www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

frequence radio / fleetmapping Astrid

+30
zenaide7060
Jeroen
eric7060
EVR
Stefke
Pompier34
dragonaute
zlip
grimpeur
Narcan
on5crb
furet
bugs24
Cheap
jojoems
jimmy-6142
miky06
ON3GIL
seba014
Cédric.Blariau
Johfa
Gillardin Antoine
pompierablette
Ber
3upi
fireken
vieux
pimpom
soux
ptitben
34 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Narcan Mer 2 Mar 2011 - 13:34

Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel site...sauf pour les voyeurs.
cela te plairait que le monde entier sache qu'une ambulance est venue chez toi?

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Cheap Mer 2 Mar 2011 - 14:36

Narcan a écrit:Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel site...sauf pour les voyeurs.
cela te plairait que le monde entier sache qu'une ambulance est venue chez toi?

fumette

En général, les voisins sont au courant.... Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par EVR Mer 2 Mar 2011 - 15:49

Comme je suppose que le commentaire de Narcan m'etait destiné..je me permets de lui dire de relire mon post ,j'excluais d'emblé l'AMU de mon commentaire ; deuxiemement le site auquel je faisais reference n'est pas un site pirate mais bien celui du 112zeeland ce sont donc les services de secours eux-mêmes qui mettent à disposition .L'approche est differente j'ai discuté avec le commandant des pompiers de Vlissigen à ce sujet sa réponse a été "nous n'avons rien à cacher" .Je voulais juste montrer la difference d' approche.Mais je comprends que l'on s'insurge contre le tourisme de catastrophe .. point de vue que je partage si c'est l'idée sous-jacente

EVR
Actifs

Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Narcan Mer 2 Mar 2011 - 16:26

Sorry, je n'avais pas perçu ta restriction sur l'AMU..
Néanmoins, je ne vois toujours pas l'intérêt d'un tel site, accessible à tous..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par jimmy-6142 Mer 7 Sep 2011 - 17:00

bonsoir ou pourrais-je trouvé une radio ASTRID ? merci
jimmy-6142
jimmy-6142
Actifs

Nombre de messages : 20
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par fireken Mer 7 Sep 2011 - 17:43

jimmy-6142 a écrit:bonsoir ou pourrais-je trouvé une radio ASTRID ? merci

ASTRID Service Center
Le ASTRID Service Center (ASC) est votre interlocuteur privilégié chez A.S.T.R.I.D. Il répondra à toutes vos questions techniques, financières, administratives ou autres.

Tel: 02 500 67 89
Fax: 02 500 67 10

fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par pimpom Jeu 8 Sep 2011 - 7:22

fireken Very Happy
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par eric7060 Jeu 8 Sep 2011 - 20:07

Bonsoir, voici la liste des radios validées par ASTRID :
http://www.astrid.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5382
et voici la liste des pagers validés :
http://www.astrid.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5384

eric7060
eric7060
Actifs

Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Nouveau plan numérique ASTRID

Message par Jeroen Dim 30 Déc 2012 - 2:16

Bonjour

Est-ce qu'il y a quelqu'n présent qui veut m' envoyer les nouveaux plans numériques ASTRID pour les services d'incendie (Mnemonic 2010) en Excel? Les anciens de 2006 sont basés sur les zones de secours de 1999. Je voudrais avoir les noveaux avec Mnemonic Bloc 8.

Merci a tous! Smile

Jeroen
Actifs

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Jeroen Dim 30 Déc 2012 - 4:17

*kick du topic*

Quelqu'un me veut envoyer les anciens freq. de la police communale et SI en wallonie, comme ceux des hôpitaux? Je suis très bien au courant qu'ils sont (presque) tous passé sur ASTRID mais c'est juste pour completer ma liste de freqs. par raisons de nostalgie Wink J'ai déjà cherché sur Belgascan mais il n'y en a bcp qui manquent.

Merci!

Jeroen
Actifs

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par zenaide7060 Dim 30 Déc 2012 - 10:58

@ Jeroen

voir MP
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Jeroen Dim 30 Déc 2012 - 11:18

Merci, Zenaide!

Jeroen
Actifs

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Cheap Mar 1 Jan 2013 - 15:42

www.kcce.be a écrit:La mise à jour des radios Astrid avance comme prévu (voir programme et informations dans le Focus réforme n°48). Afin de faciliter l’intégration de ces changements au sein des services de secours, le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile (KCCE) organise des séances d’information et distribue des aide-mémoires à tous les membres des services de secours.

« Il est primordial que les services de secours belges qui travaillent ensemble sur le terrain disposent d’une communication radio commune et adéquate. La reprogrammation des radios Astrid optimise cette communication multidisciplinaire » explique Hans Roels, expert au KCCE et formateur du projet Astrid.

Aide-mémoires
Afin de faciliter l’assimilation du nouveau plan de numérotation et d’aider les membres des services de secours à le mémoriser, le KCCE a élaboré et imprimé sur du papier indéchirable et imperméable des aide-mémoires reprenant un tableau de conversion par province et la procédure radio.

« Les changements nécessitent inévitablement un temps d’adaptation. Pour pallier cela, nous fournissons aux membres des services de secours une sorte d’antisèche facile à glisser dans leur poche. A partir de décembre 2012, ces aide-mémoires seront distribués à tous les membres des services d’incendie» explique Johan Schoups, directeur du KCCE.

Téléchargez vos aide-mémoires

Procédure radio
en FR : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13438/document.pdf
en NL : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13439/document.pdf
en ALL : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13440/document.pdf

Tableau de conversion par Province :
Liège : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13441/document.pdf
Namur : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13442/document.pdf
Luxembourg : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13443/document.pdf
Brabant wallon : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13444/document.pdf
Brabant flamand : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13445/document.pdf
Hainaut : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13446/document.pdf
Bruxelles : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13447/document.pdf
Limbourg : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13448/document.pdf
Flandre orientale : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13449/document.pdf
Flandre occidentale : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13450/document.pdf
Anvers : http://ibz.fb.mailing.presscenter.org/c421/e0/hcd01e/l13451/document.pdf

Formations
Des sessions « Train the Trainer » ont débuté et ont déjà été dispensées dans différents centres provinciaux de formation (du Limbourg, du Brabant Flamand, de Liège et de Namur), ainsi que dans la centrale 100/112 de Louvain et dans certaines cellules provinciales de sécurité (du Limbourg, du Brabant Flamand, de Flandre Orientale, de Flandre Occidentale et de Namur).

Lors de ces formations, les responsables de zone, les représentants des services d’incendie et de la Protection civile, ainsi que les opérateurs des centres d’appels d’urgence apprennent comment utiliser le nouveau plan de numérotation et les possibilités offertes par les nouvelles fonctions.

Selon les besoins des services, trois modules différents peuvent être dispensés :

La communication radio multidisciplinaire
La procédure radio
Le fleetmapping mono-disciplinaire


Pour toute information complémentaire relative aux aide-mémoires et aux formations, n’hésitez pas à contacter Hans Roels, le responsable de ce projet, via: Hans.Roels@ibz.fgov.be .
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Narcan Mar 1 Jan 2013 - 17:31

Je voudrais être une petite souris (oui, je sais, c'est difficile) pour voir quel corps va utiliser cette procédure OTAN dérivant en droite ligne de la guerre de Corée...

Ne dites plus: "362 Mons, ici Nivelles 1"
Mais dites: "Figure three six two Mons, this is Nivelles figure one"

Ne dites plus: " Vous êtes hachuré et inaudible"
Mais dites: "You are distorted and unreadable"

Ne dites plus:"Dour 2, avez vous reçu?"
Mais dites " Dour figure 2, please acknowledge"...

et il y en a des dizaines comme ça...

La Belgique est définitivement la patrie du surréalisme...

Qu'est-ce qu'on va se marrer, ma brave Dame, qu'est-ce qu'on va se marrer... ptdr ptdr ptdr

C'est sûr qu'avec cette recommandation du Centre de Connaissance, tout ira mieux... headbang

Non, pas sur la tête, je sors... paf

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par zenaide7060 Mar 1 Jan 2013 - 18:46

Narcan a écrit:Je voudrais être une petite souris (oui, je sais, c'est difficile) pour voir quel corps va utiliser cette procédure OTAN dérivant en droite ligne de la guerre de Corée...

Ne dites plus: "362 Mons, ici Nivelles 1"
Mais dites: "Figure three six two Mons, this is Nivelles figure one"

Ne dites plus: " Vous êtes hachuré et inaudible"
Mais dites: "You are distorted and unreadable"

Ne dites plus:"Dour 2, avez vous reçu?"
Mais dites " Dour figure 2, please acknowledge"...

et il y en a des dizaines comme ça...

La Belgique est définitivement la patrie du surréalisme...

Qu'est-ce qu'on va se marrer, ma brave Dame, qu'est-ce qu'on va se marrer... ptdr ptdr ptdr

C'est sûr qu'avec cette recommandation du Centre de Connaissance, tout ira mieux... headbang

Non, pas sur la tête, je sors... paf


Cela me rappelle mon service militaire et sa "procédure radio"

C'était hier ............1967 affraid




zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par pimpom Mar 1 Jan 2013 - 19:00

Narcan a écrit:Je voudrais être une petite souris (oui, je sais, c'est difficile) pour voir quel corps va utiliser cette procédure OTAN dérivant en droite ligne de la guerre de Corée...

Ne dites plus: "362 Mons, ici Nivelles 1"
Mais dites: "Figure three six two Mons, this is Nivelles figure one"

Prochaine fois que fireken est à la radio...je ferai l'essai tiens Very Happy
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Fab Mar 1 Jan 2013 - 19:07

Narcan, effectivement cela peut être comique.
Tout n'est effectivement pas a appliquer à la lettre, mais pour bien communiquer, il faut parler la même langue...
Et au niveau de certains vecteurs, il serait bon d'avoir un petit "recyclage" pour pouvoir bien s'entendre et se comprendre....

Fab
Actifs

Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Cheap Mar 1 Jan 2013 - 19:57

pimpom a écrit:
Narcan a écrit:Je voudrais être une petite souris (oui, je sais, c'est difficile) pour voir quel corps va utiliser cette procédure OTAN dérivant en droite ligne de la guerre de Corée...

Ne dites plus: "362 Mons, ici Nivelles 1"
Mais dites: "Figure three six two Mons, this is Nivelles figure one"

Prochaine fois que fireken est à la radio...je ferai l'essai tiens Very Happy

Oh non, on va encore me dire que le forum fout le b......
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par fireken Mar 1 Jan 2013 - 20:04

Cheap a écrit:
pimpom a écrit:
Narcan a écrit:Je voudrais être une petite souris (oui, je sais, c'est difficile) pour voir quel corps va utiliser cette procédure OTAN dérivant en droite ligne de la guerre de Corée...

Ne dites plus: "362 Mons, ici Nivelles 1"
Mais dites: "Figure three six two Mons, this is Nivelles figure one"

Prochaine fois que fireken est à la radio...je ferai l'essai tiens Very Happy

Oh non, on va encore me dire que le forum fout le b......

Oh on se calme sur les PC la hein...
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par emercare68 Mar 1 Jan 2013 - 23:33

Fab a écrit:Narcan, effectivement cela peut être comique.
Tout n'est effectivement pas a appliquer à la lettre, mais pour bien communiquer, il faut parler la même langue...
Et au niveau de certains vecteurs, il serait bon d'avoir un petit "recyclage" pour pouvoir bien s'entendre et se comprendre....


D'accord avec toi mais là c'est du grand n'importe quoi.

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Jeroen Mar 1 Jan 2013 - 23:56

Narcan a écrit:Je voudrais être une petite souris (oui, je sais, c'est difficile) pour voir quel corps va utiliser cette procédure OTAN dérivant en droite ligne de la guerre de Corée...

Ne dites plus: "362 Mons, ici Nivelles 1"
Mais dites: "Figure three six two Mons, this is Nivelles figure one"

Ne dites plus: " Vous êtes hachuré et inaudible"
Mais dites: "You are distorted and unreadable"

Ne dites plus:"Dour 2, avez vous reçu?"
Mais dites " Dour figure 2, please acknowledge"...

et il y en a des dizaines comme ça...

La Belgique est définitivement la patrie du surréalisme...

J'espère qu'on utilise quand-même l'alphabet OTAN, non? Shocked

Moi, j'utilise souvent la question "ACK, over?" Le Figure 1, 2, 3 etc n'est utilisé qu'en cas d'épeler les chiffres. Je pense que le néerlandais a un lien plus claire avec l'anglais que le français.

Jeroen
Actifs

Nombre de messages : 152
Localisation : Louvain
Date d'inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Patrick Decorte Mer 2 Jan 2013 - 7:39

Je me souviens d'un jour où, à l'époque rodé à l'utiliser sur Bruxelles, j'ai utilisé la "full" procédure OTAN pour un contrôle lors d'une patrouille à Wavre ... l'opérateur m'a répondu en wallon "hé ... tu n'sai ni parlé français comme tout le monde ? répète, en français c'coup ci hein ! " Very Happy

Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Narcan Mer 2 Jan 2013 - 7:48

Jeroen a écrit:
J'espère qu'on utilise quand-même l'alphabet OTAN, non? Shocked

Moi, j'utilise souvent la question "ACK, over?" Le Figure 1, 2, 3 etc n'est utilisé qu'en cas d'épeler les chiffres. Je pense que le néerlandais a un lien plus claire avec l'anglais que le français.

Pour ceux qui ne le savent pas, il n'existe pas d'alphabet "OTAN".
L'OTAN s'est juste approprié l'alphabet pnonétique international défini par l'Union internationale des télécommunications et utilisé dans le monde entier, notamment par tout ce qui vole et tout ce qui flotte..
Je doute que les russes, chinois et autres nord-coréens utiliseraient cet alphabet s'il était OTAN.

Pour les sceptiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phon%C3%A9tique_de_l'OTAN

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Narcan Mer 2 Jan 2013 - 7:48

Patrick Decorte a écrit:Je me souviens d'un jour où, à l'époque rodé à l'utiliser sur Bruxelles, j'ai utilisé la "full" procédure OTAN pour un contrôle lors d'une patrouille à Wavre ... l'opérateur m'a répondu en wallon "hé ... tu n'sai ni parlé français comme tout le monde ? répète, en français c'coup ci hein ! " Very Happy
Voilà un qui avait le bon sens du terroir... extra

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Patrick Decorte Mer 2 Jan 2013 - 10:48

Et encore, ici c'est un "aide-mémoire" qui est publié, la procédure OTAN n'est pas tout à fait limitée à ça ... pour les jouettes, il y a encore moyen de s'amuser un peu langue

Je n'ai personnellement rien contre l'application de la procédure OTAN mais alors ... il faut qu'elle soit PREALABLEMENT à sa mise en application MAITRISEE de TOUS, à défaut de quoi on pourra inévitablement voir de gros Question au dessus de la tête de certains ...

Ha oui, j'oubliais, il faudra aussi veiller à la faire utiliser par les intervenants de toutes les disciplines, à défaut de quoi en cas d'intervention multidisciplinaire, on va bien rire sur le réseau radio
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par JMC Jeu 3 Jan 2013 - 8:45

Du temps où la radio était encore à tubes, les utilisateurs, quels qu'ils soient, avaient des cours de règlement et de procédures radio. C'est encore vrai actuellement pour les marins, les aviateurs et d'autres disciplines qui nécessitent l'usage professionels de la radio. On voyait nettement la différence entre l'ancienne gendarmerie et les anciennes polices communale qui n'utilisaient pas la radio de la même façon. Les gendarmes avaient eu une formation spécifique concernant la radio.

ASTRID c'est bien-sûr encore de la radio, mais peut-on encore la comparer à nos anciennes VHF? On a plutôt ici un réseau entre le GSM (pour le système de gestion des fréquences) et l'ancien système VHF; les 'canaux' ne correspondent plus à des fréquences mais à des groupes. Ce qui n'empèche pas qu'au sein d'un même groupe les procédures doivent être appliquées pour éviter les confusions ('appelé' de (ou this is) 'appelant' - dans le reglement international de l'UIT c'est le terme francophone "de" qui est mentionné de préférence!) et afin que chacun puisse suivre le déroulement de la conversation. Maintenant, je trouve ridicule d'utiliser des termes anglais pour citer des chiffres. Et le "over" peut très bien être remplacé par "à vous", le 'out" par "terminé" etc. Tout ces termes en anglais, c'est bien pour des communications internationales, ou entre deux interlocuteurs qui n'ont pas la même langue maternelle, mais entre pompiers, policiers, ambulanciers ... de la même région, je trouve ça un peu ridicule. Surtout que personne ne prononcera l'anglais de la même façon!
Et comme dit P.Decorte: pour que cela fonctionne bien, tous les intervenants boivent utiliser une procédure commune.

A mon sens, ce mémo est quand même utile, même il a ses faiblesses. Les vieux habitués de la radio que nous sommes pouvons penser que le rappel de basics (tel l'effet Larsen, la position du micro, ne pas commencer à parler en même temps que l'on appuie sur le PTT) est supperflu, mais à défaut de cours de procédure et d'utilisation de la radio pour les plus jeunes...



Et pour l'annecdote, la prononciation des chiffres de l'alphabet international exacte est unaone, bissotwo, terratree, quartofour, pentafive, ... Plus ridicule que ça... bounce

JMC
Actifs

Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : Seneffe
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Pompier34 Sam 12 Jan 2013 - 10:11

Bonjour
Le fleetmapping n'est pas qu'une question de procédures radio, c'est principalement la définition des groupes de communication pour que toutes les disciplines puissent travailler ensemble.
Que la position de ces groupes (dossier7.x) soit la même dans la radio donc plus facile à sélectionner.
Que ces groupes multidisciplinaires portent le même nom (mnémonique) pour tous les acteurs des secours.
Malgrès la suppression de certains groupes dans les radios des ambulances des services d'incendie, c'est un avancement non négligeable ce nouveau fleetmaping.
Voici un article de la revue Switch (pages de 9 -11) qui informe de la progression des mises à jour des radios pour la D1.

http://issuu.com/jansenenjanssen/docs/switch15_fr

Pompier34
Pompier34
Pompier34
Actifs

Nombre de messages : 234
Age : 69
Localisation : Ath
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

frequence radio / fleetmapping Astrid - Page 3 Empty Re: frequence radio / fleetmapping Astrid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum