www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

+5
3upi
on5crb
piwi
marianne
Cheap
9 participants

Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par Cheap Jeu 20 Mar 2008 - 7:21

Douze pompiers volontaires et trois professionnels supplémentaires

Nivelles, mercredi 19 mars 2008. Trente hommes manquent par rapport au cadre, dit Robert Vertenueil (PS). Pierre Huart (MR) détaille les efforts de la Ville. Les pompiers de Nivelles sont en nombre insuffisant, selon Robert Vertenueil. Le conseiller PS de l'opposition NiVL a interpellé le bourgmestre Pierre Huart (MR) au conseil communal de lundi soir. Celui-ci s'étonne de cette intervention. Son prédécesseur Maurice Dehu (PS) a occupé le mayorat pendant 12 ans. Et puis, estime-t-il, « on fait dire aux chiffres ce que l'on veut. »

Robert Vertenueil a évoqué un accident survenu ce week-end pour lequel une ambulance a été dépêchée alors que deux étaient demandées. La seconde a dû venir d'ailleurs. Le commandant De Zutter et son adjoint étaient injoignables mardi.

La réforme sur les services de sécurité civile est en cours depuis la parution de la loi au Moniteur le 31 juillet 2007. L'un des articles entrés tout de suite en vigueur prévoit de dépêcher le service le plus proche avec les moyens adéquats. Or, l'une des particularités de Nivelles est d'être limitrophe avec quatre communes du Hainaut, Seneffe, Pont-à-Celles, Les Bons Villers et Braine-le-Comte. La caserne flambant neuve du Faubourg de Charleroi dessert aussi par convention Genappe et Villers-la-Ville. Cela représente en tout 200 km2 et 50.000 habitants.

La Louvière dessert Seneffe mais Nivelles est plus proche. Pierre Huart rencontrera le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert (PS), ce jeudi 20 mars à 15h30, avec Daniel De Zutter et le commissaire Paul Cirino, chargé du plan communal d'urgence à la zone de police.

« La réforme est en cours et chacun l'appelle de ses vœux, a argumenté Robert Vertenueil. Mais ma demande concerne l'immédiat, peut-être dans une heure. Le cadre prévoit 38 professionnels, il y en a 21. Quant aux volontaires, ils sont 41 alors qu'ils devraient être 65. »

112 candidats pour 3 places
Pierre Huart souligne les réunions semestrielles avec les gradés du service des pompiers. Douze pompiers volontaires ont été engagés début 2008. Il faut encore qu'ils parviennent au terme de leur formation. Une procédure a aussi été lancée pour engager trois nouveaux professionnels. La dépense annuelle supplémentaire est estimée à 100.000 euros. La liste des 112 candidats vient d'être clôturée ; 21 sont de Nivelles, 9 de Genappe ou de Villers. Le rôle de garde a en outre été allégé. : une sur trois au lieu d'une sur deux.

Robert Vertenueil a constaté qu'il restait un déficit d'une trentaine d'hommes.« En un an et demi, on aura augmenté l'effectif de 20 % », a rétorqué le bourgmestre. Et de préciser qu'un dossier disciplinaire au sujet de certains pompiers reviendra sans doute devant le conseil. « Car s'ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs. »

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par marianne Dim 23 Mar 2008 - 8:20

et bien depuis le temps que l'on dit qu'il sont en sous nombre il a fallut qu'il ai un accident pour sans rendre compte (rire) et pourquoi aussi ne pas engager des standardiste car c'est un homme de plus pour les interventions
et ce qui ne fait rire c'est que on se lait qui son trop peu mais en plus ils sont 112 cadidat pour en prendre que 3 et vous allez pas me dire que les autres son nul

marianne

Nombre de messages : 66
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par piwi Jeu 27 Mar 2008 - 11:51

bonjour
Les pompiers de Nivelles en sous nombre
Ben !!!?? OUI et NON
Je m explique : du cote pro oui il y a un manque de pompiers +ou - 10 pompiers car il n y a plus comme avant une bonne dixaine de pompiers Vol qui travaillaient a la commune qui ainsi remontais de la journee en cas de desincar ou incendie ou ambulance
La oui je suis d accord il y a un manque d homme
Mais du cote VOLONTAIRE il n y a pas un manque d homme il y a un manque de motivation complet des jeunes si il sorte une fois voir deux sur la nuit quand il sont de garde bien sur le lendemain on ne les voient plus
Avant il n y a pas si longtemps que ca +ou- 7ans quand le BIP sonnais en appel general apres 17H en semaine ou le WE sur +ou - 40 pompiers VOL il y en avant 30 qui remontais a la caserne maintemant sur 43 POMPIERS VOLONTAIRES EFFECTIF et pas 41 VOL comme on le dis partout il y en a 1 OU 2 qui remonte plus la garde bien sur +ou - 8 personnes
Donc il n y a pas un sous nombres comme on le dis mais un manque de motivation de tout le personnels
Et donc la question est pourquoi ????????? Ce manque de MOTIVATION??????

piwi

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par Cheap Jeu 27 Mar 2008 - 12:54

C'est vraiq eu c'était impressionnant de voir le nombre de personnes qui remontaient au Bip. Je me suouviens d'un incendie au centre de Genappe où les effectifs étaient très nombreux.

Sinon, la question de la motivation serait en effet à creuser...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par marianne Ven 28 Mar 2008 - 18:08

pourquoi ce manque de motivation (cause mauvaise ambiance)

marianne

Nombre de messages : 66
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par piwi Dim 30 Mar 2008 - 11:06

non pas mauvaise ambiance
ambiance normal ou se rencontre plus ou moins 65 personnes on ne peux pas avoir des atomes crochus avec tout le monde mais non cela est minime c est juste un manque de motivation de certain personnes et un laisser aller du Chef qui n a pas pris les bonne directive au bon moment

piwi

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par on5crb Dim 30 Mar 2008 - 11:20

ce manque de motivation des volontaires est généralisé à tous les services de secours il me semble... la cause n'est pas qu'interne...

Faut-il y voir une évolution des mentalités? de notre société?

Quoiqu'il en soit... de tous les services que je connais travaillant avec des volontaires... tous on le même problème... et ce sont toujours les mêmes "quelques uns" que l'on retrouve motivés...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par marianne Dim 30 Mar 2008 - 12:42

c'est bien triste tout ca vous n'avez déja pas un travail tout rose tout les jours en plus s'il n'y a pas de motivation c'est triste (pour les moins motivés qu'il se retire et donne la chance a des gens motivé)

marianne

Nombre de messages : 66
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par 3upi Dim 30 Mar 2008 - 13:32

ben moi j'y serais , je repond present à 85%

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par piwi Dim 30 Mar 2008 - 14:10

Je ne suis pas d accord avec evolution des mentalites ou societe avant les gens rentraient comme pompier volontaire comme benevol a la croix rouge pour aider les gens,par passion et meme pour les fetes entre nous la question d un nouveau etait je paye mon verre voir plus mais maintenant des qu ils rentrent la questio est on gagne combien a 80/100 quand je suis a la caserne et le dimanche ben la meme chose, sauf si tu est au bip et que tu remonte de chez toi 200/100 alors je reste chez moi et je remonte si ca sonne mais a partir de 00H00 je dors car je bosse demain et oui voila la nouvelle generation et les seul qui sont motive on les casse au examen physique. En france il n y a pas d examen phisique pour les vol et ne vienne que si ils sont motiver

piwi

Nombre de messages : 92
Age : 57
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par 3upi Dim 30 Mar 2008 - 15:34

eh oui et bien moin payé qu'ici nos amis français

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par soux Dim 30 Mar 2008 - 15:50

piwi a écrit:Je ne suis pas d accord avec evolution des mentalites ou societe avant les gens rentraient comme pompier volontaire comme benevol a la croix rouge pour aider les gens,par passion et meme pour les fetes entre nous la question d un nouveau etait je paye mon verre voir plus mais maintenant des qu ils rentrent la questio est on gagne combien a 80/100 quand je suis a la caserne et le dimanche ben la meme chose, sauf si tu est au bip et que tu remonte de chez toi 200/100 alors je reste chez moi et je remonte si ca sonne mais a partir de 00H00 je dors car je bosse demain et oui voila la nouvelle generation et les seul qui sont motive on les casse au examen physique. En france il n y a pas d examen phisique pour les vol et ne vienne que si ils sont motiver

Ce que tu décrits s'appele bien un changement de mentalités. Nous évoluons dans un monde de plus en plus individualiste et tourné vers les besoins matériels. Peut-être que celà changera. Et ce n'est de toute façon pas une généralité. Les anciens peuvent trouver ça dommage, mais c'est ainsi et il est vain de lutter. Si l'âne n'aime plus les carottes mais des salades, eh bien les services doivent s'adapter. Le bâton n'a jamais fonctionné à long terme. Concrètement, si les volontaires fonctionnent à l'argent, et bien que l'on adapte le système en conséquence.

Pour les tests physiques pour les SPV en france, renseigne toi bien. Je suis sur à 100% que les SPV passent des épreuves physiques, mais parfois plus "pratiques" ou "techniques" que les nôtres qui sont 100% sportives. Encore que personnelement, je trouve souvent que les minima demandés sont assez bas.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par Cpl_Ditch Lun 31 Mar 2008 - 0:51

Le problème des volontaires (intégrés dans les services professionnels) ce qui est le cas chez nous, c'est qu'ils n'ont nullement la mentalité de volontaire ... Pourquoi ? Simplement parcequ'ils ont postulé dans le seul but d'obtenir une nomination de professionnel et quand après un certain temps il n'y a pas ou pas assez de nominations .... Et bien ils craquent ! Pour info: je suis resté 8 ans volontaire avant d'être nommé, nous prestions à ce moment parfois plus de 30 gardes de 12 h le mois (nous étions pour beaucoup des chômeurs) ... Certains ont presté 48 voire 72 h consécutives ! (Il y a 10 ans si pas plus .... Le système a quand même changé !) ... Souvent de garde, souvent en intervention la motivation restait, maintenant de moins en moins de sorties (tant mieux pour nos concitoyens !) et bien les nettoyages et les entretiens de bâtiments pour passer le temps c'est pas pour celà que l'on a postulé ... Alors comment attendre une nomination pro ??? Bein venir faire quelques nuits où on ne demande rien comme corvées ... Les week-end service "dimanche" etc .... Résultat: Avec certains (cas vécu) heuu où est le coupe-circuit du camion ? Où allume t-on les phares ? Et c'est sur ce chauffeur là que tu vas devoir compter pour le reste du matériel :-( ..... Et oui car quand tu viens que de nuit vu que nous sommes en service 24h et bien il n'y a même plus d'inventaire en soirée ! Plus de théories non plus tout celà a été transféré dans l'horaire de jour. Les exercices obligatoires par an pour chaque volontaire ???? Heuuu c'est quoi ça ???? Et voilà .... Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais bon, personne n'est parfait et la responsabilité de tout ça n'est pas à attribuer à 1 ou 2 personnes ... C'est un ensemble qui ne tourne pas bien rond .... Amitiés à tous et chapeau à ceux qui restent malgré tout motivés et qui donnent chaque garde le meilleur d'eux-même !
Cpl_Ditch
Cpl_Ditch

Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.sri-verviers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par Cheap Jeu 1 Mai 2008 - 7:46

NIVELLES : Les pompiers dans le rouge

Les hommes du feu réclament des renforts de toute urgence. Ils éprouvent de plus en plus de difficultés pour faire face à leurs missions.

De nombreux services d'incendie manquent de personnel. La situation devient même critique dans certaines casernes où les tâches qui leur sont confiées sont de plus en plus importantes. À Nivelles, notamment, les pompiers sont au bout du rouleau.

Ils éprouvent de plus en plus de peine à remplir efficacement leurs missions. Ils réclament des hommes supplémentaires pour renforcer le cadre. Ils l'ont fait savoir, lundi, en manifestant devant l'hôtel de ville, juste avant le début du conseil communal.

«Il ne nous est plus possible d'apporter l'aide minimum à laquelle nos concitoyens ont droit et d'effectuer nos missions en toute sécurité, explique Claude Epis, le porte-parole des nombreux hommes du feu présents à l'entrée de la salle des mariages. Pendant plusieurs années, nous avons pris sur nous la charge de travail supplémentaire imposé par un manque chronique de personnel, malgré le manque de reconnaissance des efforts accomplis quotidiennement. Mais aujourd'hui, nous sommes arrivés au bout du rouleau. La plupart d'entre nous sont même physiquement et psychologiquement arrivée dans le rouge.»

En débarquant à la commune, les pompiers comptaient bien sensibiliser le bourgmestre Pierre Huart à la nécessité d'engager des hommes supplémentaires. Au cours des derniers mois, douze volontaires et quatre professionnels sont venus gonfler le corps.

Ces renforts sont néanmoins toujours insuffisants.

«Nous demandons la nomination de quatre caporaux pour compléter le cadre, qui en prévoit dix. Nous souhaitons également l'activation la plus rapide possible des sapeurs stagiaires actuellement en formation, ainsi que la clarification du statut des deux volontaires engagés pour le GRIMP et qui ne prennent pas part au rôle de garde.»

Des dispositions indispensables, selon les hommes du feu, pour soulager les horaires qui sont devenus de plus astreignants. Notamment pour les volontaires.

«Après notre activité principale, nous prestons encore 32 heures de garde en caserne, 21heures en renfort, 60heures d'astreinte et deux heures d'exercice. Et cela, une semaine sur trois. Dans ces conditions, vous comprendrez qu'une majorité d'entre nous voit leur vie professionnelle et familiale se dégrader depuis des mois.»

En moyenne, les sapeurs et caporaux volontaires comptabilisent un total de 156 heures de disponibilité. Énorme!

«À cela, il faut encore ajouter le remplacement des indisponibilités pour maladie, blessures et autres qu'il faut bien assumer également.»

Des conditions de travail qui débouchent parfois sur des situations surréalistes.

«Il y a peu, une de nos ambulances a eu un accident, explique un volontaire. Il a fallu appeler les services de Charleroi pour effectuer la désincarcération. À l'heure actuelle, c'est notre sécurité et celle de la population qui est mise en jeu.»

Pierre Huart a entendu les revendications des pompiers. Des contacts ont déjà été pris pour fixer un rendez-vous et mettre le problème sur la table dans les prochains jours.


Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par JML Jeu 1 Mai 2008 - 11:14

Estimés collègues et amis bonjour,

Ce fil de conversation m'avait échappé.

La description faite par Piwi ne concerne (heureusement) qu'un tout petit nombre de volontaires. La grande majorité des volontaires sont toujours aussi motivés et animés par une passion pour laquelle ils ont déjà beaucoup sacrifié.

L'article ci dessus relate par contre bien la situation actuelle.

N'en déplaise à certains, les corps mixtes pros/volontaires représentent une solution intéressante dans bien des cas, et il serait dommage de ne pas en tenir compte dans la réforme.

Les gué-guerres "pros contre volontaires" sont stériles et ne peuvent rien apporter de positifs.

JML

Nombre de messages : 34
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par JML Jeu 1 Mai 2008 - 11:19

Ma fille (10 ans) a posté sur le site echo41.be un commentaire concernant le manque de personnel à Nivelles, je me permets de vous le transmettre :

"je trouve que le manque de personnel est très important car si des personnes sont en danger et que il n' y a pas assez de pompiers la personne risque de mourir. Et aussi les pompiers doivent plus travailler et moi je n'ai plus le temps de voir mon papa! C'est pour ça que j'aimerais que ma demande qui est de demander au capitaine de recruter de nouveau pompiers soit réalisée. J'ai fait cette demande pour moi et pour tous les pompiers!"

Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants.

JML

Nombre de messages : 34
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par Grimpillon Jeu 1 Mai 2008 - 13:40

..., ainsi que la clarification du statut des deux volontaires engagés pour le GRIMP et qui ne prennent pas part au rôle de garde.»

Source : www.actu24.be

Je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas clair ! Mais quel pourcentage de personnel cela représente t'il ? Trop de toute façon ! Et quel est le pourcentage du personnel qui n'assume pas leur section de garde en se faisant systématiquement remplacer ? Ce qui augmente considérablement la charge de travaille pour tout le monde !!!

Grimpillon
Grimpillon
Grimpillon

Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ? Empty Re: Nivelles : Les pompiers en sous-nombre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum