www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

5 participants

Aller en bas

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné Empty SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

Message par Jicé Mer 22 Oct 2008 - 16:52

ROCHEFORT

«Zizi» : les pompiers, c'est fini



Édouard Ory, mieux connu sous le surnom de «Zizi», a été honoré par ses collègues pompiers. Il les quitte, après vingt-huit ans de service.

Trêve de pudibonderie. Edouard Ory, à Rochefort, peu connaissent... Zizi Ory, en revanche, tout le monde sait de qui il s'agit! Dans ces lignes également, nous appellerons donc Zizi... Zizi. Et il avait la larme à l'oeil, notre grand Zizi, vendredi soir, à l'arsenal des pompiers. Tous ses amis soldats du feu étaient là pour lui souhaiter bon vent, lors de sa retraite bien méritée. C'est que Zizi, en juin dernier, a eu soixante ans. Soit la limite d'âge. Pourtant il serait bien resté, Zizi. Mais la loi est la loi. Devant celle-ci, il a bien dû courber l'échine. Et dire au revoir à ses copains.

Entré en 1980

C'est le 1er janvier 1980 que Zizi a intégré le corps des pompiers de Rochefort. D'emblée, il s'y est fait remarquer par son dévouement et son sens de la discipline. Son calme, aussi : même dans les situations les plus stressantes, Zizi n'était jamais... tendu!

Autant de qualités qui lui ont permis, en 1996, d'accéder au grade de caporal. «Et d'accomplir une deuxième partie de carrière en tous points remarquables», a commenté le commandant Francis Bodart.

Lorsque l'on demande à Zizi Ory quels ont été ses meilleurs souvenirs, il déclare : «Il y en a eu tellement. L'amitié qui me liait à mes collègues était phénoménale. Je n'oublierai jamais les bons moments passés ici. Quant aux mauvais souvenirs, je n'en vois pas beaucoup. Les quelques moins bons moments, je les ai oubliés. Sauf un : le décès en mission d'Eric Pero, il y aura bientôt deux ans.»

La frayeur de sa vie

Épinglons encore la sortie effectuée à Han-sur-Lesse, le 5 janvier 2001. Les inondations font rage. Zizi et Michel Elias sont envoyés au Ry de la Planche pour secourir des Hollandais qui s'étaient aventurés en zone de crue. Ils réussissent la mission mais, lors du retour, dans leur petit bateau, les deux pompiers sont mis en difficulté. Le frêle esquif vacille. Zizi plonge... mais glisse. Michel Elias attrape une branche et la tend à son copain, dont seule la bouche et le nez sortent des flots. Heureusement, le petit morceau de bois tiendra, le temps nécessaire à l'arrivée d'un tracteur salvateur. «J'ai eu la peur de ma vie, commente Zizi. Sans Michel Elias, je serais mort aujourd'hui. Michel est mon ami pour la vie.»

L'anecdote se termine par un côté plus croustillant. Le chef d'équipe Henry Payot embarque Zizi et le conduit aux urgences. Pour gagner du temps et réchauffer son coéquipier, il le fait déshabiller durant le trajet. Mais Zizi avait eu très peur. Et Zizi avait eu très froid. Ce qui n'avait pas manqué d'avoir un impact sur son anatomie. C'est pourquoi, depuis lors, lorsqu'ils doivent écrire le surnom de leur ami, les pompiers rochefortois débutent par une... minuscule.

Quoi qu'il en soit, c'est avec émotion que les pompiers rochefortois ont dit au revoir à leur ami. Zizi parti, c'est un fameux... membre qu'ils ont perdu.

Laurent GUYOT

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné Empty Re: SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

Message par bigben Mer 22 Oct 2008 - 18:45

Superbe au revoir et bonne pension à Zizi Ory
bigben
bigben

Nombre de messages : 308
Age : 57
Localisation : Malmedy (Belgique)
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné Empty Re: SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

Message par pompier 321 Mer 22 Oct 2008 - 20:43

Oh merde, on ne te verra plus ZIZI. Bonne retraite si tu arrives à te passer de nous..................;
pompier 321
pompier 321

Nombre de messages : 384
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné Empty Re: SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

Message par fernand Mer 22 Oct 2008 - 23:03

photo Une bonne retraite bien méritée bravo
fernand
fernand

Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : beyne-heusay
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné Empty Re: SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

Message par pec Jeu 23 Oct 2008 - 18:47

bravo et bonne retraite

pec

Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : fosse la villes
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné Empty Re: SI ROCHEFORT - " ZIZI pensionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum