www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

SI Sambreville: fin de la saga

+7
micke butch
Cheap
VAN BELLINGHEN
papoux
Belgian David
Mathobru
dir-si
11 participants

Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty SI Sambreville: fin de la saga

Message par dir-si Mar 1 Juil 2008 - 7:34

Le député-bourgmestre de Sambrevill,e Jean-Charles Luperto a convoqué lundi l'ensemble des membres du service régional d'incendie (SRI) de Sambreville afin de réaffirmer les missions, les fonctionnements et les procédures dudit service.

Cette réunion de "recadrage" fait suite aux nombreuses critiques émises par plusieurs membres quant à de nombreux points d'organisation et de gestion. Pour tenter de gérer cette problématique, un audit a même été confié à une société indépendante.

Dans ses conclusions, présentées lundi matin par le bourgmestre, elle souligne que, faute d'un recadrage adéquat du SRI de Sambreville, la sécurité des citoyens risque de ne plus être garantie. Dès lors, Jean-Charles Luperto a demandé à l'ensemble des membres de s'unir pour construire un SRI hyper compétent, performant et respectueux de l'autorité hiérarchique et communale.

Interrogé sur cette prise de parole, Marc Gilbert, le commandant des pompiers de Sambreville, s'est dit ravi de cette intervention: "Il est grand temps de retrouver une certaine sérénité au sein du service. Je suis partant pour arranger la situation et je vais continuer à 100 % à maintenir le calme et la sérénité entre tous".



source: BELGA

dir-si

Nombre de messages : 1
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty re

Message par Mathobru Mar 1 Juil 2008 - 9:34

Le SOIR de ce mardi 1er juillet (il y a aussi un article dans la DH)

Luperto met fin à la guerre des clans (Corinne Bodart)

Pour sortir de la crise, la Ville demande aux pompiers de s'unir autour d'un projet mobilisateur.

Depuis de très longs mois, une sorte de guerre des clans fait rage au sein du corps des pompiers sambrevillois. On parle de harcèlement, de tyrannie… Une situation compliquée à gérer puisque l'on touche aux relations humaines. Aussi, pour « objectiver » tout cela, la Ville a demandé un audit extérieur sur le service dont les conclusions ont été présentées, ce lundi matin, à l'ensemble des membres du service régional d'incendie (SRI). Une sorte de réunion de recadrage menée par le député bourgmestre, Jean-Charles Luperto (PS).

Une mise au point plus que nécessaire lorsque l'on lit les conclusions de l'audit. Elles soulignent que « faute d'un recadrage adéquat, la sécurité optimale des citoyens secourus par le SRI Sambreville risque de ne plus être garantie ».

Pourquoi ? « Les raisons majeures sont : un conflit ouvert altérant la disponibilité des effectifs ; la rupture de la chaîne de commandement ; une structure hiérarchique professionnelle inadaptée ; des formations insuffisantes du personnel et des sabotages (présumés) du matériel d 'intervention. » Et l'audit de poursuivre, sans concessions, en parlant de « comportements inacceptables, abusifs ou arbitraires (…) ». Bref, il faut que cela cesse.

Et c'est bien le message qu'a fait passer le bourgmestre. Sans revenir sur les différentes causes de ce conflit ni sur ses responsables, ce dernier a préféré suivre les conseils de l'audit et, dit-il, parier sur l'intelligence.

« Un SRI modèle »

En d'autres mots, proposer aux pompiers de reformer un corps en se mobilisant autour d'un projet commun « qui n'est autre que de faire du SRI de Sambreville un SRI modèle en matière de prévention, une référence en matière de connaissance dans les interventions chimiques et sur les entreprises Seveso ». Bref, d'être la première caserne belge à obtenir la certification ISO 9001. Vu l'ambiance actuelle, ce n'est pas gagné d'avance !

De son côté, l'autorité communale annonce une série d'engagements de sa part. Comme son accord pour un nouveau système de garde qui permettra à tous les pompiers volontaires d'être payés à 100 % sur la base de la garde. Ou encore d'examiner les demandes de recrutement de personnel supplémentaire professionnel et volontaire.

« Aucun comportement de type clanique ne sera plus accepté », prévient Jean-Charles Luperto. Un message écouté par tous. Entendu ? Le bourgmestre l'espère mais annonce d'ores et déjà que si ce n'était pas le cas, il prendrait ses responsabilités. Quitte à trancher dans le vif.

Le commandant Gilbert dit adhérer à 100 % aux objectifs et annonce qu'il fera tout pour que cela se déroule bien. Le comité d'accompagnement, présidé par le maïeur, sera là pour en juger. Chaque mois.

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Belgian David Mar 1 Juil 2008 - 10:08

Finalement, comme souvent en Belgique, il me semble que l'autorité communale a décidé...de ne pas décider plutôt que de prendre ses responsabilités !!!

Quand je vois la "haine" (il me semble que le mot n'est pas trop fort) que semblent se vouer les 2 "camps", il est relativement illusoire de croire à une réconciliation à l'amiable comme semble le souhaiter le bourgmestre.

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par papoux Mar 1 Juil 2008 - 10:19

25000 euros pour l'audit, et tout ça pour dire que la caserne avait besoin d'un recadrage.....Fallait pas être auditeur pour le deviner. Avec tous les commentaires qu'on avait sur ce forum, sans prendre parti pour qui que ce soit, mais bon, personellement j'espère que ça va changer mais les choses sont allées vraiment loin(plaintes, perquisitions etc....)
Vous sauriez refaire confiance ou à vous entendre avec une personne qui vous a denigré ou encore harcelé?Encore une fois sans prendre de position...



A voir!!!!
papoux
papoux
Actifs

Nombre de messages : 120
Localisation : boulot
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Mathobru Mar 1 Juil 2008 - 10:59

Pour revenir à l'audit (et je les connais bien les boites d'auditeur Suspect ), ils n'inventent jamais rien mais se contentent souvent de mettre sur papier ce qu'ils constatent (et sur un beau document, avec des tableaux et des couleurs et un superbe lay-out).

Je ne vais pas vous refaire la blague de l'auditeur et du berger mais elle est très révélatrice ... Laughing

Mais je pense aussi que cela permet au politique de décider. Je ne suis pas d'accord avec David toutefois car vu le contexte (et cela a dû aller très très loin pour en arriver là), le "politique" est obligé d'avoir un résultat. Un comité d'accompagnement est d'ailleurs mis en place. En tant que Bourgmestre, ta responsabilité risque d'être directement mise en cause si un problème apparait et dans l'organisation des secours, c'est un sujet très sensible...

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par VAN BELLINGHEN Mar 1 Juil 2008 - 11:58

d'accord avec David on a éviter la purge nécessaire on a eu peur de faire des vagues
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Cheap Mer 2 Juil 2008 - 6:26

Sambreville: objectif commun pour les pompiers

Des problèmes d’organisation, clans en conflit, audit peu favorable: le Service Régional d’Incendie de Sambreville ne se porte pas bien. Le bourgmestre Luperto propose un but à atteindre, un moyen de rediriger tout le monde vers un objectif commun. L’obtention de la première certification ISO 9001 du pays.

Source : La Nouvelle Gaztte - sambre meuse, mardi 01 juillet 2008
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32992
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par papoux Mer 2 Juil 2008 - 9:30

Allez au boulot les gars :-):-):-)
papoux
papoux
Actifs

Nombre de messages : 120
Localisation : boulot
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Mathobru Mer 2 Juil 2008 - 10:16

Vidéo sur : http://www.canalc.be/content/view/2272/166/

Autant je crois vraiment qu'ici le politique a clairement dit qu'il voulait des résultats et va mettre en place un suivi ... autant je ne crois pas du tout qu'ISO soit la solution.

Pour l'avoir vécu dans ma boite (j'ai rédigé les procédures et j'étais controleur "interne"), les procédures ISO, c'est de la belle c***. Si une boite fonctionne bien, on n'a pas besoin de certification ... et ce n'est pas une certification qui va apporter une ambiance ou un service optimal. ISO, c'est juste bien pour mettre en dessous des courriers et sur les camions comme une belle publicité pour faire semblant que c'est synonyme d'efficacité.

Petit exemple ? : si il faut passer par son chef pour commander du café, faire appel à minimum 5 boites (et obligation d'avoir 5 réponses), signé un bon de commande qui prend 15 jours et que celui-ci soit signé par le Directeur général ... et bein ISO confirme tout simplement la procédure ... et la met sur papier.

Je pourrais vous en parler pendant des heures ... fou

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par micke butch Mer 2 Juil 2008 - 14:59

La priorité est de s'unir autour d'un projet commun, et a ce sujet je crois que nous sommes su une bonne voie. Pour ce qui est de la certification iso, on peut la considérer comme le couronnement des efforts qui auront été fournis, ce n'est qu'un papier certes, mais il attestera des efforts qui auront été fait. N'oublions pas que la police de Namur a recue cette certification il y a quelques années, en gage de sa qualité de prestation, pourquoi un SRI ne le ferait pas? chacun a sa chance et ses ambitions.
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Dave Jeu 3 Juil 2008 - 1:32

micke butch a écrit:La priorité est de s'unir autour d'un projet commun, et a ce sujet je crois que nous sommes su une bonne voie. Pour ce qui est de la certification iso, on peut la considérer comme le couronnement des efforts qui auront été fournis, ce n'est qu'un papier certes, mais il attestera des efforts qui auront été fait. N'oublions pas que la police de Namur a recue cette certification il y a quelques années, en gage de sa qualité de prestation, pourquoi un SRI ne le ferait pas? chacun a sa chance et ses ambitions.


W w w waouwwwwwwwwwwwww
Dave
Dave
Actifs

Nombre de messages : 165
Age : 52
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par micke butch Jeu 3 Juil 2008 - 9:16

Dave a écrit:
micke butch a écrit:La priorité est de s'unir autour d'un projet commun, et a ce sujet je crois que nous sommes su une bonne voie. Pour ce qui est de la certification iso, on peut la considérer comme le couronnement des efforts qui auront été fournis, ce n'est qu'un papier certes, mais il attestera des efforts qui auront été fait. N'oublions pas que la police de Namur a recue cette certification il y a quelques années, en gage de sa qualité de prestation, pourquoi un SRI ne le ferait pas? chacun a sa chance et ses ambitions.


W w w waouwwwwwwwwwwwww


déja dehors rendeer
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Cheap Jeu 3 Juil 2008 - 9:20

Je propose d'éviter de faire déraper ce nouveau sujet et de nous en tenir à l'essentiel.

Comme je l'ai dit par ailleurs, je souhaite le meilleur au SRI de Sambreville et à tous ses membres.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32992
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Mikeuu Jeu 3 Juil 2008 - 9:31

Cheap a écrit:Je propose d'éviter de faire déraper ce nouveau sujet et de nous en tenir à l'essentiel.

Comme je l'ai dit par ailleurs, je souhaite le meilleur au SRI de Sambreville et à tous ses membres.

Pareil pour moi, ...

Essayez de redorer le blason du SRI SAMBREVILLE, et je crois que c'est tout le monde et surtout la profession qui en sortiras gagnante, ...
Mikeuu
Mikeuu
Actifs

Nombre de messages : 2096
Age : 47
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par mugsmu Lun 7 Juil 2008 - 9:58

Mikeuu a écrit:
Cheap a écrit:Je propose d'éviter de faire déraper ce nouveau sujet et de nous en tenir à l'essentiel.

Comme je l'ai dit par ailleurs, je souhaite le meilleur au SRI de Sambreville et à tous ses membres.

Pareil pour moi, ...

Essayez de redorer le blason du SRI SAMBREVILLE, et je crois que c'est tout le monde et surtout la profession qui en sortiras gagnante, ...
thumb up thumb up thumb up ok avec vous
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par pompierpro Lun 7 Juil 2008 - 11:36

iso 9001 c'est
Détail de la norme ISO 9001 - version 2000 [modifier]
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à :
Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux :
Responsabilité de la direction :
Gestion des ressources :
Réalisation du produit :
Mesure d'analyse et d'amélioration continue :
Elle est basée sur 8 principes de management1 :
L'orientation client ;
Le leadership ;
L'implication du personnel ;
L'approche processus ;
La gestion par approche système ;
L'amélioration continue ;
L'approche factuelle pour la prise de décision ;
Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.

source "wikipedia"
bonne lecture
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par micke butch Lun 7 Juil 2008 - 12:51

pompierpro a écrit:iso 9001 c'est
Détail de la norme ISO 9001 - version 2000 [modifier]
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à :
Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming)
Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux :
Responsabilité de la direction :
Gestion des ressources :
Réalisation du produit :
Mesure d'analyse et d'amélioration continue :
Elle est basée sur 8 principes de management1 :
L'orientation client ;
Le leadership ;
L'implication du personnel ;
L'approche processus ;
La gestion par approche système ;
L'amélioration continue ;
L'approche factuelle pour la prise de décision ;
Les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs.

source "wikipedia"
bonne lecture

Je reconnais bien ici la "griffe" académique de mon cher collègue

ca roule micke, avec cette definition, l'iso n'a plus de secret pour toi maintenant ;-)Very Happy yeux ronds jump banane gyrophare
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par mugsmu Lun 7 Juil 2008 - 12:53

et bien temps mieux pour le SRI de Sambreville happy end
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI Sambreville: fin de la saga Empty Re: SI Sambreville: fin de la saga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum