www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

TMS à Jurbise

4 participants

Aller en bas

TMS à Jurbise Empty TMS à Jurbise

Message par sirène.hurlante Jeu 18 Sep 2008 - 1:30

La première session TMS de Jurbise a débutée ce lundi.
Un bon groupe en formation.
Souhaitons à ces braves 4 bonnes semaines de cours et une réussite aux examens !!! banane
sirène.hurlante
sirène.hurlante

Nombre de messages : 90
Localisation : Mons
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par souffred Jeu 18 Sep 2008 - 14:07

As t-on plus d'info sur cette formation?

Merci
souffred
souffred

Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : Pont à Celles
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.aquanaute.be

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par sirène.hurlante Mar 14 Oct 2008 - 22:05

Pour rappel, Jurbise est agréé pour les formations TMS.

Le Centre est également agréé "Chèque-Formations". Ce dispositif est accessible aux entreprises d'ambulances constituées en société ou pour les personnes physiques indépendantes.

Principe du chèque-formation :

Le minerval du à l'école est de 840 euros pour 120 h de cours.
Le service d'ambulances achète au forem 120 chèques à 15 euros, soit un total de 1800 euros.
La valeur réelle des 120 chèques est de 3600 euros, soit 30 euros par chèque.
Le forem paie 840 euros à l'école. Le reste, soit 3600-840= 2760 euros est reversé sur le compte du service d'ambulances.
Le service d'ambulances réalise donc un profit de : 2760 - 1800 (achat des chèques) = 960 euros par candidat formé.

C'est très intéressant. Le hic c'est que ce dispositif n'est pas accessible aux asbl....

Autre nouvelle, une formation TMS débutera mi-novembre en partenariat avec le FOREM. 24 candidats (demandeurs d'emploi) seront formés gratuitement (prise en charge par le forem). Ces candidats seront sur le marché de l'emploi courant du premier trimestre 2009.

Jurbise se décarcasse pour donner une formation de qualité au moindre prix...
sirène.hurlante
sirène.hurlante

Nombre de messages : 90
Localisation : Mons
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par Frank Mer 15 Oct 2008 - 10:49

haaa voui le hic .... et pas mal de service ambulance sont en asbl !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par Frank Mer 15 Oct 2008 - 11:04

un autre petit point qui fait un hic (et je peux te dire que je sais de quoi je parle ayant été secrétaire de l'ASAP (ex union professionnelle)

Bcp de société d'ambulance (+- 80%) ont un cash-flow sur la corde raide .... fonctionne au jour le jour ... ont des difficultés à chaque fin de mois pour payer leur facture et même les salaires .... et tu pense qu'ils vont avoir assez de liquidité pour avancer 3600 € .... en attente d'être remboursé après formation .... Je peux t'affirmer que c'est quasi une illusion ....
(j'ai déjà pas mal bourlinguer et discuter avec bcp de responsable de société d'ambu et TOUS ceux avec qui j'ai parlé de celà m'ont répondus leur impossibilité d'avancer 3600 €/ambulancier ...)

Au moins, les chômeurs c'est payés par le forem ..... mais ceux en place ..... ni les entreprises, ni les ambulanciers ne savent payer ou avancer une telle somme par ambulancier salarié !


Il faut trouver une solution car sinon nous allons vers un "clash" !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par pimpon Mer 15 Oct 2008 - 11:27

Frank a écrit:
Il faut trouver une solution car sinon nous allons vers un "clash" !

Y a pas que ça qui fera qu'un jour ça va "clasher"


Frank a écrit:haaa voui le hic .... et pas mal de service ambulance sont en asbl !

Hé oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....

pimpon

Nombre de messages : 54
Localisation : Binche
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par Frank Mer 15 Oct 2008 - 11:44

pimpon a écrit:
Frank a écrit:
Il faut trouver une solution car sinon nous allons vers un "clash" !

Y a pas que ça qui fera qu'un jour ça va "clasher"


Frank a écrit:haaa voui le hic .... et pas mal de service ambulance sont en asbl !

Hé oui, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....

Il va falloir m'expliquer quel beurre et quel argent du beurre .... quand une ASBL est taxée à l'Impôt des sociétés au même titre qu'une SA, qu'elle ne bénéficie d'aucun subside ni même pour les formations, et qui plus est, a plus de professionnel salarié que certaines sociétés commerciales d'ambulance .....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par sirène.hurlante Ven 17 Oct 2008 - 0:01

Frank, je comprends la situation des asbl.

L'école de Jurbise n'est pas le Parlement wallon.
Changer le dispositif "Chèque-formation" requiert un acte législatif.

C'est d'autant plus con que les services TMS doivent être agréés par la Région wallonne. Que ces mêmes services TMS sont dans l'obligation décrétale de former son personnel. Que c'est cette même région wallonne qui agrée les centres de formation. Et que c'est cette même Région wallonne qui a mis en place les dispositifs "Chèques-formations".
Si seulement entre les différents services de la Région wallonne, il y avait de la communication......

Nous pouvons, ensemble, tenter de faire bouger les choses. Je suis ouvert à cette démarche.

Une autre piste est de passer du statut d'asbl en société. Avec les avantages et aussi les inconvénients. Mais c'est aussi une piste de réflexion.

Pour la problématique de l'avance à financer, c'est une question de semaines. Le temps de la formation. 10 semaines tout au plus. Le paiement de l'aide du forem s'effectue 7 jours au plus tard après la facturation.

La démarche est quand même intéressante car la société gagne quand même financièrement.

Tu as raison, l'injustice c'est que pour les demandeurs d'emploi, la formation est gratuite.

Unissons nos forces... Ecoles et services TMS et plaidons auprès de nos politiques régionaux wallons un changement dans le financement de cette formation.
sirène.hurlante
sirène.hurlante

Nombre de messages : 90
Localisation : Mons
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TMS à Jurbise Empty Re: TMS à Jurbise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum