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Faire face à un accident d'avion tel celui de Madrid

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Message par Phil Jeu 21 Aoû 2008 - 17:05

Une vidéo sur le sujet : http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=44739

Source : http://www.rtlinfo.be

Phil

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Message par Phil Ven 22 Aoû 2008 - 10:34

Et vous qu'en pensez-vous ?

Est-on prêt à faire face, en Belgique, à un tel accident ?

Le débat est ouvert ... à vos commentaires ...

Phil

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Message par pimpom Ven 22 Aoû 2008 - 10:52

Toujours difficile de comparer car deux sitatuations ne sont jamais les mêmes..
Pour madrid, on a vu qu'en premiere vague, 45 ambulances ont pu être dépéchés en moins de 30 minutes...

Madrid , c'est une ville qui compte 3, 25 millions d'habitants ( environ 5 millions si on compte la périphérie ).

Le Cuerpo de Bomberos ( pompiers) compte minimum 252 hommes de garde en permanence et
le SAMUR de madrid dispose de 189 véhicules ,des quelles 35 Réas et 24 smurs ( essentiellement de BMWX5)


Je pense pas qu'en belgique on ai autant de véhicule disponibles..
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Message par sint Ven 22 Aoû 2008 - 11:21

pimpom a écrit:Toujours difficile de comparer car deux sitatuations ne sont jamais les mêmes..
Pour madrid, on a vu qu'en premiere vague, 45 ambulances ont pu être dépéchés en moins de 30 minutes...

Madrid , c'est une ville qui compte 3, 25 millions d'habitants ( environ 5 millions si on compte la périphérie ).

Le Cuerpo de Bomberos ( pompiers) compte minimum 252 hommes de garde en permanence et
le SAMUR de madrid dispose de 189 véhicules ,des quelles 35 Réas et 24 smurs ( essentiellement de BMWX5)


Je pense pas qu'en belgique on ai autant de véhicule disponibles..

non mais pour ce qui est d'un accident semblable en région liégeoise (ex. aéroport de Bierset), on peut avoir en plus de notre charrois (ambu/ smur /secours aéroport), des hélicos allemands, hollandais, luxembourgeois, ceux de l'armée
Dans l'urgence collective aéroportuaire, je ne pense pas qu'on serait à cours de moyen, bien au contraire...les secours (D2) devront sans doute prendre un ticket pour intervenir.

sint

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Message par Narcan Ven 22 Aoû 2008 - 13:23

Assez d'accord avec sint..

Les moyens ne manquent jamais quand on sait où les chercher..et quand on y pense à temps..
Par contre, leur utilisation et leur gestion...

Dans les images de Madrid, il y a deux choses qui m'ont frappé..mais c'est difficile à interpréter en l'absence de datation sur l'image (H+??):

1. le gigantesque PPD où on voyait des ambulances concentrées. Très bien.

2. la ruée des ambulances sur trois files convergentes, comme John Wayne dans "La ruée vers l'ouest"... Horrible. On ne gagne rien à ceci sauf des suraccidents entre secours.

Mais la critique est facile... Prenons-en de la graine et restons humbles..

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Message par pompierzbw Sam 23 Aoû 2008 - 22:11

Une situation cata n'est jamais facile à vivre et même en étant préparé on est quand même dépassé par les évènements.
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Message par pompierzbw Sam 23 Aoû 2008 - 22:26

Le Cuerpo de Bomberos ( pompiers) compte minimum 252 hommes de garde en permanence et
le SAMUR de madrid dispose de 189 véhicules ,des quelles 35 Réas et 24 smurs ( essentiellement de BMWX5)


Je pense pas qu'en belgique on ai autant de véhicule disponibles..[/quote]

Salut Pimpom,

Si je me trompe tu rectifieras mes erreurs, en faite quand tu parles du SMUR de Madrid et de ses 189 véhicules tu parles d'ambulances médicalisées?

Si c'est le cas sur toute la Belgique au niveau des 251 SI il doit y avoir plus de 189 ambulances médicalisée car chez nous nos 4 ambulances le sont nous avons tous qu'il faut pour passer de l'ambulance normale en ambulance médicalisée.

Franchement si cela devait se produire chez nous, je n'ai aucune hésitation sur les moyens que l'on pourrait avoir pour une catastrophe comme ça.
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Message par pimpom Sam 23 Aoû 2008 - 23:14


Salut Pimpom,

Si je me trompe tu rectifieras mes erreurs, en faite quand tu parles du SMUR de Madrid et de ses 189 véhicules tu parles d'ambulances médicalisées?


Salut Dimitiri,

Quand je dis que le SAMUR de madrid dispose de 189 véhicules , c'est l'ensemble du charroi ( le SAMUR à madrid = AMU tant en ambulance normale que smur )

Ce charroi se divise en :

35 véhicules SVA ( Soporte Vital Avancado ) = Ambulance Réanimation
59 véhicules SVB ( Soporte Vital Basico ) = L'équivalent de nos ambulances 100 normalisées
24 Véhicules SMUR ( des BMW X5 pour la plus part )
16 Véihcules MPI = Motos "smur" , le motard étant un médécin urgentiste

Le reste ( environ 60 véhicules) sont les véhicules logistiques, véhicules cata et véhicules "spéciaux "

Ces véhicules ne representent que les moyens d'intervention de la ville de Madrid ( superficie de 607 km2, ).

A titre de comparaison le brabant Wallon a une superficie total de 2807 km2, donc le territoire madrilène c'est +/- 25 % de la superficie du BW
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Message par christop Dim 24 Aoû 2008 - 0:11

Le SAMUR participe à la gestion des urgences médicales de la municipalité de Madrid. Il dispose en permanence d'une trentaine d'équipes médicales réparties sur 18 bases. En fonction de la mission, ils utilisent une ambulance médicalisée, un véhicule rapide voire une moto ( cfr les véhicules décrits par PIMPOM ).

Les urgences médicales pré-hospitalières de Madrid et de sa comunauté autonome sont aussi assurées par un autre organisme moins connu du grand public : le SUMMA 112. Il dispose, en plus d'un grand nombre d'ambulances normales, d'une quarantaine d'équipes médicales ( ambulances de réanimation et véhicules rapides ). Les bases sont principalement localisées en périphérie de la ville.

La croix rouge participe aussi aux missions d'urgences

Géographie :

Communauté autonome de Madrid ( = ville de Madrid + périphérie ) : 6.160.000 habitants pour 8.030 Km2 en 2006

Municipalité de Madrid : 3.250.000 habitants pour 600 Km2 en 2006

Belgique : 10.500.000 habitants pour 30.500 KM2 en 2007

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Message par patrick boeckx Dim 24 Aoû 2008 - 10:19

Oui mais sans vouloir heurter, combien de personnes à transporter réellement. Sur ce genre de crash, ce sera malheureusement souvent le cas. Si le crash est de moindre ampleur, je pense qu'avec un PMA bien organisé, un gros travail pourra déjà être fait. Quand on y regarde, nos catastrophes, point de vue médicale, n'était pas très loin en nombre de sauvetage à effectuer. Enfin, nous parlons bien de médecine de catastrophe, nous aurons, quoi qu'il arrive, un moment de flottement où la demande dépassera de loin las moyens à mettre en oeuvre. Ensuite, nous reprenons les choses en mains pour être ensuite "a l'aise" niveau moyen, matériel et humain. Dans ce cas, il est clair qu'avoir autant de moyen en si peu de temps, c'est que du bonheur : il est assez rare d'avoir un crash comme celui-ci de manière inopinée...
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Message par Alain Mar 26 Aoû 2008 - 12:47

Je rejoins entièrement patrick boeckx : il ne faut pas 45 véhicules pour s'occuper de 20 blessés, car le reste est DCD et n'a donc plus besoin d'AMU.
Pour comparer, il faut voir de quelle façon les secours gèrent un gros accident impliquant p.ex. un bus et où 30 passagers sont blessé. Je pense qu'on est en état de faire face.
Car, si tout les DCD's du crash de Madrid étaient uniquement blessés, même eux auraient manqué de moyens!

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Message par benton Mar 26 Aoû 2008 - 17:29

La planification d'urgence tente d'apporter une réponse à cette problématique. En ce qui concerne les aéroports, des plans d'urgence sont rédigés au niveau provincial (c'est notamment le cas pour Bierset). Ces plans, une fois finalisés, sont testés lors d'exercices d'ampleur variable. L'exercice MESA1 organisé à Bierset en 2006 a été riche d'enseignements et entraînera d'ailleurs sans doute une adaptation du plan d'urgence.

benton

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Message par Narcan Mar 26 Aoû 2008 - 18:42

Le problème de ces exercices, c'est qu'ils ressemblent plus à des démonstrations destinées à donner bonne conscience aux autorités...

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Message par roloulou Mar 26 Aoû 2008 - 19:43

Bonsoir à tous.

Un accident similaire à Bierset ?

Vaut mieux pas y penser...
Enfin, si ...
Immaginez un crash de cette ampleur sur un petit aéroport aux moyens limités, sur une frontière linguistique, sur deux régions différentes et aux frontières de trois pays.
Bonjour l' organisation, ou plutôt la désorganisation....
Non, n'y pensons plus.
Les pouvoirs publics ont certainement tout prévu. d'ailleurs c'est ce qu'on nous dit chaque jour.
On a déjà rien pour entrainer nos jeunes à l'école (cfr les jeux olympiques) ni pour reboucher les trous de nos routes, alors...

roloulou

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Message par Narcan Mar 26 Aoû 2008 - 20:21

Eh bien, au risque de dénoter, je ne suis pas si pessimiste..
Je rejoins Alain et Patrick..nous avons globalement et les moyens et les capacités...
Et pour l'avoir vécu, les barrières linguistiques et les frontières régionales (pour ne pas parler des autres..) s'effacent en de pareils moments et l'aide afflue de partout.. Gérer le trop plein devient parfois le plus difficile.
Mais on doit être vigilants et ne pas céder à l'autosatisfaction de pseudo-exercices réussis "parce-qu'ils-ne-pouvaient-pas-rater" que ce soit l'aéroport de Bierset ou de Charleroi ou le métro de Bruxelles.. Des vrais démos, quoi..

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Message par cavitation Mar 26 Aoû 2008 - 21:10

L'impact plus le feu fait beaucoups de DCD. On a déjà été confronté à des accidents plus difficiles à gérer du genre accident de train. Pas de feu, mais impact. Donc, beaucoups de blèssés et souvent un acces difficile.

cavitation

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Message par huts Mar 26 Aoû 2008 - 22:52

aprés avoir lu tout le debat, je pense qu une gestion de crise comme c'elle là peut bien fonctionner avec moins de moyens mais avait une equipe de gestion performante dans toutes les disciplinnes le fil rouge c est la communication et tout roule ,

huts

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Message par Narcan Mar 26 Aoû 2008 - 22:57

huts a écrit:aprés avoir lu tout le debat, je pense qu une gestion de crise comme c'elle là peut bien fonctionner avec moins de moyens mais avait une equipe de gestion performante dans toutes les disciplinnes le fil rouge c est la communication et tout roule ,

Un seul mot: bravo bravo bravo

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