www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

garde incendie

+7
firebru5100
Yiopnope
patrick boeckx
Adj34519
grimpeur
sparau
firealo
11 participants

Aller en bas

garde incendie Empty garde incendie

Message par firealo Lun 19 Mai 2008 - 20:58

voile je fait parti d'un servie incendie ou apparement les personnes travaillant en dehors de la caserne seraient fautifs, je me suis mis disponible pour une semaine de garde, en ne sachant pas que j'allais travailler certains jours de cette semaine la, apres m'etre mis indisponible 2jours pour cause de travail, j'ai été obliger de trouver un remplaçant.Apres mes 2jours de boulot, j'ai souhaité reprendre ma garde(volontaire) mais ce ne fut pas possible car ma garde avait été sauter car j'ai travailler 2jours en dehors de la caserne. J'ai un contrat en tant qu'intérimaires, ce qui me permet de travailler en dehors de mes gardes volontaires. Je viens de reçevoir un rapport parce que j était pas la ! alors que je travaillais et que j ai bien sonner pour me mettre indisponible !!!

donc si je conprend bien ces celui qui fait rien de ces journées qui est le mieux pour des histoires comme sa ?

que faire ? yeux ronds marteau

firealo

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par sparau Lun 19 Mai 2008 - 22:06

salut firealo
je ne sait de quelle caserne tu viens mais dans certaine caserne être chômeur est un privilège
sparau
sparau

Nombre de messages : 37
Localisation : caraïbe
Date d'inscription : 21/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par grimpeur Lun 19 Mai 2008 - 22:47

ta situation ne m etonne pas
je m explique :etant chomeur "theoriquement" quand tu prends une garde tu dois cocher tes cases et tu es certains de pouvoir couvrir
si tu es interimaire (tu as plus de merite que certains chomeurs c est sur)MAIS et c est la que le bat blesse des que l agence t appelle pour aller travailler chez pierre pol jacques ben tu n a pas bcp le choix
personnellement j ai 35ans ds la mm boite et cela etant arrive un jour 30 min apres la reprise d equipe la premiere parole qui m est arrivee"tu sais mon grand ,tu dois savoir que ,si m...... ne serait pas la pour te donner du boulot ,ce ne sont pas les pompiers qui vont te nourrir " et force est de constater qu il a raison
ca m emmerde, moi aussi quand je dois demander a la base de faire monter qqu pour me remplacer mais c est d abord le boulot et toi en tant qu interim ca doit encore etre plus difficile

en etant sous cdi , a partir du moment ou le bip a declanche ,cela devient une requisiton communale et de ce fait l employeur a l obligation de te liberer
maintenant en jouant sur les mots ,ils aurait vite fait de te faire comprendre que tu ne conviens plus a l emploi precité et avec la conjoncture actuelle ils ne mettrons pas de gands
je te souhaite quand meme de trouver un arragemet amiable avec les deux parties tu verrais que cela peus cµse faire le tout c ets le dialogue
sur ce ..........bonne chance quand meme grimpeur
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par firealo Mar 20 Mai 2008 - 9:39

merci bais bien sur que ces tres difficile

je préfére pas dire d ou je viens parce que sa va aller encore plus mal donc voila

firealo

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par Adj34519 Mar 20 Mai 2008 - 18:48

Il ne peuvent pas te mettre dehors, tu as un contrat de 5 ans ...
Si tu travailles, c'est ton travail qui prime, ce n'est pas ce que te donne les pompiers qui te font vivre a la fin du mois. A moins que vous ne soyez payer pour les heures passées en caserne avec des pauses de 8h min ... ce qui n'est pas souvent le cas . ëtre dispo tout le temps pour pas un balle c'est pas une vie non plus . Chez nous le travail prime avant tout. Si maintenant le gars n'est jamais dispo même en alerte général. quand il ne travaille pas .. C'est sur qu'il se fera mal voir quoi que certains on l'art de ne venir que quand il ont besoin d'argent . Aussi non on ne les voient jamais sur 2 à 3 mois. Se faire remplacer pour une garde complète arrive mais par esprit de compléter l'équipe pour la semaine . Mais pas mal de gars travaillent a pause ou en shift et sont donc indisponible certains jours de leur garde . On fait avec ... Mais la menace a l'emploi pour une bouchée de pain .. C'est pas un esprit de corps de pompier , c'est du profit bon marché. Courage et essaye de trouver un emploi Pro si cela te plait .
Adj34519
Adj34519

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par patrick boeckx Mar 20 Mai 2008 - 22:11

Malheureusement, le chef de corp a le pouvoir de ne pas te reprendre sur le rôle de garde, pour des raisons peut-être absurdes qui lui sont propres. Ils ont tous tendance à oublier le sens propre du mot "volontaire". Tu es un pompier qui donne de son temps quand il le veut!! Je vais faire un peu gros mais légalement parlant, un collège ne peut rompre ton contrat avant son expiration et ce, même si tu ne remonte pas à l'appel et que tu es de garde. Ils oublient aussi que nous, on a pas besoin d'eux mais le bourgmestre a quand à lui le devoir de protection à sa population. Lui, il a besoin de nous, de gars disponible pour pas un balle pour le couvrir lui. Quand on fera bloc pour leur faire comprendre...
Maintenant pour ton problème, si tu aimes réellement ce que tu fais, je pense qu'envenimer la situation ne te fera que du mal.
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par grimpeur Mar 20 Mai 2008 - 22:57

c est bien come je le disais dans un autre post " pompier volontaire " c est mettre TON temps disponible au service de la population ,,et ca , malheureusement encore beaucoup de personnes on du mal a l entendre
personnellement j en ai fait les frais en P I
12 appels sur la semaine et present une fois car j etais au boulot ,donc j etais considere comme un mauvais elements(+ de 90% d abscence)
actuellement les choses on l air de s arranger si nous donnons nos dispos pour la semaine et comme dans ce cas en prevenant qu il est susceptible d etre rappellé, otre chef regarde a se qu il fait ou alors une equipe generale car toute l equipe travaille dans des secteurs differents et aux horaires qui peuvent parfois sembler bizarre
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par Yiopnope Mer 21 Mai 2008 - 10:51

pas évident la vie d'un volontaire
Yiopnope
Yiopnope

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par firealo Jeu 22 Mai 2008 - 15:30

Avec des choses comme sa sa démotive vraiment

je vais bientot avoir ma semaine de garde et je dois cort travailler se week kend :s donc je vais devoir encore me mettre indisponible ! sa promets

firealo

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par firebru5100 Jeu 22 Mai 2008 - 20:48

il faut quand même un minimum de présences pour que le service tourne. Si les gens pendent au balcon et que personne ne vient les secourirs...faudra leur expliquer.
Quand la P.C. sort pour feux de cheminée car les pompiers du coin n'ont pas répondu à l'appel...pas assez d'hommes présent car tous occupés....

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par patrick boeckx Jeu 22 Mai 2008 - 23:24

Bin oui firebru mais si t'as 80 pompiers en ville dans un centre de type Z, y'a encore moyen de faire partir les véhicules. Quand t'es à 30 dans une caserne de campagne, c'est déjà plus le même refrain. A une époque pas si lointaine, Couvin corps "Z" avec pourtant je pense autour des 80 pompiers, tous travailleurs, avait du mal durant la journée. Je me souvient même que le Lt van trimpon avait dû prendre un véhicule pour une grosse intervention. Pourtant, Couvin c'est des interventions et une organisation. Mais voilà... Les volontaires sont très motivés car il donne de leur temps en plus du boulot. Mais le boulot, c'est le boulot! C'était aussi pour cela qu'il fallait une "réforme"
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par toto le zero Ven 23 Mai 2008 - 0:19

au temps du Cpt Ninane comment ça se passait ?

toto le zero

Nombre de messages : 66
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par patrick boeckx Ven 23 Mai 2008 - 23:28

Si tu t'adresses à moi, je ne sais pas comment ça se passait. Ce n'est nullement une critique, une constatation tout au plus. Si tu as un corps de volontaires, Ninane ou autre ne peut rien y faire. Nous sommes en 2008, les gens travaillent, s'ils ont la chance de tous avoir un travail, pour la plupart, loin de leur domicile ou ne peuvent pas se libérer aussi facilement de leur employeur. Donc, en journée, il est d'autant plus difficile d'avoir des hommes: CQFD. Je ne suis pas statisticien, je travaille avec des pompiers volontaires d'au moins dix corps différents, de Rochefort à Moucron, en passant par Fleurus et Beaumont. TOUT ces corps sont dans le même cas. C'est pour cette simple raison que j'ose affirmer le début de mon message. Bien à toi...
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par toto le zero Sam 24 Mai 2008 - 3:46

comment faiire pour travailler avec 10 corps de pompiers explique moi Boeckx, Mille merci

toto le zero

Nombre de messages : 66
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par pimpom Sam 24 Mai 2008 - 8:10

toto le zero a écrit:comment faiire pour travailler avec 10 corps de pompiers explique moi Boeckx, Mille merci

Par exemple en n'étant pas pompier mais en bossant pour un smur....qui lui est amené à travailler avec multitude de service d'incendie differents Wink CQFD
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par fire911 Sam 24 Mai 2008 - 8:36

toto le zero a écrit:comment faiire pour travailler avec 10 corps de pompiers explique moi Boeckx, Mille merci

Non, il travaille tout comme moi comme pompier à charleroi airport. Ce qui fait que nous cotoyons des pompiers d'une dizaine d'autres service, puisque BSCA engage éssentiellement des pompiers volontaires pour travailler dans le service incendie de l'aéroport.
ce qui nous permet d'entendre les problèmes rencontrer dans d'autre service. Et je rejoins totalement Pat dans ces propos.
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par soux Sam 24 Mai 2008 - 15:07

Il est grand temps que certains services repensent leur mode de fonctionnement. Le système du rappel général en journée et des gardes par équipes formées de 18 à 8 en semaine et 24/24 le we avait du sens il y a 20 ans quand tout le monde prestait 8-16 du lundi au vendredi et habitait à 15 min de son boulot. Les temps ont changé (travail de nuit, à pause, les WE, ...) mais pas les services d'incendie. Adaptons le systèmes de garde et les choses iront déja un peu mieux.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par firealo Lun 26 Mai 2008 - 15:13

je vais reprendre ma semaine de garde incendie ,

j espere que l atmosphere sera bonne :s

parce que si pas jcrois que je metterais fin la bas

firealo

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par grimpeur Lun 26 Mai 2008 - 19:54

tout comme tu dis soux les temps ont changés et malheureusement les mentalités aussi sauf chez les services de secours .........quoi que pour certaines choses cela a evolué ( je n en dirais pas plus a ce sujet )
mais quand tu demandais a ton pote il y a 10 ans de t attendre , quitte a faire une heure ou deux ,(incendie ,innondations...) c etait de bonne foi
maintenant avec le systeme de l interim , lui il s en fout ,06h-14h en trois equipe ou en sevice continu
point a la ligne les moeurs et coutumes ont bien changés croit moi ,je ne sais pas quel age tu as mais il y a un monde de difference ,et encore ca ne fait que 13 ans que je suis dans les pompiers
les interimaires qui ont la chance d integrer un service incendie ont beaucoup de merite mais encore plus de "problemes" que les cdi ou les chomeurs ( mais tout le monde ne demande pas a chomer non plus) car certains ne sont prevenus que quelques heures avant le debut des prestations
il n y a plus qu a esperer que d ici quelques annees ,avec u peu de bo sens on trouve le "dill" ideal pour que tout le monde ne soit catalogues dans les elements negatifs suite aux abscennces , d un cote comme de l autre
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par patrick boeckx Lun 26 Mai 2008 - 20:09

J'avais autour des dix ans et ma grand-mère avait la permanence à son domicile. A l'époque, elle savait que sur les 18 hommes, autant travaillaient à la ferme, autant dans l'entreprise du quartier, autant au magasin et autant au service communal. Elle enclenchait la sirène et savait exactement qui arrivaient par où et leur fournissaient l'adresse sur un bout de papier avec deux ou trois bouteilles d'eau. Les gars prennaient l'équipement des agents communaux qui, si possible, allaient sur place.
Il y a un an de cela, mon père ou ma mère le faisait via astrid. Il ne peuvent parfois envoyer un départ de jour mais ils le savent que tel ou tel pompier n'est pas disponible: Ils ne travaillent plus dans le village. Les magasins du village sont fermé, l'entreprise tourne peu voire pas et la plupart des agents communaux et ouvrier à la ferme sont en retraite.
Les pager sont maintenant envoyé par un centraliste qui se trouve à plus de 30 KM. Il ne sais si des hommes sont présents ou pas... Ce corps est né en 1875...
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

garde incendie Empty Re: garde incendie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum