www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Préavis de grève du SIAMU bruxellois

3 participants

Aller en bas

Préavis de grève du SIAMU bruxellois Empty Préavis de grève du SIAMU bruxellois

Message par Bobo Lun 4 Fév 2008 - 21:02

Préavis de grève du SIAMU bruxellois
Le syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) a déposé ce lundi un préavis de grève qui prendra effet dès mardi matin, pour dénoncer le fonctionnement actuel du SIAMU, le Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région bruxelloise, et compte rencontrer le ministre Benoît Cerexhe mardi.

Le préavis de grève a été déposé au cabinet du ministre Cerexhe (cdH), en charge du SIAMU, et porte sur une durée indéterminée.
Il est motivé par l'absence de règlement de travail au sein de ce service, la "non-gestion" de dossiers présentés comme relevant de harcèlement, l'absence de titulaires au conseil de direction, "l'incohérence dans la procédure d'application des contrôles médicaux", ainsi que par des courriers envoyés au ministre et restés sans réponse, selon le SLFP.

La grève ne signifie pas que le service ne sera pas assuré, car les impératifs de sécurité demeurent, a précisé Eric Labourdette, permanent SLFP. Reste que les rapports d'intervention des pompiers SLFP (400 affiliés sur le millier de pompiers professionnels du SIAMU, revendique le syndicat libre) ne seront pas établis, ce qui signifie un manque à gagner pour le service.

"Actuellement, le SIAMU est un navire sans capitaine", souligne Eric Labourdette. En l'absence, pour plusieurs mois, du directeur général du service des pompiers Francis Boileau (congé maladie), seul responsable à disposer de la délégation de signature du ministre, "quid de la gestion journalière?", interroge le syndicaliste.

Le SLFP dénonce l'absence de quatre majors au conseil de direction. Ces non-nominations sont d'autant plus dommageables qu'elles perdurent en pleine procédure de promotion, bloquant dès lors les candidatures.

Le syndicat libre attend que le ministre Cerexhe réponde à ses nombreuses questions concernant le futur règlement de travail et les nominations d'un directeur général, d'un directeur financier et d'un directeur juridique, ces fonctions étant non pourvues actuellement.

Une délégation d'une petite quinzaine de pompiers se rendra mardi vers 9 heures du matin au cabinet du ministre Cerexhe dans l'espoir d'être entendue. Prévenus d'une présence policière pour les attendre, les pompiers signalent qu'ils viendront sans auto-pompes ni véhicules d'intervention, peu désireux de voir se reproduire les affrontements avec la police survenus lors de la précédente manifestation des hommes du feu bruxellois, fin mars 2006.

"C'est un premier mouvement de grogne, nous espérons être entendus. Sans quoi ce mouvement se durcira", avertit Eric Labourdette. (belga/7sur7)
Bobo
Bobo
Actifs

Nombre de messages : 255
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préavis de grève du SIAMU bruxellois Empty Re: Préavis de grève du SIAMU bruxellois

Message par ghysels Nicolas Mar 5 Fév 2008 - 9:11

Motivation du préavis de grève du S.L.F.P.


1°) Mauvaise communication entre le Ministre et les organisations syndicales


Absence de réponse du Ministre Benoît Cerexhe à de nombreux courriers que les organisations syndicales lui ont adressés et à de nombreux points inscrits en CCB. Le SLFP déplore ce manque de communication et d’engagements concrets du Ministre et suppose qu’il préfère affronter un piquet de grève plutôt que de prendre sa plume pour répondre de manière précise à des questions précises.

Les courriers datés du 06 juin 2007 (concernant la vacance d’emploi de niveau A3), du 06 septembre 2007 (concernant le statut pour les adjoints au 100), du 24 décembre (concernant les conditions de travail lors des formations au PIVO), sont notamment toujours en attente de réponse.


2°) Absence de règlement de travail au S.I.A.M.U. Le SIAMU est soumis à la loi sur les règlements de travail. A ce jour, et malgré les nombreux rappels lancés par le SLFP, il n’en dispose toujours pas malgré et les discussions en cours à ce sujet s’enlisent. Les organisations attendent toujours que le Ministre leur fasse une proposition concrète.

3°) Incohérence dans la procédure d’application des contrôles médicaux. Malgré de nombreux rappels du S.L.F.P. concernant le contrôle médical et l’envoi des certificats médicaux, l’autorité s’obstine à enfreindre la législation en cette matière au détriment des travailleurs.

4°) Gestion de la problématique du harcèlement. Le SLFP dénonce la non-gestion par l’autorité du comportement anormal de certains responsables administratifs du SIAMU, comportement que ceux qui en sont victimes qualifient de harcèlement. Des sanctions disciplinaires ou un écartement des personnes incriminées est exigé par les organisations syndicales.

5°) Conseil de direction incomplet Une seule des 10 fonctions composant le conseil de direction est effectivement pourvue. L’absence (pour cause de maladie de longue durée) de certains titulaires et la non désignation d’un titulaire pour chaque fonction non pourvue, et ce depuis plusieurs années parfois, rend le SIAMU ingérable.Le SLFP exige la désignation rapide de titulaires aux fonctions non pourvues, notamment un directeur général, un directeur financier, un directeur juridique,…. et le respect des arrêtés du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale d’octobre 2004 en matière de gestion des compétences et délégation de responsabilités.



04-02-2008, 07:20:59 Labourdette

Commentaires (0)

24-01-2008 Général


Au Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale,
Le métier de sapeur-pompier est très particulier. Il demande des qualités propres. Le sapeur-pompier est confronté, d’intervention en intervention, à des situations toutes plus dramatiques les unes que les autres, il faut être pompier pour mettre en place et gérer une organisation d’envoi de secours d’urgence ; en un mot, il faut être pompier pour diriger un service d’incendie ! Il faut sans tarder, faire confiance aux pompiers et leur donner les moyens de gérer leur service d’incendie correctement, notamment en nommant un conseil de direction digne de ce nom (ndrl : la majorité des fonctions du conseil de direction sont vacantes depuis plusieurs années, visiblement faute d’une volonté politique) Une des tâches prioritaires confiées par le Ministre Cerexhe à l’intérim manager porte sur le conseil de direction qui comprend théoriquement (d’après le cadre organique) 1 directeur général, 1 directeur général-adjoint, 3 directeurs chef de service, 1 Officier chef de service et 4 Majors, soit 10 personnes. Or, le conseil de direction est réduit actuellement à 3 personnes. Comment voulez-vous gérer efficacement un service d’une telle importance avec seulement 1/3 de membres dans un conseil de direction ? La promotion de 4 majors, attendue depuis des lustres et source de tensions internes, tarde à venir et rend toute reprise en main du service extrêmement difficile, nous espérons que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale se décidera le 24 de ce mois quant à la désignation des futurs Majors, car on se demande si il n’y aurait pas une volonté de faire traîner et pourrir la situation jusqu’aux élections régionales de 2009 ? Nous souhaitons que soient mis en place rapidement, des gens choisis pour leur compétence et pour la confiance que la base leur accorde. S'il n'en est pas ainsi, nous en conclurions que l'objectif n'est pas de mettre le S.I.A.M.U. sur des rails constructifs et efficaces mais de se servir des intérêts individualistes, comme ce fut trop souvent le cas au S.I.A.M.U. Qui d’autres mieux que la Direction du SIAMU et son Ministre de Tutelle est plus à même de juger des compétences et de l’intégrité des candidats qu’eux-mêmes proposent aux fonctions supérieures ! Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués.
LABOURDETTE Eric
Mandataire permanent.
Président de section au SIAMU.

ghysels Nicolas
Actifs

Nombre de messages : 24
Localisation : belgium
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Préavis de grève du SIAMU bruxellois Empty Re: Préavis de grève du SIAMU bruxellois

Message par Vicky Mar 5 Fév 2008 - 19:39

Toujours aussi bien renseigné ce monsieur Backaert...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préavis de grève du SIAMU bruxellois Empty Re: Préavis de grève du SIAMU bruxellois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum