www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982

3 participants

Aller en bas

Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982 Empty Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982

Message par wilbur212 Sam 15 Nov 2008 - 11:20

Bonjour à tous,

Quelques images, très rares ,d'une catastrophe de train en Belgique (1982).

https://s422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Crash%20AALTER%201982/

Ce 13 juillet 1982 au matin,il fait beau et chaud.Le train direct Bruxelles-Knokke file à pleine vitesse vers la côte Belge.Le conducteur du train direct ne semble pas apercevoir les différents signaux avertisseurs lui ordonnant le "ralentissement!"Il franchit le signal au "rouge" situé juste avant la gare d'Aalter.A quai se trouve le train omnibus Gand-Ostende.L'omnibus s'apprête à quitter la gare... Et à ce moment-là.... La collision à 130km/h.... Il y aura 5 morts,21 blessés! Le signaleur en cabine de la gare d'Aalter voyant sur son tableau que le train direct "Franchit" les feux,va à sa fenêtre... et assiste impuissant au crash, qui se déroule devant ses yeux ! Il fera une crise cardiaque,et survivra! (Le train s’est couché et appuie sur le mur de la cabine de signalisation).D'après le relevé de la bande enregistrée ,on remarquait des vitesses laissant présager un endormissement du malheureux conducteur.Vitesse anormalement trop basse,puis exçès de vitesse... et ainsi de suite.


Amicalement,
Wilbur212


Dernière édition par wilbur212 le Lun 28 Juin 2010 - 10:08, édité 2 fois
wilbur212
wilbur212
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : 1300
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982 Empty Re: Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982

Message par michel Verlinden Sam 15 Nov 2008 - 22:40

Tout d'abord, un grand merci pour ces images, effectivement assez rares. Je me souviens de cet accident (j'avais photographié l'automotrice 311 peu de temps avant, à Arlon !).
Le conducteur du train (décédé) a été tenu pour responsable. Mais des bruits ont couru. Etant dans le mouvement, j'en ai eu connaisance. Il convient de les prendre avec réserve ! Ce train (AM 311 + 304) aurait, plus tôt le matin, percuté un cheval, ce qui aurait endommagé la cache en plastique de l'attelage automatique. Il faut préciser que ce type d'automotrices doubles, série 300/400 "break" (maintenant en livrée argent/bleu/rouge, et ayant reçu une remorque intermédiaire) étaient pour la première fois en Belgique équipées d'un attelage automatique intégral, c'est-à-dire comprenant, outre l'attelage, toutes les connections électriques. Un cache métallique aurait été plus solide... mais coûtait plus cher ! Depuis, les caches sont métalliques !
Encore une fois, je le dis : cette histoire de cheval et de cache en plastique est un bruit de couloir à la SNCB..
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982 Empty Re: Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982

Message par foufure Sam 15 Nov 2008 - 23:18

michel Verlinden a écrit:Le conducteur du train (décédé) a été tenu pour responsable.

Une solution vraiment bien trop facile... et tjr de telle sorte dans pareil cas.. pfffff
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982 Empty Re: Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982

Message par michel Verlinden Dim 16 Nov 2008 - 10:19

foufure a écrit:
michel Verlinden a écrit:Le conducteur du train (décédé) a été tenu pour responsable.

Une solution vraiment bien trop facile... et tjr de telle sorte dans pareil cas.. pfffff

Je suis tout à fait de ton avis, et cela a d'ailleurs été remarqué à l'époque parmi le personnel...
D'autre part, je me demande si ce n'est pas dans cet accident qu'un gamin de +/- 12 ans qui se trouvait sur le quai a aussi trouvé la mort ?
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982 Empty Re: Train Crash in Aalter (Belgium) on 13 July 1982

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum