www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Mouscron : les pompiers (pas) à la fête

2 participants

Aller en bas

Mouscron : les pompiers (pas) à la fête Empty Mouscron : les pompiers (pas) à la fête

Message par Cheap Lun 17 Nov 2008 - 7:56

www.actu24.be a écrit:Les pompiers de la région ont célébré pour la vingtième fois leur fête. L'occasion de faire le point sur la situation actuelle.

Samedi soir, les pompiers «ont mis le feu» à la caserne. En pleine Saint Barbe, ils célébraient leur Saint Mamert. Une union de la patronne des pompiers et de toutes les corporations liées au feu avec l'évêque Mamert protégeant notamment des incendies et autres destructions.

Plus tôt dans la journée, on a sorti les quatre roues rutilants - âgés comme récents - pour défiler dans les rues de la cité. Après un arrêt face au monument aux morts de la Grand-place, le moment fort c'était à l'hôtel de ville.

Le commandant Lowagie : « Monsieur le Bourgmestre, vous êtes responsable de la sécurité civile et vous en êtes pleinement conscient. Avec votre collège et votre conseil, vous êtes amenés à gérer le Service régional d'incendie, à mettre en place les structures qui permettent de répondre aux nécessités d'aujourd'hui. Vous savez que la qualité des interventions dépend certes de la compétence des acteurs de terrain, du matériel nécessaire pour arriver à répondre aux nécessités toujours plus techniques et spécifiques des interventions, mais aussi de structures organisationnelles à mettre en place 24h sur 24. »

M. Lowagie est également revenu sur les problèmes organisationnels : « Vous connaissez le problème qui se pose depuis déjà plusieurs années quant à l'organisation du service pendant les heures normales de travail. Les pompiers volontaires ne savent plus se libérer durant la journée ; la plupart travaillent hors entité. Ils ne disposent pas d'un véhicule prioritaire pour se rendre à la caserne ; ils doivent faire face aux problèmes de mobilité aux heures de pointe. Lorsqu'ils commettent des infractions du code de la route, ils doivent à coup sûr y répondre. Eh oui, je souligne chaque fois cette problématique du manque de personnel la journée à la caserne. Un arrêté ministériel récent exige la présence de six pompiers dans l'autopompe.

Hélas, la journée, les départs « feu » sont lents, très lents, parfois beaucoup trop lents. Monsieur le Bourgmestre, vous avez la volonté et vous l'avez déjà signalé publiquement de structurer le service d'incendie d'un minimum de personnel professionnel durant la journée. Cela permettrait également de proposer un statut correct au personnel permanent de la caserne qui se dévoue corps et âme - pour certains depuis vingt ans -, car la réforme risque d'imposer des structures toutes différentes au point de vue encadrement et c'est maintenant qu'il faut anticiper.

Monsieur le Bourgmestre, la problématique du personnel est un besoin urgent pour le bien du service mais surtout pour une organisation correcte de la sécurité civile.»

M. Gadenne a évidemment promis de répondre par le détail, rappelant qu'il était à la tête des pompiers depuis 26 ans, faisant comprendre que ceux-ci auraient toujours son soutien.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : les pompiers (pas) à la fête Empty Re: Mouscron : les pompiers (pas) à la fête

Message par slurps Lun 17 Nov 2008 - 13:43

www.actu24.be a écrit:Les pompiers de la région ont célébré pour la vingtième fois leur fête. L'occasion de faire le point sur la situation actuelle.

En fait il s'agit de la 20e fois pour le Cpt LOWAGIE, en sa qualité de chef de Corps du SI Mouscron. Il y a bien plus que 20 ans que les pompiers mouscronnois fêtes Saint Mamert le WE qui suit le 11 novembre.

Sinon tout c'est bien passé, pas d'intervention particulière pendant la fête, tout le monde à donc profité de cette journée.
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : les pompiers (pas) à la fête Empty Re: Mouscron : les pompiers (pas) à la fête

Message par slurps Lun 17 Nov 2008 - 13:51

Mouscron: coup de gueule à la fête des pompiers

nicolas rooze

C 'était jour de fête, hier, pour les pompiers de Mouscron et Estaimpuis. Les soldats du feu ont célébré la Saint-Mamert. Le commandant Pol Lowagie en a profité pour interpeller les politiques sur le problème du personnel présent durant la journée. Car il y a urgence!

Avant de célébrer la Sainte-Barbe le 4 décembre (et de faire une 2e fois la fête donc, sacrés Mouscronnois!), les pompiers du SRI de Mouscron-Estaimpuis ont vibré, hier, pour la Saint-Mamert.

Il y a d'abord eu la messe à l'église des Pères, à la rue de la Station. L'ensemble du corps a défilé ensuite jusqu'au monument aux morts de la Grand-place. Très élégants, les hommes du feu ne semblaient pas peu fiers de défiler ainsi avec leurs habits d'apparat. Quant aux passants, ils ont été nombreux à marquer un petit temps d'arrêt pour profiter du spectacle.

Les gerbes déposées et les hymnes nationaux belge et français joués, au monument aux morts, le cortège s'est dirigé vers l'hôtel de ville.
Après avoir remercié la présence des uns et des autres, le commandant Pol Lowagie a tenu à donner un coup de pied dans la fourmilière! S'adressant directement aux personnalités politiques, il a pointé du doigt le gros souci du SRI de Mouscron-Estaimpuis: la présence du personnel en journée. “ On ne peut que vous remercier pour l'attention que vous portez aux pompiers. Mais vous connaissez aussi notre problème quant à l'organisation du service pendant les heures normales de travail. Les pompiers volontaires ne savent plus se libérer durant la journée. Un arrêté ministériel récent exige la présence de six pompiers dans l'autopompe. Hélas, la journée, les départs 'feu' sont lents, très lents, beaucoup trop lents parfois. Structurer le service d'incendie d'un minimum de personnel professionnel durant la journée devient urgent! La sécurité des concitoyens dépendra de vos décisions dans les semaines à venir. La sécurité a un coût, oui, mais les vies humaines à protéger n'ont pas de prix! ”, s'est-il exclamé. “ on va trouver des solutions ”

Le coup de gueule lâché, M. Lowagie a poursuivi son discours en remerciant la police, les stagiaires, les vétérans et tous ses hommes bien sûr. “ Car l'année écoulée ne fut guère facile. Une quinzaine de feux de maisons importants ont nécessité un relogement ”, a souligné le commandant Pol Lowagie. “ Il y a aussi eu cette épidémie de feux de voitures, puis tous ces souvenirs malheureux, les accidents graves et mortels, notamment le drame qui a coûté la vie au petit Mathias au parc, qui ne s'effacent pas facilement de notre mémoire. Néanmoins, ce que vous faites est formidable et vous méritez de la reconnaissance et de la gratitude. ”

C'est le bourgmestre Alfred Gadenne qui a ensuite pris le relais. Se disant tout d'abord très fier d'être à la tête des pompiers de Mouscron depuis 26 ans, le maïeur a reconnu qu'on en était à un tournant important pour les pompiers, surtout avec cette réforme qui est en train de s'organiser. “ Au sujet du problème que vous rencontrez en journée, on va essayer de trouver des solutions le plus rapidement possible. Sachez que nous sommes derrière vous, comme tous les habitants ”, a remarqué le bourgmestre.

Avant de partir (il était attendu à Tournai pour 13h, mais il a promis qu'il allait revenir dans l'après-midi et même qu'il allait peut-être faire un twist avec son épouse), M. Gadenne a lui aussi poussé une gueulante sur le comportement des dirigeants de certaines entreprises rencontrés dans le cadre de la création du fameux cadastre des entreprises, lancé à la suite de l'affaire “ Frais Mastock ”. “ Je vois des choses invraisemblables ”, a-t-il résumé, passablement énervé!

Quand tout a été dit, les soldats du feu ont pu se concentrer sur ce pour quoi ils étaient venus ce samedi, c'est-à-dire faire la fête!

source : http://mouscron.nordeclair.be/
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : les pompiers (pas) à la fête Empty Re: Mouscron : les pompiers (pas) à la fête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum