www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Morte à l'hôpital dans l'indifférence

+10
newyorkfire911
Mélusine
Jicé
Frank
Stefke
Joelle
Lilith
jason-112
Fabien Belgique
vieux
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par vieux Jeu 3 Juil 2008 - 22:01

Morte à l'hôpital dans l'indifférence
Actu-Société

Une femme assise dans la salle d'attente du service d'un hôpital de New-York. Cela fait 24 heures qu'elle attend son tour. Soudain elle se retrouve au sol, face contre terre. Elle y restera plusieurs dizaines de minutes dans l'indifférence la plus totale. Quand finalement on s'inquiète de son sort la pauvre femme est morte.




Source : www.telemoustique.be
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Fabien Belgique Jeu 3 Juil 2008 - 22:07

Effarant et choquant! 24hrs dans une salle d'attente....des badauds qui regardent dans la plus grande indifférence.
Résultat d'une société de moins en moins humaine et de plus en plus individualiste.... hélas.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par jason-112 Jeu 3 Juil 2008 - 22:51

C'est une impression ou en plus le femme sur coté inférieur gauche elle rale car la victime passe avant elle, c'est inadmissible

jason-112

Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Houtain Saint Siméon
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Lilith Ven 4 Juil 2008 - 0:05

Je ne vois pas pourquoi ce genre de fait étonne tant que ça!
La "société" a bon dos..mais qui fait cette société si ce n'est nous?
Les mots solidarité, respect, humanité ne sont pas des mots vains lorsqu'on les intègre à sa vie quotidienne.
Mais bon ce discours a du mal à passer hein.

"Cette femme, elle ne représente rien pour nous alors on s'en fout et en plus elle n'est même pas du même pays que nous!"

angry


Dernière édition par Lilith le Ven 4 Juil 2008 - 0:42, édité 1 fois

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Joelle Ven 4 Juil 2008 - 0:16

Ce n'est pas très juste ce que tu dis Lilith, je ne sais pas quelle est la raison pour laquelle tu es sur ce site mais bon. Je pense que tout le monde ici à l'envie d'aider l'autre. Tu vas me dire que ton indifférence est réel à ce point???? Comment est-ce possible? imagine si c'etait quelqu'un de ta famille, tu aimerais qu'on agisse ainsi avec elle???

Quand à la société et oui elle est bien responsable, nous vivons dans une epoque ou on nous demande toujours plus en moins de temps possible, les gens sont stressé, vulnérable, agressif et voila le résultat.

Si tu fais partie d'un service de secours, cela fait peur.....
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Lilith Ven 4 Juil 2008 - 0:31

Joelle a écrit:Ce n'est pas très juste ce que tu dis Lilith, je ne sais pas quelle est la raison pour laquelle tu es sur ce site mais bon. Je pense que tout le monde ici à l'envie d'aider l'autre. Tu vas me dire que ton indifférence est réel à ce point???? Comment est-ce possible? imagine si c'etait quelqu'un de ta famille, tu aimerais qu'on agisse ainsi avec elle???

Quand à la société et oui elle est bien responsable, nous vivons dans une epoque ou on nous demande toujours plus en moins de temps possible, les gens sont stressé, vulnérable, agressif et voila le résultat.

Si tu fais partie d'un service de secours, cela fait peur.....

Pas la peine de sortir l'artillerie lourde immédiatement !

Oui c'est vrai que sur le forum, il n'y a pas l'intonation...normal me diras-tu!
Aussi c'est le mode "ironique" qu'il faut prendre pour la dernière phrase.

Ironie : Raillerie consistant à ne pas donner aux mots leur valeur réelle ou complète ou faire entendre le contraire de ce qu'on dit.marteau

(J'ai édité le poste pour qu'il soit plus clair.)

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Joelle Ven 4 Juil 2008 - 0:49

Je ne sors pas la lourde artiellerie et je connais la définition du mot "ironie" n'empeche que cel est très triste et qu'il faut faire changer ca ....
Joelle
Joelle

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Lilith Ven 4 Juil 2008 - 1:46

Joelle a écrit:Je ne sors pas la lourde artiellerie et je connais la définition du mot "ironie" n'empeche que cel est très triste et qu'il faut faire changer ca ....
Et tu proposes quoi?

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Stefke Ven 4 Juil 2008 - 2:15

Des paroles.... évidement, Joelle relit les propos de Lilith et replace les dans le contexte dans lequel nous évoluons...... car pour scandaleux ce que nous avons tous vu, peut être serait il intérressant de la replacer dans le contexte dans lequel cela se passe, et je le conviens c'est totalement inexcusable ce qui est filmé là. Cela dit ce n'est pas la première fois quand nous intervenons que le patient traîne là depuis fort longtemps.....Je me souviens d'une emission "contact" il y a bien 20 ans simulant sur une route fréquentée une voiture ayant percuté un arbre avec un blessé sanguinolant affalé sur le volant....après un long délai allant vers l'haure et demie et de nombreux passages, il y eu tout de même un bon samaritain qui finalement a appelé les secours....
Avouez tout de même que par notre métier nous sommes souvent témoins de cet état de fait, l'indifférence, je ne la comprend et ne l'admet pas, mais cet un état de fait....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Stefke Ven 4 Juil 2008 - 2:16

....mais c'est un état de fait..... désolé pour les fautes
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Fabien Belgique Ven 4 Juil 2008 - 8:08

Stefke a écrit:Je me souviens d'une emission "contact" il y a bien 20 ans simulant sur une route fréquentée une voiture ayant percuté un arbre avec un blessé sanguinolant affalé sur le volant....après un long délai allant vers l'haure et demie et de nombreux passages, il y eu tout de même un bon samaritain qui finalement a appelé les secours....

je m'en souviens effectivement......

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Frank Ven 4 Juil 2008 - 10:10

Vous savez, on en connait tous qui ne s'arrêtent pas quand une personne se fait agresser, quand une personne fait un malaise.

Je me souvient même d'une infi siamu qui s'est une fois vantée qu'elle retirait sa plaque "croix de vie verte" de son pare brise quand elle voyait au loin un accident... peur de devoir s'arrêter et être en retard. Et que je lui ai répondu alors pourquoi mettre une plaque pour frimer et même pourquoi avoir fait ce métier ! Elle est partie choquée ....

Et je me souvient, il y a quelques années, lors d'une journée à la plage d'Ostende avec ma femme et mes deux enfants en bas âge, où des jeunes ont sorti une femme de l'eau qui avait fait un malaise et qui en fait avait fait un infarctus foudroyant et que je me suis tapé 25 min de réa seul devant plein de badauts qui me regardait sans se proposer de m'aider .... et qu'après la venue du smur et ambu d'Ostende qui ont pris en charge la dame.... une femme a osé venir me dire qu'en me regardant elle avait ainsi conforté ses connaissances puisqu'elle venait de réussir son secourisme mais qu'elle n'avait pas osé m'aider ... idem pour tout ces gens à qui j'avais demandé d'appeler le 100 avec leur gsm et que plein m'ont refusé prétextant des foutaises ....

Nous sommes de plus en plus dans un monde d'égoïste ....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Jicé Ven 4 Juil 2008 - 11:47

La différence , c'est que nous avons une vision de ces situations très différente de monsieur ou madame tout le monde parce que nous sommes de l'autre côté de la barrière en vivant la détresse de ces personnes au quotidien. Notre réaction est de ce fait une révolte face à l'égoïsme et à l'indifférence générale de la société actuelle. Elle est aussi et surtout liée à notre activité dans la chaîne des secours , surtout pour les gens de terrain. Ceci dit, quand je lis le commentaire de Frank concernant la réaction de l'infirmière, on peut aussi mesurer le fossé existant justement entre les intervenants du terrain par rapport aux infirmier(e)rs autres qu'urgentistes j'insiste , même s'il existe des exceptions ,trop rares à mon avis.
Qui n'a pas déjà vécu ce type d'expérience !
En résumé, l'indifférence n'existe pas dans notre milieu, c'est ce qui nous différencie des autres et qui fait que cela prouve aussi que l'on peut pour une fois être totalement d'accord sur un point fondamental, celui du comportement de chacun face à la détresse d'autrui.
Celui ou celle qui ne respecte pas ce principe n'a rien à faire dans le milieu qui est le nôtre , SIAMU ou non.
Au fait , c'est quoi la conscience professionnelle ? .........

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Lilith Ven 4 Juil 2008 - 12:25

Merci Steph,

Je trouve ça honteux également, mais je ne trouve pas ça tellement étonnant. Comme le dis en plus jason 112, je crois aussi que l'autre femme râle de ne pas avoir été prise avant. C'est le summum de l'indifférence!

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Stefke Ven 4 Juil 2008 - 12:40

Petite scène vécue à Uccle il y a a peu près un an, une dame est percutée par une voiture puis projetée devant un tram, à notre arrivée nous constatons que la dame est en arrêt cardiaque. Nous entamons la procédure (rcp etc....), nous attendons le smur et en pleine action, une dame sort du tram immobilsé et nous prends à partie car nous bloquons ce tram, mieux elle nous donne l'ordre de trainer le corps afin de dégager la voie, elle avait rendez vous, urgent j'imagine.....ça c'est une certaine réalité de tous les jours....
Pour Jicé, je ne sais où et dans quelle région tu travailles, mais tu sais ici à Bruxelles, une garde ambulance de 24 heures pour les pompiers et 12 heures pour la cr, il est relativement courant de transporter 3 à 4 fois le même patient, il est est régulier de se faire alors accueillir de façon polaire dans certains centres hospitaliers car ils ne savent pas quoi en faire, parfois ils sont dehors de la garde avant que nous ayions fini les papiers......
Tout ce système qui n'offre aucune solution ni aux intervenants, ni aux hopitaux amènent à ce genre de situation détestable, tout le monde est démotivé, le burn out que cela s'appelle, alors je n'excuse personne mais voilà c'est le quotidien.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Jicé Ven 4 Juil 2008 - 13:31

Pour Stefke, je parlais d'un point de vue général du comportement HORS hopital, car il est vrai que des personnes qui ont un abonnement aux urgences ne sont plus prises au sérieux jusqu'au jour où , à force de jouer avec le système, il y a un retour d'élastique, et là, c'est la catastrophe, les intéressés sont " victimes " de leurs bêtises antérieures.
Je travaille à Marche depuis longtemps, et ce type d'admission devient assez fréquente surtout les w-e, mais la structure de l'hopital n'est pas comparable à celle des grandes villes , c'est clair, ce qui permet encore chez nous , comme dans le reste de la province , de gérer autrement ces situations ce qui n'évite pas pour autant les incidents divers. L'alcolisme entre autres ,fait ses ravages partout et nous ne sommes pas épargnés.
C'est malgré tout une question de structure hospitalière, il faut du personnel en suffisance, mais là le bât blesse, ce n'est pas nouveau.Motivation aussi ailleurs ... police
Cela pourrait faire partie d'un débat à rallonge.
J'en reviens quand même à ce que je disais dans mon message précedent, il y a aussi et surtout un problème de conscience , professionnelle ou non, d'éducation même. Mais bon , ce n'est pas nous qui allons corriger les gens et leur comportement, Zorro , c'est du passé.
Perso , j'ai la mienne en paix comme beaucoup certainement sur ce forum et je dois m'en contenter...
Comme tu le dis si bien c'est du quotidien , je dirai plutôt de la routine , avec ses dérives devant lesquelles nous sommes bien impuissants. Que faire ? pffff

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Mélusine Ven 4 Juil 2008 - 14:05

J'ai vu cette vidéo ... Je me suis encore énervée devant la bêtise humaine, le manque de considération, le non-respect de l'autre -mais plus grave : de la Vie ... COMMENT un être humain peut être aussi indifférent à la détresse d'un autre ????? SIAMU ou pas .... Ca m'énerffffffffffffffffff headbang
Dans un autre style : la semaine passée, une femme se fait violer à la gare du Midi et personne ne moufte ... Mais c'est quoi ces rollmops bon sang ????? Je ne demande pas à ce que quelqu'un se prenne un coup de couteau mais il y a mille et une façon de ne pas rester inactif bon sang !!!!!!! On devrait poursuivre ces gens pour non assistance à personne en danger !!!!!!
Dans le genre des histoires plus haut : j'étais en prestation dans un salon. Appel pour malaise avec perte de connaissance. On débarque avec le matos. Une bonne femme m'interpelle me dit : oh Madame, vous pouvez prendre ma tension SVP ? Moi, j'étais ne train de m'occuper du gars et en même temps de sa bonne femme qui était paniquée. Je jette un noir regard (normalement, celui qui calme les esprits, pas besoin de parler !). Que nenni, elle remet ça ! Elle croyait que c'était une animation du salon !!!!! Je vous jure .... headbang
Quand je n'étais pas encore AMU, je me suis retrouvée deux fois au bord de la route avec des accidents de motard. Je ne me suis pas posée une minute la question de savoir si j'allais agir ou pas. J'ai agi avec mes compétences de secouriste. Une infirmière (non SIAMU) m'a dit : moi quand je vois ça au bord d'une route, je passe mon chemin. Je ne pourrais pas gérer un tel stress ... j'en suis restée affraid
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par newyorkfire911 Ven 4 Juil 2008 - 14:06

slt Stefke je me souvent très bien de ce faits divers pour être exact 18min 52 seconde je suis ci précis car c était moi qui était au volant de la dite voiture j était encore cascadeur a cette époque dans l équipe de jacques charles c est nous qui fession les cascade pour cette émission du cmt deneuve. pour revenir a ce faits divers presque 20 min et 16 minutes de plus avant que la première ambulance intervienne mais ça c est le temps normal pour l intervention de l ambu je vais regarder je doit encore avoir la vidéo des préparatifs et de l accident ainsi que tout ce qui en suis



.
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par newyorkfire911 Ven 4 Juil 2008 - 14:12

ce qui vau retenir ce faits divers ce passe au state (new york) et je peu vous dire que la mentalité la bas n est pas prise de la même façon que chez nous de plus nous somme dans le domaine médicale mais pour les extérieure (state) peu eux c est un faits divers de ce qui a de plus banal c est dommage je suis d accord mais c est leur mentalité je suis aller plusieurs fois dans ce pays et ça ce passe comme ça. Premier moi avant les autre surtout quand c est dans un milieu défavorisé
newyorkfire911
newyorkfire911

Nombre de messages : 1831
Age : 54
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Mélusine Ven 4 Juil 2008 - 14:14

Lilith a écrit:Je ne vois pas pourquoi ce genre de fait étonne tant que ça!
La "société" a bon dos..mais qui fait cette société si ce n'est nous?
Les mots solidarité, respect, humanité ne sont pas des mots vains lorsqu'on les intègre à sa vie quotidienne.
Mais bon ce discours a du mal à passer hein.

"Cette femme, elle ne représente rien pour nous alors on s'en fout et en plus elle n'est même pas du même pays que nous!"

angry

On vit malheureusement aujourd'hui dans une société très égoïste ... La solidarité n'est plus de mise ...On vit surtout dans le paraître et l'avoir ... L'être n'a plus beaucoup d'importance ... Je ne peux changer le monde mais pour ma part, ce n'est pas ma vue.
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Mélusine Ven 4 Juil 2008 - 14:15

newyorkfire911 a écrit:ce qui vau retenir ce faits divers ce passe au state (new york) et je peu vous dire que la mentalité la bas n est pas prise de la même façon que chez nous de plus nous somme dans le domaine médicale mais pour les extérieure (state) peu eux c est un faits divers de ce qui a de plus banal c est dommage je suis d accord mais c est leur mentalité je suis aller plusieurs fois dans ce pays et ça ce passe comme ça. Premier moi avant les autre surtout quand c est dans un milieu défavorisé

NY, tu pourrais pas mettre de la ponctuation STP, c'est très difficile à lire tout ça !
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Narcan Ven 4 Juil 2008 - 14:22

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une salle d'attente d'un hôpital psychiatrique...ce qui explique les réactions des autres patients.. fou

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Mélusine Ven 4 Juil 2008 - 14:25

Narcan a écrit:N'oubliez pas qu'il s'agit d'une salle d'attente d'un hôpital psychiatrique...ce qui explique les réactions des autres patients.. fou

fumette

Ké biesse comme on dit chez nous ! geek

Laughing
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par bozieux Ven 4 Juil 2008 - 16:51

Bonjour,

Et bien oui, moi non plus cela ne m'étonne pas beaucoup. Je suis abassourdi par ce genre de chose, mais vraiment pas étonné.

Joelle disait: "...il faut faire changer ca ...."
Ben non, il n'y a rien a FAIRE changer, il y a juste A changer. Il ne faut pas parler, il faut agir.
Combien de donneurs de leçons ne devraient-ils pas se demander "Qu'ai-je fais aujourd'hui pour mes concitoyens?". Des fois, je pense que nous sommes au régime "MC CAIN".
Je rejoins ainsi ce qui a été dit précédemment: la société, c'est nous! Elle est, et hélas, je le remarque tous les jours, devient ce que nous en faisons.

Je me dis toujours: Pourquoi dans certains villages les gens se connaissent tous et s'entraident... et pourquoi dans certains immeubles de grandes villes les gens ne connaissent même plus leurs voisins? Car c'est ainsi, le comportement des gens en est ainsi.

Cette femme est morte, mais nous ne la connaissions pas. Les autres personnes dans la salle d'attente ne la connaissaient probablement pas non plus.
Mince, on s'étonne des réactions, mais on ne regarde pas vraiment notre comportement de tous les jours ( Je ne dévellope pas mais: Incivilités en voiture, non-assistance a personne en danger, indifférences à la misère, etc.).

Une star meurt, on en fait la UNE des journaux, on en parle pendant 10 minutes au JT ( Voir beaucoup plus ), des années après, on en fait encore de jolies soirées souvenirs, etc.
Des milliers et des milliers de personnes sont mortes dans les deux mois passés, de faim en Afrique, suite à des inondations en Birmanie, à des désastres naturels en Chine, etc.
Des paysans chinois ne sont pas considérés comme des citoyens "normaux", doivent travailler 7 jours/7, 10H/ jour, pour un salaire de misère, et... pardonnez-moi le coté cru de la chose mais... UNE BONNE PARTIE DE LA POPULATION MONDIALE s'en bat les couilles!

Tous les jours je vois, dans le cadre de mon travail, des gens qui ne se respectent même plus vraiment eux-même... comment voulez-vous qu'ils respectent les autres?

Il ne faut donc, selon moi, pas blamer un comportement comme cela, puisqu'il n'est pas étonnant.
Il faut blâmer la société, pronant l'individualisme et le chacun pour soi.
Il faut donc condamner cette société, et par cela même, nous condamner nous aussi, dans plusieurs actes quotidiens, car la société, ce n'est que nous.

Pour preuve: Combien n'ont pas écrit ici qu'ils connaissaient des "infirmiers" ( Mais c'est pareil pour les médecins, ou autre corps de métier, je vous rassure ) qui ne s'arrêteraient pas au bord de la route pour préter assistance à un blessé... car ils sont occupés, pressé, attendu... ou que sais-je.

Non, je vais peut-être vous paraitre violent mais... cette femme est morte dans l'indifférence totale.
Ce n'est pas la première, et ce ne sera pas non plus la dernière.

Cela est bien triste !
bozieux
bozieux

Nombre de messages : 86
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Mélusine Ven 4 Juil 2008 - 18:26

@ Bozieux : Désolée mais je ne me retrouve pas dans cette société dont tu brosses le portrait. Certes, elle existe mais en ce qui me concerne, je tâche chaque jour d'être quelqu'un de généreux ouvert aux autres.
Ne nous leurrons pas : nous ne pouvons changer le monde, porter toute la misère des autres sur le dos. Si chacun d'entre nous tentait déjà de faire "rayonner" autour de lui, le monde serait déjà différent. C'est ce que j'essaie de faire, à ma modeste échelle ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Lilith Ven 4 Juil 2008 - 23:47

Je trouve que la description de Bozieux sur notre société est très réaliste.

Sans rentrer dans un long discours philosophique, l'interdépendance est une notion complètement agnostique (ce qui est important) que peu de gens réalisent.

Pour faire simple:
L’interdépendance est un principe universel. Tout est interdépendant ; rien n’est autonome et autosuffisant. Il n’est pas d’être, il n’est que de l’ « inter-être ».
-----
Aujourd’hui, ce que nous sommes en tant qu’être humain, tout ce que nous utilisons et consommons, nous le devons à d’autres.
----
Si nous aspirons tous à être heureux, il est absurde de s’acharner à poursuivre un bonheur purement individuel. Cette position égocentrique porte préjudice à ceux qui en sont prisonniers. Les souffrances de l’humanité témoignent des méfaits d’une telle attitude qui dresse des fossés entre les hommes.
-------
Une attitude empreinte de non-violence et de bonté universelle se fait jour. Lorsqu’elle est cultivée, elle devient une source de bienveillance, de solidarité et de compassion sans réserve envers tous les êtres vivants. L’intelligence de l’interdépendance et de la sollicitude fait tomber les barrières qui protégeaient jusque-là notre territoire. Les fonctionnements égocentriques se dissipent.
-----
Elle requiert une discipline de bienveillance que toute personne de bonne volonté peut adopter.

(C'est une définition très concentrée, tirée de la définition de V. Denys)

Je trouve pour ma part ton comportement très intéressant et très concret et complètement dans cette notion, Mélusine. Le mot "rayonne" est bien choisi et je pense que ton comportement est profitable à ton entourage qui a son tour en fait profiter les autres.
Ce qui nous montre un certain optimisme, car si nous sommes capables de "rayonner" sur notre entourage, notre entourage peut aussi le faire et ainsi de suite. A notre niveau, changer la société c'est changer un peu ou beaucoup notre façon d'être envers les autres, afin qu'elle devienne plus positive.

Bon je crois que certains m'auront laché en cours de route..... jump

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Mélusine Sam 5 Juil 2008 - 8:29

Lilith a écrit:

Je trouve pour ma part ton comportement très intéressant et très concret et complètement dans cette notion, Mélusine. Le mot "rayonne" est bien choisi et je pense que ton comportement est profitable à ton entourage qui a son tour en fait profiter les autres.
Ce qui nous montre un certain optimisme, car si nous sommes capables de "rayonner" sur notre entourage, notre entourage peut aussi le faire et ainsi de suite. A notre niveau, changer la société c'est changer un peu ou beaucoup notre façon d'être envers les autres, afin qu'elle devienne plus positive.

Bon je crois que certains m'auront laché en cours de route..... jump

Malheureusement, je ne suis pas 100% OK avec toi Lillith : le fait de rayonner n'induit pas automatiquement que ceux sur qui tu rayonnes, rayonneront à leur tour !!!! Certains même sur qui tu rayonnes te le font payer cher ... Mais je reste néanmoins covaincue que ma manière d'être est la bonne et jetente de persévérer malgré les embûches ...
NB : j'ai suivi jusqu'au bout ce que tu as dit, ça fait au moins un !!!!! fou
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par maolong Sam 5 Juil 2008 - 10:52

Je dirais que dans un certain service d'urgences proche du centre Liège, on en est pas loin quand une certaine E (je la cite pas) travaille les nuits, vu qu'elle tape tout dans dans la salle d'attente en les enguelant, aussi bien le pochtron que le vieux papy bleu comme un schtroumf qui fait l'aspirateur ou la dame avec une douleur en étau ds la poitrine qui iradie ds la machoire...
les liègeois me comprendront et confirmeront...
maolong
maolong

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Lilith Sam 5 Juil 2008 - 11:18

Mélusine a écrit:
Malheureusement, je ne suis pas 100% OK avec toi Lillith : le fait de rayonner n'induit pas automatiquement que ceux sur qui tu rayonnes, rayonneront à leur tour !!!! Certains même sur qui tu rayonnes te le font payer cher ... Mais je reste néanmoins covaincue que ma manière d'être est la bonne et jetente de persévérer malgré les embûches ...
NB : j'ai suivi jusqu'au bout ce que tu as dit, ça fait au moins un !!!!! fou
Laughing
Evidement ce n'est pas systématique dans le résultat immédiat, sinon tous les problèmes seraient résolus. Il ne faut cependant pas, sous estimer la portée positive de telles actions, même si celle-ci n'apparait pas à première vue ou si les conscéquences ne semblent pas évidentes. Wink

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par mugsmu Lun 7 Juil 2008 - 9:19

Stefke a écrit:Petite scène vécue à Uccle il y a a peu près un an, une dame est percutée par une voiture puis projetée devant un tram, à notre arrivée nous constatons que la dame est en arrêt cardiaque. Nous entamons la procédure (rcp etc....), nous attendons le smur et en pleine action, une dame sort du tram immobilsé et nous prends à partie car nous bloquons ce tram, mieux elle nous donne l'ordre de trainer le corps afin de dégager la voie, elle avait rendez vous, urgent j'imagine.....ça c'est une certaine réalité de tous les jours....
Pour Jicé, je ne sais où et dans quelle région tu travailles, mais tu sais ici à Bruxelles, une garde ambulance de 24 heures pour les pompiers et 12 heures pour la cr, il est relativement courant de transporter 3 à 4 fois le même patient, il est est régulier de se faire alors accueillir de façon polaire dans certains centres hospitaliers car ils ne savent pas quoi en faire, parfois ils sont dehors de la garde avant que nous ayions fini les papiers......
Tout ce système qui n'offre aucune solution ni aux intervenants, ni aux hopitaux amènent à ce genre de situation détestable, tout le monde est démotivé, le burn out que cela s'appelle, alors je n'excuse personne mais voilà c'est le quotidien.....
La , Steph a milles fois raison et on vit dans un monde fait d'indiférence et individualiste et un peu trop realiste "marche ou crève" sinon personne ne te relévera , et les cas ou on intervient en smur ou en ambu ,ou des inciviques ralent car on bloque le tram ,bus ou la circulation la je montre mes dents ,alors j'ai été outré et scandalisé par la mort de cette femme et encore cela ce passe aux States ,mais c'est de ++++ la réalité et elle est devant nos portes marteau headbang
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Morte à l'hôpital dans l'indifférence Empty Re: Morte à l'hôpital dans l'indifférence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum