www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Le sur-accident

4 participants

Aller en bas

Le sur-accident Empty Le sur-accident

Message par tchetchene321 Mar 15 Jan 2008 - 19:26

BonjourJ'ai été confronté à Liège cette après-midi d'un sur-accident!Je lance ce sujet qui je pense est très important pour notre sécurité ainsi qu'aux autres automobilistes.Les secouristes ou autres qui ont déjà été confrontés à ce problème peuvent me laisser leurs impressions sur ce qu'ils ont vécus,la situation,les circonstances,le déroulement du sur-accident ainsi que les dégâts humains ou corporels engendrés.

tchetchene321
Actifs

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le sur-accident Empty Re: Le sur-accident

Message par vieux Mar 15 Jan 2008 - 19:50

tchetchene321 a écrit:BonjourJ'ai été confronté à Liège cette après-midi d'un sur-accident!

Des détails ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Le sur-accident Empty Re: Le sur-accident

Message par maolong Mar 22 Jan 2008 - 13:33

Oui, car là tu nous intrigue... Hein vieux!
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sur-accident Empty Une vielle expérience, très vielle.

Message par maolong Mar 22 Jan 2008 - 13:58

confused

Je vais vous racconter un sur accident qui s'est produit, il y très longtemps, en 95-96 si je me rapelle bien (oui c'est vieux je sais).

Mes collègues de moi étions de garde "100" à la CRB de Blégny pour une nuit de vendredi à samedi.
Sleep
vers 4h du matin, Fatigué réveil en sursaut jump , le 100 nous envois sur l'autoroute Blégny -> Aix, Juste après l'AC Barchon; Voiture seule en cause, un blessé leger...
ambulance

A notre arrivée, un autre tableau se présente à nous.

Une voiture encastrée dans la berne centrale, conducteur incarcéré, en arret cardio respi.a hauteur une voiture avec personne dedans (VW je m'en rapelle). un homme 50 metres plus loins sur la bande gauche, inconscient, dans une position du genre grenouille, un autre sur la bande d'arret d'urgence sur le dos, conscient, mais qui saigne.plus en avant, sur la première bande, une voiture avec 4 personnes dedans, 3 inconscientes, une consciente (c'est un de mes collègues qui est allé voir là et qui a géré après).
Bon bilan, demande de renfort, à l'epoque par centrale CRB Blégny, on ne pouvait disposer d'une radio "100" que dans les ambus pompier.

Sinonptique de l'accident jusque là : un gars (première voiture), ayant trop abusé de la dive bouteille, rate la sortie AC Barchon, dans sa soulographie, il décide de repartir dans l'autre sens, et en changeant de coté, il emboutit la Berne centrale. Légèrement Blessé.
Arrivent deux gars, en VW qui s'arretent sur la bande d'arret d'urgence, traversent pour porter secours à notre gars émeché.
Il appelle le 100 et nous recevons notre appel.
Sur le temps du trajet, arrive un grosse voiture à fond les manettes, qui emboutit la première voiture et les deux secouristes(histoire racontée par le seul conscient des deux secouristes).
S'en suis le tableau décrit plus tot.
Nous regrouppant à l'ambu en balisage en amont pour nous répartir le boulot en attendant les renforts, une voiture à très vive allure se déporte sur la première bande pour éviter l'ambu et ses feus bleus... Bardaf, la seconde voiture accidentée est percutée.
Vous pouvez me croire, affraid pale aucun de nous ne fanfaronnait après ca.
Bilan post intervention : 1 mort (conducteur première voiture), 5 blessés graves, 3 legers + 1 pompier légerment blessé (renversé par un vautour curieux) + 3 nouveaux slips pour les 3 ambulanciers de la première ambulance... fou angry

Moyens sur place, de souvenance, brancard 1 Ambu CRB Blégny, 1 Ambu CRB Herstal, 2 Ambus Moreau, 1 Ambu Pompier Caserne, 1 Ambu Paramedic, 1 Ambu pompier Battice, 2 de je sais plus où headbang
2 SMUR, Citadelle et Bruyères; CHU après 60 min.(en fait les 3 seuls à l'époque)
2 Corps pompiers, Herstal et Herve.
Brigade de circulation de la Gendarmerie.
200 à 300 curieux...
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le sur-accident Empty Re: Le sur-accident

Message par Alain Mer 23 Jan 2008 - 8:40

Chez nous la liste est assez longue....

Malheureusement nous avons perdu un collègue suite à un suraccident en 1998.

Mais, en général, je pense pouvoir dire que des suraccidents, c'est q-même plusieurs fois par an (à noter que notre réseau autoroutier est très important).

Souvent ce sont des automobilistes qui emboutissent les véhicules à l'arrêt ou le véhicule de police (voir de balisage SRI).

Apart l'accident mortel de 1998, nous avons eu un autre collègue blessé il y a deux ou trois ans, après avoir été heurté par une voiture qui n'avait pas vu les secours.... (!?).

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le sur-accident Empty Re: Le sur-accident

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum