www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Autorisation ou pas?

5 participants

Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Autorisation ou pas?

Message par samufireman Mar 18 Déc 2007 - 18:56

Lorsque l'on post des photos prises sur la voie publique, sommes nous obligé de masquer les visages des civiles se trouvant sur place?
Qu'en est-il des videos?
merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Si ma question n'est pas assez précise n'hésitez pas à me le faire savoir.
Merci d'avance
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par jason-112 Mar 18 Déc 2007 - 19:15

c'est une exellent questions car moi jai pris des photo et des vidéo de SMUr et Pompier pour les metre sur mon blog et on es déja venu me dire que c'étais illégal, alor quel on a été prise sur voie public

jason-112

Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Houtain Saint Siméon
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par Lilith Mar 18 Déc 2007 - 19:55

Bonsoir,

Image = tout type de fixation de la présence d’une personne ou d’un bien permettant de les reconnaître : photographies, images animées (vidéo), peintures, sculptures, dessins, et aussi image sonore (voix d’une personne)...


1/ Les photos ou vidéos prises sur la voie publique ne suffisent pas à annuler le droit à l'image sauf :

- S'il s'agit de foule (manifestation avec un TRES grand nombre de personnes). Attention, prendre un groupe de 10 personnes reconnaissables n'est pas une foule! Il faut donc l'accord des 10 personnes.
Les personnes de dos et/ou non reconnaissables n'ont pas d'autorisation à donner.

-S'il s'agit d'un personnage public (star de ciné, homme politique), sauf si cela touche à sa vie privée.

2/ L'utilisation de ces photos et images est autorisée uniquement dans un cadre privé.
Pour toute exposition publique, une autorisation est de rigueur.
(Pour les mineurs, il faudra l'accord du jeune et de ses parents.)

Est exclu partiellement de ces lois, la presse qui bénéficie de jusrisprudence, lui octroyant certains accords. (Droit à l'information)

Voila ce que dit la loi..(c'est plus compliqué dans le détail.. Wink ).

Maintenant, c'est vous qui voyez...

Bien à vous

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par samufireman Mar 18 Déc 2007 - 20:17

Donc pour résumer si la personne est reconnaissable, et que l'on a pas son accord( je me vois mal aller demander l'accord à chaque personne). Je ne peux donc les poster que si je les masque.
donc pour les videos, à part être connaisseur en montage vidéo et réussir à masquer les personnes tout au long de la vidéo...

Merci beaucoup Lilith pour ces explications.
samufireman
samufireman

Nombre de messages : 557
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par Lilith Mar 18 Déc 2007 - 20:34

2 riz heing Smile

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par bozieux Mer 19 Déc 2007 - 11:54

Bonjour,

Il y a aussi le droit à la vie privée qui vient se mêler au droit à l'image.

Ainsi, la jurisprudence dit que décider de se retrouver à telle place, à tel moment, relève aussi de la vie privée.

Ainsi donc, à part pour les personnages publics, il faudrait pour bien faire, absolument, demander l'autorisation des personnes avant de les photographier, même sur la voie publique.

D'ailleurs, faites du tourisme dans certains pays, et vous comprendrez très bien cette notion de: Devoir demander l'autorisation avant la photo.

Quant à ce qui concerne le fait de mettre une photo ou tout autre support sur un blog, si cela ne porte évidemment pas atteinte à la personne, ni n'est dégradant pour elle, ben...

Généralement les gens mettent une petite phrase sur leurs sites du genre: "Si vous pensez que votre droit à la vie privée, ou que l'utilisation de votre image n'est pas respectée, envoyez-nous un message à cette adresse ***, et nous retirerons immédiatement l'image/ le support".

Notons que pour faire un usage public d'une photo ( ou autre ), il faut évidemment demander l'autorisation de celui qui a pris la photo, mais aussi de la/les personnes photographiées, ou de leurs ayants droit, et cela jusque 20 ans après leurs décès.

Précisons également que les œuvres exposées sur la voie publique ne font pas partie du domaine public.
Ainsi, si l'oeuvre est l'objet de la photo, il vous faudra demander, normalement, l'autorisation de la photographier.
Si l'oeuvre fait partie du décor, car vous photographiez autre chose, il n'y aura pas d'autorisation a demander.

En fait, reprendre des photos ou des images protégées par le droit d’auteur, c'est légalement de la contrefaçon: Donc, possibilité de poursuite civile et pénale.

En réalité, peu de personnes s'opposent à l'utilisation de leur image, genre losqu'ils sont photographiés... Mais restez prudent.

http://www.coj.be/fichejurid27.htm
bozieux
bozieux

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par newyorkfire911 Mer 19 Déc 2007 - 19:53

par securiter moi je les masque etant quand meme photographe de presse
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Autorisation ou pas? Empty Re: Autorisation ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum