouvrir et d"exposer les personnes a la chaleur et au fumées chaudes.
Exact, mais nous parlons ici du placement des engins, donc des sauvetages par l'extérieur, qui restent une priorité. Reconnaissance extérieure, puis sauvetage extérieur, puis pénétration dans la structure pour attaque. Le sauvetage reste la première chose à effectuer, d'autant que quelqu'un qu'on laisse à la fenêtre, va sauter à un moment ou à un autre.

Ceci étant, le placement des engins se détermine facilement si on prend le plan d'une habitation, quelqu'elle soit, et qu'on place les dangers. Il suffit de se dire que, quelque soit l'explosion, elle partira prioritairement par les ouvrants (portes et fenêtres- pour déjà se dire qu'il ne faut jamais stationner devant.
Se contenter de dire "ça dépend des fois", c'est assez dangereux. Une approche tactique des feux permet de déterminer des régles utilisables à quasiment tout les coups. Bien sûr, il restera toujours des cas tordus. Mais celui qui aura préalablement mis en oeuvre une stratégie réfléchie sur les cas "courants" sera nettement plus à l'aise sur un cas "tordu" que celui qui a toujours fait ça "au petit bonheur".

C'est d'ailleur un exercice assez simple à faire: imaginer un feu, placer les engins et une fois en place, imaginer des explosions.
yeux ronds

Amitiés
Pierre-Louis
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Message par foufure Jeu 29 Nov 2007 - 11:55

Ce n'est pas le fait que le pompier soit mieux proteger ou non.. meme avec un casque, une veste, mes botines et des gants, il y a des cas ou je ne rentrerai pas dans un véhicule.

Nous avons justement realisé un exercice de désincar avec les jeunes recrues de l'IILE. La voiture etait en equilibre contre un arbre dans un talus. Il est evident que dans ce cas, j'attendrais que la voiture soit stabilisée par une equipe de pompiers avant de rentrer dedans.

Sinon, dans la plupart des des cas, je rentrerai directement dans l'auto.
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Message par Pompier34 Jeu 29 Nov 2007 - 12:21

Ne pas oublier un point de rendez-vous judicieusement désigné en cas d'intervention massive de véhicules. Il permet de gérer, par un responsable, les emplacements propices et éviter les engorgements inutiles sur site. Le peu de temps que ce procédé va prendre sera vite regagné par le non embouteillage de la voie publique . Il permet également de modifier quelques plans de disposition suivant l’évolution du sinistre.
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