www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

+11
Narcan
Cheap
copain
franki01
pl.lamballais
Mikeuu
soux
3upi
Lilith
Pompierliege
Mélusine
15 participants

Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mélusine Mar 15 Jan 2008 - 8:20

Je viens de lire dans la DH qu'un fonctionnaire avait débarqué chez les pompiers de Couvin et avait conclu après sa visite que rien n'était organisé et que tout ça coûtait fort cher ...
Une fois de plus, on fait débarquer un gratte-papier qui n'y connait rien ... Je suis méga-énervée ... Ca m'énerve, me révolte ... Tous ces gens méritent que le jour où un de leurs proches ou eux-mêmes soit en difficultés nous répondions aux abonnés-absents ...
Je me souviens qu'après Ghislenghien, tous les politiciens ont récupéré la cata en criant au scandale sur les conditions des pompiers ... On allait tout faire ... Plusieurs années après, quel est le résultat ? Nul ! Mais pire : on leur reproche de coûter trop !!!! Mais je rêve, ou plutöt ... je cauchemarde ... fou yeux ronds headbang
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Pompierliege Mer 16 Jan 2008 - 11:37

Bien sûr que nous coûtons trop cher: nous sommes payés à "attendre" qu'un malheur arrive. Et les malheurs, personne n'en veut, pourquoi alors nous payer à ne rien faire ?
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Lilith Mer 16 Jan 2008 - 13:28

Je trouve qu'aucune personne ne mérite que nous soyons aux abonnés absents.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par 3upi Mer 16 Jan 2008 - 14:28

c'est sure et la réforme ,elle ,est aux abonné absent c'est le pire des belle parole d'un certain cdt

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par soux Mer 16 Jan 2008 - 15:30

Mélusine a écrit:Je viens de lire dans la DH qu'un fonctionnaire avait débarqué chez les pompiers de Couvin et avait conclu après sa visite que rien n'était organisé et que tout ça coûtait fort cher ...

Un lien vers l'article ? car si c'est ce que je pense il n'y aucune raison de s'énerver.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mikeuu Mer 16 Jan 2008 - 17:42

3upi a écrit:c'est sure et la réforme ,elle ,est aux abonné absent c'est le pire des belle parole d'un certain cdt



shuuuuut
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mélusine Mer 16 Jan 2008 - 17:54

soux a écrit:
Mélusine a écrit:Je viens de lire dans la DH qu'un fonctionnaire avait débarqué chez les pompiers de Couvin et avait conclu après sa visite que rien n'était organisé et que tout ça coûtait fort cher ...

Un lien vers l'article ? car si c'est ce que je pense il n'y aucune raison de s'énerver.

J'ai voulu mais il n'était pas encore en ligne ...

Désolée mais je peux encore décidé de ce qui m'énerve .... Exclamation
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mélusine Mer 16 Jan 2008 - 17:55

décider avec er ....
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par pl.lamballais Jeu 17 Jan 2008 - 9:32

soux a écrit:
Mélusine a écrit:Je viens de lire dans la DH qu'un fonctionnaire avait débarqué chez les pompiers de Couvin et avait conclu après sa visite que rien n'était organisé et que tout ça coûtait fort cher ...

Un lien vers l'article ? car si c'est ce que je pense il n'y aucune raison de s'énerver.
J'ajouterais une chose. Mélusine, tu dis que sa conclusion c'est "que rien n'était organisé et que tout ça coûtait fort cher". Ces deux opinions concernent quoi?
1) les finances
2) l'organisation

Prend maintenant une restaurateur. Lui, il fait de la cuisine. Son comptable se pointe, regarde les comptes et lui dit "ben dit donc, financièrement c'est la panique". Je ne pense pas que le restaurateur renvoi son comptable en lui disant "t'y connais rien, tu sais même pas faire cuire un oeuf". Un comptable regarde les budgets, analyse et tire des conclusions. Que ce soit une compta de restaurant, de pompier ou de plombier, ça change rien.

Il en est de même pour l'organisation. Un gestion qualité ISO en entreprise ne se préoccupe pas de "comment on fait les boulons". Ce qui l'interpelle c'est qu'on fabrique 100 boulons et qu'on en met 80% à la poubelle parce qu'il sont pas bien fait. Que lui soit capable d'en faire ou non, n'a strictement aucune importance. Lui va regarder l'organisation. Un peu comme le chef d'orchestre qui dirige mais ne joue pas de tous les instruments.

Ta remarque est une remarque classique, consistant à croire que les systémes humains sont monolithique:s pour faire une bonne entreprise de plomberie, il faut de bons plombiers et c'est tout. Pas de chance: une entreprise de plomberie avec uniquement d'excellents plombiersaura moins de chance de survivre qu'une entreprise avec des plombiers peut-être moins bons, mais avec également un comptable, du secrétariat etc...

En clair ce sont des auditeurs externes qui pourront venir, poser des questions (souvent embarassantes) mais qui auront des chances de faire avancer les choses.

Si le gars était venu en disant "vous savez pas dérouler les tuyaux" là, les choses auraient été différentes.
Maintenant, il y a toujours bénéfice à tirer de chaque remarque et quand u gars repart en disant "c'est pas bien organisé" il faut en discuter et lui demander non pas comment faire, mais à quel endroit ont été détecté des éléments inorganisés. Car souvent, tu les as devant les yeux depuis 10 ans, mais tu les voit pas. Very Happy

Attendons aussi l'article (ou alors soux peut-il en dire plus?)

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par franki01 Jeu 17 Jan 2008 - 15:29

oui mais en même temps le cuisinier doit gagner sa vie alors que le jobs du sapeur est de venir en aide au personnes dans le besoin.
Alors pourquoi acheter un camion à 400000 euro pour une commune ou il ya 3 incendie par an ce n'est vraiment pas rentable.
le but des pompier n'est pas d'ête rentable il est comme celui des militaires , des ambulancier et des asbl , c'est un service a la population qui le paye cher et vilain via ces assurances et taxes communale.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par copain Jeu 17 Jan 2008 - 15:58

D4accord il ne sera jamais rentable d'un point de vue économique.

Mais ils doit être efficace. Et tous, je dis bien tous, les corps d'incendie peuvent augmenter leur efficacité.
Il n'y a personnes de parfait et les remarques, bien qu'elles fassent mal, peuvent nous permettre d'encore et encore nous améliorer.
Il y a vingt ans que je suis pompier et il me reste encore la même "chose à tirer" (rassurer vous je suis encore très motivé), si un jour je remarque je ne peux plus progresser, c'est que je serai devenu un "dieu". C'est pas demain la veille...

copain

Nombre de messages : 69
Localisation : la-bas
Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Cheap Jeu 17 Jan 2008 - 16:39

Si ce fonctionnaire remets en cause le travail des pompiers eux-mêmes, y a en effet de quoi râler.

Par contre, il y a quand même souvent des abus autour d'administrations et les services incendie en font partie : je ne connais pas la situation à Couvin mais on connait tous des gens "dans les bureaux" qui sont payés à rien f...

franki01 a écrit: c'est un service a la population qui le paye cher et vilain via ces assurances et taxes communale.

Les pompiers ne sont absolument pas financés par les assurances, uniquement par les pouvoirs publics (locaux ou nationaux)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32694
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Pompierliege Jeu 17 Jan 2008 - 19:09

Pour devenir meilleur, il faut admettre que l'on n'est pas bon ...
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Narcan Jeu 17 Jan 2008 - 20:57

@Pompierliège

Absolument pas...il faut juste admettre qu'on n'est pas parfait.
Parce que "meilleur que parfait"...c'est difficile.

Tout comme on peut être "le meilleur" tout en étant mauvais..
Il suffit que les autres soient encore pires....

Le français est une langue toute en nuances...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par dellau Jeu 17 Jan 2008 - 21:24

et ne pas oublier qu'en étant meilleur que tres mauvais on est toujours mauvais... vous me suivez?

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Belgian David Jeu 17 Jan 2008 - 21:24

Sans vouloir "tirer sur l'ambulance" et sans avoir lu l'article, il faut quand même savoir que Couvin est un corps géré de manière assez "approximative" et qui est loin d'avoir la meilleure réputation du pays !!!

Anecdote : notre ami Christophe (fireherve) s'y est rendu il y a quelques temps pour y photographier l'un ou l'autre véhicule. la réponse des permanents a fusé : "on n'a pas les clés, on ne saurait pas vous les sortir" !!!!! Il y a 2 solutions possible : soit de la mauvaise volonté vis-à-vis d'un collègue qui venait de loin soit c'était effectivement vrai et que se serait-il passé si celà avait sonné pour incendie à ce moment là ?????

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Le Ron Jeu 17 Jan 2008 - 23:46

Bonsoir à tous,
Comme d’habitude pas le temps de discuter mais !
Il est assez particulier de tous vous lire car tout le monde prend position ou argumente ses idées ou des idées préconçues, voire même formater les autres, sans avoir connaissance exacte de ce qui est paru, à part Mélusine qui a lancé le sujet.
Elle ne peut et ne pourra pas mettre l’article en ligne sous peu, pour raison que la DH ne le mettra sur le Web que dans un mois.
Par contre pour ceux qui voudraient absolument en disposer ou le lire il leur est loisible de se créer un compte sur le site de la DH et d’acheter l'édition Namur-Luxembourg du jour en version « PDF » pour la modique somme d’un Euro.
Ben oui, les journaux eux aussi ont besoin de tunes pour fonctionner, vivre et payer leur personnel !
Toutefois, si vous faites le pas de verser le montant demandé, ne rendez pas le document public sur un forum car les journaux eux ont un vrai droit de copyright.
A bon entendeur, bien à vous,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty oups

Message par firebeating Ven 18 Jan 2008 - 0:42

3upi a écrit:c'est sure et la réforme ,elle ,est aux abonné absent c'est le pire des belle parole d'un certain cdt
upi, je suis ps d'accord ave toi, critiquer est aisé, ce"certains" commandant que tu cites est le cmdt gilbet bien sur... concernant la réforme que beaucoup de gens critiquent est certainement indispensable si on y exclus ces pourris politiciens gyrophare Very Happy

la réforme a pour beaucoup d'iriter les corps d'incendie bien dans leur lauriers mais sera certainemnt bénéfiques pour les petits corps et l'apparition de nouveaux postes avances.

firebeating

Nombre de messages : 47
Localisation : CS908-Namur
Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par soux Ven 18 Jan 2008 - 11:52

Tout à fait LeROn, raison pour laquelle je demandais de voir l'article avant de m'exprimer. A mon avis le fameux "fonctionnaire" n'est rien d'autre qu'un inspecteur des services d'incendie.

Quoiqu'il en soit, Pierre-Louis à raison, d'après ce qui est relaté par Melusine, il n'est nul part dit que les pompiers coutent "trop cher", il est juste dit que leur organisation est tellement mauvaise que cela engendre des couts évitables (et pouvant être utilisés à autre chose). Cela ne remet pas en cause les pompiers eux-mêmes, juste le système.

PS : LaDH a pour habitude d'utiliser des raccourcis et de chercher le sensationnel, apprenez à lire entre les lignes.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mélusine Ven 18 Jan 2008 - 13:28

soux a écrit:
PS : LaDH a pour habitude d'utiliser des raccourcis et de chercher le sensationnel, apprenez à lire entre les lignes.

Je te remercie mais je sais lire les lignes ET entre les lignes ... C'est mon métier ...
L'article n'est pas encore disponible en version électronique. Quand et si je le trouve, je le mettrai sur le site.
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par dellau Ven 18 Jan 2008 - 15:31

firebeating a écrit:
3upi a écrit:c'est sure et la réforme ,elle ,est aux abonné absent c'est le pire des belle parole d'un certain cdt
upi, je suis ps d'accord ave toi, critiquer est aisé, ce"certains" commandant que tu cites est le cmdt gilbet bien sur... concernant la réforme que beaucoup de gens critiquent est certainement indispensable si on y exclus ces pourris politiciens gyrophare Very Happy

la réforme a pour beaucoup d'iriter les corps d'incendie bien dans leur lauriers mais sera certainemnt bénéfiques pour les petits corps et l'apparition de nouveaux postes avances.

euh...manque un R entre le "e" et le "t"...

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par 3upi Ven 18 Jan 2008 - 21:13

firebeating il faut relire ce cdt à la belle place promise par dewaele , ne fait pas avancer la réforme (dont je ne dénie pas l'utilité ) ,mais lui il est à mettre dans le sac des politiciens , c'est un pareil au cdt haumont de b-l-comte qui lorsqu'il était président de la frcspb à fait du blabla soit disant pour les hommes et une fois que lui à obtenus ce qu'il voulaient ,il à démissionné de son poste à la fédé , sérieusement pour les amis de tournai ,moi je regrette l'époque du cdt léchevin qui à été un grand homme pour nous pompier

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Le Ron Dim 20 Jan 2008 - 11:10

Bonjour à tous,
J’ai un peu plus de renseignements sur l’article dont sujet.
Apparemment, pour base, il faut prendre en considération les articles de journaux du forum suivant :
https://secours112.forumactif.be/actualite-f7/les-communes-devraient-des-millions-d-euros-aux-pompiers-t5544.htm
et dans le même forum la citation de Cheap

Couvin: payer les pompiers au prix fort

samedi 22 décembre 2007,

La commune est au pied du mur: il faut payer les volontaires au tarif fixé en 1999. C’est impayable, sauf à modifier le règlement organique. Rémunérer les gardes à 100 %, cela coûterait 225.000€ par an. C’est intenable pour un budget communal.

Mais un inspecteur des services incendie donne une piste. En fixant dans le règlement organique des méthodes strictes comme le nombre d’hommes par type de mission, en ne payant que les heures réellement prestées, en effectuant des gardes à la maison plutôt qu’à la caserne et en organisant un tableau des rappels, on parviendrait à des dépenses plus raisonnables. Reste l’épée de Damoclès: l’éventualité de devoir payer les arriérés depuis 1999. C’est si délicat pour la commune qu’on envisage de créer une commission consacrée à ce sujet unique. La personnalité du chef de corps est très importante et il faut donc hâter le recrutement d’un sous-lieutenant professionnel, candidatures ouvertes jusqu’au 28 janvier.

Ce jeudi a aussi vu la réunion conjointe des conseils communal et de l’action sociale. On s’est rangé à l’avis de Claude Delobbe: dès la prochaine fois, ce sera organisé pour que les conseillers sociaux restent à la discussion sur le budget.

Source : Sud Presse

De là provient l’article dont Mélusine fait état et qui en deuxième titre affiche : Un inspecteur fédéral veut réformer le système d’organisation.

En résumé succinct, c’est la réaction d’un délégué syndical sur le fait que d’après cet inspecteur rien ne serait organisé à la caserne de Couvin, chose que le délégué conteste en expliquant que des rôles de gardes sont établis sur plusieurs mois à l’avance.
Le deuxième point est que l’inspecteur propose de réformer le fonctionnement de la caserne, par exemple en ne faisant plus tourner qu’une seule ambulance sur les cinq et le délégué syndical démontre là que ce n’est pas possible en raison de l’étendue de la zone d’intervention, les distances à parcourir pour l’hôpital le plus proche, etc.
Que l’inspecteur propose de faire appel à des ambulances privées, mais qu’il n’y en a pas à moins de quarante kilomètres.
Il souligne que la seule personne habilitée à prendre des décisions concernant l’organisation est le chef de service.
Il termine par les conditions déplorables, du casernement, dans lesquelles les pompiers doivent travailler.

Espérant vous avoir éclairé un peu,
Bon dimanche à tous,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mélusine Dim 20 Jan 2008 - 13:22

@ Le Ron : merci pour toutes ces précisions. Tant de sagesse et de culture, je suis impressionnée ;o))))) C'est la maturité qui veut ça ?
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty question de nuances ....

Message par Mélusine Dim 20 Jan 2008 - 13:26

Narcan a écrit:@Pompierliège

Absolument pas...il faut juste admettre qu'on n'est pas parfait.
Parce que "meilleur que parfait"...c'est difficile.

Tout comme on peut être "le meilleur" tout en étant mauvais..
Il suffit que les autres soient encore pires....

Le français est une langue toute en nuances...

fumette

EXCELLENT thumb up
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Mélusine Dim 20 Jan 2008 - 13:33

Belgian David a écrit:Sans vouloir "tirer sur l'ambulance" et sans avoir lu l'article, il faut quand même savoir que Couvin est un corps géré de manière assez "approximative" et qui est loin d'avoir la meilleure réputation du pays !!!

Anecdote : notre ami Christophe (fireherve) s'y est rendu il y a quelques temps pour y photographier l'un ou l'autre véhicule. la réponse des permanents a fusé : "on n'a pas les clés, on ne saurait pas vous les sortir" !!!!! Il y a 2 solutions possible : soit de la mauvaise volonté vis-à-vis d'un collègue qui venait de loin soit c'était effectivement vrai et que se serait-il passé si celà avait sonné pour incendie à ce moment là ?????

David

Ce n'est pas du tout de cela dont je parlais ... Comme je le dis souvent, des bons et des mauvais, il y en a partout et dans tous les métiers. Arrêtons de faire des raccourcis et de propager les ragots. Tentons plutôt d'apprendre les uns des autres et de 'grandir' ensemble ... marteau
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Le Ron Dim 20 Jan 2008 - 14:21

@ Mélusine,
Cela aurait peut-être du se mettre en MP, mais « boff » pourquoi pas ici ?
Merci pour la grosse couche de pommade, je vais mettre du temps pour l'étaler celle là.
Sagesse peut-être, mais pour ceux qui me connaissent bien, je suis plus du style : griffes acérées contenues dans un gant de velours, sans pour cela être volte-face.

Bon dimanche,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin Empty Re: Visite d'un fonctionnaire chez les pompiers de Couvin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum