www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Suivi à distance des véhicules

+7
pimpom
zlip
newyorkfire911
roloulou
vieux
on5crb
Cheap
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Suivi à distance des véhicules

Message par Cheap Mer 2 Juil 2008 - 19:52

roloulou a écrit:Plus sérieusement, en tant que responsable,
l'accident est ma plus grande crainte. pas la tôle froissée, je m'en
fout, mais les atteintes à l'intégrités des personnes, c'est une grande
préoccupation pour moi.
D'autant qu'on ne voit pas en direct ce qui
se passe; il est tellement tentant pour un ambulancier d'user de sa
prérogative à rouler en urgence.

Pour contrer tout cela, j'aimis
en place sur tous les véhicuyles de la flotte un traking satellite.
Parmis les fonction contrôlées, il y a l'utilisation des FB et ASS.
Cela a déjà réduit beaucoup l'ardeur de certains... Après la mission,
ils doivent justifié. Et tout est enregistré sur le serveur.... Pas de
discussion possible. de plus la vitesse à c haque seconde est
enregistrée et on peutr teracer toute la missison, mètre par mètre sur
toute l'europe; en direct.

De plus en plus de services de secours sont munis de systèmes permettant de suivre à distance les véhicules, que ce soit pour la sécurité des occupants, pour les guider sur les lieux, pour les dispatcher ou pour les surveiller.

Que pensez-vous de ses systèmes ?

Avez-vous de tels systèmes ?

En êtes-vous satisfaits ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par on5crb Mer 2 Juil 2008 - 20:30

Personnellement je n'aime pas ce genre de systèmes s'ils ne sont pas accompagnés de règles stricte d'utilisation.

Malheureusement c'est trop récent et la législation ne suit pas "assez".

En entreprise il y a des Conventions Collectives de Travail qui balisent la surveillance des e-mails, du surf sur internet, de la surveillance par camera ou même par les ouvre porte avec lecteur de Badge.

Ces balisent permettent de limiter les abus dans le chef du patron et permettent d'assurer que la vie privée est respectée.

Avons nous vraiment besoin d'un tel système pour savoir que les FB et autre ASS ont été employés? Absolument pas. Il est très facile de mettre une sorte de "boite noir" en place à l'instar de ce qui se fait en aviation.

Ces systèmes de tracking ne concernent pas que les ambulances et autres services de secours... et la sécurité n'est pas toujours le premier but recherché...


Alors je dis oui pour assurer la sécurité des intervenants, non pour la surveillance.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par vieux Mer 2 Juil 2008 - 21:42

Moi je suis pour à 100%.

Une partie des véhicules de l'IILE est équipée, mais la brigade (centre nerveux) n'est pas encore opérationnelle (prévu pour le 15 juillet). Le but est de trouver le véhicule le plus proche d'un sinistre. C'est logique, non ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par roloulou Jeu 3 Juil 2008 - 0:20

Dans notre société d'ambulance, le rôle de ce système est multiple :

- Savoir rediriger rapidement les moyens en cas de nécessité
- rassurer mon donneur d'ordre du déroulement de la mission
- Offrir à mon donneur d'ordre un "fenêtre" de visiblité du déroulement de la mission qu'il m'a commandée.
- rediriger les ambulances qui se perdent; le gps n'apporte pas toujours une solution !
- et bien sûr surveiller. Je suis patron et je met à disposition de mon personnel des ambulances qui valent plus de 200.000€. Ne pensez-vous pas que la moindre des choses, c'est que je soit au courant de ce que mes collaborateurs en font; ne parlez pas de vie privée : nous sommes dans le cadre du travail et je suis civilement le responsable de la sécurité de mon patient. Et je peux vous dire que je connais mètre par mètre leur position dans toute l' Europe (j'ai en ce moment une équipe dans le Piemont en Italie, une en Hongrie et une en Suisse, et une médicalisée quelquepart en wallonie.), je connais la vitesse pratiquée en temps réel, si les feux bleux sont allumés, si la sirène fonctionne, etc.
Le tout est enregistré sur notrte serveur sécurisé.
Je possède également la statistique de chaque véhicule, de chaque chauffeur, etc;
Cela est un outil précieux pour connaître un prix de revient.
Cela aide à la coordination des équipes, aide dans les jonctions, les aéroports comme preuve que nous sommes à l'heure, etc;
Cela sert également comme justificatif lors des plaintes de patients etc.
Cela a faitr chuter de 60% nos notes de téléphone.

Bien entendu, les travailleurs sont au courant des fonctionalités de ce système, quand cela est bien expliqué à tous, il n'y a pas de problème.

Enfin, il est didactique. En effet, après les missions à problème (souvent à la demande de l'ambulancier), nous retournons dans la base de donnée et l'archive nous sert à voir ce qui s'est pas bien passé ou améliorer nos interventions en modifiant le routing, etc.

Que du positif.


De plus je dois ajouter que c'est un antivol redoutable.
notre système très évolué continue de fonctionner et donner la position au satellite pendant 48h00 après le vol, même si on coupe le courant sur le véhicule... Et le tout est parfaitement invisible.
J'ai même fait équiper ma voiture perso.

roloulou
Actifs

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par Cheap Jeu 3 Juil 2008 - 0:33

Roloulou, peux-tu nous dire quelle firme tu as choisi ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par on5crb Jeu 3 Juil 2008 - 7:09

Roloulou, la surveillance du personnel en Belgique a un cadre légal.

Tu as beau être patron tu ne peux pas faire ce que tu veux.

Bien sur tu es patron et tu ne seras pas d'accord.

Je suis délégué syndical et je ne défend clairement pas le même point de vue.

Pour faire Bref... je ne suis pas du tout contre ce genre de système, je dis simplement que les modalités d'utilisation doivent permettre le respect de la vie privée et éviter une surveillance inadéquate.

J'ai d'ailleurs bien dit que j'étais contre uniquement si le système n'est pas accompagné de règles strictes d'utilisation.

Un bête exemple, dans certaine compagnie le chauffeur peux reprendre le véhicule chez lui. Il me sembl eévident qu'une fois en dehors des heures de bureau le système ne devrait plus tracer le véhicule.

Et encore une fois il n'y a pas que le secteur ambulancier qui utilise de tels dispositifs.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par roloulou Jeu 3 Juil 2008 - 21:26

bonsoir;
1° Le système est la marque MASTERNAUT, filliale du groupe français SANEF (les autoroutes)
Dans le futur, il sera coupl" au télépéage. c'est la raison de son choix.
2° Concernant la vie privée. C'est n'importe quoi. Si on vous suit contrôler l'avancement d'une mission relèverait de la vie privée ?
Soyons sérieux. nous nous sommes entourés des avis juridiques avant de mettre ne place le projet, nous avons mentionné le système dans les contrats de travail signé par les travailleurs, l'inspection sociale a donné son accord.
De plus dans un service sérieux, les ambulances sont logées sous toi hors de la vue du public et aucun ambulancier ne rentre JAMAIS chez lui avec une ambulance.
Pour votre information, la province de luxembourg est en train d'installer le même système sur toutes les ambulances de l' AMU.
Pensez-vous qu'ils l'aient fait à la légère ?
Quand il s'agit de sauvezr des vies humaines, vous me parlez de respect de la vie privée !

Maintenant si ça vous dit, je peux vous montrer chez nous preuves à l'appui, le "plus" que cela donne dans la qualité et le sérieux de la prise en charge des patients.

Bien entendu, le représentant qui nous a vendu le système du mari qui a fait installer le boitier à l'insu de sa femme dans sa voiture; il a pu prouver qu'elle avait un amant... C'st véridique et cocasse....

Mais convenez que le cas de figure n'a rien à voir avec la vie privée.
en poussant le raisonnement, il faudrait retirer les radios des ambu (il passe beaucoup de choses par les ondes) et qui sont à la portée de n'importe quel quidam. idem pour la police, un ptit scanner et op, je sais tout.

bonne soirée.

roloulou
Actifs

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par Cheap Jeu 3 Juil 2008 - 21:34

roloulou a écrit:Maintenant si ça vous dit, je peux vous montrer chez nous preuves à l'appui, le "plus" que cela donne dans la qualité et le sérieux de la prise en charge des patients.
.

Bien sur que ça nous intéresse Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par newyorkfire911 Jeu 3 Juil 2008 - 21:41

slt je viens de lire les post et franchement il y a du positif et du négatif mais avis personnelle je pense que c est plu positif pour ce qui est de la vie privée je pense que c est quand même sur le lieux de travail maintenant pour ce qui est de mon compagnon c est pas bête pour le surveillé vais en placer 1 sur son vélo lollll non franchement je pense que si on regarde bien ça peu apporter beaucoup de bonne chose mais avec des précaution mais ça c est dans tout les domaine
bonne soirée
newyorkfire911
newyorkfire911
Actifs

Nombre de messages : 1831
Age : 55
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Sam 5 Juil 2008 - 0:01

roloulou a écrit:bonsoir;
1° Le système est la marque MASTERNAUT, filliale du groupe français SANEF (les autoroutes)
Dans le futur, il sera coupl" au télépéage. c'est la raison de son choix.
2° Concernant la vie privée. C'est n'importe quoi. Si on vous suit contrôler l'avancement d'une mission relèverait de la vie privée ?
Soyons sérieux. nous nous sommes entourés des avis juridiques avant de mettre ne place le projet, nous avons mentionné le système dans les contrats de travail signé par les travailleurs, l'inspection sociale a donné son accord.
De plus dans un service sérieux, les ambulances sont logées sous toi hors de la vue du public et aucun ambulancier ne rentre JAMAIS chez lui avec une ambulance.
Pour votre information, la province de luxembourg est en train d'installer le même système sur toutes les ambulances de l' AMU.
Pensez-vous qu'ils l'aient fait à la légère ?
Quand il s'agit de sauvezr des vies humaines, vous me parlez de respect de la vie privée !

Maintenant si ça vous dit, je peux vous montrer chez nous preuves à l'appui, le "plus" que cela donne dans la qualité et le sérieux de la prise en charge des patients.

Bien entendu, le représentant qui nous a vendu le système du mari qui a fait installer le boitier à l'insu de sa femme dans sa voiture; il a pu prouver qu'elle avait un amant... C'st véridique et cocasse....

Mais convenez que le cas de figure n'a rien à voir avec la vie privée.
en poussant le raisonnement, il faudrait retirer les radios des ambu (il passe beaucoup de choses par les ondes) et qui sont à la portée de n'importe quel quidam. idem pour la police, un ptit scanner et op, je sais tout.

bonne soirée.
Ca à l'air top ce truc

idem pour la police, un ptit scanner et op, je sais tout.

nan c'est fini toussa, il y a ASTRID maintenant !!!
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par on5crb Sam 5 Juil 2008 - 8:12

Roloulou... encore une fois je n'ai pas dis que je suis contre le positif que peut apporter le système tant que son utilisation est encadrée par des règles qui permettent d'assurer le respect de la vie privée.

Et spécifier que l'inspection sociale est d'accord avec le système c'est faire un raccourcis mal venu. L'inspection sociale a pour rôle de faire respecter la législation sociale. Or il n'y a, à ma connaissance, encore aucune loi ou CCT qui régisse ce système.

Mais visiblement tu entend ce que tu veux bien...

Et ton service est peut-être sérieux mais ce n'est pas le cas de tous...
Alors oui j'affirme que ce genre de système peut être très positif mais peut également amener à des dérives.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par on5crb Sam 5 Juil 2008 - 8:21

Enfin... partir du principe qu'on est sur le lieu du travail pour justifier qu'on peut surveiller n'importe comment et n'importe quoi... il n'y a plus qu'un pas avant de considérer l'humain comme un simple outil...

Et qu'on ne me dise pas que c'est pas vrai, des patrons qui considèrent leurs travailleurs comme de vulgaires outils j'en vois tous les jours.

Maintenant je n'ai pas dis que c'est ton cas... mais les règles doivent être les mêmes pour tous et assurer le service demandé par l'employeur comme protéger le travailleur des abus.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Sam 5 Juil 2008 - 10:15

Voici l'outil en question !!!

http://www.masternaut.com/webvisitor/

2 remarques

1 Est-ce que c'est correctement sécurisé?
Ou n'importe quel petit pirate en herbe peut accéder à des infos confidentielles en bidouillant le site
(visiblement il faut se connecter en tant que client sur le site pour avoir des données, mais quid de la sécurité?

2 Ce qui me dérange un peu c'est la fonction déclenchement de l'écoute à distance du vehicule

donc le boss peut épier le personnel quand il veut et ceci à leurs insu

sinon pour le reste ça à l'air assez bien ce truc
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par Cheap Sam 5 Juil 2008 - 10:24

zlip a écrit:
2 Ce qui me dérange un peu c'est la fonction déclenchement de l'écoute à distance du vehicule

donc le boss peut épier le personnel quand il veut et ceci à leurs insu

sinon pour le reste ça à l'air assez bien ce truc

Mouais, là c'est vrai que c'est limite, de même que lorsque la système est installé à l'insu du personnel.

Par contre, je trouve hyper intéressant le fait de pouvoir dispatcher les moyens les plus proches sans devoir demander aux équipages où ils en sont. Si une entreprise veut améliorer sa "rentabilité", je préfère qu'elle le fasse avec une utilisation rationelle des moyens plutot que de mettre la pression sur les équipages durant la prise en charge des patients.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par on5crb Sam 5 Juil 2008 - 10:38

Et oui... il y a beaucoup de positif.

Les 2 points positifs les plus interressant sont la géolocalisation en cas de problème et pour trouver un équipage disponible le plus proche d'une intervention.

2 Ce qui me dérange un peu c'est la fonction déclenchement de l'écoute à distance du vehicule
donc le boss peut épier le personnel quand il veut et ceci à leurs insu

C'est bien de ce genre de dérive que je voulais parler.
De plus ici on parle d'ambulance. Prenons l'exemple d'un service qui emploit des véhicules sans FB ou ASS... le chauffeur peut l'utiliser pour ses déplacements privés (oui ça existe roloulou... les taxis par exemple)... Quid de la géolocalisation en dehors des heures de bureau/travail ?

Donc il est indéniable qu'en terme d'efficacité, rentabilité, sécurité c'est un gros plus.
Mais cela doit être encadré par des règles strictes pour le travailleur comme pour l'employeur.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par Cheap Sam 5 Juil 2008 - 11:16

Tant qu'à citer des marques, voici un produit actuellement en test dans 2 zones de police et au service incendie de Tournai :

http://www.bizzdev.net/bizzdevsite/Nossolutions/Cl%C3%A9senmain/tabid/61/Default.aspx
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par pimpom Sam 5 Juil 2008 - 17:27

zlip a écrit:Voici l'outil en question !!!


1 Est-ce que c'est correctement sécurisé?
Ou n'importe quel petit pirate en herbe peut accéder à des infos confidentielles en bidouillant le site
(visiblement il faut se connecter en tant que client sur le site pour avoir des données, mais quid de la sécurité?

A lire le site, il semble que toutes les données soient disponibles sur site web pour le client apres login et donc accessibles via Internet.

Sans trop rentrer dans la détail, toute donée sur internet est techniquement piratable , et un bon hacker y accedera si il y met les moyens.
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Dim 6 Juil 2008 - 11:26

pimpom a écrit:
zlip a écrit:Voici l'outil en question !!!


1 Est-ce que c'est correctement sécurisé?
Ou n'importe quel petit pirate en herbe peut accéder à des infos confidentielles en bidouillant le site
(visiblement il faut se connecter en tant que client sur le site pour avoir des données, mais quid de la sécurité?

A lire le site, il semble que toutes les données soient disponibles sur site web pour le client apres login et donc accessibles via Internet.

Sans trop rentrer dans la détail, toute donée sur internet est techniquement piratable , et un bon hacker y accedera si il y met les moyens.

C'est justement ce qui me fait peur avec ce système affraid
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par smur644 Dim 6 Juil 2008 - 12:34

Dite ce système n'est pas tout neuf dans les secours, les services ambulances 100 sont suvivi par le système Astrid, qui permet au centre RHINSIS de suivre les ambulances, smur,... et le cas échant les guidés ou envoyés les services médicaux les plus proches.
(enfin entre statut2 à statut 3 et de statut 6 à statut 7) pour être plus clair du départ à l'arrivée sur les lieux d'intervention et de la mise en disponibiliter du véhicule au retour du véhicule au garage (caserne)
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par vieux Dim 6 Juil 2008 - 14:11

smur644 a écrit:Dite ce système n'est pas tout neuf dans les secours, les services ambulances 100 sont suvivi par le système Astrid, qui permet au centre RHINSIS de suivre les ambulances, smur,... et le cas échant les guidés ou envoyés les services médicaux les plus proches.
(enfin entre statut2 à statut 3 et de statut 6 à statut 7) pour être plus clair du départ à l'arrivée sur les lieux d'intervention et de la mise en disponibiliter du véhicule au retour du véhicule au garage (caserne)

Ce n'est paaaaas le cas partout. Nous en sommes toujours au bon vieux VHF...
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par smur644 Dim 6 Juil 2008 - 15:42

[

Ce n'est paaaaas le cas partout. Nous en sommes toujours au bon vieux VHF...[/quote]

Ah quel chance garder le le plus longtemps possible. Jamais voire rarement en panne dans l'ensemble bonne couverture radio et au niveau secret professionnelle il est plus secret que Astrid avec qui on peut entendre a travers toute la belgique le bilan du patient.... (Car avec le VHF on était limiter au niveau de la distance). Et puis on était pas espionnée. fumette
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Dim 6 Juil 2008 - 16:30

smur644 a écrit:[

Ce n'est paaaaas le cas partout. Nous en sommes toujours au bon vieux VHF...

Ah quel chance garder le le plus longtemps possible. Jamais voire rarement en panne dans l'ensemble bonne couverture radio et au niveau secret professionnelle il est plus secret que Astrid avec qui on peut entendre a travers toute la belgique le bilan du patient.... (Car avec le VHF on était limiter au niveau de la distance). Et puis on était pas espionnée. fumette

ASTRID n'est pas écoutable par des scanner
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par smur644 Dim 6 Juil 2008 - 16:43

[
ASTRID n'est pas écoutable par des scanner[/quote]

Ah la c'est pas encore gagné!
Possbiliter (mais couteuse) d'acquérir un appareil vierge avec possibiliter (via le vendeur) de mettre les "fréquences" voulue.
Vente au pays-bas

info venant par différent representant Astrid.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Dim 6 Juil 2008 - 16:52

Je suis septique

ASTRID c'est de la modulation numérique, il faut se faire accepter sur le réseau, et de plus il y a le cryptage

Le GSM à 15ans et il n'est toujours pas écoutable par aucun scanner; et de plus je crois que la norme TETRA est encore plus sécurisée que le GSM
mais je peux me tromper
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par smur644 Dim 6 Juil 2008 - 17:04

Il y a possibiliter de mettre un GSM sur écoute ( les Américains sont spécialiser sur ce type d'espionnage). Mais bon on c'est peut être bien foutu de ma poire aussi.... fou
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par soux Dim 6 Juil 2008 - 17:05

zlip a écrit:
ASTRID c'est de la modulation numérique, il faut se faire accepter sur le réseau, et de plus il y a le cryptage

Le GSM à 15ans et il n'est toujours pas écoutable par aucun scanner; et de plus je crois que la norme TETRA est encore plus sécurisée que le GSM
mais je peux me tromper

"Scanner" un réseau cellulaire, qu'il soit TETRA ou GSM, n'a rien d'un jeu d'enfant et n'est certainement pas possible avec un simple appareil qui tiendrait dans la main ou dans une valise. Sans le cryptage actif, avec un analyseur de réseau et de la grosse ingéniérie informatique derrière on pourrait au mieux entendre les conversations entre la station de base la plus proche et les postes qui y sont connectés. Et comme le cryptage va bientôt être activé par Astrid, c'est même plus la peine.

Pour ce qui est des écoutes GSM, seule de grosses organisations (par ex: la NSA avec le réséau Echelon, ou le gouvernement chinois) en sont capables, car les moyens à mettre en oeuvre sont énormes.

PS: je promets un fut (bière au choix) à celui qui me ramènera un appareil (portable et utilisable par n'importe qui) capable d'écouter les groupes de communications de ma caserne et qui n'aurait pas au préalable été autorisé par Astrid.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par smur644 Dim 6 Juil 2008 - 17:18

Il faut pas aller aussi loin , la Belgique le fait également (certaines organisations) , mais on me comfirme que que via la Hollande.(info sur d'autre forum hollandais notament) Mais bon je m'éloigne du sujet initale suivi à distance des véhicules.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Dim 6 Juil 2008 - 17:55

smur644 a écrit:Il y a possibiliter de mettre un GSM sur écoute ( les Américains sont spécialiser sur ce type d'espionnage). Mais bon on c'est peut être bien foutu de ma poire aussi.... fou

oui avec du matos de 50 000 euros vendu uniquement au gouvernement lol
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Dim 6 Juil 2008 - 17:57

soux a écrit:
zlip a écrit:
ASTRID c'est de la modulation numérique, il faut se faire accepter sur le réseau, et de plus il y a le cryptage

Le GSM à 15ans et il n'est toujours pas écoutable par aucun scanner; et de plus je crois que la norme TETRA est encore plus sécurisée que le GSM
mais je peux me tromper

"Scanner" un réseau cellulaire, qu'il soit TETRA ou GSM, n'a rien d'un jeu d'enfant et n'est certainement pas possible avec un simple appareil qui tiendrait dans la main ou dans une valise. Sans le cryptage actif, avec un analyseur de réseau et de la grosse ingéniérie informatique derrière on pourrait au mieux entendre les conversations entre la station de base la plus proche et les postes qui y sont connectés. Et comme le cryptage va bientôt être activé par Astrid, c'est même plus la peine.

Pour ce qui est des écoutes GSM, seule de grosses organisations (par ex: la NSA avec le réséau Echelon, ou le gouvernement chinois) en sont capables, car les moyens à mettre en oeuvre sont énormes.

PS: je promets un fut (bière au choix) à celui qui me ramènera un appareil (portable et utilisable par n'importe qui) capable d'écouter les groupes de communications de ma caserne et qui n'aurait pas au préalable été autorisé par Astrid.
Idem

Et moi j'offre une caisse de whisky jump
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par zlip Dim 6 Juil 2008 - 18:02

smur644 a écrit:Il faut pas aller aussi loin , la Belgique le fait également (certaines organisations) , mais on me comfirme que que via la Hollande.(info sur d'autre forum hollandais notament) Mais bon je m'éloigne du sujet initale suivi à distance des véhicules.

tu as un lien de ce fameux forum?

tu es sur que ton forum ne parle pas plutôt de la blackbox qui permet d'intercepter les messages envoyés vers les PAGER ?

Ca c'est faisable car c'est de l'analogique, "norme pocsag" et effectivement c'est vendu aux pays bas

http://www.haje.nl/communicatie-p2000-blackbox-astrid.htm
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivi à distance des véhicules Empty Re: Suivi à distance des véhicules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum