www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aggression en intervention cette nuit.

+24
goire
newyorkfire911
fighters
maolong
Jicé
xx-flo-xx
raph11_23
Stefke
Frank
look@21
lihilou
sapeur846
VAN BELLINGHEN
emercare68
Farid
bugs24
caméléon
PL15
Jean-Luc
foufure
smur644
chritoum
jag112
Rescuedan
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par foufure Dim 11 Jan 2009 - 23:41

jicé a écrit:Il faudrait peut-être que le central 100 envoie simultanément ambulance et police lors d'appels jugés à risques , bien que je suis sûr que cela se passe ainsi régulièrement . Je suppose aussi que certains d'entre eux ont assez de feeling pour sentir quelquefois ces problèmes lors de la réception de certains appels . Il faut voir aussi où les faits se passent , si c'est en ville ou en milieu rural , c'est très différent pour les délais d'intervention.

Cela arrive régulièrement sur Liège. Et dans ces cas la, le centraliste nous le signale a l'appel. Qd il y a grand danger, ils nous demandent meme de ne pas entrer tant que la police n'est pas là.

Et comme tu dis JC, cela est très différent si l'on se trouve ne ville ou en ruralité.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par goire Lun 12 Jan 2009 - 10:53

En lisant les post, j'ai parfois l'impression que les intervenants on parfois peur de se défendre...
Il est évident que celà ne devrai jamais arrivé, et que si l'intervenant doit se défendre c'est car la situation ne donne aucune autre possibilité, mais il est écris nul part qu'un ambulancier ne peut pas requiérir à la légitime défense.....

Pour précisition la légitime défense peut être appliqué:

Pour une attaque contre des personnes: hors de question d'assomer un gars qui donnerait des coup de pied dans l'ambulance
Lors d'une agression injuste et ilégale: donc le jours ou vous êtes coffrer par la police pour telle ou telle bétise hors de question d'assomer le policier sous prétexte de légitime défense
Pour une attaque immédiate ou qui vas se produire : hors de question de riposter si l'attaque n'a plus lieu

La riposte doit être:
Quand toute autre solution n'est plus envisagable Le législateur à quand même convenue que la fuite est quelque chose de dégradant. Cependant cette exeption est encore envisagable dans une mission ambu???? En gros si vous savez vous tirer de là dégagez!!!
Immédiate: hors de question de poursuivre le gars qui vous a donnez un coup 5 minute plus tot
proportionnel à l'attaque on oublie donc la maglite et la b5 !!! pour se défendre. Cependant pour des cas de frèle demoiselle contre goliat bien énervé, il y a des cas de jurisprudence où l'utilisation d'une riposte plus sévère a l'attaque à été juridiquement pris pour de la ligitime défence. Autre point par proportionnel on comprend qui ne dépasse pas les dommages qui nous serait donné en cas de non défense. Le policier qui tire sur un truant avec un couteau qui lui fonce dessus est dans un cas de légitime défense. Le couteau peut donné la mort, l'utilisation d'une arme a feu est donc proportionel
[/u]les premiers soin doivent être donné: si vous vous défendez et blessé votre agresseur vous devez lui donnez les premiers soin.

A celà on pourait rajouté en toute logique dans notre fonction:
-Que les services de police doivent être averti
-Et que dans la mesure du possible et de notre sécurité la mission de secour doit continuer

En épérant ne pas avoir oublié l'un ou l'autre point...

Je terminerai en disant que je préfère avoir un mauvais procès qu'un bel enterrement!!!!!
goire
goire

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par goire Lun 12 Jan 2009 - 11:02

maintenant des mesures doivent être prise pour pouvoir nous travailler en sécurité. Je lance des pistes
- S'ensibilisé les dispachers sur le risque de certaine intervention qui devrait nécéssiter l'accompagnement de la police. Quiz des intervention à domicile où la police ne peut pas accompagné sauf problème.
- Généralisation des astrid et de leur fameux bouton de détresse orange
-S'ensibilisation des ambulanciers concernant les situations à risque: combient d'entre nous ne se jette pas dans la gueulle du loup???
goire
goire

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par goire Lun 12 Jan 2009 - 11:07

Sans oublier que la justice condamne plus fermement les agressions sur les ambulanciers, infirmières, medecin,....
goire
goire

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par yoyofire112 Lun 12 Jan 2009 - 12:50

Pour ma part.... lorsque je roulais chez ambulance à Grivegnée.....

j'enfilais thumb up pour ne pas avoir froid au yeux.....et une bonne Mag-lite en main..... boxe boxe ......

déja dehors fumette fumette
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par sebbsi Mer 14 Jan 2009 - 16:37

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum.
Bien que je ne suis pas encore diplômé infirmier j'ai un peu d'expérience (celui de stagiaire lol! ).

Je réalise mon travail de fin d'étude sur l'éthylisme aux urgences et donc j'ai fais les nuits de noel et nouvel an aux service d'urgence d'un grand hopital.

Pendant une de ses nuits on a eu une cinglée qui a débarqué excitée comme tout (elle avait déja pété un pare brise de voiture dans le sas d'ambulance ...).
Le vigile de l'hopital était la tout de suite.
On voulait la mettre au cabanon mais il était déja occupé.
Le vigile étant seul pour tout l'hopital, il ne pouvait pas la maitriser pour un temps infini.
On a donc appelé la police et on nous a répondu qu'il n'y avait pas d'équipe disponible pour l'instant donc il fallait attendre.
Le médecin a rappelé un peu furax et 2 combis sont venu chercher la folle 15 min plus tard.

A savoir, je fait aussi un sport de combat, je suis haut gradé et entraîné par un policier bien connu à Mons et à La Louvière et pourtant, je ne peux pas immobiliser un patient (enfin je crois).

Je comprend les policiers, ils ont aussi leurs problèmes tout comme nous mais le problème c'est que plus nous sommes occupé pour un patient violent plus nous perdons un temps peut-être précieux pour un patient qui en a vraiment besoin.
Au risque aussi de ce prendre un coup voir pire et comme on nous le répète en cours "un soignant blessé est un soignant inutile".

Chacun a ses lacunes et je pense que les hôpitaux devraient augmenter les vigiles.
J'ai passé des nuits dans 2 hôpitaux :

- Dans le premier le vigile est présent toute la nuit pour tout l'hopital
- Dans le second, un vigile de 17 à 23h et de 6h à 10h ... ça et rien c'est le même.

Bref le mieux c'est d'user de blabla (la communication peut parfois régler les choses ou du moins sa ralentit l'escalade de la violence) et d'appeler la police en espérant qu'ils savent venir rapidement.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par firedeptwiers Dim 18 Jan 2009 - 17:22

Moi, je peux vous dire que pour n'importe quel type d'interventions, je prends toujours ma Maglite avec moi. Et le premier qui approche reçoit un coup
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par Vinvon Jeu 22 Jan 2009 - 12:28

N'étant pas du tout de nature violente et agressive; j'dois dire que je pense que j'aurais du mal à me laisser frapper sans réagir...

On est pas là pour prendre des coups non plus.
Vinvon
Vinvon

Nombre de messages : 179
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par fighters Jeu 22 Jan 2009 - 13:41

Si tu peux immobilisier une personne. Un témoin peut bien le faire en rue donc toi aussi. Ca s'est déjà produit plusieurs fois et qd même la police ne te dira jamais rien.
fighters
fighters

Nombre de messages : 288
Age : 42
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aggression en intervention cette nuit. - Page 2 Empty Re: Aggression en intervention cette nuit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum