www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Bénévole ou volontaire ?

+17
embrouille
le marquis
Lacman
mugsmu
Stefke
pimpom
foufure
marcelou
micke butch
Mélusine
on5crb
delpiet
Lilith
Jamel.G
vieux
Joelle
Zippy
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Bénévole ou volontaire ?

Message par Zippy Mer 28 Mai 2008 - 18:42

Bonjour,

Je désire ouvrir un débat sur un sujet qui me turlupine depuis un bout de temps.

Je suis volontaire au sein du SSCR depuis plus de 6 ans.

Au début, j'étais totalement bénévole, cela ne me posait pas de problèmes, j'étais sans compétences particulières et chez Papa et Maman.

Mais six ans plus tard, ce n'est plus les mêmes conditions, je me suis formés, j'ai passé pas mal de formations et je touche un défraiement mais qui est dérisoire par rapport aux efforts demandés.

Maintenant, je ne fais quasi plus que du service 100. On me dit sans cesses que je dois être "professionnel" quand je monte dans une ambulance. Mais comment être professionnel si on a pas une reconnaissance pécuniaire comme cela se fait dans toutes les professions. On touche de l'argent pour un travail correctement accompli.

Je pense qu'il faut arrêter de croire que l'on est bénévole, je ne me considère pas comme tel, je me considère comme un volontaire. D'ailleurs ceux qui m'arrêteront en disant qu'à la CR, on est bénévole ; je viens d'aller sur le moteur de recherche du site www.croixrouge.be et j'ai tapé le mot bénévole : rien n'a été trouvé.

Ne pensez vous pas qu'en payant correctement les volontaires, le SSCR ne serait pas confronter à un problème de RH comme maintenant ou alors que le SSCR ne doit pas du tout payer un volontaire ?

Qu'en pensez vous ?

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Joelle Mer 28 Mai 2008 - 18:56

Bonjour,

Et bien suite a ton post je pense que tu as raison mais a la CR ils diront qu'on le sait avant de rentrer. Beaucoup de gens autour de moi ne comprennent pas cette notion de "volontaire"...

Seulement apres avoir ete en ambu privé et a la CR je dois avouer que il y a plus de "bénéfice" de connaissance que chez les privés. Au moins la on peut faire du 100 et en compensation on peux passer l'amu.

Donc du pour et du contre... pour moi
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par vieux Mer 28 Mai 2008 - 19:07

Humanité
Née du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, la Croix-Rouge s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Elle tend à protéger la vie et la santé ainsi qu'à faire respecter la personne humaine. Elle favorise la compréhension mutuelle, l'amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

Impartialité
Le Mouvement de la Croix-Rouge ne fait aucune discrimination basée sur la nationalité, la race, la religion, la condition sociale ou l'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux besoins les plus urgents.

Neutralité
Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.

Indépendance
Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif, les sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permet d'agir toujours selon les principes du Mouvement.

Volontariat
Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.

Unité
Il ne peut y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

Universalité
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.

Mon avis personnel : aucun volontaire (100, APS, vesti-boutique, hôpital, ...) ne devrait toucher le moindre euro, à l'exception du remboursement des frais réels, sur base de notes de frais justifiés et limités.
Pour ce qui est des ressources humaines, quand je suis rentré à la CR, nous étions bénévoles et nombreux. Les ennuis ont commencés avec le défraiement, certains voulaient venir plus qu'avant et en ont poussés d'autres vers la sortie.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Jamel.G Mer 28 Mai 2008 - 20:59

Il faut dire qu' il y en a qui ne viennent que pour l' argent que pour autres choses ...

Jamel.G

Nombre de messages : 565
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par vieux Mer 28 Mai 2008 - 21:03

Jamel.G a écrit:Il faut dire qu' il y en a qui ne viennent que pour l' argent pas pour autres choses ...

Exact, et ceux-là, j'ai l'impression que dès qu'ils trouve un emploi rémunéré (ailleurs), ils disparaissent de la CR, d'où le nombre décroissant de volontaires.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Joelle Mer 28 Mai 2008 - 21:05

C'est n'importe quoi... Je ne suis pas du tout d'accord...
Ne dit-on pas que tout travail mérite salaire?
Je pense que nous accomplissons le meme boulot que les permenants et que 1.50 de l'heure n'est pas exagéré...

De plus tu veux quoi? Que on rentre u ticket aavec la note de notre sandwicht? parce que alors il faudrait voir quel gout car certains qont plus cher que d'autre.... avec crudité ou sans car c'est plus cher... et pour les bossons juste de l'eau car le coca ca coute....

Si c'est comme ca que tu considéres la chose ...

De plus au service ambu de Bxl il manque toujours du personnel donc ton raisonnement que certains viennent plus et pique la place des autres ne tiens pas debout!
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Joelle Mer 28 Mai 2008 - 21:06

C'est vrai Jamel que on touche tellement que on ne vient que pour ca....

Attention les contributions vont faire mal avec mes 12 euros par jour!!!!!
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Lilith Mer 28 Mai 2008 - 21:16

Je suis assez d'accord avec Joelle.

Je fais du 100, j'aime ce que je fais et j'essaie de la faire au mieux. La formation est intéressante et l'activité aussi.

En ce qui me concerne, j'étais parfaitement au courant en rentrant à la CR de son principe et du montant du défraiement. Cela me convient.
Je ne suis pas philanthrope, si celui-ci augmente je prends avec plaisir, mais ce n'est pas ce qui viendra me faire rouler.

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par delpiet Mer 28 Mai 2008 - 21:46

moi je trouve qu a la basse on rentre a la crb pour etre benevol. on nous forme beps, secouriste, tms, amu equi secouriste, etc ...... tout sela coute chers tres chers €€€€€€ on se forme tout les jours on a les meilleur place a tout les motos crosse rally foot et tant d aute . faudrait pas non plus demander la lune si sa ne vous plain pas on ne vous retiens pas .


je suis a la crb depuis 3 ans j ai des heuresssssssssssssss de prestation c est pour moi un hobby je n ai jamais recu un € pour tout ca et j en suis fiere d etre benevole ou volontair pour moi c est pareil

on doit le faire par passion et non par envie de gagner des sous
tout les benefice que la dg pour faire sont pour aider les belge et le monde se que je fais contribue a l aide HUMANITAIRE


merci a vous

pierre equipier secourise de sambreville
delpiet
delpiet

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : arsimont
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Zippy Mer 28 Mai 2008 - 22:55

Pourquoi est ce que je viens avec ça. C'est depuis que certains permanents (les meilleurs) considèrent les secouristes-ambulanciers volontaires comme leurs collègue. Et oui, on fait le même job mais sous un statut différent.

Oui, j'ai la passion. Je le fais par passion. Mais comme je l'ai expliqué au chef du SSCR de Bxl Capitale, j'aimerai faire plus mais bon la réalité est là ; des fois, on me téléphone pour monter de garde car un poste 100 risque d'être fermé si je ne viens pas mais je suis obligé de refuser car je fais un baby-sitting ce soir que le BB-sitting est mieux payé qu'une garde. Donc je suis obligé de faire le baby-sitting même si je préfèrerai nettement monter de garde.

Quant à la question, de "c'est pour mon plaisir que je fais ça parce que j'aime ce que je fais". Un exemple : mon frère est DJ amateur (c'est son hobby) ; il a jamais mixé à une soirée gratuitement.

Bonne soirée.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par vieux Mer 28 Mai 2008 - 23:38

Et l'équipe de basket où tu t'entraînes 2x /semaine et 1 match le week-end ?

Tu penses qu'on va te payer ton repas ? Ton Coca à la buvette ?
Si tu as de la chance on t'offre le short et les chaussettes. Mais pas l'assurance obligatoire.
Et pourtant, il y a des pros du basket qui touchent des millions...

Le SSCR et les gardes 100, les vesti-boutiques, ... sont des loisirs pour les volontaires, et c'est moins cher qu'une place de cinéma.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Zippy Jeu 29 Mai 2008 - 0:20

- Se faire agresser en mission et être victime de coups et blessures
- Evoluer sur la voie publique où les autres roulent comme des pétés pour secourir une victime d'un AVP.
- Etre constamment sous stress.
- Passer son réveillon de Noël au poste en étant de garde.
- Conduire une ambulance pour tenter de sauver la vie de quelqu'un mais tout en sachant que si on a le malheur de passer un feu rouge à 40 km/h sur une voie parfaitement dégagé, on se chopera une prune à 160€ à notre charge...

C'est comme aller voir Pirates des Caraïbes, faire un bowling ou aller jouer au basket ???

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par on5crb Jeu 29 Mai 2008 - 0:29

Bon...

Je ne rentre pas dans la polémique je n'aime pas.
Je me bornerai à recopier ici ce que tu peux trouver sur le site internet de la Croix-Rouge de Belgique communauté francophone et qui est expliqué à tous les nouveaux volontaire bénévole:

Pourquoi devenir volontaire ?


Prendre un engagement bénévole, c’est faire acte de liberté, de citoyenneté et de solidarité. Bénévole ou volontaire ? Volontariat-site
Le volontariat à la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone est un engagement bénévole, librement choisi, dans un esprit de service à la communauté, dans les domaines relevant du mandat humanitaire de la Croix-Rouge et dans le respect des priorités, modes d’action et procédures de la Croix-Rouge.




J'ajouterai qu'être professionnel veut simplement dire que l'on fait son travail le plus professionnellement possible.

J'ajouterai aussi qu'être volontaire veut simplement dire que nous faisons cette activité volontairement --> personne ne nous y a forcé.

Maintenant, tu peux ne pas être d'accord avec ces principes... mais alors ce n'est pas à la Croix-Rouge qu'il faut être...

J'ajouterai enfin que la Croix-Rouge ce sont 7 principes fondamentaux auxquels nous sommes sensé adhérer. L'un d'eux est:

Volontariat
Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.


Alors oui tu peux ne pas être d'accord... mais de là à dire qu'on est pas au courant...

Moi je crois que je vais aller au resto du coeur et demander à être payer comme cuistot...


Rien de personnel dans mes propos bien sur Wink

Mais nous sommes donc bénévoles ET volontaires.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Joelle Jeu 29 Mai 2008 - 9:14

Pour répondre un peu à tout le monde, je campe tout d'abord sur mes position ci-dessus. Je pense que avec nos 1.50 de l'heure on ne vole personne et c'est un "plus" qui fait toujours du bien.

Visisblement Delpiet tu ne sais pas bien lire car on dit bien ceci : "Et bien suite a ton post je pense que tu as raison mais a la CR ils diront qu'on le sait avant de rentrer" donc pas contre le principe je ne vois donc pas pourquoi tu dois dire : "faudrait pas non plus demander la lune si sa ne vous plain pas on ne vous retiens pas " de quelle droit dis tu un truc pareils. Tu ne connais pas les moyens financier de chacun et bien moi je suis conente quand mes défraiements arrive au moins je peux faire le plein de ma voiture sans touché à mon budget.

On ne demande pas d'etre "payer" et si on le fait c'est

UNIQUEMENT PAR PASSION....[b]

Quand à "Vieux" et bien effectivement il y a des passions dans la vie, comme le sport, le cine, les sorties etc... et on sait bien distinguer la différénce entre les deux ...

Mais faut quand meme rappeler que l'ambulance c'est certe une passion mais avant tout c'est quelque chose qu'il faut faire avec coeur (avec ou sans etre payer) (et que certains permenants n'ont meme plus) et que l'on joue quand meme avec les vies des gens... On a des responsabilités et des choix a faire, à la moindre erreur on risuqe de devoir payer toute notre vie si un pépin survient. Alors etre volontaire ok, un déffraiement c'est un plus qui n'est pas négligable... Maintenant si tu ne veux pas tes défraiements, tu peux me les donner, moi j'en ai bien besoin.....

Zippy, je suis donc 100% d'accord avec toi.... D'autres se joindrons a nous probablement et que ceux qui pensenat participé à "aider les belge et le monde se que je fais contribue a l aide HUMANITAIRE", tant mieux pour eux...

Moi je le fais avec passion, ca nous donne des avantages aussi, effectivement lors d'evenements etc... Mais un petit geste de la CR vis à vis d'heures passés n'est pas un crime.

Bon sur ce je vais me préparer car je roule aujourd'hui en 105.
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par delpiet Jeu 29 Mai 2008 - 9:29

pour repondre a JOELLE j ai etez au chomage au debu a la croix rouge et j avais du mal tout les moins avec mon fils qui venais de naitre et pourtant je n ai jamais demander un euro je suis pour suprimer les 7.50 par jour sur aps pourtant sa pourais paye mon paquet de cigarette de la journée .




pierre
delpiet
delpiet

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : arsimont
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Mélusine Jeu 29 Mai 2008 - 10:45

Le problème se pose dans toutes les activités où volontaires et permanents se cotoyent. Des gens qui sont assis les uns à côté des autres, qui font le même métier, mais ont des statuts différents. Ca existe dans les secours, mais aussi dans d'autres types d'activités.
Nous avons déjà parlé de cela me semble-t-il ...
Je vous livre quelques réflexions en vrac, inspirées par vos posts :
1. Quand on rentre quelque part et qu'on connait le statut, je crois qu'il ne faut pas après coup se plaindre. Laaaaas, la nature humaine est ainsi faite!!!
2. Chacun a ses objectifs, ses motivations. Il faut les respecter.
3. La maigre rémunération donnée (je parle CRB), est un plus pour bcp de volontaires qui n'ont pas de boulot ou gagnent peu. Si cela les aide, qu'ils peuvent avoir une activité qui les branche et en plus avoir un petit quelque chose, c'est bien non ?!
4. Je vous rappelle qu'on n'est pas obligé de rentrer des frais ... C'est laissé à l'appréciation de chacun ... Il fut un temps où je gagnais bien ma vie, je n'ai jamais rentré une note de frais. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, alors j'en rentre une. Cela couvre juste mes frais de carburant. Le minimum est quand même que cela ne coûte pas d'argent !!!! (ce qui n'est pas tjs le cas ...)
A Zippy :
les secours sont un domaine où par définition, il n'y a pas d'à peu près : professionnels ou non, nous devons être au top de nos connaissances. On ne joue pas avec la vie des gens. "Comment être pro si on n'a pas une reconnaissance financière" demandes-tu ? Etre pro, ce n'est pas toucher de l'argent. Etre pro, c'est connaître son boulot, le faire du mieux possible, continuer à se former.
Maintenant, certains vont (re)dire que tout travail mérite salaire (voir autre post). C'est un choix. Mais il faut être clair dans sa tête (ce que bcp ne sont pas), savoir pq on est là, ce qu'on cherche. Etre volontaire peut être un tremplin pour devenir permanent ou pro. D'ailleurs bcp commence par la CRB, puis passent l'AMU et changent de structure, reprennent des études et deviennent infis, etc ...
Encore à Zippy : c'est normal que tu ne trouves plus le terme bénévole. Depuis la nouvelle loi surt le volontariat, ce terme a été transformé en volontaire.
Bonne journée à tous.
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par on5crb Jeu 29 Mai 2008 - 11:44

Mais siiiiiiii

On trouve le terme bénévole!!!

J'ai fait un copié collé du texte présent sur le site de la dg dans mon précédent post.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par micke butch Jeu 29 Mai 2008 - 15:07

delpiet a écrit:moi je trouve qu a la basse on rentre a la crb pour etre benevol. on nous forme beps, secouriste, tms, amu equi secouriste, etc ...... tout sela coute chers tres chers €€€€€€ on se forme tout les jours on a les meilleur place a tout les motos crosse rally foot et tant d aute . faudrait pas non plus demander la lune si sa ne vous plain pas on ne vous retiens pas .


je suis a la crb depuis 3 ans j ai des heuresssssssssssssss de prestation c est pour moi un hobby je n ai jamais recu un € pour tout ca et j en suis fiere d etre benevole ou volontair pour moi c est pareil

on doit le faire par passion et non par envie de gagner des sous
tout les benefice que la dg pour faire sont pour aider les belge et le monde se que je fais contribue a l aide HUMANITAIRE


merci a vous

pierre equipier secourise de sambreville

volontaire et bénévole sont deux notions différentes pierre!

signé un pompier volontaire ;-)
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par marcelou Sam 31 Mai 2008 - 6:34

Bonjour

Le problème à la CRB est la mauvaise gestion des services,
un volontaire SSCR paye pour le BEPS et Pour le complément 28h et est corvéable à souhait,
à partir du moment ou un volontaire devient AMU et roule pour le 100, ils devrais avoir le même statut que le pompier volontaire, cela simplifierais le problème,
Il faut avoir en mémoire que les missions 100 rapporte beaucoup d'argent à la CRB,
marcelou
marcelou

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par foufure Sam 31 Mai 2008 - 9:45

Pourtant, la DG ne nous appelle plus "Benevole", mais bien "volontaire". Il suffit de regarder le pseudo journal d'information... "journal du volontaire".. ou la journée de remerciement... "journee du volontaire"...

Ca me fait bien rire tout ca.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par on5crb Sam 31 Mai 2008 - 11:09

La DG nous appelle ainsi car c'est la législation qui le lui impose je penses...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par pimpom Sam 31 Mai 2008 - 11:18

marcelou a écrit:

Il faut avoir en mémoire que les missions 100 rapporte beaucoup d'argent à la CRB,

Es tu sur de que tu affirmes la?? Rares sont les services 100 qui atteignent peniblement l'équilibre financier !!
Le service 100 est souvent déficitaire ( et pas qu'a la CRB ) et le nombre de missions impayés dépassent souvent les 30 % ( tout services 100 confondus )
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Joelle Sam 31 Mai 2008 - 13:52

Je ne veux pas faire les comptes mais effectivement il y a deja toutes les formations beps et secoursisme qui sont payant, ensuite il y a les courses 105 et 100 qui parfois ne sont assurés que par 2 bénévoles (ou volontaires a vous de choisir) et donc cela ne coute que 2 X 12 euros pour peut etre plusieurs courses a plus de 50 eurs la course, sans oublié les subventions, sponsors, dons, la quizaine etc...

Il ya donc un peu d'argent mais il est peut etre mal géré!
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Stefke Sam 31 Mai 2008 - 20:54

Non Marcel, le 100 ,e rapporte pas des sous à la CR, ça coûte des sous, bcp de sous....... A peu près 33% des missions ne sont pas payées...et pour ce que le Famu rembourse.....des clopinettes....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Stefke Sam 31 Mai 2008 - 21:03

Le 100 c'est aussi du matériel (souvent coûteux) qu'il faut renouveler car il se détériore, pour ne pas dire autre chose, c'est du carburant et une ambu d'urgence, cela consomme.....ce sont des assurances, souvent au plafond car souvent des accidents.... Ce sont les formations du personnel volontaire et permanent (le recyclage amu c'est 25 euros par élève par an), l'oxygène ça se paye aussi et vos tenues qui ont un coût, au service ambulance de Bxl chaque ambulancier volontaire reçoît au moins un pantalon, un polo, un sweat et la veste, pas les pompes, ça c'est vrai..... moi je connais un service dans le bw où ils sont obligés de prester un we de 51 heures pour pas un rond, ils doivent acheter leur tenue (uniforme, au choix) et payer leur nourriture... Alors l'herbe est toujours plus verte ailleurs mais bon c'est déjà pas si mal non ?
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Joelle Sam 31 Mai 2008 - 21:49

Oui c'est vrai,

On regarde toujours ailleurs mais pas la ou on est...

Je dois avouer que je suis en secion local et que je n'y ai meme pas reçue d'uniforme c'est le service ambu qui l'a fourni et quand je sais combien ca coute....

Bref on est pas la pour faire les comptes mais je persiste quand meme quand je dis que les comptes sont mal gérés...

Mais merci quand meme pour l'uniforme, les défraiements et les cours amu.... (et oui bientot Steph...)
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par mugsmu Mar 17 Juin 2008 - 6:36

Moi ,par bonheur je suis pro et volontaire a la crb ,donc je ne viens pas roulé en 100 ou 105 pour le fric ,car c'est un choix que j' ai fais ,et au début quand j' ai demandé a Steph d'integré la crb de Bxl ,je l'ai fais par mon choix ,donc oui je suis volontaire et je me fous des 12 euros par prestation ,voila ceci est mon opinion et je crois que je rejoins ce qui est dit dans la charte de la cr
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par delpiet Mar 17 Juin 2008 - 9:11

mugsmu a écrit:Moi ,par bonheur je suis pro et volontaire a la crb ,donc je ne viens pas roulé en 100 ou 105 pour le fric ,car c'est un choix que j' ai fais ,et au début quand j' ai demandé a Steph d'integré la crb de Bxl ,je l'ai fais par mon choix ,donc oui je suis volontaire et je me fous des 12 euros par prestation ,voila ceci est mon opinion et je crois que je rejoins ce qui est dit dans la charte de la cr


bien dit
delpiet
delpiet

Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : arsimont
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Lacman Ven 20 Juin 2008 - 11:25

Je pense que tout est une question d'évolution dans les mentalités des gens.

Je suis resté à la CRB de 1993 à 2001. A cette époque, on était effectivement volontaire et bénévole. La question d'argent ne se posait même pas. On y allait parce qu'on aimait bien, pour occuper ses week-end, pour la bonne cause, et pour se retrouver entre amis ...
On s'investissait à fond et on donnait parfois de notre poche (frais de carburant, téléphone) sans réclamer un franc. Dans certains petits préventifs, les petites asbl organisatrices n'avaient pas toujours les moyens de nous fournir les repas et personne ne râlait.

Puis, on a demandé des formations de plus en plus poussées, la vie devenait plus chère et les gens étaient moins motivés. On a commencé les notes de frais et tout le monde trouvait cela logique... jusqu'à aujourd'hui où on paie les volontaires. Et pour finir ils ne sont toujours pas contents car il faudrait encore plus.

Je peux les comprendre, la vie augmente et on ne fait plus rien pour rien. Qui ne va pas au travail pour l'argent ? Qui accepte de suivre des cours ou passer des examens sans augmentation de salaire ? De plus, les employeurs en demandent toujours plus et la surcharge de travail est importante.

Et je peux vous dire que même chez les pompiers cela se ressent. Avant un pompier se battait pour devenir professionnel par passion ou vocation. Maintenant beaucoup y entrent pour la sécurité d'emploi et le salaire. Chez les volontaires on rencontre aussi des gens qui font ce que j'appelle de "l'abbatage" : on s'inscrit un maximum sur les rôles de garde car cela rapporte. D'autres cessent toute activité lorqu'ils atteignent les limides du plafond imposable. Les recyclages ambu sont même payés dans la plupart des casernes. A une époque on allait au cours, parfois payés de notre poche; Certes on y passait du temps mais on était satisfait d'avoir appris. Maintenant c'est le monde à l'envers, on demande de l'argent pour s'instruire !

Même si certains disent encore "je ne le fais pas pour l'argent" ou "je n'attends pas après cela pour vivre", il ne faut pas être hypocrite, un petit plus sur le compte en fin de mois, cela fait toujours plaisir.

Bref il faut faire avec, les temps changent. Le bénévolat est en voie de disparition.
Attention toutefois que du bénévolat rémunéré n'en n'est plus. La société qui "l'emploie" a donc le droit de lui imposer certaines règles beaucoup plus strictes, sorte de contrat de travail bien plus détaillé que la charte du volontaire.
Lacman
Lacman

Nombre de messages : 165
Age : 51
Localisation : Ath
Date d'inscription : 18/12/2006

http://www.uep.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par vieux Ven 20 Juin 2008 - 12:56

99% d'accord avec toi Lacman.

Reste que, personnellement, je ne prenais pas d'argent pour mes prestations à la CR, je faisais verser le tout sur un compte commun avec d'autres volontaires (sorte d'amicale).
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole ou volontaire ? Empty Re: Bénévole ou volontaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum