Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
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Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Voila comme promis je vous fais un petit reportage photo de notre déplacement en délégation a Epinal afin d'assister aux fetes de sainte barbe.
Nous etions aceuillis le samedi matin au CSP d'Epinal, puis nous avons été manger dans un BUFFALO GRILL, puis installé dans un hotel.
Nous avions rendez-vous a 15h30 sur la Place Foch pour le défilé
Le défilé chez eux est quelque chose de tres protocolaire, il y a aussi des remises de distinction ainsi que des remises demédailles et l'appel des pompiers morts au feu.
cela fait quelques années que la délégation de Gembloux participe au défilé en tenue de feu et les francais sont a chaque fois tres enthousiastes quant a l'originalité
Epinal est aussi jumelée avec SCHWABISCH HALL en Allemagne et avec MAMER au Luxembourg. Et comme chaque année, des délégations de ces deux villes etaient présentes.
Le dimanche matin était consacré a une petite visite, cette année nous vons été visiter l'imagerie d'epinal, puis nous sommes repassés un petit moment a la caserne d'Epinal car certains d'entre nous ne l'avaient pas encore visitée.
Niveaux Engins, ils ont quelques beaux véhicules aussi mais niveau formation ils ont quelques années d'avance sur nous. En 2003 nous avions été visiter le plateau technique des vosges, destiné a la formation des SP, et unique en france. Il fera l'objet d'un autre reportage photo. Ici vous allez voir le CSP d'epinal avec la salle ARI (impressionante)
La salle ARI, ou les SP s'entrainent a l'utilisation de l'ARI. Ils sont mis en condition, commes en conditions réelles. Ils simulent l'arrivée en caserne (a velo) puis s'habillent, puis montent dans le camion et enfilent l'ARI sur le dos. Puis ils simulent la montée dans un batiment avec un stepper, puis simulent le travail a la lance avec un appareil de traction puis ils peuvent rentrer dans les cages a lapin pour effectuer le parcours masque, de 30, 50 ou 80m avec des pieges et entierement commandé depuis le poste de controle ou le préposé sait actionner toutes les portes et tous les pieges comme bon lui semble.
Entrainement à l'évolution sur un toit, ...
ils ont aussi un appartement ou ils apprennent a leur SP a evoluer dans un milieux hostile. Tout est controlé par caméra infrarouge en temps reel par l'opérateur...
Ici c'est une maquette du CSP d'épinal qui a été réalisée par un pompier local, superbe piece, ...
Ville en chiffres Epinal Données Nationales
Population (1999) 35 782 hab 60 186 184 hab
Population (2004) 35 100 hab
Rang national (population) 185e
Superficie 59,24 km² 543 965 km²
Densité de population 604 hab / km² 111 hab / km²
Gentilé Spinaliens, Spinaliennes Français, Françaises
Taux de chômage (2005) 10,7% 9,6%
Revenus moyens par ménages (2004) 14 760 € / an 15 027 € / an
Prix moyen de l'immobilier (vente) 1 448,34 € / m² 3 197 € / m²
Prix moyen de l'immobilier (location) 7,73 € / m² / mois 12,22 € / m² / mois
volution de la population Epinal Rang
National
Population (1999) 35 782 hab 185e
Population (1990) 36 732 hab 172e
Variation de population 1990 - 1999 - 950 hab 8 431e
Solde naturel 1990 - 1999 + 2 383 hab 161e
Solde migratoire 1990 - 1999 - 3 321 hab 8 459e
Taux annuel moyen de variation de la population 1990 - 1999 - 0,3% 6 940e
Superficie 59,24 km²
Densité 604 hab / km²
Population en ZUS 12 751 hab 103e
Parce qu'il existe une réalité géographique entre Epinal, Nancy, Metz et Thionville, ces quatre villes se sont engagées, dès 1998, dans une démarche de promotion commune, matérialisée par le Sillon Lorrain ; c'est donc un réseau de villes qui a pour objectif de dresser un réel projet de développement partagé, de complémentarité et d'accroissement du territoire.
Epinal, Nancy, Metz et Thionville, villes du Sillon Lorrain, veulent ainsi créer un espace de réalisations dans le cadre de l'aménagement du territoire et mutualiser leurs atouts pour en tirer le meilleur bénéfice.
C'est aussi un travail collégial, en partenariat avec l'Etat et la Région. Dans cet esprit, une convention cadre a été signée le 31 Mars dernier en présence de Monsieur Nicolas JACQUET, Directeur de la DATAR (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale).
* Les projets d'actions
Cette cohérence repose sur des actions concrètes dans différents domaines :
Développement des transports autoroutiers :
- positions sur le tracé de l'A32, en doublement de l'A31,
- définition d'un cadre globale des déplacements du Sillon Lorrain,
- réflexion sur la mise en œuvre d'une tarification multimodule en liaison avec les Plans de Déplacements Urbains (PDU),
Améliorer les capacités du réseau fluvial :
- développer les zones portuaires comme le port d'Epinal.
Développement culturel :
- création d'un "Pass-Musées" du Sillon Lorrain,
- coordination des scènes de spectacles et de diffusions,
- mise en réseau des grands équipements culturels pour une meilleure communication.
Développement touristique :
- amélioration de l'accueil et de l'information aux plaisanciers,
- vitrines communes aux 4 Offices de tourisme par la réalisation d'un document d'information homogène,
- création d'un site Internet du Sillon Lorrain
Déploiement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication :
- relier les 4 villes équipées en haut débit pour éviter un fossé numérique et apporter "une autoroute de l'information" aux activités économiques et commerciales.
Amélioration du transport ferroviaire :
réflexion sur une meilleure desserte TER.
Amélioration de l'environnement :
- poursuivre l'action entreprise entre les agglomérations, la région et l'Etat sur la valorisation du patrimoine historique.
Développement universitaire :
- diagnostic et amélioration de l'offre de logements aux étudiants et de l'attractivité des formations proposées sur le Sillon.
Réalisation de l'atlas du Sillon Lorrain et sa déclinaison en CDRom pour répondre aux besoins d'identification du Sillon.
Accroître la coopération transfrontalière avec le Luxembourg, la Wallonie et la Sarre (participation à l'étude de création d'une agence culturelle transfrontalière en lien avec la Grande Région)
Développement économique :
participation du Sillon Lorrain aux salons de promotion.
* Le Sillon Lorrain
Le Financement :
Le budget annuel s'élève à 45.700 €. Le FNADT (Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire) a financé ce budget à hauteur de 36.500 € (soit 80%). Le reste étant réparti entre les 4 villes, en fonction du nombre d'habitants de chacune des villes.
Son fonctionnement :
C'est l'un des 4 Maires des Villes concernées qui en assure la coordination et
l'animation pendant un an ("une présidente tournante"). Actuellement, les Maires réfléchissent sur le statut touristique du Sillon Lorrain, qui pourrait prendre la forme juridique d'un Syndicat Mixte ou d'une association.
Avec près d'1 million d'habitants, le Sillon Lorrain a un poids incontestable auprès des instances nationales et européennes pour influer sur les décisions d'aménagement du territoire qui le concernent.
*
Le TGV Est : Epinal à 2 h 20 de Paris
En 2007, Epinal sera à 2 h 20 de Paris avec l'arrivée du TGV.
Le TGV à Epinal sera un plus certain pour le développement d'Epinal et ses facilités d'accès.
Un chantier colossal
Cette ligne à grande vitesse Est européen est l'objet d'un chantier colossal. En effet, c'est plus de 300 km de ligne nouvelle entre l'Ile de France et le Lorraine qui vont être construits sous la maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France (R.F.F.) La S.N.C.F. quant à elle, assurera la maîtrise d'ouvrage des gares à construire et à aménager, dont celle d'Epinal qui se modernise.
Un atout pour Epinal
Soucieux de répondre à la demande des usagers, et de faciliter l'accès à notre Ville, le TGV Est s'arrêtera en gare d'Epinal.
Plaçant Epinal à 2h20 de la capitale, ce sera un atout pour son développement économique et touristique.
*
L'A32 : un enjeu vital
L'Autoroute A 31 est un maillon d'un axe de transit d'échelle européenne. Du Luxembourg aux Vosges, le réseau autoroutier dessert directement la moitié de la population lorraine, mais aussi permet le transit.
Depuis quelques années, l'A 31 est devenue une autoroute saturée. Intensité et disparité du trafic, échangeurs nombreux, pentes fortes, virages serrés font aujourd'hui de l'A 31 une autoroute mal adaptée, n'offrant plus le niveau de service attendu d'une telle infrastructure.
Aussi, pour répondre à la saturation de l'A31 que de nombreuses études démontrent, entre la frontière luxembourgeoise et le Sud de Toul, l'Etat a lancé des études en 1992 qui ont montré que, seule une nouvelle liaison autoroutière était de nature à soulager efficacement la circulation en offrant un itinéraire fluide au trafic de grand transit international Nord-Sud.
Ce projet autoroutier a fait l'objet de concertations locales en 1993, d'études préliminaires d'avant-projet en 1995 et 1996, puis d'un débat public de mars à juin 1999.
Lors du C.I.A.D.T. de Limoges, le 9 juillet 2001, neuf schémas de services ont été adoptés. Le projet de l'A32 n'a pas alors été inscrit dans les schémas multimodaux de services collectifs de transports. Le dossier de L'A32 a donc été fermé.
Néanmoins, le rapport d'audit sur les grands projets d'infrastructures de transports, de février 2003, a classé l'A32 dans la catégorie des projets s'inscrivant dans une logique européenne du réseau des transports et devant être concrétisés à moyen terme.
Sur la base de ce rapport, les Maires du réseau des Villes du Sillon Lorrain, dont Epinal fait partie, ont relancé le débat régional le 7 avril 2003, en présentant un tracé Est.
L'objectif de cette démarche étant tout à la fois de réouvrir le débat sur le dossier de l'A32 et de proposer une solution afin de remédier aux difficultés que rencontre l'axe de l'A31.
Parallèlement, la Direction des Transports Terrestres a mandaté le Préfet de Région, pour consulter l'ensemble des exécutifs des collectivités lorraines, à partir du rapport de Monsieur LEPINGLE, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées et Président de la Mission du Contrôle des Sociétés Concessionnaires d'Autoroutes.
Le Préfet de Région a donc réuni l'ensemble des élus concernés le 9 mai dernier, réunion au cours de laquelle Monsieur LEPINGLE a présenté son rapport et fait part de ses préconisations en terme de tracés de l'A32. Ce fut également l'occasion pour les Maires du Sillon Lorrain d'apporter des propositions concrètes sur ce dossier.
A cette occasion, il a été convenu de confier à Monsieur LEPINGLE une mission d'étude complémentaire visant à expertiser la faisabilité d'un nouveau barreau au Sud de l'agglomération nancéienne, permettant ainsi un désenclavement des Vosges et d'un axe ouvert vers l'Italie et la Suisse.
Le Conseil Régional de Lorraine, après une large consultation menée par une commission spéciale, a adopté le 3 juillet 2003 le projet de tracé de l'Etat.
Le Préfet de Région a de nouveau réuni les élus locaux le 7 juillet afin de prendre connaissance du rapport complémentaire de Monsieur LEPINGLE.
A l'unanimité, il a été convenu de retenir l'hypothèse de la réalisation d'un barreau autoroutier entre la RN 4 et l'A 33, sur le tracé allant jusqu'à l'agglomération de Thionville.
Des études plus détaillées et complètes devront être maintenant engagées dans les meilleurs délais.
Le Préfet de la Région Lorraine demandera donc au Ministère de l'Equipement et des Transports, la conduite d'études et de tracés pour l'axe autoroutier Nord-Sud Lorraine et l'axe Est-Ouest.
Ce tracé, s'ouvrant vers l'Alsace, la Suisse et l'Italie, place les Vosges en général et Epinal en particulier en position de cône de diffusion des flux venant du nord et se dirigeant vers le Sud-est ou le sud-ouest européen.
C'est un dossier auquel la Ville d'Epinal apporte une attention toute particulière, car il permettra à terme un meilleur flux sur ces axes, apportant incontestablement un atout déterminant au dynamisme économique et touristique de la Lorraine, et fera de l'A31 un axe interrégional et de l'A32 un axe autoroutier européen.
Voila, j'espere que ces petit reportage photo vous aura plus.
Mike
Nous etions aceuillis le samedi matin au CSP d'Epinal, puis nous avons été manger dans un BUFFALO GRILL, puis installé dans un hotel.
Nous avions rendez-vous a 15h30 sur la Place Foch pour le défilé
Le défilé chez eux est quelque chose de tres protocolaire, il y a aussi des remises de distinction ainsi que des remises demédailles et l'appel des pompiers morts au feu.
cela fait quelques années que la délégation de Gembloux participe au défilé en tenue de feu et les francais sont a chaque fois tres enthousiastes quant a l'originalité
Epinal est aussi jumelée avec SCHWABISCH HALL en Allemagne et avec MAMER au Luxembourg. Et comme chaque année, des délégations de ces deux villes etaient présentes.
Le dimanche matin était consacré a une petite visite, cette année nous vons été visiter l'imagerie d'epinal, puis nous sommes repassés un petit moment a la caserne d'Epinal car certains d'entre nous ne l'avaient pas encore visitée.
Niveaux Engins, ils ont quelques beaux véhicules aussi mais niveau formation ils ont quelques années d'avance sur nous. En 2003 nous avions été visiter le plateau technique des vosges, destiné a la formation des SP, et unique en france. Il fera l'objet d'un autre reportage photo. Ici vous allez voir le CSP d'epinal avec la salle ARI (impressionante)
La salle ARI, ou les SP s'entrainent a l'utilisation de l'ARI. Ils sont mis en condition, commes en conditions réelles. Ils simulent l'arrivée en caserne (a velo) puis s'habillent, puis montent dans le camion et enfilent l'ARI sur le dos. Puis ils simulent la montée dans un batiment avec un stepper, puis simulent le travail a la lance avec un appareil de traction puis ils peuvent rentrer dans les cages a lapin pour effectuer le parcours masque, de 30, 50 ou 80m avec des pieges et entierement commandé depuis le poste de controle ou le préposé sait actionner toutes les portes et tous les pieges comme bon lui semble.
Entrainement à l'évolution sur un toit, ...
ils ont aussi un appartement ou ils apprennent a leur SP a evoluer dans un milieux hostile. Tout est controlé par caméra infrarouge en temps reel par l'opérateur...
Ici c'est une maquette du CSP d'épinal qui a été réalisée par un pompier local, superbe piece, ...
Ville en chiffres Epinal Données Nationales
Population (1999) 35 782 hab 60 186 184 hab
Population (2004) 35 100 hab
Rang national (population) 185e
Superficie 59,24 km² 543 965 km²
Densité de population 604 hab / km² 111 hab / km²
Gentilé Spinaliens, Spinaliennes Français, Françaises
Taux de chômage (2005) 10,7% 9,6%
Revenus moyens par ménages (2004) 14 760 € / an 15 027 € / an
Prix moyen de l'immobilier (vente) 1 448,34 € / m² 3 197 € / m²
Prix moyen de l'immobilier (location) 7,73 € / m² / mois 12,22 € / m² / mois
volution de la population Epinal Rang
National
Population (1999) 35 782 hab 185e
Population (1990) 36 732 hab 172e
Variation de population 1990 - 1999 - 950 hab 8 431e
Solde naturel 1990 - 1999 + 2 383 hab 161e
Solde migratoire 1990 - 1999 - 3 321 hab 8 459e
Taux annuel moyen de variation de la population 1990 - 1999 - 0,3% 6 940e
Superficie 59,24 km²
Densité 604 hab / km²
Population en ZUS 12 751 hab 103e
Parce qu'il existe une réalité géographique entre Epinal, Nancy, Metz et Thionville, ces quatre villes se sont engagées, dès 1998, dans une démarche de promotion commune, matérialisée par le Sillon Lorrain ; c'est donc un réseau de villes qui a pour objectif de dresser un réel projet de développement partagé, de complémentarité et d'accroissement du territoire.
Epinal, Nancy, Metz et Thionville, villes du Sillon Lorrain, veulent ainsi créer un espace de réalisations dans le cadre de l'aménagement du territoire et mutualiser leurs atouts pour en tirer le meilleur bénéfice.
C'est aussi un travail collégial, en partenariat avec l'Etat et la Région. Dans cet esprit, une convention cadre a été signée le 31 Mars dernier en présence de Monsieur Nicolas JACQUET, Directeur de la DATAR (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale).
* Les projets d'actions
Cette cohérence repose sur des actions concrètes dans différents domaines :
Développement des transports autoroutiers :
- positions sur le tracé de l'A32, en doublement de l'A31,
- définition d'un cadre globale des déplacements du Sillon Lorrain,
- réflexion sur la mise en œuvre d'une tarification multimodule en liaison avec les Plans de Déplacements Urbains (PDU),
Améliorer les capacités du réseau fluvial :
- développer les zones portuaires comme le port d'Epinal.
Développement culturel :
- création d'un "Pass-Musées" du Sillon Lorrain,
- coordination des scènes de spectacles et de diffusions,
- mise en réseau des grands équipements culturels pour une meilleure communication.
Développement touristique :
- amélioration de l'accueil et de l'information aux plaisanciers,
- vitrines communes aux 4 Offices de tourisme par la réalisation d'un document d'information homogène,
- création d'un site Internet du Sillon Lorrain
Déploiement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication :
- relier les 4 villes équipées en haut débit pour éviter un fossé numérique et apporter "une autoroute de l'information" aux activités économiques et commerciales.
Amélioration du transport ferroviaire :
réflexion sur une meilleure desserte TER.
Amélioration de l'environnement :
- poursuivre l'action entreprise entre les agglomérations, la région et l'Etat sur la valorisation du patrimoine historique.
Développement universitaire :
- diagnostic et amélioration de l'offre de logements aux étudiants et de l'attractivité des formations proposées sur le Sillon.
Réalisation de l'atlas du Sillon Lorrain et sa déclinaison en CDRom pour répondre aux besoins d'identification du Sillon.
Accroître la coopération transfrontalière avec le Luxembourg, la Wallonie et la Sarre (participation à l'étude de création d'une agence culturelle transfrontalière en lien avec la Grande Région)
Développement économique :
participation du Sillon Lorrain aux salons de promotion.
* Le Sillon Lorrain
Le Financement :
Le budget annuel s'élève à 45.700 €. Le FNADT (Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire) a financé ce budget à hauteur de 36.500 € (soit 80%). Le reste étant réparti entre les 4 villes, en fonction du nombre d'habitants de chacune des villes.
Son fonctionnement :
C'est l'un des 4 Maires des Villes concernées qui en assure la coordination et
l'animation pendant un an ("une présidente tournante"). Actuellement, les Maires réfléchissent sur le statut touristique du Sillon Lorrain, qui pourrait prendre la forme juridique d'un Syndicat Mixte ou d'une association.
Avec près d'1 million d'habitants, le Sillon Lorrain a un poids incontestable auprès des instances nationales et européennes pour influer sur les décisions d'aménagement du territoire qui le concernent.
*
Le TGV Est : Epinal à 2 h 20 de Paris
En 2007, Epinal sera à 2 h 20 de Paris avec l'arrivée du TGV.
Le TGV à Epinal sera un plus certain pour le développement d'Epinal et ses facilités d'accès.
Un chantier colossal
Cette ligne à grande vitesse Est européen est l'objet d'un chantier colossal. En effet, c'est plus de 300 km de ligne nouvelle entre l'Ile de France et le Lorraine qui vont être construits sous la maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France (R.F.F.) La S.N.C.F. quant à elle, assurera la maîtrise d'ouvrage des gares à construire et à aménager, dont celle d'Epinal qui se modernise.
Un atout pour Epinal
Soucieux de répondre à la demande des usagers, et de faciliter l'accès à notre Ville, le TGV Est s'arrêtera en gare d'Epinal.
Plaçant Epinal à 2h20 de la capitale, ce sera un atout pour son développement économique et touristique.
*
L'A32 : un enjeu vital
L'Autoroute A 31 est un maillon d'un axe de transit d'échelle européenne. Du Luxembourg aux Vosges, le réseau autoroutier dessert directement la moitié de la population lorraine, mais aussi permet le transit.
Depuis quelques années, l'A 31 est devenue une autoroute saturée. Intensité et disparité du trafic, échangeurs nombreux, pentes fortes, virages serrés font aujourd'hui de l'A 31 une autoroute mal adaptée, n'offrant plus le niveau de service attendu d'une telle infrastructure.
Aussi, pour répondre à la saturation de l'A31 que de nombreuses études démontrent, entre la frontière luxembourgeoise et le Sud de Toul, l'Etat a lancé des études en 1992 qui ont montré que, seule une nouvelle liaison autoroutière était de nature à soulager efficacement la circulation en offrant un itinéraire fluide au trafic de grand transit international Nord-Sud.
Ce projet autoroutier a fait l'objet de concertations locales en 1993, d'études préliminaires d'avant-projet en 1995 et 1996, puis d'un débat public de mars à juin 1999.
Lors du C.I.A.D.T. de Limoges, le 9 juillet 2001, neuf schémas de services ont été adoptés. Le projet de l'A32 n'a pas alors été inscrit dans les schémas multimodaux de services collectifs de transports. Le dossier de L'A32 a donc été fermé.
Néanmoins, le rapport d'audit sur les grands projets d'infrastructures de transports, de février 2003, a classé l'A32 dans la catégorie des projets s'inscrivant dans une logique européenne du réseau des transports et devant être concrétisés à moyen terme.
Sur la base de ce rapport, les Maires du réseau des Villes du Sillon Lorrain, dont Epinal fait partie, ont relancé le débat régional le 7 avril 2003, en présentant un tracé Est.
L'objectif de cette démarche étant tout à la fois de réouvrir le débat sur le dossier de l'A32 et de proposer une solution afin de remédier aux difficultés que rencontre l'axe de l'A31.
Parallèlement, la Direction des Transports Terrestres a mandaté le Préfet de Région, pour consulter l'ensemble des exécutifs des collectivités lorraines, à partir du rapport de Monsieur LEPINGLE, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées et Président de la Mission du Contrôle des Sociétés Concessionnaires d'Autoroutes.
Le Préfet de Région a donc réuni l'ensemble des élus concernés le 9 mai dernier, réunion au cours de laquelle Monsieur LEPINGLE a présenté son rapport et fait part de ses préconisations en terme de tracés de l'A32. Ce fut également l'occasion pour les Maires du Sillon Lorrain d'apporter des propositions concrètes sur ce dossier.
A cette occasion, il a été convenu de confier à Monsieur LEPINGLE une mission d'étude complémentaire visant à expertiser la faisabilité d'un nouveau barreau au Sud de l'agglomération nancéienne, permettant ainsi un désenclavement des Vosges et d'un axe ouvert vers l'Italie et la Suisse.
Le Conseil Régional de Lorraine, après une large consultation menée par une commission spéciale, a adopté le 3 juillet 2003 le projet de tracé de l'Etat.
Le Préfet de Région a de nouveau réuni les élus locaux le 7 juillet afin de prendre connaissance du rapport complémentaire de Monsieur LEPINGLE.
A l'unanimité, il a été convenu de retenir l'hypothèse de la réalisation d'un barreau autoroutier entre la RN 4 et l'A 33, sur le tracé allant jusqu'à l'agglomération de Thionville.
Des études plus détaillées et complètes devront être maintenant engagées dans les meilleurs délais.
Le Préfet de la Région Lorraine demandera donc au Ministère de l'Equipement et des Transports, la conduite d'études et de tracés pour l'axe autoroutier Nord-Sud Lorraine et l'axe Est-Ouest.
Ce tracé, s'ouvrant vers l'Alsace, la Suisse et l'Italie, place les Vosges en général et Epinal en particulier en position de cône de diffusion des flux venant du nord et se dirigeant vers le Sud-est ou le sud-ouest européen.
C'est un dossier auquel la Ville d'Epinal apporte une attention toute particulière, car il permettra à terme un meilleur flux sur ces axes, apportant incontestablement un atout déterminant au dynamisme économique et touristique de la Lorraine, et fera de l'A31 un axe interrégional et de l'A32 un axe autoroutier européen.
Voila, j'espere que ces petit reportage photo vous aura plus.
Mike
Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 13:28, édité 2 fois
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Salut Mikeu,
Chouette reportage, que tu nous présente là.
Tu pourrais nous donner des détails concernant la ville, nombre d'habitants, étendue, zoning industriels, voie rapide.
PS; je commence à croire que même dans les "sales mauves" il y a des gens chouette...
C'est pour rire bien sur, je voudrais tant avoir un autocollant "standart champion" sur ma voiture, mais je ne vais tout de même pas rouler avec un ancêtre...
Bonne journée
Chouette reportage, que tu nous présente là.
Tu pourrais nous donner des détails concernant la ville, nombre d'habitants, étendue, zoning industriels, voie rapide.
PS; je commence à croire que même dans les "sales mauves" il y a des gens chouette...
C'est pour rire bien sur, je voudrais tant avoir un autocollant "standart champion" sur ma voiture, mais je ne vais tout de même pas rouler avec un ancêtre...
Bonne journée
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Merci pour le reportage. Ca ç l'air d'un chouette centre et relativement bien équipé. C'est vrai que les défilés français sont toujours beaucoup plus protocolaire que chez nous. Peut-être un exemple à suivre...;-)
slurps- Actifs
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Date d'inscription : 01/06/2006
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
bob a écrit:Salut Mikeu,
Chouette reportage, que tu nous présente là.
Tu pourrais nous donner des détails concernant la ville, nombre d'habitants, étendue, zoning industriels, voie rapide.
PS; je commence à croire que même dans les "sales mauves" il y a des gens chouette...
C'est pour rire bien sur, je voudrais tant avoir un autocollant "standart champion" sur ma voiture, mais je ne vais tout de même pas rouler avec un ancêtre...
Bonne journée
tu as tres bien résumé la situation, et ce n'est pas demain la veille que tu pourras mettre un autocollant comme ca sur ta voiture:) comme le pei qui voulait s'acheter une nouvelle echarpe, je penses qu'il va encore attendre quelques années mouahahahaha.
je vais me renseigner sur la ville d'epinal et je ferai les modifs dans le topic ...
EDIT: Message édité avec des renseignements sur EPINAL
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Magnifique reportage, Mickeuu !
@ Bob : il y a effectivement beaucoup de gens bien chez les "Mauves" (comme moi )
@ Bob : il y a effectivement beaucoup de gens bien chez les "Mauves" (comme moi )
michel Verlinden- Actifs
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Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
michel Verlinden a écrit:Magnifique reportage, Mickeuu !
@ Bob : il y a effectivement beaucoup de gens bien chez les "Mauves" (comme moi )
Lolllllll
moi aussi tant qu'a faire
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Très beau reportage, félicitation !!!
Tu ne sais pas la hauteur de leur tour ?
Tu ne sais pas la hauteur de leur tour ?
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
grimpillon a écrit:Très beau reportage, félicitation !!!
Tu ne sais pas la hauteur de leur tour ?
je crois avoir entendu parler de 40 metres mais je n'en suis pas tres sur ...
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
très belle maquette de caserne . vive les mauves et blancsgrimpillon a écrit:Très beau reportage, félicitation !!!
Tu ne sais pas la hauteur de leur tour ?
Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 18:22, édité 2 fois
gino- Actifs
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Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
très belle marquette de carsene
Gino, quand je vois apparaitre ton pseudo je m'attends souvent au pire et malheureusement pour toi...je suis rarement déçu !!!!!
Belgian David- Actifs
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Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Tien je m'attendais a ce que david laisse un commentaire sur la maquette et ses miniatures, ...
tu n'as jamais penser a te recycler en vendant des dictionnaires david ???
tu n'as jamais penser a te recycler en vendant des dictionnaires david ???
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
Je n'ai pas répondu plus rapidement parce que j'avais "manqué" le post.
En tout cas, joli reportage et merci de nous avoir fait partager cette visite.
A+ Gaët.
Ps: en cas de doute, une simple correction orthographique dans "Word" réduit déjà pas mal de problèmes mais bon... c'est l'intention qui compte.
En tout cas, joli reportage et merci de nous avoir fait partager cette visite.
A+ Gaët.
Ps: en cas de doute, une simple correction orthographique dans "Word" réduit déjà pas mal de problèmes mais bon... c'est l'intention qui compte.
Gaët- Modérateur "Incendie"
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Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Ste Barbe EPINAL 2006 - PHOTOS
elle est trop belle la maquette du csp
anthony-jsp88- Actifs
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